SAAQ et remisage

13

Réponses

  • A moins d'aimer de rouler sous la maudite flotte comme j'ai vu à de nombreuses occasions sur l'autoroute.
    Il y a tout de même de ces irréductibles qui beau temps ou mauvais temps roulent quand même
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Transgarp" said:
    [quote="MadMax1200"]Pour la route, je suis aussi d'accord que ce serait amusant, comme à peu près tout à moto... cependant, en "bon père de famille", il semble raisonnable de ne pas circuler sur la route en hiver à moto, puisque c'est l'État qui nous soigne et nous dédommage. Disons que sur la route à moto en hiver, on court après le fait de coûter quelque chose à la société. Ça ne vous est jamais arrivé, tant mieux, c'est le but. S'il fallait que ça n'arrive qu'une seule fois, il s'en suffirait de peu de choses pour que vous n'ayez probablement jamais payé assez d'impôts (même si c'est pas le même portefeuille chez le Gouvt) pour rembourser votre dette.
    [...]

    Autre chose, par ton discours tu pousse les gens à croire que la moto est interdite durant l'hiver, ce qui est totalement faux.
    J'entendais souvent ce faux discours avant 2008.
    Elle n'est pas plus interdite depuis 2008, c'est seulement qu'il n'existe pas encore des pneus d'hiver de moto reconnus par la SAAQ.
    On verra bien si la SAAQ est honnête quand viendra des vrais pneus d'hiver pour moto.
    Pour l'instant ils l'ont facile et de facon indirecte.[/quote]

    En tous les cas, c'est les motards policiers du salon de la moto de Mtl qui m'ont montré ce qu'il m'ont dit être un article du CSR qui disait que les seules moto à être autorisées à rouler en hiver étaient les motos "POLICE" et même pas "URGENCE". Évidemment, selon eux, une moto de promenade ne devait pas sortir l'hiver, selon leur article du CSR. Je n'ai cependant pas revu cet article par moi-même.

    Aussi, les fameuses dérogations ne seraient pas légales selon eux, même si la SAAQ ne fait pas de distinction. De toute façon, on se doute bien que tu n’entreprendras pas un voyage en Floride au mois de février, en partant du Québec à moto.
    Transgarp" said:
    Pour ce qui est de l'habilité du pilotage de moto durant l'hiver, ce n'est pas donné à tout le monde.
    Une grosse majorité de motocycliste ne serait même pas capable de s'en sortir dans une situation urgente durant l'été, alors je n'ose pas imaginer durant l'hiver.
    C'est pour ça que je crois que la SAAQ a raison de trouver le moyen de faire en sorte que les motos restent rangées, même si je trouve ça plate par les belles journées hivernales, quand c'est "propre", doux et beau.
    Transgarp" said:
    Car dans une situation urgente, il ne faut pas réfléchir, mais agir rapidement.
    Et je continu à trouver stupide et discriminatoire d'empêcher le petit pourcentage de personnes qui maitrisent parfaitement le pilotage d'une moto l'hiver.

    Présentement, je n'ai plus l'obligation de prendre ma moto durant l'hiver vu que j'ai une auto.
    Mais je ne vois rien de mal à rouler par de belles journées ensoleillées de Janvier quand il n'y a pas une goutte de calcium sur l'asphalte.
    Je me demande pourquoi les collectionneurs d'auto ne sortent pas les belles journées de janvier... il reste du graver et du sel. Éviter le sel, pour pour l'espect esthétique, mais le gravier, dans le cas de l'auto se coince dans els pneu et picotte les peinture. Dans le cas de la moto, le gavier au coin de rue...
    Transgarp" said:
    Comme exemple, regarde ce video que j'ai tourné en zone urbaine le 13 Janvier 2008 et trouve moi une seule situation que tu trouve à risque.

    [youtube]QXAH8PrKEAA[/youtube]
    Désolé, je ne l'ai pas regardé. J'ai autre choses à faire et je ne vois pas ce que ça changera. Il ne t'es rien arrivé. Tant mieux. S'il t'arrive une seule fois quelque chose (ne serais-ce que juste quelqu'un qui appelle le 911 parce qu'il t'a vu te planter ou te faire planter, tu comprendras mieux le prix de tes plaques.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:


    Désolé, je ne l'ai pas regardé. J'ai autre choses à faire et je ne vois pas ce que ça changera. Il ne t'es rien arrivé. Tant mieux. S'il t'arrive une seule fois quelque chose (ne serais-ce que juste quelqu'un qui appelle le 911 parce qu'il t'a vu te planter ou te faire planter, tu comprendras mieux le prix de tes plaques.

    +1
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • MadMax1200" said:
    Désolé, je ne l'ai pas regardé. J'ai autre choses à faire et je ne vois pas ce que ça changera. Il ne t'es rien arrivé. Tant mieux. S'il t'arrive une seule fois quelque chose (ne serais-ce que juste quelqu'un qui appelle le 911 parce qu'il t'a vu te planter ou te faire planter, tu comprendras mieux le prix de tes plaques.
    C'est dans ce genre de propos que je te trouve fortement condescendant.
    Té qui au juste pour décider ce qui est le mieux ou pas de ce que je fais de mes moments libres et du genre de véhicule et pneumatique que j'utilise :?: :?:
    A t'entendre on dirait pratiquement que tu as plus d'expérience de la conduite hivernale en moto que je peu en avoir.
    J'ai été patient jusqu'à maintenant, mais là cà commence à faire.
    Je ne dirai pas des gros mots ici, mais tu n'est pas mon "père de famille" comme tu t'amuse souvent à l'écrire.
    Oui tu semble le boss d'une école de conduite de moto, pi après.
    Tu maitrise surement le pilotage d'une moto dans tes cours de moto et c'est parfait.
    Mais le pilotage d'une moto dans la neige, je connais peu de personne qui ont ce type d'expertise.
    Et je peu t'assurer que je maitrise mieux ma moto sur la neige qu'une bonne majorité de citadin dans leur auto en plein été sur l'asphalte.

    Encore là, si tu verrais mes videos du 13 et 17 Janvier 2008, tu verrais que cà ne dépasse pas une heure.
    J'ai nul intention de me rendre à Parent en plein hiver, simplement quelques minutes pour me dégourdir et dégourdir la moto dans la région de Beauport quand la route est sèche.
    Cà n'arrive pas souvent mais cà arrive.
    Je reviens toujours avant la noirceur.
    Pour tes stools du 911, je prenais toujours la précaution de faire des folleries en moto loin du monde dans des endroits déserts et en mesurant ce qui est possible à faire sans tout scrapper.
    Pourquoi je dit je prenais :?:
    C'est que j'ai 38 années de pilotage moto en été et en hiver, je connais mes limites et celles de la moto et j'ai appris à ne pas les dépasser avec les années.
    C'est moi qui répare et peinture ma moto et je n'ai plus le gout de l'endommager.

    D'un côté, je vois des gens de ce forum comme chichille8, Binosx, Monik qui discute de la loi la plus idiote de la planète comme étant une frénésie électorale voté sans demander l'avis des experts.

    De ton côté, tu voudrais la renforcir sans argumenter sur les sois disants dangers d'une moto circulant dans la neige avec une marge de manoeuvre adéquate.
    Comme si je n'étais pas conscient de l'adhérance plus faible de mes pneus double-usage M+S dans la neige.
    De toute facon, des crampons cà s'installe facilement sur des pneus de motos et cà rends la conduite aussi sécuritaire que sur une auto.
    J'ai l'expérience d'amis qui ont fait la Frozen Butt Tour 2010 sans problème sur une distance de plus de 2000 kilomètres à une température de -30°C avec des carmpons sur de simple pneu double-usage de moto.
    Le gars de Vancouver a même fait la distance Vancouver-Baie-Comeau aller-retour pour débuter la randonnée qui débutait à Baie-Comeau
    http://motoaventurequebec.xooit.com/t56 ... n+butt+ice

    Certain que je suis conscient de la traction sur la neige et j'ajuste ma vitesse et mon pilotage en conséquence.
    Tu ne jase pas avec un boutonneux à calotte dans la vingtaine qui roule dans les 3 chiffres avec zero marge de manoeuvre en tapottant son texto et ingurgitant des substances fortement alcoolisées.
    Tu jase avec un adulte de presque 60 ans qui connait sa marge de manoeuvre et roule à jeun.

    Et puis cesse de me rabattre les oreilles avec le couts des plaques.
    Oui j'ai été un jeune con en 1974, oui j'ai été impliqué dans 3 accidents en tord et 3 accidents pas en tord.
    Par chance que j'étais full assuré des deux bords.
    Depuis 1975 j'ai adopté un pilotage plus rationnel.
    Oui j'ai brisé ma moto en piquant une centaine fouilles dans les trails, routes de garnotte et les pits de sable et cassé surement une dizaine de guidons.
    Bizarrement je brisais rien quand je tombais dans les courbes de routes enneigées des rangs de terre seulement en été que je brisais la moto.
    J'ai sand blast la moto 4 fois depuis que je l'ai pour la restaurer au complet.
    Mais je n'ai réclamé aucune cenne au BVA à partir de 1975 et aucune cenne à la SAAQ depuis 1978.

    C'est à cause des gars comme toi que l'infantilisation du Québec s'aggrave et je ne me laisserai jamais marcher sur les pieds par des gens de ton type qui veulent diminuer nos libertés et privilèges :evil:
  • [smilie=cheerssmilie.gif] a croire que je ne suis plus seul a trouver de la condescendance aux propos de certains!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Il y en aura toujours qui croit détenir la vérité pour tous les autres
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Mon principe de vie a toujours été celui-ci

    Vivre et laisser vivre

    Je n'oblige personne à circuler en moto l'hiver, pas plus que je les oblige à circuler l'été.
    Je n'oblige aucun de mes amis de me suivre dans mes randonnées de garnotte à Parent durant l'été.
    Je ne leur interdit pas non plus, la route est publique même en garnotte.
    C'est à eux de juger s'ils sont capable ou non de me suivre.

    Mais je n'apprécie vraiment pas qu'on m'interdit de circuler en moto par des lois vicieuse comme celle des pneus d'hivers au Québec.

    Je l'ai sur le coeur et pas à peu près :?
  • Je suis 100% d'accord avec tes énoncés, Transgarp!

    On nous infantilise de plus en plus dans ce monde d'aujourdhui!

    Un jeune vieux de 67ans, Jwing
  • Transgarp" said:
    [quote="MadMax1200"]Désolé, je ne l'ai pas regardé. J'ai autre choses à faire et je ne vois pas ce que ça changera. Il ne t'es rien arrivé. Tant mieux. S'il t'arrive une seule fois quelque chose (ne serais-ce que juste quelqu'un qui appelle le 911 parce qu'il t'a vu te planter ou te faire planter, tu comprendras mieux le prix de tes plaques.
    C'est dans ce genre de propos que je te trouve fortement condescendant.
    Té qui au juste pour décider ce qui est le mieux ou pas de ce que je fais de mes moments libres et du genre de véhicule et pneumatique que j'utilise :?: :?:
    A t'entendre on dirait pratiquement que tu as plus d'expérience de la conduite hivernale en moto que je peu en avoir.
    J'ai été patient jusqu'à maintenant, mais là cà commence à faire.
    Je ne dirai pas des gros mots ici, mais tu n'est pas mon "père de famille" comme tu t'amuse souvent à l'écrire.
    Oui tu semble le boss d'une école de conduite de moto, pi après.
    Tu maitrise surement le pilotage d'une moto dans tes cours de moto et c'est parfait.
    Mais le pilotage d'une moto dans la neige, je connais peu de personne qui ont ce type d'expertise.
    Et je peu t'assurer que je maitrise mieux ma moto sur la neige qu'une bonne majorité de citadin dans leur auto en plein été sur l'asphalte.

    Encore là, si tu verrais mes videos du 13 et 17 Janvier 2008, tu verrais que cà ne dépasse pas une heure.
    J'ai nul intention de me rendre à Parent en plein hiver, simplement quelques minutes pour me dégourdir et dégourdir la moto dans la région de Beauport quand la route est sèche.
    Cà n'arrive pas souvent mais cà arrive.
    Je reviens toujours avant la noirceur.
    Pour tes stools du 911, je prenais toujours la précaution de faire des folleries en moto loin du monde dans des endroits déserts et en mesurant ce qui est possible à faire sans tout scrapper.
    Pourquoi je dit je prenais :?:
    C'est que j'ai 38 années de pilotage moto en été et en hiver, je connais mes limites et celles de la moto et j'ai appris à ne pas les dépasser avec les années.
    C'est moi qui répare et peinture ma moto et je n'ai plus le gout de l'endommager.

    D'un côté, je vois des gens de ce forum comme chichille8, Binosx, Monik qui discute de la loi la plus idiote de la planète comme étant une frénésie électorale voté sans demander l'avis des experts.

    De ton côté, tu voudrais la renforcir sans argumenter sur les sois disants dangers d'une moto circulant dans la neige avec une marge de manoeuvre adéquate.
    Comme si je n'étais pas conscient de l'adhérance plus faible de mes pneus double-usage M+S dans la neige.
    De toute facon, des crampons cà s'installe facilement sur des pneus de motos et cà rends la conduite aussi sécuritaire que sur une auto.
    J'ai l'expérience d'amis qui ont fait la Frozen Butt Tour 2010 sans problème sur une distance de plus de 2000 kilomètres à une température de -30°C avec des carmpons sur de simple pneu double-usage de moto.
    Le gars de Vancouver a même fait la distance Vancouver-Baie-Comeau aller-retour pour débuter la randonnée qui débutait à Baie-Comeau
    http://motoaventurequebec.xooit.com/t56 ... n+butt+ice

    Certain que je suis conscient de la traction sur la neige et j'ajuste ma vitesse et mon pilotage en conséquence.
    Tu ne jase pas avec un boutonneux à calotte dans la vingtaine qui roule dans les 3 chiffres avec zero marge de manoeuvre en tapottant son texto et ingurgitant des substances fortement alcoolisées.
    Tu jase avec un adulte de presque 60 ans qui connait sa marge de manoeuvre et roule à jeun.

    Et puis cesse de me rabattre les oreilles avec le couts des plaques.
    Oui j'ai été un jeune con en 1974, oui j'ai été impliqué dans 3 accidents en tord et 3 accidents pas en tord.
    Par chance que j'étais full assuré des deux bords.
    Depuis 1975 j'ai adopté un pilotage plus rationnel.
    Oui j'ai brisé ma moto en piquant une centaine fouilles dans les trails, routes de garnotte et les pits de sable et cassé surement une dizaine de guidons.
    Bizarrement je brisais rien quand je tombais dans les courbes de routes enneigées des rangs de terre seulement en été que je brisais la moto.
    J'ai sand blast la moto 4 fois depuis que je l'ai pour la restaurer au complet.
    Mais je n'ai réclamé aucune cenne au BVA à partir de 1975 et aucune cenne à la SAAQ depuis 1978.

    C'est à cause des gars comme toi que l'infantilisation du Québec s'aggrave et je ne me laisserai jamais marcher sur les pieds par des gens de ton type qui veulent diminuer nos libertés et privilèges :evil:[/quote]

    OK. Désolé si je t'ai offusqué et encore plus si ça semblé être condescendant. Ce n'est pas toujours facile de s'exprimer sur un clavier. Des fois, ce que j'écris n'est pas clair.

    En gros, si tu pouvais et avais recours à une assurance privé pour tes dommages corporels, comme aux USA, je serais content de te voir rouler en hiver, parce que je n'aurais pas de risque de payer pour toi (sans t'offusquer). J'ajouterais même que je le ferais, probablement moi aussi, quand on atteint les 8 à 12 degrés en janvier. Malheureusement, déjà en été, les motocyclistes se plaignent du gravier... imagine en hiver, le nombre de réclamations... :? :(

    Pour le "911", je ne voulais pas dire un "stools" pour te faire avoir un "ticket", mais plutôt un bon samaritain, qui voudrait te rendre service et appeler des secours, s'occuper de toi, si tu es blessé, si tu as besoin de soins. Il ne faut pas voir en mes propos de la condescendance, mais plutôt simplement un autre point de vue, altruiste.

    C'est juste que je comprends, si je me fie au commun des motocycliste, que la SAAQ empêche la conduite hivernale à moto. C'est comme pour les pneus d'hiver obligatoires sur l'auto, dans ma tête, il n'y a rien de plus logique. En tant qu'enseignant, j'ai appris que ce qui est "logique" pour l'un, ne l'est pas nécessairement pour l'autre.

    Pour le "père de famille", je prends cette expression parce que John Arbour (si je me souviens bien) avait dit que c'était le rôle de la SAAQ. J'essaie juste de comprendre ce qui se passe autour de moi et pour ce faire, je dois me mettre dans les souliers de ceux qui m'entourent, comme l'annonce de la pharmacie... (Brunet je crois)

    Alors voilà, c'était mon dernier commentaire sur le sujet. Désolé si mes propos ont été mal exprimés, ce n'était pas mon idée.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    OK. Désolé si je t'ai offusqué et encore plus si ça semblé être condescendant. Ce n'est pas toujours facile de s'exprimer sur un clavier. Des fois, ce que j'écris n'est pas clair.
    Je ne suis pas facile d'approche moi non plus et j'ai déjà péter ma coche sur le clavier.
    MadMax1200" said:

    En gros, si tu pouvais et avais recours à une assurance privé pour tes dommages corporels, comme aux USA, je serais content de te voir rouler en hiver, parce que je n'aurais pas de risque de payer pour toi (sans t'offusquer). J'ajouterais même que je le ferais, probablement moi aussi, quand on atteint les 8 à 12 degrés en janvier. Malheureusement, déjà en été, les motocyclistes se plaignent du gravier... imagine en hiver, le nombre de réclamations... :? :(
    Je te l'ai dit dans mes messages précédents. J'ai fouillé en moto une centaine de fois depuis l'application du système no-fault et je n'ai pas réclamé une cenne pour mes dommages corporels et matériels. Pareil pour la fois qu'un cable d'acier enfoui dans une trail a jammé la roue arrière de la moto qui m'a fait tomber sur le côté et m'a cassé le pied droit. Je me suis trainé pour enlever le cable de la roue et d'une seule jambe relevé la moto pour la partir sur la compression et revenir à maison et me faire dire à l'hosto qu'un pied cassé cà ne s'opère cà. Alors j'ai bouetté trois mois de temps sans diminuer mon rythme à mon travail.
    Je me fout de la température car j'ai déjà roulé à -30°C en pleine tempête de neige.
    C'est seulement le calcium qui m'inquiète pour les dommages de corrosion causés à la moto.
    Ne te pose pas de question pourquoi tous les ponts du Québec sont à refaire, foutu calcium qui corrode tout et continu son travail s'il y a de l'humidité.
    Je me fout aussi que les motocyclistes se plaignent du gravier, j'ai déjà été approché pour faire de la compétition de dirt-track et je maitrise encore très bien la drift sur différentes surfaces glissantes.
    Au sujet des policiers en moto qui ont peur de la neige en moto, je pourrais leur donner des cours sur le pilotage hivernal en moto.
    Je pourrais même devenir prof à ton école pour démarrer ce genre de cours.
    Mes deux parents étaient enseignants dans leur vie active, ils auraient aimés que je prenne la relève.
    MadMax1200" said:

    Pour le "911", je ne voulais pas dire un "stools" pour te faire avoir un "ticket", mais plutôt un bon samaritain, qui voudrait te rendre service et appeler des secours, s'occuper de toi, si tu es blessé, si tu as besoin de soins. Il ne faut pas voir en mes propos de la condescendance, mais plutôt simplement un autre point de vue, altruiste.
    Autrefois dans les années 70', il y a un bon samaritain qui a voulu appelé l'ambulance en voyant mon dos ensanglanté après une fouille en sortie de l'autoroute 40 avec des pneus neufs. La moto m'a jeté à terre sur le dos et se trouvait sur mon ventre en me poussant sur une centaine de pieds sur l'asphalte. Le sang a cessé de couler après quelques minutes et j'ai remercié le bon samaritain en lui disant d'appeler personne. J'ai relevé la moto et je me suis rendu faire mes achats de pièces de moto comme s'il c'était rien passé. J'ai du jeter aux poubelles ma belle chemise neuve en flanalette tout en lambeau. Je suis de la race des anciens coureurs des bois. J'ai appris à ne compter que sur moi-même dans des endroits éloignés. Pareil dans les pits de sable quand je me déchirait des tendons, je revenais en petite vitesse sur la moto. Pareil aussi quand j'ai un flat, casse des guidons ou casse le cable de clutch, je reviens toujours sur la moto.
    MadMax1200" said:

    C'est juste que je comprends, si je me fie au commun des motocycliste, que la SAAQ empêche la conduite hivernale à moto. C'est comme pour les pneus d'hiver obligatoires sur l'auto, dans ma tête, il n'y a rien de plus logique. En tant qu'enseignant, j'ai appris que ce qui est "logique" pour l'un, ne l'est pas nécessairement pour l'autre.
    Oui c'est logique de mettre des pneus d'hiver en hiver, mais quand il existe. J'étais le premier à promouvoir les 4 pneus d'hiver à crampons sur une auto il y a 30 ans. Je roule présentement avec la crème des pneus à neige, glace et crampons; des Nokian.
    Je serais le premier à mettre des pneus d'hiver sur ma moto, mais le petit marché des pneus d'hiver de moto pour le Québec n'intèresse aucun manufacturier de pneu, c'est trop minime et ne rapporterait pas assez.
    C'est moins logique d'empêcher le petit 1% de la population qui maitrise parfaitement la conduite hivernale en moto à cause de la moyenne des conducteurs de moto qui peste contre l'hiver. J'appelle cà du nivellement vers le bas.
    Encore moins logique de déclarer illégal pour l'hiver des pneus M+S de moto sur lesquels ont y ajoute des crampons; qui de plus ont fait leur preuve sur le terrain.
    C'est encore moins logique que cà soit des sois-disants experts qui se base sur des études théoriques des pneus d'hiver d'auto pour imposer ces mêmes normes aux pneus d'hiver pour moto sans faire une étude pratique sur des vraies motos.
    Un bon pneu de trial sous-gonflés légèrement agit presque comme un pneu à glace sur surface glacée, je sais de quoi je parle, c'est ce type de pneu que j'utilisais dans les années 70' en hiver.
    Je dépassais les autos en montant les côtes sur surface glacée.
    MadMax1200" said:

    Pour le "père de famille", je prends cette expression parce que John Arbour (si je me souviens bien) avait dit que c'était le rôle de la SAAQ. J'essaie juste de comprendre ce qui se passe autour de moi et pour ce faire, je dois me mettre dans les souliers de ceux qui m'entourent, comme l'annonce de la pharmacie... (Brunet je crois)
    Ai-je dit que j'étais d'accord avec le système no-fault imposé par la SAAQ en 1978 :?:

    Je préférais le temps du BVA

    Dis toi aussi que l'on rencontre ce moumounage de la SAAQ qu'au Québec, la conduite hivernale en moto avec des pneus à fesse reste légale dans toutes les autres province du Canada et le reste de l'Amérique.

    Je commence à avoir sérieusement mon voyage de la société distincte des moumounes du Québec.
  • Pour les quelques 80% des conducteurs qui ne font pas de différence entre un pneu adéquat et un pneu inadéquat, cette loi a été une bonne chose; certes, pas parfaite, mais pas nuisante, même aidante, puisque cela rend obligatoire le passage chez le poseur de pneu avant le 15 décembre.

    Mais pour les 20% des conducteurs qui sont responsables, qui font attention à leurs pneus, cette loi est venu brimer leur propre vie de conducteur, en les privant d'une bonne partie de leur plaisir de conduire. Alors que dans le cas précis des pneus d'hiver, un simple ajustement de la réglementation existante aurait fait le même résultat, sans interdiction outrancière et sans débordement discriminatoire.

    C'est stupide d'avoir à imprimer une dérogation vide de sens pour sortir la moto en hiver. Et c'est encore plus stupide de considérer que tout motocycliste non-muni de cette dérogation vide-de-sens est incapable de juger la route hivernale sous ses roues.

    C'est ça, le point des pneus d'hiver.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ma question de départ n'a pas grand chose a voir avec tout ce débat !!! Finalement j'ai pas remisé y fesait trop beau cette fin de semaine la et tout vos discussion suite a cette question ne m'a éclairé en rien donc continuer a vous relancer moi je vais voir ailleur.
  • chichille8" said:
    C'est stupide d'avoir à imprimer une dérogation vide de sens pour sortir la moto en hiver. Et c'est encore plus stupide de considérer que tout motocycliste non-muni de cette dérogation vide-de-sens est incapable de juger la route hivernale sous ses roues.

    C'est ça, le point des pneus d'hiver.
    Tu résume assez bien ce que je pense de tout cà :wink:
  • farfadet" said:
    Ma question de départ n'a pas grand chose a voir avec tout ce débat !!! Finalement j'ai pas remisé y fesait trop beau cette fin de semaine la et tout vos discussion suite a cette question ne m'a éclairé en rien donc continuer a vous relancer moi je vais voir ailleur.
    Je t'ai clairement répondu au début de ce post.
    On était en Septembre et tu aurais récolté 16.7% du cout des plaques
    A partir du premier Octobre, aucune cenne à récolter.

    Si tu aime poirotter dans des line-up rends toi au bureau de la SAAQ.
    Moi je préfère le lien web de la SAAQ
  • Transgarp" said:
    [quote="farfadet"]Ma question de départ n'a pas grand chose a voir avec tout ce débat !!! Finalement j'ai pas remisé y fesait trop beau cette fin de semaine la et tout vos discussion suite a cette question ne m'a éclairé en rien donc continuer a vous relancer moi je vais voir ailleur.
    Je t'ai clairement répondu au début de ce post.On était en Septembre et tu aurais récolté 16.7% du cout des plaques
    A partir du premier Octobre, aucune cenne à récolter.

    Si tu aime poirotter dans des line-up rends toi au bureau de la SAAQ.
    Moi je préfère le lien web de la SAAQ[/quote]

    26 fois merci.
  • Sans avoir pu vérifier légalement, je me suis laissé dire que la dérogation pour pneus d'été en hiver sur la moto ne vaut rien pour une moto.

    En outre, même avec la dérogation, il serait illégal de rouler à moto, en hiver, au Québec.

    Quelqu'un peu confirmer?

    Il y a aussi le fameux article que les policiers du salon de la moto m'ont montré qui dit que les seules motos à être autorisées à rouler en hiver au Québec sont les motos de POLICE.

    On pourrais peut-être demander à MONOPOSTO ?

    N'oubliez pas que l'absence de réclamation d'assurance corporelle n'égale pas l'absence de coût pour la société Québécoise. Une simple visite chez le médecin à cause d'une fouille et on vient de largement dépasser notre contribution annuelle. :?
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    En outre, même avec la dérogation, il serait illégal de rouler à moto, en hiver, au Québec.

    Quelqu'un peu confirmer?

    Je crois pouvoir confirmer qu'il est illégal de rouler en moto en pneu d'été au Québec

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/p ... /index.php

    Mais il est permis d'entrer ou de sortir du Québec en moto chaussé de pneu d'été en toute légalité
    SAAQ" said:
    si vous utilisez votre véhicule pour quitter le Québec ou y revenir;
    Plusieurs de mes amis amateurs de double-usage qui habitent près des frontières l'utilise sans problème.
    Bien entendu ils se font parfois arrêter par un policier, mais en montrant la dérogation et la destination, le policier n'a pas d'autre choix de laisser rouler le motocycliste.

    Personnellement je ne l'utilise pas car je vois trop de risque d'attraper du calcium si je me dirige vers la frontière pour y revenir une journée plus tard.
  • Transgarp" said:
    [quote="MadMax1200"]En outre, même avec la dérogation, il serait illégal de rouler à moto, en hiver, au Québec.

    Quelqu'un peu confirmer?

    Je crois pouvoir confirmer qu'il est illégal de rouler en moto en pneu d'été au Québec

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/p ... /index.php

    Mais il est permis d'entrer ou de sortir du Québec en moto chaussé de pneu d'été en toute légalité
    SAAQ" said:
    si vous utilisez votre véhicule pour quitter le Québec ou y revenir;
    Plusieurs de mes amis amateurs de double-usage qui habitent près des frontières l'utilise sans problème.
    Bien entendu ils se font parfois arrêter par un policier, mais en montrant la dérogation et la destination, le policier n'a pas d'autre choix de laisser rouler le motocycliste.

    Personnellement je ne l'utilise pas car je vois trop de risque d'attraper du calcium si je me dirige vers la frontière pour y revenir une journée plus tard.[/quote]

    Je voulais dire que ce que j'ai su de la part des policiers au salon la moto de Mtl,c 'est que même si tu trouvais des pneus d'hiver pour ta moto (il y en aurait de très bon en Europe, genre Norvège), il serait tout de même illégal de rouler avec ta moto, en hiver au Québec. Je n'ai pas trouvé moi-même cette interdiction et c'est ce que je cherche.

    Sur ce, je punch, le devoir m'appelle! Bonne journée!
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Ouais, les policiers de Montréal vont en arracher si jamais des pneus d'hiver pour moto entre au Québec :wink:

    Oui il existe des pneus d'hiver pour moto, c'est la compagnie Trellborg qui en fabrique, mais pour usage off-road seulement et non-DOT

    http://www.dirtrider.com/gear/141_0612_ ... index.html
  • En balade hivernale, l'hiver dernier, le policier rencontré se contentait de vérifier que j'avais bel et bien la dérogation avec moi et que les dates écrites dessus étaient correcte. Point. Aucune question sur la destination ou la route envisagée. Dérogation en bonne et dûe forme, c'est tout.

    Ça, c'est pour la moto: sur la dérogation, il n'y figure aucune destination et aucun motif visé par la dérogation. Car, à ma connaissance, pour tout autre véhicule, la destination et le but du déplacement sont indiquées sur la dérogation.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    En balade hivernale, l'hiver dernier, le policier rencontré se contentait de vérifier que j'avais bel et bien la dérogation avec moi et que les dates écrites dessus étaient correcte. Point. Aucune question sur la destination ou la route envisagée. Dérogation en bonne et dûe forme, c'est tout.

    Ça, c'est pour la moto: sur la dérogation, il n'y figure aucune destination et aucun motif visé par la dérogation. Car, à ma connaissance, pour tout autre véhicule, la destination et le but du déplacement sont indiquées sur la dérogation.
    Je viens de vérifier au pres de la saaq et a la question 2 pour la dérogation (exemption) tu doit choisir le motif de cette dérogation et je demandais cette dérogation pour ma moto.
  • chichille8" said:
    En balade hivernale, l'hiver dernier, le policier rencontré se contentait de vérifier que j'avais bel et bien la dérogation avec moi et que les dates écrites dessus étaient correcte. Point. Aucune question sur la destination ou la route envisagée. Dérogation en bonne et dûe forme, c'est tout.

    Ça, c'est pour la moto: sur la dérogation, il n'y figure aucune destination et aucun motif visé par la dérogation. Car, à ma connaissance, pour tout autre véhicule, la destination et le but du déplacement sont indiquées sur la dérogation.
    Ce qui concorderait avec le fait que la dérogation ne serait pas légale ou valable pour la moto au Québec.

    En outre, même en bonne et due forme, elle n'aurait pas de valeur. Ce serait uste que le système informatique de la SAAQ ne s'occupe pas de ne pas la donner, mais que si un pilicier est bien renseigné, tu pourrais avoir non seulement une contravention, amis aussi un remorquage (en principe).

    Quelqu'un a déjà entendu parlé de ça? Je ne trouve pas d'écrit là-dessus, mais sans que je me rappelle qui, il me semble que ce soit les même policiers au salon de la moto de Mtl. Je sais que les policiers ne sont pas toujours les mieux renseignés, mais ceux de l'escouade motarde qui sont choisis pour aller au Salon doivent être quand-même au parfum...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:

    N'oubliez pas que l'absence de réclamation d'assurance corporelle n'égale pas l'absence de coût pour la société Québécoise. Une simple visite chez le médecin à cause d'une fouille et on vient de largement dépasser notre contribution annuelle. :?
    Ça fait plein de posts que je vois de toi en ce sens.

    On dirait que t'a de la misère à saisir le principe assuranciel toi...

    Le but n'est pas de couvrir ce que l'on peut couter avec nos primes, mais bien s'assurer d'être couvert pour ce que l'on est pas capable de couvrir.

    Donc, tout le monde paient une prime pour ceux qui ont une badluck.

    Et personne ne court après les chutes, les feux, les accidents, bref, pour tout ce qui s'assure. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Tout cela est théoriquement vrai pour la moto.

    Mais par les années passées, quand un usager allait sur le site de la SAAQ pour une dérogation pour sa moto, après avoir entré le no. d'immatriculation de la moto, il était impossible d'accéder à la fenêtre de justification de la demande: cette fenêtre reste inactive. Et ce, peut importe le système utilisé (Win, Mac, Linux) ou le navigateur utilisé (Explorer, Firefox, Opera, Chrome, Safari, Konqueror).

    Lorsqu'une dérogation est demandée pour un véhicule récréatif, par exemple, après avoir entré le no. d'immatriculation du véhicule, il faut ensuite entrer le motif de la demande. Lorsque la dérogation s'imprime, la justification (découlant du motif accepté) est écrit en toutes lettres sur la dérogation.

    Jusqu'à maintenant, j'ai pris une 10zaine de dérogations en vertu de cette loi. Toutes étaient bel et bien identifiées au no. d'immatriculation de ma moto; aucune ne portait de justification de la dérogation.

    Le seul policier rencontré, l'hiver dernier, ne m'a pas demandé mes motifs pour la dérogation. Pourtant, c'était très évident que je n'étais pas en route vers l'extérieur du QC.

    Comme la SAAQ a reçu instruction, plus tôt cette année, de ne rien changer à ses systèmes informatiques (le ministre des finances semble exaspéré!), je suppose qu'il en sera encore de même cet hiver.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonsoir

    OUI c'est légal de rouler avec une dérogation POUR SORTIR DU QC .

    Tu peux rouler tout l'hiver avec une moto et des pneus réguliers mais elle doit ètre immatriculées USA ou province voisine car la loi ne s'applique pas à ces véhicules ????????????????

    Donc , on a créé trois classes de personnes == ceux avec dérogations ===ceux qui ne peuvent pas justifier l'usage de la dérogation ====
    et les peureux qui écoutent les conneries des poliçiers ========

    ByBy
  • Montagnard" said:
    et les peureux qui écoutent les conneries des poliçiers ========

    ByBy
    J'adore :wink:
  • Binosxx" said:
    [quote="MadMax1200"]
    N'oubliez pas que l'absence de réclamation d'assurance corporelle n'égale pas l'absence de coût pour la société Québécoise. Une simple visite chez le médecin à cause d'une fouille et on vient de largement dépasser notre contribution annuelle. :?
    Ça fait plein de posts que je vois de toi en ce sens.

    On dirait que t'a de la misère à saisir le principe assuranciel toi...

    Le but n'est pas de couvrir ce que l'on peut couter avec nos primes, mais bien s'assurer d'être couvert pour ce que l'on est pas capable de couvrir.

    Donc, tout le monde paient une prime pour ceux qui ont une badluck.

    Et personne ne court après les chutes, les feux, les accidents, bref, pour tout ce qui s'assure. :wink:[/quote]

    Désolé,e je ne comprends rien de ce que tu as écrit.

    Personne ne court après les accidents, mais certaines actions augmentent le risque. On est d'accord...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Transgarp" said:
    Oui... je sais bien, moi aussi je connais la "passe-passe"... mais au niveau légal, c'est pas parce que les nouvelles disent que ce l'est que je prends ça pour du "cash".

    Est-ce qu'on a un écrit là-dessus? Moi, je le redis, ce sont les motards policiers du Salon de la moto de Mtl qui m'ont dit que seules les motos POLICE sont autorisées à rouler entre le 15 décembre et le 15 mars, pneus d'hiver ou pas. La dérogation ne serait pas légale, selon eux pour les moto.
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Alors je suis un peureux qui trouve normal de ne pas rouler à moto en hiver, puisqu'il entend souvent les motocyclistes se plaindre qu'ils sont tombé en été "à cause du gravier dans les courbe et les intersections". Je me demande comment ces motocyclistes feraient pour ne pas tomber aux intersections en hiver... alors qu'il y a... environ 4 fois plus de gravier :roll:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler