Amortisseurs pour Burgman 650

décembre 2010 modifié dans Archives (Général)
Pour ceux que ca peux intéresser.

C’est la deuxième fois que je change mes amortisseurs sur mon Burgman 650, j’ai changé pour avoir plus de confort, j’ai changé la première fois pour des amortisseurs à air Fournales ,ca à régler le rebondissent, mais le confort sur les petits cahots pas beaucoup, la j’ai acheté des Amortisseur EMC avec Réglable en hydraulique par une molette qui agit sur la compression et la détente de manière synchronisée. Et Reconditionnable
Mais les EMC sont vraiment épatants même en duo, j’ai pris des chemins vraiment mauvais et ca été surprenant même a deux.
C’est sûr ca n’efface pas le bitume mais c’est vraiment bien, je me croirais presque sur un Honda ST1300, mais Fournales étais déjà vraiment mieux que mes originaux, parque mes originaux étais probablement défectueux, il avant un retour assez dur sur le mauvais chemin, assez que au début j'ai pensé vendre mon scooter.

Mais Fournales étais plus confortable en duo, en solo je les trouve un peu sèche sur les petits cahots.

Avec les EMC la suspension travaille vraiment sur sa pleine longueur.

J’ai été sur l’autoroute à plus de 140km et je n'ai pas eu louvoiements.
La force des EMC à comparer au Fournales c’est la possibilité du Réglable en hydraulique par une molette qui agit sur la compression et la détente de manière synchronisée.

La grande différence avec mes Fournales C’est le confort sur les mauvaise routes comme les égouts qui sont un peux plus bas que l’asphalte, et qui donne un mauvais coup dans le dos.

Mais règler aux plus mous, j’ai l’impression de rouler avec des pneus mous qui manquant d’air' mais j'aime effet.


La première photo Amortisseur EMC ajustable la deuxième photo de droit a gauche les originaux les EMC et le Fournales mais remarquer que le EMC son plus gros et la troisième photos mon Burgman 650 avec les EMC


Michel47

Réponses

  • Bonsoir Michel 47

    J'apprécie le compte-rendu que tu nous donne de ton expérience avec les amortisseurs .

    Mon burgman a des amortisseurs qui ont ''coulés '' il y a 5000 KM , et depuis c'est moins agréable ?? mais comme je roule beaucoup plus aux USA qu'ici c'est moins pire [smilie=2gunssmilie.gif]

    ByBy et au plaisir de te jasser
  • Montagnard" said:
    Bonsoir Michel 47

    J'apprécie le compte-rendu que tu nous donne de ton expérience avec les amortisseurs .

    Mon burgman a des amortisseurs qui ont ''coulés '' il y a 5000 KM , et depuis c'est moins agréable ?? mais comme je roule beaucoup plus aux USA qu'ici c'est moins pire [smilie=2gunssmilie.gif]

    ByBy et au plaisir de te jasser
    Salut Montagnard
    Si je lis bien, tu as encore tes vieux amortisseurs, si c’est le ca je peu te vendre mes amortisseurs à air de manque Fournales il son encore très bon et pas cher et je te les installe.
    Si jamais ca t’intéresse je peux te les Installer ca prend à peine 15 minutes tu essaie si tu m’aime pas je te repose tes vieux…

    Michel47
  • Bon-matin Michel

    Je me demande si ça vaut le coût d'investir sur une réparation qui va me couter la moitié de la valeur du Burgman , car je pense plus à '''étirer ''' l'usage jusqu'a la fin de saison et 3000 KM de plus et le remplacer le printemp prochain , et là je regarderais ''peut-ètre '' des nouveau amortisseurs sur une nouvelle Burgman .

    Au plaisir d'une rencontre
    ByBy
  • Montagnard" said:
    Bon-matin Michel

    Je me demande si ça vaut le coût d'investir sur une réparation qui va me couter la moitié de la valeur du Burgman , car je pense plus à '''étirer ''' l'usage jusqu'a la fin de saison et 3000 KM de plus et le remplacer le printemp prochain , et là je regarderais ''peut-ètre '' des nouveau amortisseurs sur une nouvelle Burgman .

    Au plaisir d'une rencontre
    ByBy
    Salut

    Sage discision, et le prochain un Burgman 2010 au 2011… vous être rendu a quel kilométrage présentement.

    Au plaisir d'une rencontre
  • Bonsoir

    Aujourd'hui , comme j'ai poignet sensible depuis 2 jours , je me suis limité à une balade de 300 KM = pike-river, granby, acton-vale , richmond , sherbrooke , mansonville et retour pike-river la moitié sur bonne route et l'autre moitié [smilie=banginsmilie.gif] donc demain je vais aux USA .

    Aujourd'hui le Burgman tourne 177,000 KM et cette saison 46,000 KM et la mécanique va toujours bien ( moteur-cvt - final drive ) .

    Au plaisir
    ByBy
  • Bonjour

    La Burgman a eu une cure de rejeunissement avec des amortisseurs Fournales à air ,
    et j'ai été faire une courte sortie sur une route ''rought '', et je pense que je vais baisser la pression de 7.5 bars à ???? 6.5 ?? car je trouve que ça ressemble aux réglage numéro 5 sur les anciens .
    Par contre les rebondissement sont totallement disparus , se qui était devenu le défault de mes amortisseurs défectueux ,
    La ride a été de seulement 3 KM et à zéro C c'est frisquet car je n'était pas habillé pour rouler trop loin !!!
    Mais cette semaine je vais faire un vrai test et je vous donne mes résultats d'essai s ,

    ByBy
  • Montagnard" said:
    Bonjour

    La Burgman a eu une cure de rejeunissement avec des amortisseurs Fournales à air ,
    et j'ai été faire une courte sortie sur une route ''rought '', et je pense que je vais baisser la pression de 7.5 bars à ???? 6.5 ?? car je trouve que ça ressemble aux réglage numéro 5 sur les anciens .
    Par contre les rebondissement sont totallement disparus , se qui était devenu le défault de mes amortisseurs défectueux ,
    La ride a été de seulement 3 KM et à zéro C c'est frisquet car je n'était pas habillé pour rouler trop loin !!!
    Mais cette semaine je vais faire un vrai test et je vous donne mes résultats d'essai s ,

    ByBy
    Salut Montagnard

    J'ai hâte de voir le rapport final..

    ..
  • Bonsoir Burgmanomoteur ,

    Aujourd'hui avec un 12 Centigrade j'ai été faire un test des nouveux amortisseurs Fourmales à air ,
    L'ajustement recommendé est de 7,5 BARS ( 108 lbs ) , après quelques KM je trouve que la suspension est très ferme et après ??KM , je décide de soustraire une Bar , donc je roule avec 6,5 BARS (95 lbs ) que je trouve encore trop ferme donc après 30 minutes je soustrais une autre bar pour me retrouver avec 5,5 BARS ( 80 lbs ) rendu à cette pression l'amortisseur commence à ''bouger '' et je constate une suspention qui me donne une agréable surprise de confort , après une autre demi-heure , j'essais le chiffre de 4,5 BARS ( 65 lbs ) et bien surprise je découvre MA zone de confort pour pour un bon 60 KM entre Venise et Power-scourt par la Covey-Hill , traverser la pont de Noyan dans les traces d'usures de l'asphalte fut une agréable sensation ( un petit boum-boum ) ,
    et j'ai poussé l'audace jusqu'a baisser à 4 BARS (58 lbs ) mais là c'était trop bas l'arrière du Burgman avait baissé et le ''cahot '' suivant fut pénible à recevoir ?? car la suspention s'enfonça au maximum , et le confort était disparu ??? en résumé la pression sera de 4,75 BARS (69 lbs ) pour une sortie ''sport-touring ''' , conclusion c'est une bonne décision de poser ces Fourmales à air qu'un autre Burgmanomoteur avait à vendre . Aujourd'hui un ptit 200 KM avec du soleil au départ et une bruine au retour .

    www.fourmales.fr
    ByBy
  • Bonjour

    Aujourd'hui , l'ajustement fut de 4,75 BARS (68 lbs ) et les amortisseurs ont très bien faient le travail pour un 250 KM en direction de Sorel - Contre-coeur et retour à la maison .
    Pas beaucoup de moto sur la route :?: par coutre j'ai rencontré des automobilistes qui m'ont chaleureusement (dans le vrai terme du mot ) salués , frisquet mais la route était sèche et sécuritaire et la 227 entre la 20 et Marieville était agréable a faire valser la moto , en plus des courbes il y avait le vent [smilie=clappingsmilie.gif]

    ByBy et bonne route
  • Montagnard" said:
    Bonjour

    Aujourd'hui , l'ajustement fut de 4,75 BARS (68 lbs ) et les amortisseurs ont très bien faient le travail pour un 250 KM en direction de Sorel - Contre-coeur et retour à la maison .
    Pas beaucoup de moto sur la route :?: par coutre j'ai rencontré des automobilistes qui m'ont chaleureusement (dans le vrai terme du mot ) salués , frisquet mais la route était sèche et sécuritaire et la 227 entre la 20 et Marieville était agréable a faire valser la moto , en plus des courbes il y avait le vent [smilie=clappingsmilie.gif]

    ByBy et bonne route
    Salut Montagnard

    Mais tu as toute une patience.

    C’est sûr qu’à 4,75 bars tu obtins un bon confort en solo, c’est pour cela que les Honda gold Wing on un petit compresseur pour ajuster la pression.

    Bonne route
    ..
  • Bonsoir

    Aujourd'hui , j'ai été faire l'inauguration-moto du nouveau tronçon de l'autoroute 30 en allant vers le blv salaberry et ch du grand-marais , ces routes étant très en courbes j'ai été vérifier la tenue de route avec les amortisseurs , et le succès est au rendez-vous , et la pression à 4,75 Bars devrait ''faire la job '' .

    Belle journée pour rouler avec un 7 C et bon soleil à Huntingdon .

    ByBy
  • Montagnard" said:
    Bonsoir

    Aujourd'hui , j'ai été faire l'inauguration-moto du nouveau tronçon de l'autoroute 30 en allant vers le blv salaberry et ch du grand-marais , ces routes étant très en courbes j'ai été vérifier la tenue de route avec les amortisseurs , et le succès est au rendez-vous , et la pression à 4,75 Bars devrait ''faire la job '' .

    Belle journée pour rouler avec un 7 C et bon soleil à Huntingdon .

    ByBy
    Bonsoir Montagnard

    Penses-tu un jour de remplir tes amortisseurs d'azote au lieu de l’air..

    Michel47
  • michel47" said:
    [quote="Montagnard"]Bonsoir

    Aujourd'hui , j'ai été faire l'inauguration-moto du nouveau tronçon de l'autoroute 30 en allant vers le blv salaberry et ch du grand-marais , ces routes étant très en courbes j'ai été vérifier la tenue de route avec les amortisseurs , et le succès est au rendez-vous , et la pression à 4,75 Bars devrait ''faire la job '' .

    Belle journée pour rouler avec un 7 C et bon soleil à Huntingdon .

    ByBy
    Bonsoir Montagnard

    Penses-tu un jour de remplir tes amortisseurs d'azote au lieu de l’air..

    Michel47[/quote]


    Bonsoir Michel 47

    De l'azote ???? je vais aller chez ADM pour cette vérification ??
    Jeudi , je vais vérifier si Boucher-Sport peux faire ce travail ??
    et ça sera pour le printemp prochain ,
    Il devrait avoir une suspention plus ''souple '' avec de l'azote ??
    Plusieurs questions a regarder durant l'hiver ??

    Aujourd'hui j'ai fait une ride entre La Présentation et St-Charles et les camions de BOUE qui travaillent l'aqueduc m'ont fait faire demi-tour , et j'ai racourçi ma ride et c'était mieux comme ça car au retour mon pneu arrière commence à montrer de la corde ????
    A ce temp-çi est-ce une bonne idée de poser un pneu d'hiver d'auto ? (165-60-14 )

    ByBy
  • Aurais-tu trouvé des pneus d'hiver pour auto qui fittent sur la Big Burg?

    J'avais regardé, il y a 2 ou 3 ans et j'avais rien trouvé pour la roue avant: les grandeurs des roues sont bonnes, mais les largeurs sont trop petites.

    En USA, on voit quelquefois des essais avec la roue arrière, en pneu d'été. Pour ceux qui ne font que de la grande route, cela peut être intéressant. Mais en pneus d'hiver, les possibilités sont beaucoup moindres. Sans compter que je ne pense pas avoir vu d'essai de pneu d'auto avec la roue avant.

    Faudrait idéalement trouver aussi des roues supplémentaires; mais comme les roues n'ont pas changé depuis 2004, ça doit commencer à être disponible, dans l'usagé.

    J'aimerais bien: il me semble que ça ferait un très beau projet!

    :mrgreen:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Montagnard" said:

    De l'azote ???? je vais aller chez ADM pour cette vérification ??
    Jeudi , je vais vérifier si Boucher-Sport peux faire ce travail ??
    et ça sera pour le printemp prochain ,
    Il devrait avoir une suspention plus ''souple '' avec de l'azote ??
    Plusieurs questions a regarder durant l'hiver ??
    Bonjour Hector . . . pour ton info . . . pas besoin d'aller si loin pour mettre tes pneus (ou/et) tes amortisseurs a l'Azote,car dans la region ,plusieurs garages on maintenant de l'Azote en stock et sont equiper pour le gonflage ,par exemple,dans la region de Bedford,tu en trouveras chez Pneus d'auto Bedford,pneus "FML" aussi en a ,ainsi que le Garage Dupont . . . a Stanbridge Station tout pres de Motosport GL.

    Certains endroits te permette de le faire toi meme et adapte le prix en considerant le volume utuliser et le fait de n'avoir pas a le faire eux meme.

    Pour ce qui est de la souplesse . . . l'azote etait plus stable et se dilatant preque pas comparer a l'air ,devrait en theorie aider les amortisseurs a air a mieux fonctionner.

    L'azote est utilisé pour le gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote, certains professionnels de l'aviation et de la formule 1 augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus ce gaz fuit plus difficilement. Une polémique existe d'ailleurs quant à l'introduction de cette méthode pour les véhicules particuliers. En effet, ceux-ci sont soumis à des contraintes bien moindres ce qui rend la différence avec l'air moins notable. Par contre le gonflage devient payant et on lui reproche souvent d'avoir un prix non justifié . . . le gonflage à l'air est souvent gratuit et jugé satisfaisant. Ceux qui l'utilisent malgré tout devraient avoir, en principe, à rectifier le gonflage plus rarement, mais ils gardent toutefois l'obligation de contrôler les pressions régulièrement. Il est également utilisé pour gonfler les accumulateurs hydrauliques en raison de sa passivité vis à vis des huiles.

    Je l'utulise sur ma ST depuis quelques années et je suis satisfait du resultat car l'azote . . . indirectement ,augmente performance et durabillité de mes pneus lors de grande randonnées par temps chaud ,et ma pression est controlé avec de petit moniteur acheté chez Motosport GL que j'ai monter sur des valves d'acier .
    Lors de la pose de pneus neufs . . . et ceci fonctionne pour mes dimentions de pneus . . . j'ajoute 2 Li. de plus pour la roue avant et 3 Li. de plus pour la roue arriere . . . aux pressions recommendés pour compenser pour le residus d'air qui reste dans le pneus et qui va s'echapper dans les premiers mois et normalement . . . a moins de crevaisons, je n'ai pas a en rajouté pendant la vie entiere du pneus .

    Daniel
  • Bonsoir Daniel

    Merçi pour l'information , je ne savais pas qu'il y en avait si près .
    Intérèssant que tu nous parle de ton expérience avec l'azote dans tes pneus de moto ,

    ByBy et bonne route .

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler