"speedometre" erronné

décembre 2011 modifié dans Archives (Général)
cette semaine, j'ai fais une bonne ride, départ mont washington, ensuite old ochard pour revenir par le nouveau brunswick. nous étions 2 motos et on se relayait la place de "leader" , apres que j'ai fais mon tour en "pole position" j'ai demander a mon compagnon de route a quel vitesse on roulait car j'avais des doutes sur mon compteur de vitesse car dans berthier ils ont mis un radar pour nous indiquer notre vitesse et j'étais 10km/h plus vite que le radar, je me disais que ce type de radar pouvait etre dans le champs, mais mon "partner" m'a confirmer que mon speedo me mentais!!! j'étais bel et bien 10km/h plus vite qu'en réalité. a la fin du voyage j'avais fais 200km de plus que lui!

mon concessionnaire ne sais pas d'ou provient le trouble ( il ne trouve où est le sensor pour la vitesse) y-a tu quelqu'un qui as une idée comment regler mon pobleme!!!

merci

Réponses

  • rooster1300" said:
    cette semaine, j'ai fais une bonne ride, départ mont washington, ensuite old ochard pour revenir par le nouveau brunswick. nous étions 2 motos et on se relayait la place de "leader" , apres que j'ai fais mon tour en "pole position" j'ai demander a mon compagnon de route a quel vitesse on roulait car j'avais des doutes sur mon compteur de vitesse car dans berthier ils ont mis un radar pour nous indiquer notre vitesse et j'étais 10km/h plus vite que le radar, je me disais que ce type de radar pouvait etre dans le champs, mais mon "partner" m'a confirmer que mon speedo me mentais!!! j'étais bel et bien 10km/h plus vite qu'en réalité. a la fin du voyage j'avais fais 200km de plus que lui!

    mon concessionnaire ne sais pas d'ou provient le trouble ( il ne trouve où est le sensor pour la vitesse) y-a tu quelqu'un qui as une idée comment regler mon pobleme!!!

    merci

    Je crois que si ton indicateur de vitesse était exact tu aurais un problème; j'ai jamais vu un bécik qui indiquait la vitesse réelle...toujours environ 10% de plus.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • ou...
    Ton speedometre est peut-etre desajuste, ou ton pneu avant est peut-etre plus petit que l'original. As-tu change ton pneu par hasard ?
    c'est le genre de choses qu'on ne pense pas necessairement en premier lieu.
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • Sur mon Venture aussi j'ai 10 km. de différence à 120 km. je roule en réalité à 110.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • bigbiker" said:
    Sur mon Venture aussi j'ai 10 km. de différence à 120 km. je roule en réalité à 110.
    Toi et DLC: ca fait 2 qui confirment le 10 km/h de plus. Le sondage est ouvert...
    Je vais devoir verifier de mon cote. j'esperais plutot voir l'heure juste en regardant mes instruments, mais.... deception... ?
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • Tous les véhicules routiers sortent d'usine avec une marge d'erreur d'environ 10% au cadran de vitesse, en faveur du conducteur. Que ce soit sur les camions, les autos, les motos, les autobus, cette marge d'erreur vise à diminuer les risques de vitesse excèssive: en se fiant au compteur, le conducteur sera toujours en deça de la limite maximale visée.

    L'importance de ces 200kms de différence après une longue randonnée, entre 2 machines de marques différentes n'est pas vraiment étonnant, dépendant évidemment de la longueur du périple: 200kms sur 6000kms, c'est très peu, alors que sur 400kms, c'est beaucoup, beaucoup!

    Comme disait Einstein, dans l'temps, c'est la relativité qui compte.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Selon les fiches de bikebandit.com, le speedo du VTX est "full electronic", ce qui signifie que la référence de vitesse est calculée selon le rpm du moteur et le rapport de la transmission. Les dimensions des pneus peuvent effectivement y faire, puisque le calcul de cette vitesse n'en tient pas compte.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • merci pour vos reponses, y-a t'il quelque chose a faire pour corriger???

    j'aimerais savoir si a l'achat d'une moto neuve il y a une garantie exemple 2 ans ou 10 000km car si c'est le cas j'imagine le gars qui retourne chez le concessionnaire pour un trouble et que la reponse qu'il a -----desolé 10 200Km ton bike n'est plus garantie..... mais dans le fond la moto n'a que 9 500km :wink:
  • rooster1300" said:
    merci pour vos reponses, y-a t'il quelque chose a faire pour corriger???

    j'aimerais savoir si a l'achat d'une moto neuve il y a une garantie exemple 2 ans ou 10 000km car si c'est le cas j'imagine le gars qui retourne chez le concessionnaire pour un trouble et que la reponse qu'il a -----desolé 10 200Km ton bike n'est plus garantie..... mais dans le fond la moto n'a que 9 500km :wink:
    T'as tout compris!
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • J'ai eu deux Honda et un Kawa(vérifié au GPS) et le speedo était toujours environs 10klh de plus que vraie, mais la mon Harley est pile a la même vitesse que mon GPS, donc il est juste.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves
  • rooster1300" said:
    ... j'aimerais savoir si a l'achat d'une moto neuve il y a une garantie exemple 2 ans ou 10 000km...
    Cela aurait beaucoup changé, car en 2004, ma Big Burg était alors garanti pour 5 ans, 100 000kms, selon certaines conditions, bien évidemment!

    Selon mon expérience personnelle, la grande majorité des motos sont retirées de la circulation bien avant d'atteindre ce fameux 100 000kms.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ma moto a 106.795 km. et je suis certain de voir le 200,000 km.sans prob.
    Comme la garantie était de 5 ans kilométrage illimité je n'ai pas eu à argumenter pour la garantie.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • HD rider" said:
    J'ai eu deux Honda et un Kawa(vérifié au GPS) et le speedo était toujours environs 10klh de plus que vraie, mais la mon Harley est pile a la même vitesse que mon GPS, donc il est juste.
    Salut,

    Mon intruder le speedo (mécanique) est assez erratique sur l'aiguille mais par contre
    si je me fit au milleage sur le bord de la route du Parc des Laurentides sur 160km j'ai 1% d'erreur.

    Un erreur de 200km par rapport a quoi? ça semble beaucoup
    et est-ce que tu a conserver la grandeur de pneus originaux?
    bonne été, y'a des problèmes pire
  • août 2011 modifié
    bigbiker" said:
    Ma moto a 106.795 km. et je suis certain de voir le 200,000 km.sans prob.
    Comme la garantie était de 5 ans kilométrage illimité je n'ai pas eu à argumenter pour la garantie.
    Je ne visais personne en particulier! D'ailleurs, j'écris souvent que les motos, depuis 1980, sont construites pour faire sans problème majeur leur 200 000kms, avec évidement un entretien adéquat.

    Ce que je vois souvent, pour ne pas écrire généralement, c'est que les motos, après avoir changé de propriétaires plusieurs fois et atteint, mettons, 60 000kms, perdent leur attrait et sont oubliée dans le fond d'un garage. Après 4 ou 5 ans d'oubli, une moto, assez souvent, ne redémarre pas et prend donc le chemin du repos éternel.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai vérifié mon Suzuki GSF1250 au GPS hier.

    Et bien à 100 Km/h au GPS la moto indique 91. Et ce qui est surprenant c'est qu'à 70 elle indique 66. Donc la différence n'est pas linéaire.

    Dur de se fier à l'indicateur de la moto
  • De plus pres, certains speedometres disent: "environ ___ km/h".
    c'est dans les petites ecritures au bas du cadran.
    On devrait appeller l'instrument l'approximetre...
    Les Dimanches, on diverge... ou les dix manches ont dix verges ?...
    (met de l'huile, pis check le gaz...)
  • rooster1300" said:
    merci pour vos reponses, y-a t'il quelque chose a faire pour corriger???
    Y a un machin qui s'appelle "Speedohealer" pour les speedo électronique http://www.healtech-electronics.com/

    Personnellement, j'utilise la vitesse "vraie" de mon GPS pour rouler que se soit en 2 ou en 4 roues. En prime, quand j'roule aux USA, j'affiche la vitesse en MPH, j'ai donc pas à me casser le coco avec les conversions.
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="rooster1300"]merci pour vos reponses, y-a t'il quelque chose a faire pour corriger???
    Y a un machin qui s'appelle "Speedohealer" pour les speedo électronique http://www.healtech-electronics.com/

    Personnellement, j'utilise la vitesse "vraie" de mon GPS pour rouler que se soit en 2 ou en 4 roues. En prime, quand j'roule aux USA, j'affiche la vitesse en MPH, j'ai donc pas à me casser le coco avec les conversions.[/quote]
    +1
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • J'ai 9% de différence sur la mienne:
    Vitesse indiqué 109 = vitesse vraie 100 k/h
    Vitesse indiqué 110 = vitesse vraie 120
    Vitesse indiqué 120 = vitesse vraie 131
    Vitesse indiqué 130 = vitesse vraie 142

    Lorsque je roule à coté d'un ami en auto, j'en profite pour faire le test de comparaison. Seul sur l'autoroute je cotois les civic 2007-2009 par la gauche pour regarder leur large cadran digital et je lis ainsi ma vitesse "réelle" :wink:
  • Ma moto Royalstar venture marque 10 % de plus mo goldwing 1500 est juste regard Jean Marc 8)
  • Cet été, j'ai comparé avec un GPS la précision du speedometer de mes trois véhicules à 100 Km/h

    Honda XL600R 1986 et Chevrolet Impala 2000 : Vitesse exacte
    Triumph T120RC 1967 avec speedo Koso numérique programmable : La moto indique 103 kmh ce qui implique +3% de plus que la vitesse véritable

    En général le speedometer des motos japonaises indique de 5 à 10% de plus que la vitesse réelle.
  • décembre 2011 modifié
    Normalement, équipé avec les pneus recommandés par le fabriquant, le speedo devrait donner effectivement entre 5 et 10% en erreur positive à 100khm, plus vers le 10%.

    Mais dès que l'on change pour d'autre pneus, cela change aussi cette erreur du speedo, puisque le diamètre réel de la roue dépend des dimensions du pneu et que c'est ce diamètre total qui, en fait, est mesuré par le speedo.

    Le diamètre agrandit ou diminue la circonférence réelle de la roue (la bande de roulement du pneu) et le speedo mesure le nombre de circonférences de la roue / heure, converties en kph.

    Les speedos électroniques, prenant leur référence sur le moteur ou la transmission (ou même sur l'alternateur!) sont beaucoup plus précis et leur mesure ne varie pas avec les pneus.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Les speedos électroniques, prenant leur référence sur le moteur ou la transmission (ou même sur l'alternateur!) sont beaucoup plus précis et leur mesure ne varie pas ave les pneus.

    Comment un speedo peut prendre une lecture se basant sur le moteur?
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • bigbiker" said:
    ... Comment un speedo peut prendre une lecture se basant sur le moteur?
    Généralement, c'est un capteur mécanique qui peut être placé sur toute pièce tournante principale du moteur. Dans les systèmes électroniques, avec ordinateur principal dans le tableau de bord qui reçoit aussi la position de la transmission, le rpm et le speedo sont calculés et montrés de façon digitale, donc sans lien mécanique direct avec une roue. En quelque sorte, on pourrait dire que c'est le même capteur qui donne le rpm et le speedo.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • bigbiker" said:
    Les speedos électroniques, prenant leur référence sur le moteur ou la transmission (ou même sur l'alternateur!) sont beaucoup plus précis et leur mesure ne varie pas ave les pneus.
    Méchante erreur de croire que la lecture ne changera pas avec le diamètre des pneus.

    Un très bon speedo mécanique ou chronométrique ou électronique sera aussi précis l'un que l'autre.

    Ce que j'ai noté en comparant les lectures de 0 à 100 Km/h du speedo mécanique de mon Honda XL600R

    La différence de lecture du speedo sera directement proportionnelle au rapport du diamètre du pneu de réfèrence avec le diamètre du pneu utilisé.

    De plus je peu ajuster selon le diamètre du pneu comme bon me semble la précision du speedo électronique Koso du Triumph.
    Si je ne le fais pas, c'est qu'à chaque réajustement du speedo, le kilométrage reset à zero et +3% d'erreur est acceptable pour moi.

    Voici la formule générale pour mesurer la vitesse de votre moto:

    CR = clutch ratio = engrenage embrayage / engrenage moteur ex: 58 dents / 29 dents
    GR = gearbox final ratio, cette valeur sera égale à 1 dans le cas de transmission ne possèdant pas la surmultiplication
    FR = wheel final ratio = couronne roue arrière / engrenage sortie de boite ex: 46 dents / 21 dents
    WD = wheel diameter = diamètre jante arrière, ex: 140/80x18 WD = 18\"
    DV = 1 pour pneu en mesure anglaise, 25.4 pour pneu en mesure métrique
    LP = largeur pneu, ex: 140/80-18 LP = (140mm/DV) = (140/25.4) = 5.51\", ex: 4.00-18 LP = (4/DV) = (4/1) = 4
    TR = tire ratio = ratio du pneu, ex: 140/80-18 TR = 0.80
    RPM = régime moteur
    K = Constante = (5280 pieds * 12 pouces) / (60 minutes * 3.1416) = 336.1352398


    Vitesse en mph = ((WD + (LP * TR * 2)) * RPM) / (CR * FR * GR * K)
    ( 1472.592479 )
    Constante du Triumph T120RC pour 1000 rpm avec différents diamètres de pneu
    - 120/100x18 = 18.63979294 mph - 29.82366871 kmh
    - 140/80 x18 = 18.21202948 mph = 29.13924717 kmh
    - 120/90 x18 = 17.99814775 mph = 28.79703639 kmh
  • On écrit la même chose, Transgarp.

    Un speedo mécanique, connecté sur une roue, effectue la lecture de la vitesse selon cette roue. En fait, le speedo mécanique donne la vitesse de la roue.

    Un speedo électronique, connecté sur le moteur et/ou sur la transmission et/ou sur le système électrique effectue la lecture ET le calcul de la vitesse selon le rpm du moteur ET la position de la transmission. En fait, le speedo électronique donne la vitesse de la sortie de la transmission.

    Un GPS, lui, donne la vitesse du véhicule mesuré et calculé depuis le point d'observation (ou de mesure!) dans le ciel. En fait, il donne la vitesse du véhicule dans son entier.

    Selon le cas, un changement du pneu pour un plus grand affectera la lecture du speedo, en plus ou en moins. On pourra aussi obtenir un résultat semblable, en changeant les pignons de la chaîne arrière (lorsqu'applicable!).

    À ceux qui désirent un speedo exact à tout moment, je préconise plutôt un bon GPS, beaucoup plus facile à installer et assez aisé à utiliser.

    Mais à ceux qui, comme moi, sont obsédés par les points de démérite, je conseille plutôt de ne pas toucher à tout cela et de continuer à utiliser normalement le speedo de la machine: ainsi, on est toujours à 5 ou 6 kph en mois de la limite constabulaire.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Au fait...

    ... ma méthode à moi, pour calibrer un speedo, c'était de maintenir la vitesse constante sur une autoroute, entre 2 viaducs distants de plusieurs kms.

    Je le fait encore, à l'occasion, pour vérifier le bon fonctionnement d'un GPS.

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler