Vous sentez vous concernés

juin 2011 modifié dans Archives (Général)
Le prix élevé de l'essence décourage les Québécois de se déplacer sur de longues distances durant leurs vacances.

Selon un sondage mené par CAA-Québec auprès de ses membres, 55% des répondants estiment que le prix de l'essence aura un impact sur la planification de leurs vacances.

Quant à la distance, 57% «iront moins loin» lors de leurs vacances, alors que 21% séjourneront moins longtemps à l'extérieur.

Le coup de sonde permet également d'apprendre qu'un répondant sur deux entend rester au Québec durant ses vacances, et 44% d'entre eux resteront dans leur région.

Du côté des gens qui choisiront une destination pour le soleil et la plage, la côte est américaine est la région la plus populaire.

Enfin, 70% des répondants ont l'intention de prendre des vacances durant l'été, ce qui constitue une baisse de 10% par rapport aux résultats de l'an dernier.

Selon CAA-Québec, le prix élevé de l'essence représente une des explications de ce résultat.

Le sondage, dont la marge d'erreur n'a pas été divulguée, a été mené auprès de 907 membres de CAA-Québec durant le mois de mai.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

  • C'est la même chose chaque été.
    Un sondage est fait chaque fois et donne sensiblement les mêmes résultats.
    Le prix de tout ce qu'on consomme (pas juste le l'essence) a bien évidemment une influence sur notre comportement de consommateurs. Y rien de surprenant dans ça ;-)

    Oui le prix de l'essence monte, comme le prix de la nouriture, et de tout ce qu'on achète, et aussi de nos salaires (même si ça monte pas aussi vite que le prix de nos achats :? ).

    Quoi faire quand ça devient trop cher ? Choisir ses dépenses.
    C'est la loi du marché qui joue ici. Si la demande augmente plus vite que l'offre, alors les prix montent. Et si la demande diminue plus vite que l'offre, alors les prix baissent.

    La seule façon de faire baisser le pris de l'essence est donc de diminuer notre consommation. Y a pas d'autre solution. Donc on prends moins notre auto et on prend notre moto, bus. Mais encore mieux c'est la marche et le vélo car en plus ça met en forme :-)

    Et si j'ai envie d'aller rouler aux ÉU et que ça me coûte plus cher en essence, ben je vais m'arranger pour économiser ailleurs. Ex: En faisant du camping ou allant dans motel pas cher, en allant à l'épicerie pour me faire des sandwichs pour aller moins au restos, etc...
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Ce dimanche, je devais faire un aller-retour Victo-Rigaud, en auto. J'en ai profité pour vérifier le rendement des essences.

    Normalement, ma bagnole, PT Cruiser 2001, fait 40L pour 400kms. Selon ma conduite habituelle.

    Ce dimanche, j'ai fait le plein en super, avant de quitter Victo. Prix: 1,24$ pour le régulier, 1,32$ pour le super. 8¢ de différence, soit 6,5% de plus pour le super.

    Le voyage a été en très grande partie sur l'autoroute, une partie du retour sur route nationale, aucune partie en ville. Cela a fait, au total, 510 kms. Le plein, au retour à Victo, à la même station-service: 43L!

    Donc, 43L pour 510 kms, soit, 430kms + 80kms, soit, 18,6% de plus qu'avec le régulier!

    Donc, ça m'a couté 6,5% de plus pour faire le plein en super, et m'a donné 18,6% de plus en kilométrage.

    Conclusion: tant que la différence des prix entre le super et le régulier restera à moins de 15%, ou 15¢ par 1$, je prend le super.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonjour

    Il y a ''une quinzaine '' d'année un ami m'avait dit qu'avec sa voiture ''v8'' , l'essence la plus chère était la plus économique , et j'ai constaté le mème phénomène avec la Burgman , mais comme je préfère utiliser l'éthanol lorsque disponible , si non c'est la super ou super-plus ,

    Sur la nouvelle Burgman la consommation semble plus importante , car l'ordinateur de bord m'indique = 20 km/litre , alors que la précédente Burgman indiquait toujours 24km/litre ?????????????????? donc un changement de bougie et mise au point s'impose !!!!!!!!!!!!!!!

    ByBy
  • Hein ??? Vous venez de m'apprendre qqchose vous là !!!
    Je ne savais pas que le type d'essence avait un impact sur la consommation d'essence...
    Je vais voir ça avec ma voiture et moto aussi.
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Effectivement, je peut confirmer, ayant fait le test avec ma VFR à l'époque et présentement avec ma Sprint.... le super coûte plus cher mais revient moins cher au bout de la ligne lorsqu'il n'y pas une grosse marge de prix avec le régulier car je fait substantiellement plus de kilomètres avec un réservoir de Super ou Ultra vs Régulier.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Avec mon Shadow je devais utiliser de la super absolument sinon le moteur claquait énormément.Avec la Venture c'est du régulier.Du super le point d'ignition est retardé donc le timing est affecté.Pour la consommation le vent de face ,suivre une véhicule d"assez loin,la pression des pneus,le relief de la route doivent être pris en considération.
    Alors faut faire le même trajet dans les mêmes condition.
    En laboratoire dans les conditions idéales si le moteur est pour du régulier,la consommation sera meilleure qu'avec du super.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler