Nous avons tout un système de justice

mars 2011 modifié dans Archives (Général)
Fernando Paredes roule sa bosse depuis plus de 20 ans en arnaquant et volant d'honnêtes citoyens, presque impunément.

Un arnaqueur les force à la faillite

Malgré les poursuites, les condamnations, les amendes, les ordres d'expulsions et les jugements, l'homme de 59 ans continue encore et toujours à faire des victimes.

Trop de ces profiteurs parviennent ainsi à mener leur carrière criminelle sous le radar, en évitant les autorités et multipliant les victimes.

Essentiellement, Fernando Paredes, un réparateur de télévisions, recrute ses clients par le biais d'internet. Il vient faire son estimation et réclame un dépôt en argent. Puis il repart comme il est venu... avec l'argent et la télé!

Et jamais le consommateur ne le revoit.

Mais à d'autres, il dit être un ingénieur biomédical, afin de louer une maison, un logement, ou un condo. Il four nit de fausses recommandations. Il se présente bien vêtu et accompagné de sa famille.

Un vrai pro

Même sa page Facebook, où il se montre en veston/cravate, explique ce qu'est un ingénieur biomédical, à l'emploi de Biomed.

«C'est un professionnel, dit Sylvain*, qui vient de perdre maison, véhicule et honneur dans une faillite. Il est tellement hot, c'est impressionnant. »

Mais dès que le bail est signé et qu'il emménage, le cauchemar des propriétaires commence. Non seulement il ne paye pas son loyer, mais en plus il salit et saccage la maison.

Biens endommagés, litière et odeurs de chat, insectes, etc.

«Je ne sais pas comment un humain fait pour vivre dans ça», a commenté un propriétaire qui a eu maille à partir avec lui au début des années 2000.

Jugements

Lorsque certaines victimes choisissent d'entreprendre des poursuites contre lui, souvent Paredes perd. Il a fait l'objet de plusieurs condamnations, à la Régie du logement et aux Petites créances.

Mais lorsqu'il est condamné, il ne paye souvent pas. Et il n'est pas facile pour les victimes de faire exécuter le jugement pour être remboursé: Paredes change constamment d'adresse.

De plus, la police hésite bien souvent à se mettre à ses trousses, puisqu'il s'agit d'affaires à cheval entre le civil et le pénal. Une situation que dénoncent d'ailleurs plusieurs des victimes rencontrées.

Sentences minimes

Et lorsque l'affaire est finalement judiciarisée, il écope souvent d'une sentence minime. Puis recommence.

Son dossier criminel présente ses premiers délits il y a 21 ans, en 1989. L'Office de la protection du consommateur recense au moins 13 plaintes et deux condamnations, depuis 1988.

Depuis, il réussit à passer au travers des mailles du système et continue à semer le mal.

Pendant ce temps, ses victimes réparent les pots cassés. Souvent pendant des années.

Il a été impossible de rejoindre M. Paredes. Son avocat n'a pas retourné notre appel.

*Certaines victimes ont requis l'anonymat.

--- DES FAITS ET DES MÉFAITS

La télé de M. Godin

En avril 2009, Jean-Guy Godin fait affaire avec Paredes pour faire réparer sa télé plasma 50 pouces, après avoir vu son annonce sur internet.

Diagnostic: il doit partir avec le module pour le réparer. Facture: 250$, dont 150$ payables immédiatement. Sans se méfier, M. Godin paye et laisse Paredes quitter avec le module.

Malgré appels et ultimatum à Paredes, il ne reverra jamais son module, ni son argent. Heureusement, son assureur l'a indemnisé et il a pu acheter une télé neuve.

«Tête de cochon», comme il le dit lui-même, luiGodin M. Godin a traîné Paredes devant les Petites créances pour des dommages de 650$ et a gagné par défaut. Mais à ce jour, il n'a jamais retrouvé la trace de Paredes... ni de son argent.

Télés saisies à Blainville

La police de Blainville remarque une résidence qui semble étrangement abandonnée, sur la rue de la Flandre, à l'automne dernier. Sur place, les portes étaient déverrouillées et les journaux s'accumulaient, se souvient le sergent-détective Martin St-Pierre.

De nombreuses télévisions endommagées comme celle de M. Godin se trouvaient à l'intérieur.

Fernando Paredes était celui qui louait la maison.

La police n'a jamais retrouvé les propriétaires de ces télévisions et cellesci celles- ci n'étaient pas rapportées volées. Paredes n'a jamais pu être accusé de quoi que ce soit en rapport avec cette affaire.

Fausse déclaration à Wawanesa

En 2008, Fernando Paredes a été condamné à payer plus de 24 000$ à Honda Canada Finance.

En 2005, il avait fait la location d'une Honda Civic, lit-on dans le jugement de la Cour supérieure. Mais six mois plus tard, il a été victime d'un «présumé vol». Il s'est donc tourné vers son assureur, Wawanesa, pour être indemnisé.

Mais Wawanesa a refusé et a annulé sa police d'assurance rétroactivement: on s'est aperçu qu'il avait fait de fausses déclarations au moment de contracter son contrat.

Il avait alors nié avoir des antécédents criminels. Or, à cette époque, il avait plusieurs condamnations pour vol et fraudes.
Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

  • La suite

    Un couple de Repentigny est acculé à la faillite après avoir loué une maison à un homme qui s'est avéré être un arnaqueur professionnel. Fernando Paredes les a plongés dans un véritable cauchemar.
    À LIRE:

    Profiteur de carrière

    Mais ce qui arrivé à Annie et Sylvain* n'est qu'un seul parmi de nombreux accrocs commis par Fernando Paredes tout au long des 20 dernières années. (Voir autre texte)

    Tout allait pourtant bien pour le couple. À l'été dernier, Annie, 35 ans, se lançait à son compte en comptabilité. Sylvain, 36 ans, avait un emploi stable.

    Ils ont emménagé dans une plus grande maison, afin d'y installer le bureau d'Annie. Et comme ils n'ont pas trouvé à vendre leur première maison, ils ont décidé de la louer, en juillet.

    C'est là que Fernando Paredes s'est présenté. Avec sa chemise et sa cravate, il avait tout du bon gars. Il se disait ingénieur.

    Mais toutes ses références se sont révélées fausses, affirme le couple. Et il n'aurait pas fourni de pièces d'identité, prétextant les avoir oubliées.

    Grave erreur

    Comme Paredes était pressé, qu'Annie et Sylvain étaient sur le point de partir en vacances et qu'ils étaient contents d'avoir trouvé un locataire, ils ont choisi de lui faire confiance et de signer rapidement un bail avec lui.

    «Je sais aujourd'hui que nous aurions dû faire plus de vérifications, admet Annie. Mais je trouve qu'on ne mérite tout de même pas ça.»

    Des vérifications qu'elle a pourtant faites une fois qu'il eut été trop tard.

    Après plusieurs démarches, Paredes a fini par quitter les lieux, en décembre dernier.

    Il est parti avec quelques meubles leur appartenant, selon Annie, en plus de rendre l'endroit presque insalubre, de casser porte et spa. Mais surtout sans avoir payé tous ces mois de loyer.

    «Il a laissé plusieurs télévisions et une grande quantité de bouteilles vides», explique Annie.

    Le couple a dû assumer les paiements hypothécaires de leurs deux maisons. Mais ils n'y arrivaient pas. Et la banque s'impatientait. Ils ont dû déclarer faillite, le mois dernier.

    Après plusieurs démarches, quand ils ont aperçu un camion de déménagement devant leur maison, ils ont suivi Paredes, jusqu'à Blainville, où il avait de nouveau loué, un condo cette fois, sous de fausses représentations.

    «J'ai retracé la propriétaire du condo et je l'ai avisée de qui était réellement cet homme», dit Annie.

    Paredes avait loué sous le nom de Fern Pader, indique la propriétaire, Hélène Comptois.

    Celle-ci a été en mesure de l'expulser rapidement. Mais Paredes avait tout de même installé ses meubles... dont un matelas rempli de punaises.

    «Ça m'a coûté environ 3 000$, a dit Mme Comptois. Il a fallu que je fasse désinfecter, que j'engage une équipe pour le ménage et un serrurier, etc.»


    image
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • On pourrait lancer une chasse, pour payer la tournée à la personne qui le retrouve.

    On pourrait ensuite payer la tournée à la personne qui avertit la victime juste avant l'accomplissement de la fraude, ou un truc comme ça.

    Joindre l'utile à l'agréable, quoi.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je l'ai mis pour nos membres. On sait jamais.... Ce genre de crosseur peut faire mal à n'importe qui
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pis j'espere qu'il ne s'est pas payer des bobettes en Kevlar, comme ca on va pouvoir yen fourrer une bonne [smilie=2gunssmilie.gif]
    Mechant crosseur !!
  • Je suis une victime de Fernando et je sors du palais de justice. Il intente une poursuite contre une propriétaire que j,avais mis en garde. Il la poursuit pour 70 000$. Il réclame des meubles que m'appartienne. Il m'a acculé à la faillite et me doit au delà de 7 000$ de loyer + 30 000$ de dommages sur ma maison que j'ai perdu grâce à lui. Merci de diffuser sa photo que l'histoire ne se répète pas. Il a 9 jugements d'explusion à la régie contre lui mais malgré tout il semble que le juge plaidera en sa faveur. Il n'y a pas de justice
  • Après avoir loué un condo sous une fausse identité et avoir été expulsé par la propriétaire, l'arnaqueur Fernando Paredes poursuit maintenant sa victime devant le tribunal pour plus de 70 000 $.

    L'affaire remonte à décembre dernier. Un couple de Repentigny avait loué sa maison à l'homme de 59 ans sans faire suffisamment de vérifications.

    Paredes s'avère être un arnaqueur qui roule sa bosse depuis une vingtaine d'années.

    Une fois la maison louée, non seulement il ne l'entretient pas, en plus, il ne paye pas son loyer pendant des mois. Le couple a dû déclarer faillite.

    Lorsque Paredes a finalement déguerpi de chez eux avec un camion de déménagement, le couple l'a discrètement suivi. Il emménageait dans un condo de la rue Ernest- Bourque, à Blainville.

    Fausse identité

    Le couple a joint la propriétaire du condo, Hélène Comtois, afin de l'aviser du genre de locataire à qui elle venait de louer. De plus, Mme Comtois réalisait que Paredes avait fourni une fausse identité: Fernay Pader.

    Rapidement, elle a fait changer les serrures et fait entreposer les quelques meubles que Paredes y avait placés, souhaitant éviter des problèmes comme ceux que le couple a eus.

    Il y a quelques jours, Mme Comtois a eu toute une surprise

    «Il m'a envoyé une poursuite devant la Régie du logement», dit Hélène Comtois, estomaquée.

    Ça prend du front

    Pour elle, ça prend du front pour entre-prendre un tel recours devant le tribunal, après avoir arnaqué tant de gens et avoir loué sous une fausse identité.

    Il demande à la cour de forcer Mme Comtois à le laisser réintégrer son condo. De plus, il réclame 70 000 $ pour les meubles qu'il n'a jamais récupérés.

    La cause sera entendue à la fin du mois.
  • Bonjour

    Pas souvent ?? mais de temps-à-autres je m'ennuis de la ''' charia '''

    ByBy
  • Y a un non sens... comment peut-il se rendre à plusieurs poursuites, plusieurs jugements, etc?? Dès la première, on aurait dû se retrouve en prison!!! Ça aurait évité toutes les suivantes... :roll:

    Moi je m'ennuie du temps où on pouvait brûler du monde sur la place publique... Même si je n'ai pas connu ça!! :lol:


    J'en reviens pas... Mais ça fait 20 ans qu'il arnaque le système et les gens!!!! 20 ans calvaire!!! 20 ans!! Comment ça qu'il ne s'est pas fait péter la gueule avant ce trouduc là??

    "viens donc ici on va jouer au lapin qui courre vite vite [smilie=2gunssmilie.gif] "
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Si tu tiens ton boutte et que tu maintiens les procédures, c'est le gugusse qui, un beau jour, est disparu... dans mon dernier cas, sans payer son avocat! Après 4 mois de procédures, dans ce dernier cas, j'ai tout récupéré... enfin, ce qui en restait.

    C'est comme ça que ces gugusses courrent: les gens ne tiennent pas, se découragent et laissent aller. Lui, tout triomphant, ramasse le tout et cherche son pigeon suivant. Car pour lui, c,est ça: une suite de pigeons.

    Quand tu tiens ton boutte, il finit par disparaître. Mais c'est que ça peux être long: souvent plus d'un an! Et quand tu peux enfin utiliser la décision, il est disparu depuis longtemps!

    Quant à la vengeance, oubliez ça: ces gugusses-là, dès que la soupe réchauffe un brin, ils disparaissent illico. Juste le temps de réaliser ce qui arrive et de ramasser votre hache et déjà, il est disparu. C'est totalement à l'opposé de la bravoure, ces types-là: ils ont toujours fui leurs responsabilités et ils le feront toujours.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Vous auriez dû le voir au palais de justice faire son numéro. Je me suis fait expulser car je réagissais à chacune de ses menteries. (il m'avait fait croire qu'il était ingénieur en biochimie et là il a dit au juge qu'il était technicien en électronique)... Il disait qu'il ne pouvait plus voir ses enfants le week-end FOUTAISE, je sais où il habite et ses kids sont avec lui un week-end sur deux. Je brûlais de rage

    Je n'es aucun recours contre lui car il n'a pas une cent mais lui peu revenir contre le propriétaire (celle après moi)...

    Le pire c'est qu'il a volé mes meubles et qu'il les réclame dans sa liste. Moi de mon côté, la police n'a même pas pris ma plainte quand il s'est poussé de chez nous car je n'avais plus les factures de mes meubles.

    Il a brisé mon spa neuf, ma porte de cabanon et fait des trous dans les murs. Arraché une partie de la douche et je n'avais même pas la possibilité de le foutre à la porte sans attendre le foutu jugement de la régie qui est arrivé un peu trop tard car j'ai dû faire faillite.

    Dans la salle d'audience, il a meme eu le culot de s'assoir à côté de moi... Difficile de ne pas avoir envie de frapper.
  • Ninja Princess,

    Fernando Paredes a fait de la prison... Allez sur jugements.qc.ca tapper paredes et vous trouverez une cause Honda contre wawanesa... Lisez ça, vous aurez son passé criminel...

    Ce qui est frustrant c'est qu'apres 9 jugements de la régie (à l'exception du mien) et le dossier criminel, la loi ne fait rien. Retourné le donc au Chili merde... Il a fraudé le B.S., le chomage... Une quantités incroyables de plaintes à l'office de la protection du consommateur contre lui et là on lui donne le droit de poursuivre pour 70 000$ une pauvre fille qui a juste voulu se protéger contre cet arnaqueur...

    J'ai jouer à Colombo quand il habitait ma maison et j'ai parler à plusieurs anciens proprio qui se sont fait avoir par lui et c'est toujours la meme histoire.

    En plus, il y avait des dizaines de télé volées dans ma maison lorsqu'il y habitait
  • Difficile de croire que pour toutes ces récidives, ce gars-là ne se retrouve pas en dedans pour plusieurs années et qu'il ne soit pas placé sous surveillance. Il devrait faire du travail communautaire supervisé pour les 20 prochaines années.

    Bonne chance DeeDee, ne le lâchez pas.
  • Il est fort probable que les condammnations sont là, mais que les budgets de supervision ont été réduits. Comme ce personnage n'entre pas dans la catégorie des "dangeureux", ben, on laisse aller, faute des budgets nécessaires...

    Au lieu de bousiller le système, on ferait beaucoup mieux de porter un soin particulier à ce récidiviste.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler