Avis à tous

juillet 2010 modifié dans Archives (Général)


Avis aux milliers d'automobilistes qui ont pris la route des vacances hier : la SQ vous aura à l'oeil comme jamais, au cours des deux prochaines semaines, en organisant 1 000 opérations de plus que l'an dernier, autant sur la terre ferme qu'à partir du ciel.

Les policiers de la Sûreté du Québec mèneront pas moins de 6 300 opérations sur les routes de la province, d'ici la fin des vacances de la construction, le 1er août prochain.

En plus de surveiller la vitesse par radar, les patrouilleurs s'assureront, à toute heure du jour, du port de la ceinture de sécurité et du respect des règles concernant la consommation d'alcool. Pour la première fois de-puis 12 ans, les vacanciers seront également scrutés du haut des airs, à l'aide d'un aéronef effectuant de la surveillance aérienne.

«C'est un projet pilote qui ne vise pas seulement à surveiller la vitesse. Ça permet aux policiers d'effectuer de la surveillance dans des endroits qui sont souvent très difficiles d'accès pour eux, comme les sites de construction», dit le lieutenant Michel Brunet.

Plaques et routes secondaires

Hier, le Journal a suivi M. Brunet pour constater ce qui attend les conducteurs qui omettront de respecter les règles de sécurité routière au cours des vacances de la construction.

Sur le pont Jacques-Cartier, une autopatrouille munie d'un lecteur de plaques d'immatriculation avait été déployée afin de pincer les automobilistes conduisant notamment avec un permis révoqué.

En moins d'une demi-heure, huit citoyens se sont ainsi retrouvés à débuter le long congé avec une facture salée atteignant bien souvent 438$, en plus des frais de remorquage.

«Je trouve ça raide pour partir les vacances», soupire un résidant de la Rive-Sud, qui avait «oublié» d'acquitter les droits associés à son permis de conduire, avant la date limite.

Plus d'une dizaine d'autopatrouilles dotées de cette technologie seront en fonction, partout au Québec, d'ici au 1er août.

Les policiers de la SQ ne patrouilleront pas seulement sur les auto-routes, pendant les vacances de la construction. Hier, ils ont mené de nombreuses opérations sur des routes secondaires, où la limite varie entre 50 et 90 km/h.

Après deux heures et demie de surveillance, au moins six automobilistes

avaient écopé d'une contravention pour avoir excédé la vitesse per-mise, sur la 116, à Sainte- Madeleine en Montérégie.

«Ce n'est pas un hasard si on est ici. Il y a une bonne partie des accidents mortels qui surviennent sur des routes secondaires», souligne l'inspecteur-chef Daniel Jacques.

En temps normal, ce haut gradé responsable des mesures d'urgence n'effectue pas de patrouille.

Mais hier, plusieurs officiers de la SQ ont mis la main à la pâte pour marquer le coup. Même le numéro 2 du corps de police, Marcel Savard, était sur le terrain.

«Moins on a d'accidents mortels ou avec blessés, plus on permet à des familles de ne pas subir de malheurs ou la perte d'un être cher», fait valoir ce directeur général adjoint de la SQ, qui est responsable de la surveillance du territoire.

Les week-ends névralgiques

L'an dernier, 23 personnes avaient perdu la vie sur les routes du Québec, au cours des vacances de la construction.

La majorité de ces décès étaient survenus durant les week-ends de ce long congé, en particulier lors de la première fin de semaine.

C'est d'ailleurs pour cette raison que la SQ promet d'être particulièrement visible, aujourd'hui et demain.

«Durant le premier week-end, les gens sont fatigués. Ils ont hâte d'arriver à destination et ils accélèrent», dit le lieutenant Michel Brunet, pour expliquer le phénomène.

* * *

DES CHIFFRES QUI PARLENT

6300

opérations prévues par la SQ du 16 juillet au 1er août 2010.

1000

Nombre d'opérations prévues de plus que l'an dernier, selon le sergent Benoit Richard, de la SQ.

23

collisions mortelles durant le long congé

des vacances de la construction, l'an dernier.

50 %

Plus de 50 % de ces drames se produisent durant les week-ends.

25 %

Près de 25 % de tous les accidents mortels surviennent durant la

première fin de semaine.

56 %

des collisions se produisent entre 12 h et 20 h.

13 000

contraventions avaient été émises

pour excès de vitesse, l'an dernier.

700

Près de 700 autres avaient été remises à

des conducteurs pour le port de la

ceinture, en plus de 3500 constats pour

une foule d'infractions.

106

Au moins 106

automobilistes avaient été pris à conduire en état

d'ébriété.

SOURCE : SÛRETÉ DU QUÉBEC


Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Réponses

  • Question: Font-ils tout ça pour prévenir les accidents ou bien pour garnir les coffres du gouvernement ? [smilie=VroumVroum09.gif]

    On passe au vote ? ;-)
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Les 2
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • + de monde sur les routes, + d'impatiences, c'est pas mauvais plus de surveillance!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • sécurité 8)
  • Je suis d'accord avec ces actions de préventions.

    Pour ce qui est des auto caméra, je suis aussi d'accord...

    Check list de vacances :

    - immatriculations en règle
    - assurances en règle
    - permis de conduire en règle
    - assurances voyage si requi

    C'est platte pour ceux qui oublient, c'est le fun pour les autos volées qui vont être retrouvées, c'est le fun pour les petit criss de voleurs qui vont se faire prendre.

    Ouais, je suis d'accord avec toutes ces mesures, moi je m'en vais rider dans le bois avec ma enduro pendant ce temps là :D :D :D :D
  • de toute facon depuis7 ans je sors du quebec donc j en ai rien a foutre cest aussi securitaire ailleurs meme sans police en arriere de chaque arbrepi leur ostie de coffre je l empli avec mes plaque
  • AH!!!
    C'est ça l'avion qui m'a suivit tout le long de mon retour des usa!!!
    Je pense avoir réussit à le semer...
    image
  • tu devais avoir ton Harley!! :lol: :lol: [smilie=cheerssmilie.gif]
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ... et il en est sorti victorieux.

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je suis a 100% pour la sécurité... pourvue qu'ils ne s'installent pas dans des pièges à ticket.

    Ex: la voir de service du métropolitain.
  • ron" said:
    tu devais avoir ton Harley!! :lol: :lol: [smilie=cheerssmilie.gif]
    chichille8" said:
    ... et il en est sorti victorieux.

    [smilie=cheerssmilie.gif]
    :lol: :lol: :lol: ........est bonnne
  • Les vacances de la construction riment avec gros cash pour le gouvernement du Québec. À chaque année, les policiers se déguisent en guichet de perception et distribuent des contraventions à la tonne pendant deux semaines. Quantité est le mot-clé, ici : les policiers de la Sûreté du Québec s'installent sur le bord des routes les plus fréquentées et effectuent des opérations-radar qui ont tout du travail à la chaîne. L'important, c'est d'en donner le plus possible.

    Le but de l'opération est double : remplir les coffres de la SAAQ et créer l'illusion que le gouvernement (péquiste ou libéral, c’est pareil) et sa police ont vraiment notre sécurité à cœur. Si c'était vraiment le cas, ils délaisseraient les autoroutes et augmenteraient la présence policière le week-end sur les routes de campagne mal éclairées (ou pas du tout), aux petites heures du matin. Les conducteurs qui sortent éméchés des bars et discothèques sont autrement plus dangereux que Monsieur et Madame Tout-le-monde qui roule à 130 km/h dans la voie de gauche sur l'autoroute, c'est l'évidence même. Vous et moi le savons, les politiciens et les policiers aussi. Mais ils ne l'admettront jamais; ce serait admettre leur propre incompétence, leur manque de vision, leur paresse, aussi.

    Des effectifs policiers supplémentaires qui travaillent la fin de semaine, de nuit, ça coûte cher. Trop cher. Solution simple : on les plante sous les viaducs d'autoroute, le jour, et on y va pour la production. Les policiers veulent votre bien, le gouvernement aussi, et ils l'auront…

    Ensuite, vous aurez droit, à la fin des vacances, au pétage de broue habituel : grâce à une présence accrue sur nos routes, le bilan routier s'est amélioré et bla bla bla... Même s'il y a plus d'accidents que l'année précédente, on trouvera une façon de travestir la réalité en jouant avec les chiffres. Bref, tout ce branle-bas n’est qu’un gros exercice de relations publiques.

    Consternant, vous ne trouvez pas ?
  • valkyrie47" said:
    ...

    Consternant, vous ne trouvez pas ?
    Non.

    Après 5 années de présence policière diminuée sur les routes, pour cause de sous-effectifs, puis de relations paritaires, puis de changement ministériel et d'organisation et j'en passe, bref, après 5 années d'activités moindres sur les routes et autoroutes, en 2010, enfin, ils y sont. Bravo.

    Sera-ce pour le mieux?

    C'est à la fin de l'année 2010 que nous le verrons.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • c'est certain que ca emplis les coffres, mais , en meme temps qu'on le veuille ou pas , les gens ont la pedale plus douce avec une presence accrue, enfin , je crois!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Touche" said:


    ... moi je m'en vais rider dans le bois avec ma enduro pendant ce temps là :D :D :D :D
    Ce qui est plaisant en moto aussi, c'est les routes avec beaucoup de courbes, pas mal plus l'fun que de "flyer" sur les lignes droites. :mrgreen:
    image
  • Ouan! La présence policière sur les routes pour notre sécurité, mon oeil... Qu'y a t-il de sécure pour nous de croiser un policier opérant le radar et sept ou huit voitures de police attendant mille pieds plus loin ? Vous sentez vous plus sécure lors de ces opérations, vous? Face à cette hypocrysie j'aimerais mieux la transparence venant de nos dirigeants.

    Par contre, être policier je serais le plus intransigeant de ceux-ci en regard des conducteurs paresseux, c.à d. les épais qui n'utilisent pas leurs clignotants, qui suivent de trop près, qui coupent des lignes pleines et etc...

    Je croise un peu plus de voiture de patrouille cette saison par rapport aux années précédentes sur les petites routes et c'est bon signe au moins. Lors de mes rides "SOB" nous en croisons fréquement ce qui me sécurise en cas d'accident.

    Bonne continuitée de saison; :wink:
    Christian.
  • Sur les chantiers de construction... encore ce soir, sur la 20, le long des ramparts de béton laissant à peine 2 pieds de lousse, panneaux à 80kph, je roule à 100 et les appels de phares à l'arrière se multiplient, jusqu'à ce que le véhicule puisse me dépasser par la droite, sur une ligne continue, suivie de 3 ou 4 autres!

    En fait, tant qu'il n'y a pas d'acident mortel, la police n'a rien à faire là...

    ... n'est-il pas?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est vrai qu'on en voit plus cette année. Personnellement ça m’a fait modérer mes transports. Je ne vais pas pousser ma chance. Et pour la première fois en six ans de motocyclisme je me suis fait arrêter sur le pont Jacques Cartier pour vérification de silencieux. Finalement ils ont été courtois et ils n’ont rien vérifié. Très courtois même. [smilie=VroumVroum07.gif]
    image
  • Le Pats" said:
    C'est vrai qu'on en voit plus cette année. Personnellement ça m’a fait modérer mes transports. Je ne vais pas pousser ma chance. Et pour la première fois en six ans de motocyclisme je me suis fait arrêter sur le pont Jacques Cartier pour vérification de silencieux. Finalement ils ont été courtois et ils n’ont rien vérifié. Très courtois même. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pont Jaques Cartier, pas la meilleur place pour arreter une moto pour vérifier les silencieux me semble. Sont bizarre des fois.
    Dans le monde de la moto, il y a HARLEY....et il y a les autres.
    Yves

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler