Nous sommes courtisés

juillet 2011 modifié dans Archives (Général)
L’industrie touristique veut séduire les motocyclistes, une clientèle particulièrement lucrative.

Le ministère du Tourisme du Québec vient de créer le site internet Quebecamoto.com où il propose divers itinéraires pour les fanatiques de motocyclette. « Près de sept régions touristiques se sont concertées pour proposer des forfaits de voyages aux adeptes de moto. Nous avons senti une réelle demande de la part de la population », explique Maxime St-Laurent, directeur des communications à l’Office de tourisme du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il faut dire que les motocyclistes représentent une clientèle qui peut être prisée par les commerces touristiques. Près de 125 000 motocyclistes sillonnent chaque année les routes québécoises et ils ne lésinent pas sur leurs dépenses.

« Nous partons toutes les fins de semaine en groupe de 25 à 30 personnes pour rouler, témoigne Robert Végiard, habitué de la moto depuis l’âge de 15 ans. Or, entre les hôtels, les restaurants et les activités, chacun dépense facilement près de 400 $ ».

L’amateur de sensations fortes s’apprête à tenir la plus grande rencontre de motocyclistes du Canada le 2 septembre prochain. Le Bike Week Canada devrait attirer près de 40 000 visiteurs aussi bien canadiens qu’américains à Sainte-Pie sur une période de quatre jours.

L’évènement, qui a nécessité des investissements de 1,1 M$, devrait engendrer des retombées économiques directes de près de 50 M$ pour la région, calcule M. Végiard. Près de 300 pilotes seront présents pour des courses et des artistes mondialement connus donneront des concerts.

Selon le motocycliste, il était grand temps que le Québec se dote de rencontres de ce genre. « Le Québec est la province canadienne où l’on retrouve le plus d’adeptes de motos et pourtant, il n’existait aucun évènement pour les réunir. Nous nous sommes donc grandement inspirés de ce qui se faisait aux États-Unis pour mettre sur pied un festival de cette ampleur », explique-t-il.

Une clientèle lucrative

« La plupart des adeptes de ce sport sont des baby-boomers, qui, de par leurs revenus n’hésitent pas à se faire plaisir pour assouvir leur passion. Pour des voyages de longues distances, ils réservent des hôtels, fréquentent les restaurants et participent aux activités touristiques », explique M. St-Laurent.

« Ce qui est plaisant dans la moto, c’est que l’on retrouve des personnes de toutes origines sociales. Je voyage aussi bien avec des agents immobiliers et des présidents d’entreprise, que des barmans ou des personnes qui travaillent dans des clubs », précise M. Végiard.

Le tourisme en motocyclette se tourne désormais vers l’Europe. « Les Européens, qui sont attirés par les grands espaces, représentent une clientèle potentielle très intéressante. Certains n’hésitent pas à faire le voyage aux États-Unis pour sillonner la route 66. Pourquoi ne le feraient-ils pas au Québec? », ajoute M. St-Laurent.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

  • Ma petite suggestion au Ministère du Tourisme: Allez donc payer une p'tite visite à la SAAduQ afin qu'ils arrêtent de surtaxer les motocyclistes...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Une belle preuve que les divers ministères ne se parlent pas.
    D'un côté, il y a celui qui réalise tout l'apport économique qu'on amène chez-nous.
    Et de l'autre, il y a celui qui veut nous éliminer de la circulation.
    Il est beau notre gouvernement. Bravo pour la communication ! [smilie=banginsmilie.gif]
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Le tourisme en motocyclette se tourne désormais vers l’Europe. « Les Européens, qui sont attirés par les grands espaces, représentent une clientèle potentielle très intéressante. Certains n’hésitent pas à faire le voyage aux États-Unis pour sillonner la route 66. Pourquoi ne le feraient-ils pas au Québec? », ajoute M. St-Laurent.

    POURQUOI !!! Tout simplement parce que les routes sont dégeulasses et dangereuses pour la moto et que les automobilistes n'ont aucun respect pour les motocyclistes. Faut pas avoir roulé beaucoup aux states pour dire de telles choses. :?
  • farfadet" said:
    Le tourisme en motocyclette se tourne désormais vers l’Europe. « Les Européens, qui sont attirés par les grands espaces, représentent une clientèle potentielle très intéressante. Certains n’hésitent pas à faire le voyage aux États-Unis pour sillonner la route 66. Pourquoi ne le feraient-ils pas au Québec? », ajoute M. St-Laurent.

    POURQUOI !!! Tout simplement parce que les routes sont dégeulasses et dangereuses pour la moto et que les automobilistes n'ont aucun respect pour les motocyclistes. Faut pas avoir roulé beaucoup aux states pour dire de telles choses. :?

    Je seconde [smilie=cheerssmilie.gif]
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • farfadet" said:
    Le tourisme en motocyclette se tourne désormais vers l’Europe. « Les Européens, qui sont attirés par les grands espaces, représentent une clientèle potentielle très intéressante. Certains n’hésitent pas à faire le voyage aux États-Unis pour sillonner la route 66. Pourquoi ne le feraient-ils pas au Québec? », ajoute M. St-Laurent.

    POURQUOI !!! Tout simplement parce que les routes sont dégeulasses et dangereuses pour la moto et que les automobilistes n'ont aucun respect pour les motocyclistes. Faut pas avoir roulé beaucoup aux states pour dire de telles choses. :?
    Effectivement tout le monde peut le constater, nous sommes beaucoup plus respectés par les automobilistes américains mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    Effectivement tout le monde peut le constater, nous sommes beaucoup plus respectés par les automobilistes américains mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?
    J'dirais que quand tu rencontre ça: image
    tu le respecte énormément!

    [smilie=chinesesmilie.gif] :wink:
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • DLC" said:

    Effectivement tout le monde peut le constater, nous sommes beaucoup plus respectés par les automobilistes américains mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?
    Je l'ai toujours dit: Si on veut que les automobilistes nous respectent, il faut aussi les respecter.
    Soyons nous aussi courtois à leur égard
    1- Ne pas rouler en un seul groupe de plus de 3 ou 5 (trop de clubs de moto roulent encore en un seul groupe de 20 et 50 motos. Ça n'a pas d'allure. Même la FMQ dit que ce n'est pas sécuritaire)
    2- Diminuer le bruit de vos machines
    3- Respecter le Code de la sécurité routière (donnez l'exemple)
    4- Faire un sourire ou signe de la main en remerciement d'un automobiliste qui vous respecte

    Et si tout ça ne marche pas, sortez votre batte de basebal [smilie=2gunssmilie.gif]
    Je blague même si parfois j'en aurais envie...
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • marcduf" said:
    [quote="farfadet"]Le tourisme en motocyclette se tourne désormais vers l’Europe. « Les Européens, qui sont attirés par les grands espaces, représentent une clientèle potentielle très intéressante. Certains n’hésitent pas à faire le voyage aux États-Unis pour sillonner la route 66. Pourquoi ne le feraient-ils pas au Québec? », ajoute M. St-Laurent.

    POURQUOI !!! Tout simplement parce que les routes sont dégeulasses et dangereuses pour la moto et que les automobilistes n'ont aucun respect pour les motocyclistes. Faut pas avoir roulé beaucoup aux states pour dire de telles choses. :?

    Je seconde [smilie=cheerssmilie.gif][/quote]

    je tierce [smilie=cheerssmilie.gif]

    Beaucoup veulent se faire la 66 ou n'importe quoi dans l'ouest, et par ici, en général les motards sont respectés par beaucoup d' automobilistes qui se tassent pour laisser le passage. Bien entendu, ceux là on les remercie d'un petit signe, les autres...
    une fois j'ai pensé que j'étais dans l'erreur..mais je me trompais.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler