Permis de moto

novembre 2011 modifié dans Archives (Général)
Bonjour, je suis un nouveau dans le monde de la moto de route,je suit présentement mon cour.Je dit nouveau mais ce n'est pas tout a fait juste,j'ai 42 ans et j'ai eu 14 motos de tout genre(scooter,enduro,motocross,3 roues et 4 roues) a 9 ans je conduisais un semi trail semi route Yamaha 100,je viens de l'Abitibi où c'était plus facile de rouler autant en forets que sur les chemins public.

Sans être un conducteur hors paire, je crois que j'ai une bonne expérience de conduite. Je dit tout ça parce que le système de la SAAQ est complètement pourrit, est-ce logique de voir que mon voisin qui a 53 ans et qui n'a jamais touché a une moto puisse tout simplement acheter une custom de 1500 cc, prendre un passager et partir sur les routes sans formation aucune,tout ça parce qu'a l'époque, la classe 6A venait avec le permis,voyons-donc c'est immorale.

Soyez assuré que je ne suis pas contre l'idée de suivre un cour, je vais apprendre les vrais techniques.Mais venez pas me faire croire que vous êtes a l'aise de rencontrer un gars en moto qui se demande de quel côté est la clutch et qui sait conduire comme moi je sais coudre.

Pourquoi la SAAQ ne fait pas subir un examen pratique a tout nouveau propriétaire de moto,ça serait facile de remonter l'historique du conducteur avec son dossier, bien sûr que non ils augmentent le prix des plaques pour créer un fond pour venir ensuite défrayer une partie des couts des blessés de la route,ils pourraient être pro-actif et s'assurer que tous peuvent conduire en toute sécurité
Free bird

Réponses

  • Tu as tout à fait raison. C'estpourquoi la SAAQ a décidé il y a quelques années d'exiger un frais supplémentaire sur le permis pour garder la classe moto. Mais je ne trouve pas ça suffisant. C'est pas parce que tu sais conduire une auto que tu sais conduire une moto. Alors, tout le monde sans exception devrait suivre un cours.

    Je te conseille d'écrire à la SAAQ et au ministre des Transports pour t'en plaindre. C'est eux qui peuvent changer quelque chose, c'est donc à eux que tu dois te plaindre.
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • marcduf" said:
    Tu as tout à fait raison. C'estpourquoi la SAAQ a décidé il y a quelques années d'exiger un frais supplémentaire sur le permis pour garder la classe moto. Mais je ne trouve pas ça suffisant. C'est pas parce que tu sais conduire une auto que tu sais conduire une moto. Alors, tout le monde sans exception devrait suivre un cours.

    Je te conseille d'écrire à la SAAQ et au ministre des Transports pour t'en plaindre. C'est eux qui peuvent changer quelque chose, c'est donc à eux que tu dois te plaindre.
    Pas d'accord avec ça ! Une plainte individuel ne vaut rien. La logique et le gros bon sens voudrais que le cours soit obligatoir pour l'achat d'une première moto. Il serait plus normal que nos associations et représentants fassent les revendications en notre nom. Il en va de notre sécurité et de celle des futurs motocyclistes. Il n'y a pas que le coût des plaques qui doit être débattu, la sécurité aussi.
  • Faut aussi être réaliste.

    Je ne sais si ton exemple est vécu (tu parles d'un voisin), mais dans mon cas, j'en ai vu quelques uns. On a a même eu quelques uns sur notre forum, qui sont partis car ils n'ont pas trouvé les conseils qu'ils espéraient. La grande majorité de ceux que j'ai connu dans un tel cas n'ont pas gardé longtemps leur moto, ce qui s'est terminé, dans tous les cas, par une perte nette et rapide de plusieurs milliers de $, pour peu ou rien! Ils se sont tous fait peur, une bonne frousse, sans blessure grave et ont passé au stade suivant (décapotable, motorisé, etc...).

    Il y a eu quelques exceptions remarquables et je songe, entre autres, à quelques uns ici, sur notre forum, des motocyclistes qui ont su apprendre par eux-mêmes. Mais ayant oeuvré moi-même pendant plusieurs années en formation des auto-didactes, je peux te garantir que les auto-didactes, effectivement, ce n'est pas tout le monde!

    Ceci étant écrit, les changements en cause du permis de conduire ont eu lieu en 1982, ce qui fera bientôt 30 ans de cela. Ce qui fait que mathématiquement, le nombre de personnes encore titulaires du permis moto sans expérience diminue rapidement, très rapidement, même. D'ici 3 ou 4 ans, il n'en restera pratiquement plus. Bien sûr, il sera toujours possible de présenter des cas hypothétiques mais dans la réalité, de ces personnes voulant vraiment conduire une moto, il n'en restera plus.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut Free bird,

    Ton parcours ressemble au mien sauf que j'ai toujours roulé des motos, et tu as raison
    ce serais si facile de seulement passé un test d'attitude 100$. mais dans les années 90
    la SAAQ dormait au gaz (Mr. Harbour la dit lui même).
    Pis ti-Jean là dit en 2004 y faut que ça reporte la SAAQ et les autres, donc cours
    obligé 1000$ au lieus de 100$ plus payés la classe moto 60$ plus taxe les palque a 637$
    ça fait tournée l'économie où du moins les fonctionnaires.

    $$$$$ y veullent notre bien y savent comment faire $$$$$$

    Moi j'appel ça la "SÉCURITÉ" financiaire des fonctionnaires
  • gs650gl" said:
    Salut Free bird,

    Ton parcours ressemble au mien sauf que j'ai toujours roulé des motos, et tu as raison
    ce serais si facile de seulement passé un test d'attitude 100$. mais dans les années 90
    la SAAQ dormait au gaz (Mr. Harbour la dit lui même).
    Pis ti-Jean là dit en 2004 y faut que ça reporte la SAAQ et les autres, donc cours
    obligé 1000$ au lieus de 100$ plus payés la classe moto 60$ plus taxe les palque a 637$
    ça fait tournée l'économie où du moins les fonctionnaires.

    $$$$$ y veullent notre bien y savent comment faire $$$$$$

    Moi j'appel ça la "SÉCURITÉ" financiaire des fonctionnaires
    Je ne me ferai pas d'amis mais là je considère qu'il faut remettre quelques pendules à l'heure:

    Il faut très peu connaître l'historique des contributions d'assurance pour faire de telles affirmations!
    La SAAQ n'a pas fait d'argent avec les augmentations de 2008 à 2010 mais elle a plutôt équilibrée les colonnes pour que les revenus annuels équilibrent les dépenses annuelles par groupes d'usagers, ce que la loi lui permettait, et ce même si je suis en désaccord sur la méthode qu'elle a utilisée pour y arriver et plus particulièrement pour les motocyclistes.

    Par ailleurs, les cours obligatoires pour les motocyclistes ont été remis en vigueur en 2001 au temps du ministre Guy Chevrette du PQ, l'année après que j'ai pris moi-même des cours pour débuter cette activité en 2000 quoique j'avais déjà un permis classe 6A. Certains peuvent se penser au-dessus de la mêlée mais un cours technique est de mise pour débuter la conduite d'une moto! Ceux qui ne le font pas le font à leurs risques et ce pour sauver qq centaines de dollars :|

    Faque c'est facile de lancer les affirmations mais encore faudrait-il qu'elles soient conformes à la réalité pour que les lecteurs soient en mesure de faire la part des choses
  • Ainsi que l'amène Monik, l'historique est importante. Pour compléter son propos, j'ajoute, de mémoire, ques les cours d'initiation ont été obligatoires de 86 à 96, optionnels de 97 à 2001 et de nouveau obligatoires par la suite.

    La décision de 1985 était incluses dans tout un train de mesures visant à diminuer les très haut taux d'accidents mortels. Mais comme le marché nord-américain de la moto s'est effondré en 86 et suivant, on ne saura jamais l'incidence réelle de ces mesures sur la moto québécoise.

    La décision de 1995 visait à encourager la moto québécoise, en tenant compte du très bas taux d'accidentologie mesuré dans les années précédentes. Une situation qui a rapidement évolué dans la mauvaise direction et amené les décisions de 2001.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonjour,

    il est vrai que je suis nouveau ici et que j'ai intention d'acheter une ou 2 motos pour le plaisir... Alors ce commentaire de Free Bird m'interpelle un peu dans le sans que ce n'est pas parce que tu as un bout de papier ou 2 caractères sur un bout de plastique qu'on est nécessairement bon conducteur et cela est valable pour une moto, une voiture, camion etc. etc.

    Quand je restais en Italie dans les années 80 pendant plus de 11 ans j'ai conduits des motos petite et grosse cylindré toujours sans permis et j'ai jamais fait un accident, mais j'ai utilise ma tete sans faire le fou. Alors, le permis de conduire pour moi est une vraie perte de temps et c'est juste pour collecter de l'argent pour le gouvernement ou la SAAQ. Avoir un test d'aptitude ne servirait en rien non plus parce que l'attitude de quelqu'un qui fait un examen est différente de celui-ci une fois qu'il est sur la route et les exemples sont facile a comprendre et nombreux.

    Pour vous dire la vérité, si je pourrais payer quelqu'un peu importe le prix pour avoir ces deux caractères sur mon permis sans prendre les cours, je le ferais... je sais je sais, je vais choquer du monde mais c'est pour signaler mon indifférence a ce genre de manoeuvre... avoir un papier qui dit que t'es marie c'est juste face au gouvernement mais dans le couple (dans la vraie vie) ca ne change rien!

    Juste mon opinion...

    William!
  • Tu sais, will, au QC comme ailleurs...

    ... nous ne vivons pas chacun dans notre pays, en une contrée avec 6 millions de pays. Non point... nous vivons dans un pays, lequel comprend 6 millions d'habitants.

    Chacun a son appréciation de la réalité. C'est correct comme ça. Mais il nous faut une loi pour tous. La même loi pour tous.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai conduis des motos de 1975 à1985 et ensuite j'ai arrêté à la suite de la naissance de mon fils.Lorsque j'ai pris ma retraite en 2000 le gout de la moto m'est revenu.J'ai acheté une Suz.Marauder 850 et je me suis planté.Prothèse d'épaule 6 mois sur le carreau 1 an de thérapie.Le bras encore en écharpe j'ai racheté une Suz.Intruder 850 pas satisfait je l'ai changé pour une Honda Ace avec laquelle j'ai traversé le Canada.C'est en revenant que j'ai pris connaissance des cours Motopro. Quelle découverte ! J'ai suivi ces cour 3 fois en 6 ans et à chaque fois j'ai "catché"quelque chose de nouveau.La deuxième fois j'ai amené un copain qui compte 30 ans de moto en continue et il est revenu une deuxième fois et chaque fois il en est sorti satisfait.
    $120.00 tout les 2 ans c'est un bon investissement et ça permet de mieux connaitre sa machine.
    Je crois qu'il serait de bon alloi si des terrains d'entrainements étaient disponibles pour aller pratiquer les slaloms ect.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • pour ce que valait le cours aussi bien l'abolir et ne laisser que conduite avec un accompagnateur.

    quelle racket ce cours.
  • superDave" said:
    pour ce que valait le cours aussi bien l'abolir et ne laisser que conduite avec un accompagnateur.

    quelle racket ce cours.
    Tu as raison. Pour l'avoir vu moi-même à plusieurs occasions, même pour avoir été consultant pour des gens qui n'ont pas été satisfaits du leur, je confirme qu'il y a bien bien des cours de motos qui ne sont que des "Racket" et au niveau "avancé" ( :roll: ) aussi.

    Certaine écoles sont désireuses d'offrir une formation de qualité. Il faut se renseigner... ça augure mal quand la formation est concentrée sur l'examen que tu subiras pour avoir ton permis, mais comme c'est ce que le client demande, bien... trop d'écoles ne contente de répondre à la demande, tandis que les autres tentent de tirer leur épingle du jeu en offrant de former leurs élèves en fonction du vrai examen... celui de la route quotidienne! Quand tu pars le matin, tu veux revenir à tous les soirs! Il te faut la bonne réponse quand la route te pose une question! L'examen MOST est tellement de base qu'il ne vaut rien, ou à peu près. Imagine quand c'est le "TOP niveau" visé du cours de conduite moto... :roll:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • bigbiker" said:


    [...] j'ai traversé le Canada.C'est en revenant que j'ai pris connaissance des cours Motopro. Quelle découverte ! J'ai suivi ces cour 3 fois en 6 ans et à chaque fois j'ai "catché"quelque chose de nouveau.La deuxième fois j'ai amené un copain qui compte 30 ans de moto en continue et il est revenu une deuxième fois et chaque fois il en est sorti satisfait.
    $120.00 tout les 2 ans c'est un bon investissement et ça permet de mieux connaitre sa machine.
    Je crois qu'il serait de bon alloi si des terrains d'entrainements étaient disponibles pour aller pratiquer les slaloms ect.
    Tu parles de ça? MOTOPRO :lol:

    Regarde dans les vidéos associées. :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • J'ai suivi mon cours cette année, je considère comme plusieurs qu'il était orienté seulement à passer le test MOST. C'est après avoir parcouru 8000 km durant la saison que je peux confirmer que l'expertise acquise lors du cours obligatoire est nettement insufisante.

    J'ai souvent entendu parler de Motopro et je comptais le suivre l'an prochain. Alors Madmax si tu connais d'autres organisation ou d'autres cours, de préférence dans la région de Québec, j'apprécierais que tu les partages avec nous.

    Que penses-tu de track fever ?

    Je roule en sport touring et je trippe technique de conduite

    Si tu ne peux les poster pour éviter des conflits de publicité alors tu peux me l'envoyer en MP.
  • Bandit11" said:
    J'ai suivi mon cours cette année, je considère comme plusieurs qu'il était orienté seulement à passer le test MOST. C'est après avoir parcouru 8000 km durant la saison que je peux confirmer que l'expertise acquise lors du cours obligatoire est nettement insufisante.

    J'ai souvent entendu parler de Motopro et je comptais le suivre l'an prochain. Alors Madmax si tu connais d'autres organisation ou d'autres cours, de préférence dans la région de Québec, j'apprécierais que tu les partages avec nous.

    Que penses-tu de track fever ?

    Je roule en sport touring et je trippe technique de conduite

    Si tu ne peux les poster pour éviter des conflits de publicité alors tu peux me l'envoyer en MP.
    Bien... ça dépend de tes besoins. Tu veux t'amuser sur une piste à faire de la vitesse ou tu veux développer tes compétences à manier ta moto dans les endroits exigus, comme les pompes à essences? Dans les situations d'urgence aussi, tu peux t'améliorer...

    regarde ce site là... MOTOPRECISION

    MP envoyé :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • Bandit11" said:
    J'ai suivi mon cours cette année, je considère comme plusieurs qu'il était orienté seulement à passer le test MOST. C'est après avoir parcouru 8000 km durant la saison que je peux confirmer que l'expertise acquise lors du cours obligatoire est nettement insufisante.

    J'ai souvent entendu parler de Motopro et je comptais le suivre l'an prochain. Alors Madmax si tu connais d'autres organisation ou d'autres cours, de préférence dans la région de Québec, j'apprécierais que tu les partages avec nous.

    Que penses-tu de track fever ?

    Je roule en sport touring et je trippe technique de conduite

    Si tu ne peux les poster pour éviter des conflits de publicité alors tu peux me l'envoyer en MP.
    Comme dit Madmax, ça dépand ce que tu vise comme amélioration, un cours sur piste de niveau I c'est très bon pour améliorer les virages, vision, position etc., j'ai suivi et fait suivre un cours sur piste à mes 2 fils et on apprend beaucoup en une seule journée à bien maitriser les virages, mais gare à la picure de la piste, c'est très fort ! :mrgreen:

    Dans la région de Québec il y a Marc Tremblay qui donne des formations à la piste Ste-Croix, il y a aussi une très bonne école à Mécaglisse qui a une super belle petite piste pas trop intimidante, idéale pour débuter la piste, c'est à Notre Dame de la Merci.
    Pour Trackfever c'est à ICAR Mirabel, le niveau I c'est 1/2 journée qui s'appelle "initiation à la piste" c'est bon mais si le moindrement d'expérience le mieux est de faire un niveau II qui est toute une journée.
    Il y a aussi FAST l'école de Michel Mercier à Shannonville ont.

    J'ai suivi aussi un moto pro, c'est bien mais un cours chez madmax est bien supérieur à mon avis.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="Bandit11"]J'ai suivi mon cours cette année, je considère comme plusieurs qu'il était orienté seulement à passer le test MOST. C'est après avoir parcouru 8000 km durant la saison que je peux confirmer que l'expertise acquise lors du cours obligatoire est nettement insufisante.

    J'ai souvent entendu parler de Motopro et je comptais le suivre l'an prochain. Alors Madmax si tu connais d'autres organisation ou d'autres cours, de préférence dans la région de Québec, j'apprécierais que tu les partages avec nous.

    Que penses-tu de track fever ?

    Je roule en sport touring et je trippe technique de conduite

    Si tu ne peux les poster pour éviter des conflits de publicité alors tu peux me l'envoyer en MP.
    Comme dit Madmax, ça dépand ce que tu vise comme amélioration, un cours sur piste de niveau I c'est très bon pour améliorer les virages, vision, position etc., j'ai suivi et fait suivre un cours sur piste à mes 2 fils et on apprend beaucoup en une seule journée à bien maitriser les virages, mais gare à la picure de la piste, c'est très fort ! :mrgreen:

    [...]

    Il y a aussi FAST l'école de Michel Mercier à Shannonville ont.

    J'ai suivi aussi un moto pro, c'est bien mais un cours chez madmax est bien supérieur à mon avis.[/quote]

    Dans le cas de FAST, oui c'est plus loin, oui c'est plus cher, mais c'est une "tout inclu". Tu arrive en shorts et en espadrilles en auto et tu fais de la piste habillé en coureur moto et une moto entre les jambes.

    Dans le cas de MOTOPRO, ce n'est pas mauvais (bien que certaines techniques de conduite soient discutables), mais c'est destiné à des personnes qui n'ont même pas fait de cours de moto. Alors si tu trouvais avec raison que ton cours de moto débutants n'était pas suffisant... tu va t'ennuyer quelque chose de rare avec ça. Regarde plutôt les "Related videos" et les autres "Related videos".

    Regarde la signature

    :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler