Changement d'huile avec morceaux de métal...

octobre 2011 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,

J'ai fait le changement d'huile d'une amie hier et j'ai remarqué après la vidange d'huile de très très petits morceaux métaliques dans le fonds de la panne. C'est la première fois que j'en voyais. Est-ce inquiétant?

Merci à l'avance pour votre temps.

Réponses

  • Ce n'est pas inquiétant et je dirais que c'est même normal. La raison est simple: lorsque la machine ou ton moteur est usiné, il demeure toujours des particules de métal qui tombe dans le fond de la panne
    Après quelque changements d'huile il ne restera plus rien
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Merci Wolfman pour ta réponse aussi rapide.
    Donc, avec les années, il devrait en avoir de moins en moins. C'est ça?
    Bonne journée malgré la pluie!
  • Je ne dirais pas avec les années, mais beaucoup plus vite que ça. bref plus vite que tu change ton huile moins il y en aura. Ces particules sont également appelé limaille
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Quel est le kms de la machine?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonsoir Chichille!

    La moto est une Kawasaki Z750S 2005 avec 25 000 km au compteur.
    Merci à l'avance pour ton opinion.
  • Pour que tu le remarques, est-ce parce qu'il y en avaqis beaucoup?

    Car si c'est le cas, faudrait regarder cela de plus près.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Oui, il y en avait une bonne quantité­, mais je ne pourrais pas dire combien. C'est pour ça que je l'ai remarqué. Qu'est-ce que je devrais regarder de plus près?

    Merci Chichille.
  • À mon expérience, c'est le signe qu'un roulement, ou un palier est en train de se désagréger.

    Cette moto a-t-elle manqué d'huile, à un moment donné, pour une raison quelconque?

    Si tel est le cas, en ce moment, y'a pas grand chose à faire, sinon bien écouter les bruits du moteur. Dès qu'apparaîtra un bruit anormal, il faudra identifier sa provenance et aller voir l'état de la pièce bruyante.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Comme mon amie est propriétaire de sa moto depuis seulement 1 an, je ne sais pas si elle a manqué d'huile par le passé. Depuis, elle l'entretient bien... avec mon coup de main!

    Je vais porter attention au bruit de son moteur et l'inviter à être attentive à des anomalies. Étant peu familier avec la mécanique, peux-tu m'en dire plus sur un roulement ou palier? Peut-être connais-tu des ressources sur le web pour se familiariser avec les pièces du moteur et leur usure?

    Merci encore pour ces précieux conseils!
  • Il y a principalement les bruits pouvant provenir des valves, qui ressembleront à des cognements constants. Ici, ce sont les paliers des arbres à cames qui sont en cause.

    Aussi, une sorte de sifflement, un peu comme une sirène de police, semblant venir de la transmission: cela provient d'un roulement (bearing). Il y a principalement 4 roulements pour la transmission et 3 à 5 roulements pour la base du moteur (4-cyl.?). Il y a aussi des roulements dans chacun des pistons, ainsi qu'à chacune de leur base (crankshaft).

    Ce peut être 1 ou plusieurs de tous ces paliers et roulements.

    Donc, à surveiller: cognements constants ou sifflement strident.

    Un moteur peut rouler plusieurs milliers de kms dans cet état, selon l'importance du palier et de son usure excessive. Celle-ci va en croissant et inévitablement, le tout s'arrêtera. En exemple, ma défunte GS400 (dans les années '90!) avait fait son été au complet avant de tomber sur 1 cyl. en plein tunnel Hyppolite-Lafontaine et s'arrêter définitivement environ 20 kms plus loin.

    J'ai coutume à conseiller de ne pas "perdre de temps" sur un moteur qui a manqué d'huile: on ne sait jamais jusqu'où est le dommage. Mais ici, pour le moment, on en est encore qu'aux préliminaires, suspectant cela mais sans confirmation. Lorsque bruit il y aura, faudra alors décider de la suite des choses.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci beaucoup Chichille! Pour le moment, aucun bruit suspect. On va surveiller de près ces bruits.
  • Spark23" said:
    Bonjour,

    J'ai fait le changement d'huile d'une amie hier et j'ai remarqué après la vidange d'huile de très très petits morceaux métaliques dans le fonds de la panne. C'est la première fois que j'en voyais. Est-ce inquiétant?

    Merci à l'avance pour votre temps.
    C'est une moto neuve!?

    C'est quoi la dimension du mâche fer? Genre tête d'épingle, grain de sable, genre "anti-seize" (donc on les voit, mais on ne les sent pas)?

    Il y a un son annormal sur la mécanique?
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Merci MadMax1200 pour ta réponse.

    La moto n'est pas neuve. C'est une 2005 si ma mémoire est bonne. Pour le moment, il n'y a aucun son inhabituel. Les limailles ne sont pas très grosses. On dirait des flocons de peut-être 1 mm.
  • Spark23" said:
    Merci MadMax1200 pour ta réponse.

    La moto n'est pas neuve. C'est une 2005 si ma mémoire est bonne. Pour le moment, il n'y a aucun son inhabituel. Les limailles ne sont pas très grosses. On dirait des flocons de peut-être 1 mm.
    Ish!!! 1 mm !?!? :shock: Ouf! c'est très gros ça... alors en fait, si tu passe la limaille entre les doigts, tu la sent comme si c'était du sable...

    Houston! On a un problème!

    Il faudrait probablement profiter de l'hiver pour ouvrir le moteur et trouver le problème.

    Un moteur NEUF peut en avoir un peu (plus fine que ça). Mais une moto qui a eu au moins 5 changements d'huile, je ne trouve pas ça normal, et surtout pas cette taille.

    Ça peut durer moyennement longtemps, mais ça peut lâcher à tout moment.

    Désolé pour la mauvaise nouvelle.

    J'en parle à mon mécano de service...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Mon mécano (celui qui fait toutes les motos de mon école) pense que :

    "en effet je pense que ca devrais etre vérifié,selon la grosseur des morceau qu'il décrit,peut etre un bearing de crank.Tu peux lui en parler,une belle job d'hiver."

    Je te conseille ce gars là. Il s'appelle Dominic. Contacte-moi par MP, pour avoir ses coordonnées. Il travaille très bien et rapidement, en plus de charger un tarif plus que raisonnable. :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:
    Mon mécano (celui qui fait toutes les motos de mon école) pense que :

    "en effet je pense que ca devrais etre vérifié,selon la grosseur des morceau qu'il décrit,peut etre un bearing de crank.Tu peux lui en parler,une belle job d'hiver."
    Moi je pense que tous les mécanos-motos qui regardent l'or dans l'huile ne se pensent pas automatiquement riche.
    Pas riche à cause de l'or qui en est pas.
    Mais riche par la job nécessaire à faire quand on voit des "pépittes cuivrées" dans l'huile de vidange.
    Très bon indice des babbett de crank qui sont en phase terminale avant de scrapper le crank et les rods :wink:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler