D'autres villes se mobilisent contre bruit excessif motos

juin 2010 modifié dans Archives (Général)
Entendu ce matin à la radio de Radio-Canada.
D'autres villes se mobilisent contre le bruit excessif des motos dans la région de Portneuf dont Cap-Santé. On a pu entendre des citoyens écoeurés du bruit des motos. Ils se plaignent de ne plus pouvoir s'asseoir sur leur galerie à l'avant de leur maison tellement le bruit les dérange. Cap-Santé fera donc une campagne de sensibilisation auprès de motos jusqu'en octobre.

On peut voir l'effet domino: de plus en plus de villes emboitent le pas. Si les motocyclistes ne font pas attention, les gens vont finir par en avoir ras-le-bol et elles nous interdiront peut-être leur accès comme ça a déjà été le cas par le passé et l'est encore à certains endroits. Souvenez-vous qu'on ne pouvait pas stationner au centre-ville de 3-Riv il y a quelques années. Et on ne peut plus stationner sur la Grande-Allée et rue Cartier à Québec depuis de nombreuses années.

Si on ne veut pas devenir "persona non grata", il faut respecter les citoyens et diminuer notre bruit. Si les gens sont écoeurés de nous, il ne faudra pas espérer qu'ils sympathisent avec nous devant la SAAQ.

Bonne journée
Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!

Réponses

  • Oui mais....

    Je suis d'accord avec toi mais si on regarde bien ce sont souvent les mêmes personnes qui se plaignent du bruit des véhicules motorisés mais qui n'hésitent pas a passer la tondeuse un dimanche a 12h00 ou bien a bricoler avec toute sorte d'outils bruyant pendant toute la fin de semaine. Exemple mon voisin d'en face qui a a peu près tout ce qui se fait en matière d'outils qui font du bruit et qui passe ses fins de semaines entières à couper, percer, scier tout et n'importe quoi... Selon moi ce genre de personne est plus dérangeante qu'une moto qui ne fait que passer dans ma rue avec un 50/50...

    Selon moi le bruit est une nuisance générale dans notre société et peu importe l'origine il dérange finalement toujours quelqu'un quelque part...

    Il devrait y avoir une journée par semaine (genre le dimanche) ou il serait interdit de faire du bruit... Ça serait très reposant....

    A+
    Jim Bertrand

    Kawa ZR7-S 2002
    Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
  • Tu as raison.
    C'est vrai que les sources de bruit sont nombreuses.
    Je suis d'accord pour faire ma part aussi.
    Mais ce qui m'agace c'est que depuis un bout de temps on semble s'acharner sur les motos à propos de tout. C'est le bruit en général qu'on devrait viser et non pas juste les motos, mais toutes les sources de bruits.
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • jim bertrand" said:
    Oui mais....

    Je suis d'accord avec toi mais si on regarde bien ce sont souvent les mêmes personnes qui se plaignent du bruit des véhicules motorisés mais qui n'hésitent pas a passer la tondeuse un dimanche a 12h00 ou bien a bricoler avec toute sorte d'outils bruyant pendant toute la fin de semaine. Exemple mon voisin d'en face qui a a peu près tout ce qui se fait en matière d'outils qui font du bruit et qui passe ses fins de semaines entières à couper, percer, scier tout et n'importe quoi... Selon moi ce genre de personne est plus dérangeante qu'une moto qui ne fait que passer dans ma rue avec un 50/50...

    Selon moi le bruit est une nuisance générale dans notre société et peu importe l'origine il dérange finalement toujours quelqu'un quelque part...

    Il devrait y avoir une journée par semaine (genre le dimanche) ou il serait interdit de faire du bruit... Ça serait très reposant....

    A+
    Je symphatise avec toi, un voisin bruyant c'est pas drôle et c'est très dérangeant mais il dérange son entourage alors que la moto 50/50 se déplace et en dérange des centaines sur son chemin.
    Denis
    image
  • jim bertrand" said:
    Il devrait y avoir une journée par semaine (genre le dimanche) ou il serait interdit de faire du bruit... Ça serait très reposant....

    A+
    Déménage à... Granby, ils ont justement passer un règlement en ce sens l'an dernier... :roll:
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Je symphatise avec toi, un voisin bruyant c'est pas drôle et c'est très dérangeant mais il dérange son entourage alors que la moto 50/50 se déplace et en dérange des centaines sur son chemin.
    Très bon point,

    Néanmoins je rejoint quand même Marcduf dans le sens ou on s'acharne sur les motos ces derniers temps.

    Si on va dans ce sens il faudrait aussi interdire toutes les civic et autres cavaliers avec des exhausts qui réveilleraient les morts, mais comme la communauté automobiliste reste avec un statut intouchable, les autorités locales s'acharnent sur les motocyclistes. C'est domage.

    Je ne jette pas la pierre a ceux qui installent des pipes sur leurs motos, moi-même j'en avais une sur la mienne, il suffit juste de ne pas mettre les gaz dans des zones résidentielles.

    A+
    Jim Bertrand

    Kawa ZR7-S 2002
    Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...
  • Cet après-midi, à Fromagerie Lemaire, Drummondville (sortie St-Germain)...

    J'étais sur la terrasse, à discuter avec un ami, quand une belle grande blonde, peut-être début trentaine, sort du resto avec un demi-casque en main. Elle s'installe sur une H-D, style semi-custom, et met délicatement son casque en place, prenant soin de bien placer sa chevelure. Tout le monde la regardait, elle en avait très bien conscience. Puis le moteur a démarré... ! Plus personne ne s'entendait sur la terrasse! Il fallait crier pour se comprendre! Le départ de la moto et le passage en 2ième a été... fort musical! La moto a pris l'autoroute, direction Montréal et quand elle a changé de vitesse sur le viaduc (passage en 5ième?), 1 km plus loin, on l'entendait encore sans aucune peine!

    Sur la terrasse, plus personne parlait de sa coiffure, mais tous parlaient de ce boucan qui dérange tout le monde. Tous.

    Ça, ça frappe beaucoup plus la population en général qu'un concert de tondeuse, le dimanche matin. Pas mal plus.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • ns le tunnel il y avait une van 45 pied a cote de moi qui accelerai et freinait dans le traffic avec son frein jacob j entendais pas mon harley tellement il etai bruyant mais lui peu aller a gramby ou n importe ou ailleur au quebec ce pa grave le capm fera pas une campagne contre lui lollll ya juste des moto bruyante on dirait les camion les civic ce pa grave pourtant je demeure a montreal et part de chez moi le matin a 6 h 30 j ai verifier avec mes voisin personne ne m entend partir
  • Effectivement...

    ... mais son Jacob, s'il s'en sert dans la plupart des villes du QC, cela lui vaudra un ticket suffisamment important pour qu'il y pense, la fois suivante.

    Et il me semble que c'est aussi valable pour le pont-tunnel... au fait, as-tu noté sa description, pour le rapporter?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • j ai pas de pipe mais cela fait pas de moi un etre parfait

    :lol: :lol: :lol:
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • vulcan classic" said:
    j ai pas de pipe mais cela fait pas de moi un etre parfait

    :lol: :lol: :lol:
    MOUAHAHAHAHAHAHAHA
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • il manque un maudit bout de mon message

    je sais pas si il a été changer ou mal rendu

    mais il drole pareil comme cela

    l essentiel du message n etais vraiment pas cela
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Et moi je ne fait pas de pipes et c'est bien parfait comme ça.

    :shock:


    Jokes à part, l'an dernier ont était à discuter tranquillement par un bel après-midi avec une douanière canadienne qui demeure au US et sort avec son homonyme Américain au même poste Frontière. Elle nous disait oh combien il était plaisant de constater que dans notre groupe, aucun n'avait de silencieux modifiés et que s'en était vraiment rendu une plaie du côté Sud de la Frontière et que le Gouvernement US comptait éventuellement également légiféré de façon plus hardue en la matière. Elle disait que présentement, tout les Québécois et Ontariens qui ne pourraient normalement pas rouler et être tolérés avec leurs Straight Pipes et 50-50 traversaient allégrement du côté Sud de la frontière et que les villes entourant les Laconia et Lake George et autres en avaient "raz le pon-pon" de la pollution par le bruit que ces motos causent. Et ce, notez bien, malgré qu'ils soient bien conscient de l'important apport d'argent que ces motocyclistes attirent dans leurs régions. .... Pensez y.

    Signs of things to come ?

    Bref, si on pousse le bouchon trop loin.. on vas se faire barrer partout.

    En passant, je demeure présentement à Longueuil et scusez moi mais chaque fois que je voit une des très très très nombreuses pancartes m'interdisant de circuler dans telle ou telle rue de MA ville dont je suis résident... je "remercie" à grands coups de *&%?#*?*&?%*&% les sans desseins qui décident d'installer un beau Straight pipe sur leur HD parce que c'est "LEUR" droit. Bref, désolé mais ton droit s'il empiète sur le mien.... c'est que tu l'as poussé trop loin.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • STORMRIDER" said:
    ...les sans desseins qui décident d'installer un beau Straight pipe sur leur HD parce que c'est "LEUR" droit.
    Notez qu'il n'y a pas que le HD qui mettent des pipes bruyants... J'en connais deux qui ont un Victory et un autre avec un V-Star...

    Et c'est pas tous les HD qui en mettent...
    Slogan de la SAAQ: Nous voulons votre bien... et nous l'aurons !!!
  • Bah, tant qu'à ça, j'avait une sport-touring Honda VFR qui avait des pipes vraiment bruyante, parles-en à Chichille.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Pas tant que ça, Storm...

    ... de chez nous, à Laval (dans l'temps!), on ne t'entendait plus, quand tu passais sous la 40...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Pas tant que ça, Storm...

    ... de chez nous, à Laval (dans l'temps!), on ne t'entendait plus, quand tu passais sous la 40...

    8)
    C'est pas plutôt une fois que je me retrouvait sur la rive-sud ? ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Par chez moi, le gouvernement va sortir une loi contre les quads en ville. Faut dire qu'ils exagèrent un peu beaucoup. Certaines communes ont déjà pris des dispositions.
    Un quad agricole en échappement qusi libre en ville ... ça ne devait pas durer ! :roll:
    " toujours rire à la vie " mais il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des Kawas sauvages.
    image
  • Par ici, philnadlol, les quad, ou VTT, ne peuvent circuler sur les routes. Il existe tout un réseau de sentiers entretenus par les clubs de VTT : on les voit souvent circuler en groupe sur les sentiers.

    C'est sur une remorque qu'on en voit, en ville.

    En campagne, par contre, les VTT sont omniprésents, mais pas sur les routes (ou alors, en usage illégal!).

    Je sais qu'il y a des essais de VTT / quad routier, en Europe. Qu'en est-il, de ces essais?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ici tu achètes un quad, tu immatricules et tu roules partout ... sauf sur autoroutes s'il fait moins de 400 kgs.
    Beaucoup de jeunes en ont et les trafiquent.
    :evil:
    " toujours rire à la vie " mais il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des Kawas sauvages.
    image
  • Je suis contre le bruit excessif sous toutes ses formes! Point a la ligne !!!
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!
  • chichille8" said:
    Effectivement...

    ... mais son Jacob, s'il s'en sert dans la plupart des villes du QC, cela lui vaudra un ticket suffisamment important pour qu'il y pense, la fois suivante.

    Et il me semble que c'est aussi valable pour le pont-tunnel... au fait, as-tu noté sa description, pour le rapporter?
    Etant camionneur m'a amene une precision ....le frein Jacob nous vaudra un ticket si a l'entree d'une ville ou d'un village il y a une pancarte interdisant le Jacob.

    En d'autre temps le Jacob est legal....mais meme sans pancarte si on peut l'eviter c'est pas un luxe surtout en zone residentiel.
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler