Communication d'Escargot & du Front Commun Motocyclistes.

décembre 2010 modifié dans Archives (Général)
Mise à jour aux motocyclistes - État de la situation – Table de tarification 15 octobre 2010.

Bonjour à tous les motocyclistes,

Voici l’état de la situation à la suite de la rencontre de la table de tarification tenue le 15 octobre 2010.

Par ce document, nous espérons pouvoir vous permettre de comprendre la mesure des éléments de discussions en cours avec la SAAQ et surtout vous informer de ce que le FCM propose comme pistes d’alternatives en matière de tarification pour la moto au Québec.

Prenez note qu’à l’heure actuelle nous sommes satisfaits de la teneur et de la qualité des pourparlers avec la SAAQ et notons que le dialogue actuel y est très ouvert. Ceci dit, en aucun cas le présent document ne reflète la position officielle de la SAAQ et en aucun cas il ne confirme quelques engagements que ce soit de leur part concernant nos revendications.

Lorsque la SAAQ sera prête à annoncer des changements, elle en fera elle-même l’annonce par l’entremise de ses moyens de communications usuels.

Il nous est important de vous expliquer les grandes lignes de nos demandes actuelles afin de mieux saisir les enjeux auxquels nous faisons face.

Étaient présents le 15 octobre :

Pour le Front Commun Motocycliste :

• Christian Bergeron, Président du CAPM
• Yves-Albert Desjardins, Président de la FMQ
• André Légaré, Président, André Légaré et Associés, conseiller politique.
• Éric Lessard, Président du Mouvement Escargot et porte-parole du Front Commun Motocycliste.

Pour la SAAQ :

• M. André Legault, Vice-président ressources humaines, administration, finances
• Mme Linda Bellware, Directrice de l'actuariat
• M. Denis Duclos, Actuaire à la direction de l'actuariat
• Mme Lyne Vézina, Directrice des études et des stratégies en sécurité routière
• M. François Rémillard, Adjoint à la présidente et responsable des relations médias et gouvernementales

1. Discussion sur les études Maids et HURT.

À la suite de la première rencontre tenue le 2 septembre, et compte tenu de certains écarts d’interprétation entre le FCM et la SAAQ en rapport avec les études Maids et Hurt, nous avions prévu une présentation de ces deux études par M. Jean-Pierre Belmonte. Malheureusement M. Belmonte a connu un contretemps qui l’a empêché d’être présent lors de la rencontre.

La SAAQ et le FCM ont convenu de reporter ce dossier jusqu’à la prochaine rencontre afin de permettre la présentation en bonne et due forme de la part de M. Belmonte et aussi permettre à la SAAQ de présenter une étude de l’IIHS prétendant que le type de moto a un impact sur la sécurité.

2. Comparaison interprovinciale des coûts d’assurance.

Au début de cet été, le FCM a publié à travers les médias d’information les résultats d’une recherche sur les coûts d’assurances corporelles afin de remettre en cause les prétentions du Ministère des Transports à l’effet que le Québec était l’endroit où il était le moins dispendieux de rouler à moto au Canada.

Lors de la première rencontre du 2 septembre, la SAAQ a demandé aux motocyclistes leur accord quant à la possibilité de refaire un exercice similaire avec l’aide de la firme Eckler. Le représentant de cette firme est venu dresser un portrait sommaire de la capacité de sa firme à effectuer ce travail tout en soulignant les grandes lignes et concepts de l’assurance corporelle motocycliste au Canada.

Le FCM a aussi souligné que tant que l’exercice était fait dans un contexte d’achat au meilleur prix, comme tout consommateur le ferait, et en comparant des comparables, nous n’avions pas d’objections à la tenue d’une étude de ce genre dont les coûts seront défrayés par la SAAQ

Le FCM et la SAAQ ont convenu qu’il y aurait entente préalable sur les marques et cylindrées des motos qui seront comparées tout en utilisant plusieurs groupes d’âges et d’expériences différents pour lesquels les deux parties se mettront d’accord dans les prochaines semaines.

3. Situation financière du groupe moto au 31 décembre 2009.

La SAAQ a présenté au FCM le portrait financier des motos au 31 décembre 2009 qui confirme la projection suivante en termes de revenu et dépense pour la catégorie moto en 2012.

Donc des revenus de 105 000 000$ pour des dépenses de 110 000 000$.

Motos 400 cc et moins (incluant les antiques et usages restreint) 4 000 000
Motos régulières 61 000 000
Motos à risque 12 000 000
Contributions sur permis (540 000 titulaire de la classe 6A) 28 000 000

Total 105 000 000

Ceci confirme encore une fois que la classe moto est pour ainsi dire en autofinancement.

4. Croissance de la classe usage restreint

Les deux parties ont discutés de l’explosion de la classe à usage restreint qui compte maintenant près de 8500 motos ( 6500 depuis 2007). Le FCM souligne qu’encore une fois il s’agit d’un effet direct de la catégorisation en place et des coûts dorénavant prohibitifs de pratiquer la moto au Québec. Le Front Commun considère que ce type d’immatriculation a l’effet pervers de faire monter le nombre de motocyclettes âgées qui, lorsqu’elles étaient « la moto du jour », représentaient un bilan trois fois plus lourd qu’actuellement.

La SAAQ souligne que le coût des réclamations de cette catégorie est moindre que la moyenne, ceci étant potentiellement du à l’usage limitée de ces motos.

Hormis pour la moto dite de collection, le FCM est d’avis que le choix de ce type d’immatriculation doit être retiré.


Ça s'm fait c.........pas à peut près, de quoi ils se mèle :evil:

5. État de la situation des cyclomoteurs

La SAAQ a remis à la demande du FCM les statistiques concernant les cyclomoteurs. Le FCM étudiera ces données et évaluera le potentiel d’intégration de ce type de véhicule dans le dossier moto québécois. La SAAQ a souligné que ce groupe n’est pas en autofinancement actuellement dans le régime.

6. Solutions en tarification proposées par le Front Commun Motocycliste

Dans un contexte où la classe moto est en autofinancement au Québec, voici les éléments que le Front Commun Motocycliste propose afin de mener à un financement plus juste et équitable pour l’ensemble de la communauté motocycliste. Il est à noter que bien que la SAAQ soit ouverte à discuter de ces éléments, les solutions finales peuvent être autres que ces scénarios et qu’en aucun cas la SAAQ ne s’engage à discuter uniquement de ces approches. La SAAQ a tenu aussi à souligner que dans son approche, chaque usager doit supporter sa juste part du régime.

Élimination de la catégorisation

Ceci sous-entend l’élimination pure et simple de la catégorisation et ce pour tous les groupes de motocyclettes au Québec. La position du FCM est que le risque est le même pour tout type de moto et que ce sont les conducteurs qui sont à risques et non pas les motocyclettes en tant que tel. Dans une telle approche, nous souhaitons voir un accès graduel à la moto prendre forme pour les nouveaux conducteurs et ainsi maximiser l’apprentissage sécuritaire de la moto.

Une tarification uniforme avec objectif de baisse de coûts pour les motos dites régulières.

Évaluer divers scénarios de tarification qui reflètent diverses options dont notamment la possibilité de mettre en place une tarification unique ou très similaire entre les types de motocyclettes (ceci inclus les classes à usage restreint, les motos à risques, les 125cc et moins et les 400cc et moins)

Une approche en réassurance qui reflète la réalité d’être usager vulnérable

Que le niveau de réassurance du groupe moto soit ramené à un niveau plus bas, au même titre que celui des cyclistes et des piétons qui sont eux déclarés comme usagers vulnérables.
Présentement, le niveau de réassurance est de 1 million pour les motocyclistes. Ceci veut dire qu’une fois que le groupe moto paye 1 million (un cas d’invalidité à long terme par exemple) les montants excédentaires à ce million sont répartis sur l’ensemble des usagers de la route au Québec. Nous demandons que ce montant soit abaissé à un niveau similaire à celui des piétons et des cyclistes. Nous sommes nous-mêmes des usagers vulnérables.

Répartition de la charge financière entre les automobiles et les motocyclettes

Comme c’est le cas depuis longtemps, nous demandons que lorsqu’il y a accident entre une voiture et une moto (présentement la facture est divisée à 50/50 entre le groupe automobile et celui moto), la répartition des coûts soit celle reconnue scientifiquement, c’est-à-dire 60% auto et 40% motos.

La réalité scientifique démontre que les automobilistes sont responsables dans plus de 60% des cas lors d’un tel accident. Nous voulons donc payer en proportion de notre responsabilité.

Dans le concept d’imposition de l‘approche utilisateur payeur, les motocyclistes québécois ne devraient pas payer pour des montants dont ils ne sont pas responsables et ce, au même titre que l’on nous demande d’assumer nos propres coûts vs les automobilistes.

Que le comportement sur la route soit reflété dans la tarification moto

Le FCM demande à ce que le comportement et l’expérience individuelle d’un motocycliste soient des facteurs tenus en compte dans le calcul de la prime d’assurance. Nous souhaitons voir une baisse/rabais du montant d’assurance sur l’immatriculation qui se traduirait par une modulation du coût du permis de conduire en fonction de l’expérience et du dossier de conduite. Cette approche est à notre avis plus équitable et reflèterait une tarification plus adaptée au comportement et au degré de risque réel du conducteur.

7. Éléments de travail et simulations de coûts

Le FCM et la SAAQ sont d’accord pour débuter des exercices de simulation de coûts et d’impacts en tenant compte de ces nouvelles approches en tarification. Les premières ébauches seront discutées à la prochaine rencontre.

8. Prochaine rencontre

Le 14 décembre à 13:00 aux bureaux de la SAAQ à Québec
image
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC

Réponses

  • [quote="hadoc"]Mise à jour aux motocyclistes - État de la situation – Table de tarification 15 octobre 2010.


    Hormis pour la moto dite de collection, le FCM est d’avis que le choix de ce type d’immatriculation doit être retiré.


    Ça s'm fait c.........pas à peut près, de quoi ils se mèle :evil:


    il arrive quelques fois comme ca , qu'on a malheureusement l'impression que certains groupes rapent un brin plus large que ce qu'ils devraient!
    mais la , j'sent que j'va encore me faire tirer des roches... :mrgreen:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    [quote="hadoc"]Mise à jour aux motocyclistes - État de la situation – Table de tarification 15 octobre 2010.


    Hormis pour la moto dite de collection, le FCM est d’avis que le choix de ce type d’immatriculation doit être retiré.


    Ça s'm fait c.........pas à peut près, de quoi ils se mèle :evil:


    il arrive quelques fois comme ca , qu'on a malheureusement l'impression que certains groupes rapent un brin plus large que ce qu'ils devraient!
    mais la , j'sent que j'va encore me faire tirer des roches... :mrgreen:
    [/quote]


    Et imagine un peut que ce soit sur ton dos qu'ils "rape" la prochaine fois.............. :twisted:



    -------------------------------------------- :twisted:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • La définition de la moto de collection m'intéresse aussi. Je sens que je vais bientôt avoir des sérieuses discussions, à ce propos.

    Pour le reste, ça me semble bien rejoindre pas mal ce que l'on opine par ici.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • En gros et de facon general, ce que ca veux dire est que ceux qui payent 90$ pour (a titre d'exemple) un Virago 1000 1984 n'as pas sa raison d'etre, c'est une moto normal et meme en etirant la sauce, du cote technologique plus dangeureuse qu'un Boulevard M50 que ce ne sois de par ses freins. La raison que l'on paye si chere nos plaque est l'assurance corporel, plus les risque de blessures sont grande moins il est logique de payer moins chere.

    Pour ce qui est de la moto de collection une defenition precise et claire devra etre faite, un Harley 1940 n'est pas une moto de tout les jours (encore a titre d'exemple) mais bien une moto de collection qui, pour la majorite du temps, ce retrouve sur les routes pour aller a des expositions en autre.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • .
    '' Une tarification uniforme avec objectif de baisse de coûts pour les motos dites régulières. ''

    HUM !!! Alors un melting pot maintenant confondant toutes les catégories ?
  • Minou - No - Shift" said:
    .
    '' Une tarification uniforme avec objectif de baisse de coûts pour les motos dites régulières. ''

    HUM !!! Alors un melting pot maintenant confondant toutes les catégories ?
    L'abolition de la categorisation est le cheval de bataille du FCM depuis le debut, que ce sois une 250 cc, un 1000 cc ou un super sport, une moto reste une moto. Bien qu'il y est plusieurs facteurs de risques a la conduite d'une moto le facteur principal reste et restera toujours le pilote.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • novembre 2010 modifié
    Varlo" said:
    L'abolition de la categorisation est le cheval de bataille du FCM depuis le debut, que ce sois une 250 cc, un 1000 cc ou un super sport, une moto reste une moto. Bien qu'il y est plusieurs facteurs de risques a la conduite d'une moto le facteur principal reste et restera toujours le pilote.
    Je regrette mais la puissance et la conception comme exemple uniquement d'une Kawasaki Concours 14 de 150 HP rend le pilote beaucoup plus apte d' abuser à tout point de vue qu'une 250cc de 25 HP, que tu es 40 ans d'expérience ou 4 mois d'expérience. L'accélération et la vitesse de pointe n'est même pas comparable, donc tant qu'à moi c'est une argument de BULLSHIT, la Concours est plus dangeureuse. Du même fait les motos SPORT rentre dans cette même catégorie.

    Sans offense au proprio de Concours 14 ou tout 250cc, je m'en sert strictement à titre d'exemple.
  • Varlo" said:

    pour la majorite du temps, ce retrouve sur les routes pour aller a des expositions en autre.

    Pourquoi bannir son immatriculation :evil:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • novembre 2010 modifié
    Sur ce sujet, il y a eu beaucoup de charriage, généralement sans aucune connaissance du sujet.

    Et c'est malheureux.

    Je ne connais pas la situation des motocyclistes dans la région de Montréal; mais je connais bien celle du Centre-Du-Québec et encore mieux la situation des mots dites antiques, puisque j'en suis.

    Avant d'aller plus loin, j'identifie ma position... Dans mon garage, il y a ma fameuse Burgman, ma monture de base (du calme, Wolfy, du calme, on discute calmement, là... :) ), ma célèbre Kawasaki 750 parallel twin 1976, immatriculée antique, en parfait état de marche, une Virago 1000 de 1984, immatriculée antique, aussi en parfait état de marche, une Can-Am 500 compétition de la même époque et une Suzuki 550 L, aussi de 1982, qui attend sa remise en condition. Aucune de ces motos n'est en état de collectionneur et aucune de ces motos n'ira jamais faire le décor de cinéma, non plus que des mariages, pas plus qu'aucune de ces motos n'ira jamais à un encan pour collectionneur. Mon plaisir n'est pas de collectionneur: mon plaisir est de me promener avec une moto antique, peu importe qu'elle ne soit pas en état de collectionneur.

    Et ma petite clientèle personnelle compte une dizaine de motos du même type, de la même époque, pour les mêmes raisons. En plus des quelques tracteurs des années '60 et '50, mais ça, c'est une autre histoire.

    Ce que j'ai constaté, moi, depuis les plaques à 600$ ?

    Les motocyclistes qui avaient des customs de 1000cc de 15 ans ont changé leur monture pour une machine de 25 ans, généralement une mototouriste, beaucoup plus confortable à deux. Leur style de conduite n'a pas changé et leur niveau de risque, pas plus.

    À qui ont-ils vendu leur custom? Peut-être à des motocyclistes qui ont vendu leur sportive pour une machine plus tranquille... mais j'en doute. Par contre, je suppose que plusieurs sportives ont été changées pour des sport-touristes, lesquelles ont été changées pour des customs. Un peu comme on le constate ici, sur notre forum, depuis 3 ou 4 ans. Autrement écrit, un déplacement de la clientèle entre les catégories, sans modifications dangeureuses. Sauf exception, bien évidemment. Donc, au final, moins de sportives, même nombre de sport-touristes, même nombre de custom et plus de motos antiques, surtout des mototouristes.

    Encore une fois, c'est ce que je constate depuis mon petit patelin. Et j'ignore si c'est différent dans la grande région montréalaise.

    Mais quand je regarde les nombreux tableaux de la SAAQ pour l'année 2009, c'est exactement cela que j'y vois: une diminution des sportives, une augmentation des motos antiques, une diminution du ratio accident dans cette catégorie antique.

    Et si j'en crois ce dernier témoignage du FCM, c'est exactement ce constat qu'amène la SAAQ à ce propos.

    Mais de toute façon, ce sujet est devenu impertinent, puisque depuis juillet 2010, les policiers distribuent des contraventions pour usage abusif des antiques et ainsi, sortent ces plaques du chemin. Cela m'affecte peu, puisque mes motos antiques sont pour promenade sur petites routes. Mais cela affecte de plein fouet ceux qui n'ont qu'une seule moto, puisqu'ils se voient contraint à ré-immatriculer leur moto pour usage régulier.

    Ce combat contre les plaques antiques était inapproprié et devient inutile, avec cette dernière manoeuvre des policiers pour les sortir des routes numérotées.

    Mieux vaut se préoccuper de la catégorisation, qui est le vrai combat à mener.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Minou - No - Shift" said:
    [quote="Varlo"] L'abolition de la categorisation est le cheval de bataille du FCM depuis le debut, que ce sois une 250 cc, un 1000 cc ou un super sport, une moto reste une moto. Bien qu'il y est plusieurs facteurs de risques a la conduite d'une moto le facteur principal reste et restera toujours le pilote.
    Je regrette mais la puissance et la conception comme exemple uniquement d'une Kawasaki Concours 14 de 150 HP rend le pilote beaucoup plus apte d' abuser à tout point de vue qu'une 250cc de 25 HP, que tu es 40 ans d'expérience ou 4 mois d'expérience. L'accélération et la vitesse de pointe n'est même pas comparable, donc tant qu'à moi c'est une argument de BULLSHIT, la Concours est plus dangeureuse. Du même fait les motos SPORT rentre dans cette même catégorie.

    Sans offense au proprio de Concours 14 ou tout 250cc, je m'en sert strictement à titre d'exemple.[/quote]

    C'est pas moi qui le dit, il y a deux etudes international a 20 ans de difference sur deux continants qui conclus tout les deux que la puissance n'est pas un facteur dans l'accidentologie moto. La seule et unique categorie de moto surrepresenter lors des accidents est la moto modifier, le facteur #1 lors d'accidents tout inclus est l'inexperience. (HURT et MAIDS)


    Hadoc, j'ai jamais dis que les antiques n'aurons pas le droit a etre immatriculer, par contre les motos de plus de 25 ans qui ne sont pas de collection c'est un autre debat, je reviens a mon exemple, pourquoi un Virago 1000 de 1984 payerais 90$ mais un M50 2000 lui 630$ qui toute les deux vont avoir le meme usage?

    Chichille ton cas est un cas d'exception, la plupart des gens, de 1500 a 6000 motos en 2 ans, ont acheter des plus de 25 ans pour le prix des plaques et rien de moins. De toute facon il est imposible de plaire a tous, nous devons trouver des solutions pour diminuer les couts pour la majoriter, sois le plus grand nombre de personne possible et c'est une des solutuons proposer.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Sans entrer dans un débat chiffré dont la pertinence deviendrait vite illisoire, il reste que les conclusions des rapports HURT et MAIDS restent vaildes aujourd'hui. De façon réaliste... les puissances moyennes des autos de ces époques étaient de l'ordre de 75HP et 125HP, respectivement, alors que pour les grosses motos, c'était respectivement 45HP et 75HP. Aujourd'hui, on parle de puissance moyenne pour les autos approchant les 200HP et pour les grosses motos, les 150HP.

    Les contextes ont beaucoup évolué. Mais si on compare les uns et les autres dans leur contexte, dans leur époque, il est certain que les conclusions seront les mêmes.

    Il est évident que la puissance accrue d'une machine en augmente d'autant le risque d'accident. Mais cette incidence n'est pas la seule: le contexte comprend aussi les autres types de véhicules utilisant les mêmes routes, l'état de ces routes, les comportements routiers, les équipements de sécurité, l'état technologique des machines, etc... Mettez une custom de 1000cc dans les mains d'un motocycliste des années '60 et vous avez un accident assuré. Mettez la même machine dans les mains d'un sportif de son époque et vous aurez aussi, fort probablement une perte de contrôle et un accident fort probable. Le bon pilote, maîtrisant bien sa machine: ça aussi, ça a une incidence sur les accidents à tel point que la maîtrise de la machine est un point fort des deux rapports cités. Autrement écrit, la formation du pilote.

    La formation du pilote pour une meilleure maîtrise de sa machine... Ça, il y a plusieurs visions différentes à ce propos. Tant à la SAAQ qu'ailleurs, on a pas fini d'en discuter.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je crois qu'il est de beaucoup plus important de prendre les statistiques d'études récentes et courantes. L'étude HURT date du début des années 81/82 je crois, MAIDS on maintenant la version 2.0 publié en 2009 et d'autres récentes aussi telle DEKRA, OTS, etc.

    Évidemment la SAAQ utilise ces statisques pour favoriser leurs décisions et FCM en font de même.

    Un extrait très troublant du rapport OTS:

    ** the 211 super sport drivers and passengers killed in 2008 accounted for 38% of the 560 motorcyclists killed in California.**

    Moi je trouve ça énorme pour une catégorie de moto limitée dans ses ventes comparativement à d'autres catégories beaucoup plus populaires.
    .
  • categorie ou pas on paye tous trop cher cetait supposer etre un systeme no fault combien les plaques des ski- doo ils en meurent combien dans un hiver les cycliste y coutent combien par annee les pietons ??? c est quoi les retomber economique des moto au quebec [smilie=banginsmilie.gif]
  • Selon la SAAQ en se qui regarde strictement les motocyclistes: '' des revenus de 105 000 000$ pour des dépenses de 110 000 000$ '', donc un déficit de $5,000,000.00 encore. Même dans le meilleur des cas en acquiescant aux idées et suggestions du FCM je ne crois vraiment pas que nous épargnerons beaucoup plus que $50.00 - $75.00 par année, peu être un $100.00 dans le meilleur des cas. Oui d’accord vaut mieux dans nos poches que celles de la SAAQ ou du gouvernement.

    Je ne crois vraiment pas que nous verrons à nouveau des tarifs annuelles de moins de $500.00 par année en moins que les déboursés de la SAAQ pour les accidents de motos baissent en conséquence d'une énorme réduction d'accidents.
    .
  • hadoc" said:


    4. Croissance de la classe usage restreint

    Les deux parties ont discutés de l’explosion de la classe à usage restreint qui compte maintenant près de 8500 motos ( 6500 depuis 2007). Le FCM souligne qu’encore une fois il s’agit d’un effet direct de la catégorisation en place et des coûts dorénavant prohibitifs de pratiquer la moto au Québec. Le Front Commun considère que ce type d’immatriculation a l’effet pervers de faire monter le nombre de motocyclettes âgées qui, lorsqu’elles étaient « la moto du jour », représentaient un bilan trois fois plus lourd qu’actuellement.

    La SAAQ souligne que le coût des réclamations de cette catégorie est moindre que la moyenne, ceci étant potentiellement du à l’usage limitée de ces motos.

    Hormis pour la moto dite de collection, le FCM est d’avis que le choix de ce type d’immatriculation doit être retiré.


    Ça s'm fait c.........pas à peut près, de quoi ils se mèle :evil:


    Vous n'avez aucune idée de la popularité des motos antiques, autos antiques, appelé les "de collection", ou autre.

    Ouvrez-vous les yeux, beaucoup de gens restaure des maisons, autos, motos, radios, et autre, passions maisons n'existait pas il y quelque année.

    Le nombre d'organisation qui "chapautre" toute sorte d'événement grandit de jour en jour.

    Il se restaure de plus en plus d'avions anciens, d'autos, de motos, et autre, dans le monde à coup de million, dans quelque semaine il y aura un avion de chasse à réaction Dassault Mirage V à vendre à l'enchère à une valeur estimée entre 30,000 et 35,000 euros, en France, impensable il y a quelque année, pourquoi, les gens aime les "vieilles" choses.

    Partout on encourage ces activitée.

    L'an prochain il y aura un nouveau Rally pour motos ancienne au Québec, ça c'est 25 ans et plus et se sera un gros succès, je vous le dit, pourquoi, il se restaure des dizaine de motos partout, et vous trouvé que ça coûte cher de plaqué une moto "ordinaire" pensé en plaqué une pour le "fun", ou deux, ou trois.................

    À ce prix la 600,00$ qui veux immatriculé une moto ancienne, ou une auto ancienne, parce que la plaque "C" peut être porté sur une auto, j'en est vue, et discuté avec les propriétaires, aussi bien vendre notre "patrimoine" au Amérequin tu suite, comme certain sans concience le fond.

    J'ai commencé des contact un peut partout "ailleurs" et tous les gouvernements encourage les véhicules anciens, rassemblements, rally, expositions, il se fait un "tour de France" en anciennes" moto, et partout avec la bossibilitée de roulé "à l'anciennes" ou volé à "l'ancienne", avec très peut de frais.

    Et ici vous voulez l'abolir :evil:

    Pourquoi, pour faire bonne figure, supposément que c'est pas sécuritaire une "ancienne" :shock: et pourquoi en France ou il y en a des milliers, eux peuvent roulé "ancienne" n'importe ou pratiquement sans restriction.

    ---------------------------------------- :?:

    Si on ne sait pas de ou on viens, on peut pas savoir ou on vas............ [smilie=chinesesmilie.gif]

    [attachment=0]Manu-et-sa-Terrot(A).jpg[/attachment]

    Ça se passe de commentaire, quand on a compris.................. [smilie=chinesesmilie.gif]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • ,,,bien d'accord avec toi!
    un autre point est que lorsque tu as une moto antiques, tu est beaucoup plus a la page de ses limitations aussi...versus les moto modernes!!..
    aujourd'hui, avec toute moto moderne,, tu tourne la cle et ne te soucis que tres peu de completer ta balade!
    avec une Antique,, deja de tourne la cle ne garantie pas un demarrage et chaque balade est une aventure!! en general on fait beaucoup mois de km mais passe plus de temps a apprecier la balade ,surtout si tout va bien!!

    Ca serait vraiment stupide d'eliminee la classe C, sur une conclusion aussi stupide que ces vieux engin sont plus dangereux que les nouvelles moto!!

    J'ai plus de plaisir a me promener tout simplement avec Zezette que lorsque j'avais ma balade aseptisee avec mon GoldWing!

    JC [smilie=banginsmilie.gif]
    Demain c'est aujourd'hui, si tu pense a Hier!!
  • faites vous en pas, l'an prochain, y a certainement une association moto a quelque part qui va avoir la brillante idée de faire des barrages pour sensibiliser les motocyclistes au fait qu'avoir une vieille moto augmente le cout de tout l'monde... [smilie=banginsmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Je n'en serais nullement surpris [smilie=2gunssmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • en plus fauit penser a qui va decider si une moto est antique ou de collection notre chere saaq ca risque d etre tout croche si on se fie au passé
  • La SAAQ ne semble pas aborder cette optique. En fait, j`ai l`impression que vu le taux d`accident tres bas des antiques, la SAAQ préférerait nettement qu`un maximum de motocyclistes passent aux antiques!

    Il y a nettement une méprise entre le concept de la moto antique motocyclistes qui et le concept de la moto modifié. Tous les propos que j`ai entendu ces derniers temps ont beaucoup plus trait aux moos modifiées. Les gens ont tendance á mettre dans le m[eme panier motos modifiées et motos antiques, alors que ces deux concept sont très différents.

    Ce qui amène cette confusion est le nombre rapidement croissant des plaques antiques. Alors qu`en réalité, le phénomène est beaucoup plus les motocyclistes qui plaquaient régulier leur moto déjà ancienne et qui, bousculé par les hausses subites, ont décidé de plaquer leur meme moto comme antique.

    Le vrai phénomène dangeureux engendré par la situation des hausses des plaques est celui des motos modifiées. Il s`agit de motos non-sportives, ou encore de quelques années qui sont modifiées maison pour en augmenter leurs performances. Ces motos peuvent etre dangeureuses, car conduites dans des conditions différentes de leur conception originale. C`est ce type de moto qui est fréquemment pointée comme très dangeureuse par tous les rapports en ce domaine.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler