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Campagne de sensibilisation Anti-bruit 2010 (2iem édition)
Suite au succès de la campagne 2009 le Capm et ses partenaires ont décider de relancer le tout dans deux villes en 2010 et c'est moi qui en est le responsable pour St-André d'Argenteuil, donc si la cause vous intéresse, je suis a la recherche de quelques bénévoles pour le 26 juin (envoyez moi un message privé ou un E-mail a shadowext@hotmail.com) pour plus de détails.
Voici le texte de l'année passé qui décrit le concept:
En quoi la campagne contre la pollution sonore des motos est-elle novatrice?
L’aspect novateur :
- Il s’agit d’un projet proactif, initié par la communauté motocycliste, afin de se prendre
en main
- On travaille sur les perceptions des motocyclistes face au bruit excessif des silencieux
- C’est une collaboration de l’ensemble des intervenants pouvant agir sur les différents
aspects du problème (sensibilisation et éducation, règlementation, répression).
Les outils
Des affiches spécifiques aux motocyclistes pour les inviter à diminuer le bruit en passant.
Une collaboration entre les motocyclistes, les municipalités et les forces policières, pour faire des interceptions sans contraventions, où il y a des bénévoles qui expliquent la situation de la ville face au bruit excessif et donnent aux motocyclistes des cartons de sensibilisation.
L’origine du projet
Le concept original de cette lutte contre la pollution sonore des motocyclettes a été développé par le CAPM. Il fut ensuite présenté à M. Daniel Beaulieu, Maire de Saint-André-d’Argenteuil, qui accepta d’emblée de faire un projet pilote.
L’aspect opérationnel du projet fut élaboré par l’ensemble des partenaires, soit : la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, le Comité d’Action Politique Motocycliste (CAPM), la Fédération Motocycliste du Québec (FMQ), la Sûreté du Québec (SQ), le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) et de Speed Trix (fabricant de motocyclettes personnalisées).
Le principe de base
Hormis les irréductibles qui se plaisent à faire de bruit, à notre avis, la majorité sont des citoyens respectables. Par contre, ils ne mesurent pas l’ampleur des impacts de leurs comportements sur la population et ne vont probablement pas s’y pencher si on ne leur force pas un peu la main.
Il faut donc faire un sérieux travail de conscientisation des motocyclistes afin de :
- Changer la perception « cool » des silencieux bruyants
- Leur faire réaliser le tort que le bruit excessif cause aux riverains.
Objectifs à moyen terme du CAPM :
- Étendre le projet à plusieurs régions du Québec
- Élargir le débat au grand public afin de rejoindre tous les motocyclistes
- Obtenir la mise en place d’un protocole de contrôle des silencieux plus fiable, basé sur le
niveau sonore (au lieu du type de composante), qui permettrait, aux policiers, aux
marchands et aux motocyclistes, d’identifier les silencieux non conformes.
Voici le texte de l'année passé qui décrit le concept:
En quoi la campagne contre la pollution sonore des motos est-elle novatrice?
L’aspect novateur :
- Il s’agit d’un projet proactif, initié par la communauté motocycliste, afin de se prendre
en main
- On travaille sur les perceptions des motocyclistes face au bruit excessif des silencieux
- C’est une collaboration de l’ensemble des intervenants pouvant agir sur les différents
aspects du problème (sensibilisation et éducation, règlementation, répression).
Les outils
Des affiches spécifiques aux motocyclistes pour les inviter à diminuer le bruit en passant.
Une collaboration entre les motocyclistes, les municipalités et les forces policières, pour faire des interceptions sans contraventions, où il y a des bénévoles qui expliquent la situation de la ville face au bruit excessif et donnent aux motocyclistes des cartons de sensibilisation.
L’origine du projet
Le concept original de cette lutte contre la pollution sonore des motocyclettes a été développé par le CAPM. Il fut ensuite présenté à M. Daniel Beaulieu, Maire de Saint-André-d’Argenteuil, qui accepta d’emblée de faire un projet pilote.
L’aspect opérationnel du projet fut élaboré par l’ensemble des partenaires, soit : la Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, le Comité d’Action Politique Motocycliste (CAPM), la Fédération Motocycliste du Québec (FMQ), la Sûreté du Québec (SQ), le ministère des Transports du Québec (MTQ), la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) et de Speed Trix (fabricant de motocyclettes personnalisées).
Le principe de base
Hormis les irréductibles qui se plaisent à faire de bruit, à notre avis, la majorité sont des citoyens respectables. Par contre, ils ne mesurent pas l’ampleur des impacts de leurs comportements sur la population et ne vont probablement pas s’y pencher si on ne leur force pas un peu la main.
Il faut donc faire un sérieux travail de conscientisation des motocyclistes afin de :
- Changer la perception « cool » des silencieux bruyants
- Leur faire réaliser le tort que le bruit excessif cause aux riverains.
Objectifs à moyen terme du CAPM :
- Étendre le projet à plusieurs régions du Québec
- Élargir le débat au grand public afin de rejoindre tous les motocyclistes
- Obtenir la mise en place d’un protocole de contrôle des silencieux plus fiable, basé sur le
niveau sonore (au lieu du type de composante), qui permettrait, aux policiers, aux
marchands et aux motocyclistes, d’identifier les silencieux non conformes.
Réponses
Quelle est l'autre ville participante ?
J'aimerais bien en être.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
N'est-ce pas cet endroit que Marcduff vient de citer dans une nouvelle discussion, comme ville qui se lance dans la sensibilisation contre le bruit?
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je suis d'accord avec cette campagne.
Mais il y a des choses qui me dérangent.
1- Dans le reportage de Radio-Canada, JAMAIS il n'a été fait mention que cette campagne est une initiative des motocyclistes eux-mêmes. Ça aiderait à notre image si les citoyens savaient que c'est le monde de la moto qui a initié cela. Il faut le publiciser haut et fort !!!
2- Tout ce que j'ai entendu, c'est des citoyens qui sont écoeurés du bruits des motos. Mais rien dit sur le fait que la majorité des motos sont conformes et que ces motos comprennent les citoyens.
3- On ne cible que les motos, alors qu'il y a des voitures et des camions qui font beaucoup de bruit aussi.
4- La chère pancarte qui montre une moto entourée d'un casque anti-bruit devrait être modifiée pour cibler TOUS les types de véhicules
5- L'intention est très bonne, mais le message que je perçois en tant que citoyen est aussi que c'est encore la faute des esties de motos !!! On entends juste des messages négatifs sur la motos dans les médias (le bruit, les accidents, etc...). Rarement des messages positifs. Que juste les motos sont coupables. Ça ne fait qu'amplifier mon sentiment de citoyens contre les motos. Y font du bruit ! Y font trop d'accident ! Ben qu'ils payent plus à la SAAQ !!!
Faut arrêter ça. Chu tanné d'être perçu comme un indésirable !!!
Il faut que ça soit plus évident que le monde de la moto n'est pas une gang de trouble-fête!
Il faut publiciser tous les avantages de la moto
- Qu'on comprend les citoyens et qu'on prend des actions pour régler la situation. Ça devrait être évident pour le citoyen que la campagne anti-bruit est une initiative des motocyclistes eux-même. Et pour le moment, je ne vois pas ça. C'est pas assez mis de l'avant.
- Qu'on apporte de l'argent dans les petits villages qu'on visite. Donner des chiffres de notre répercussion sur leur économie.
- Ex: le rodéo mécanique de Tingwick a des très bonnes retombées économiques sur les commerces. J'ai entendu dire qu'ils faisaient autant d'argent dans cette din de semaine que durant tout le reste de l'année. Il faut le dire ça.
Il faut que le citoyen ordinaire soit mis au courant que la moto a plus de bon que de mauvais pour qu'il cesse de nous percevoir comme des indésirables.
Chu tanné de payer des droits d'immatriculation plus élevée qu'une auto et d'avoir moins de droit qu'une auto. J'ai pas le droit de rouler dans le Vieux-Québec, pas le droit de stationner sur Grande-Allée, etc...
Je comprends qu'une minorité de moto est dérangeante et ça me fait chier que la majorité paye pour ça. Qu'on arrêt ça tout de suite !
Pourquoi est-ce différent pour les autos ??? Pourtant il y a une minorité d'auto qui font du bruit. Tant qu'à ça, pourquoi on interidt pas aussi à toutes les autos de rouler dans le Vieux-Qc ou de stationner sur la Grande-Allée ??? C'est pas plus logique de faire ça que de le faire avec les motos.
Ça paraît-tu que je suis en colère ???
Ça paraît-tu que chu écoeuré d'être brimé parce que j'ai moins de droit qu'une auto alors que ça me coûte plus cher ?
Ça paraît-tu que ça me fait chier de payer à l'année alors que la maudite loi des pneus d'hiver m'interdit de rouler durant certains mois alors qu'il n'y a pas de niege ???
Ça parait-tu que....etc... ????
- aux ÉU, j'ai l'impression que les autos sont plus respecteux envers les motos. Ils font plus attention à nous.
- Les routes sont plus belles. Et c'est pas dur d'avoir des routes plus belles qu'au Québec !!!
Donc, je vais contribuer à l'économie des ÉU alors que je pourrais très bien contribuer à celle du Québec si on me respectait en tant que citoyen-motocycliste-payeur-de-taxe !!!
Y a tu kékun chez notre bon gouvernement qui va comprendre ça un jour ???
Pour ce que est des autos, camions ou bateaux ce n'est pas de notre ressort, ont commence par s'occuper de nous avant de regarder ailleurs.
C'est pour ça qu'il faut s'impliquer un peu plus que de seulement en parler sur les forums motos.
Moi aussi je suis écoeurré de payer pour les autres, autant pour les plaques que pour les interdictions de toutes sortes.
Je suis très politisé et quand j'étais célibataire et sans enfants, j'étais très impliqué dans toutes sortes de comité.
Mais avec une blonde et deux enfants (2ans et demi et 4 mois), c'est à peine si j'ai du temps pour faire de la moto. Alors, je n'ai malheureusement pas le temps de m'impliquer même si ça me manque beaucoup ! C'est ça la vie de jeune famille.
Tant mieux si à Argenteuil c'était bien publicisé.
J'imagine qu'il en sera de même à Cap-Santé alors.
Merci à tous ceux qui s'impliquent en notre nom à tous !
-Car ils sont responsables. Il n'y a pas de "no fault".... Si un auto t'accroches en moto et que tu finis avec une jambe en moins, tu peux poursuivre jusqu'à 2 millions la personne qui t'as fauchée.
Quand tu croises, ils roulent même près de l'acottement pour être CERTAIN de ne pas t'accrocher ou te faire trop de vent!!! :lol:
ICI personne n'est responsable!!! Les voitures s'en foutent éperdument des motos, qu'ils te coupent ou peu importe, tu n'es rien pour eux... La qualité et l'épaisseur de leur asphalte leur garantie la durabilité... Tu peux aussi acheter une portion d'un highway... Tu paies pour l'entretien et les réfections.
:D
Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)
Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx
Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
-Car ils sont responsables. Il n'y a pas de "no fault".... Si un auto t'accroches en moto et que tu finis avec une jambe en moins, tu peux poursuivre jusqu'à 2 millions la personne qui t'as fauchée.
Quand tu croises, ils roulent même près de l'acottement pour être CERTAIN de ne pas t'accrocher ou te faire trop de vent!!! :lol:
ICI personne n'est responsable!!! Les voitures s'en foutent éperdument des motos, qu'ils te coupent ou peu importe, tu n'es rien pour eux...
[/quote]
OK, je comprends maintenant leur courtoisie. Merci de m'avoir expliqué.
Dans ce cas, on devrait faire comme les ÉU. Et j'imagine que là, chacun paierait pas en fonction du risque de véhicule qu'il conduit (ce que la SAAQ fait avec nous) mais en fonction de son dossier de conducteur (peu importe le véhicule). Me semble plus intelligent comme ça.
Le CAPM est impliqué; toutefois, le responsable du dossier est débordé et il a désespérément besoin d'aide pour aller de l'avant avec la municipalité. Avis aux intéressés dans ce dossier!
Faute d'une aide supplémentaire maintenant, ce dossier risque malheureusement de manquer sa cible.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Qui : Ce fil de presse est émis par le Comité d'Action Politique Motocycliste (CAPM) - www.capm.ca
Quoi : Campagne contre la pollution sonore des motos - 2010.
Détail :
L’an dernier, le CAPM mettait sur pied une campagne contre la pollution sonore des motos avec la ville de Saint-André-d’Argenteuil.
Suite au succès obtenu, le CAPM est heureux d’annoncer, qu’en plus de la ville de Saint-André-d’Argenteuil qui répète l’expérience, les municipalités de Cap-Santé, Neuville et Deschambault-Grondines ont lancé une campagne contre la pollution sonore des motos sur la route 138.
Comme ce fut le cas à Saint-André-d’Argenteuil l’été dernier, les résultats sont quasi immédiats. Après à peine un mois depuis le lancement de la campagne, les membres de la table de travail ont reçu maintes félicitations des citoyens. Ils disent voir, ou plutôt entendre, une différence appréciable, « il y a définitivement un changement dans le comportement des motocyclistes, ils font attention en traversant les municipalités ». Compte tenu de ce nouveau succès, d’autres municipalités de la région ont manifesté de l’intérêt et suivent de près la campagne.
Autres informations :
Communiqué des villes de Cap-Santé, Neuville et Deschambault-Grondines
http://www.capm.ca/fr/wp-content/upload ... n-2010.pdf
En quoi la campagne contre la pollution sonore des motos est-elle novatrice?
http://www.capm.ca/fr/faq/#bruit
À propos du CAPM :
Le Comité d'Action Politique Motocycliste (CAPM) a été fondé le 2 octobre 1993. Sa mission est la défense et la promotion des droits et libertés des motocyclistes québécois. Pour plus d'information, voir www.capm.ca
Renseignements:
Christian Bergeron, Président - CAPM, (514)378-4265, christian.bergeron@capm.ca;
www.capm.ca
-Car ils sont responsables. Il n'y a pas de "no fault".... Si un auto t'accroches en moto et que tu finis avec une jambe en moins, tu peux poursuivre jusqu'à 2 millions la personne qui t'as fauchée.
Quand tu croises, ils roulent même près de l'acottement pour être CERTAIN de ne pas t'accrocher ou te faire trop de vent!!! :lol:
ICI personne n'est responsable!!! Les voitures s'en foutent éperdument des motos, qu'ils te coupent ou peu importe, tu n'es rien pour eux...
:D[/quote]
totalement en accord!! j'ai meme tenu les memes propos dans un autre post.
et c'est pour ca que moi aussi je m'évade de l'aut'bord aussi tot que j'en ai la chance!! 8)
pis les mouches din dents!!
Yves
USD United States Dollars
1.0632914027
0.9404759575
j'suis aussi certain que si tu fait expres , a va s'occuper de toi personnellement. je dirais qu'il y a la un principe tout simple de logique!
pis les mouches din dents!!
En fait, à lire ces résultats de la recherche, c'est à se demander où vous pouvez encore trouver du monde qui accepte le bruit moto.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Y se fait reprendre une deuxieme fois . . . suspension du droit de rouler le vehicule pour trois mois . . .y viens justement d'en passer un autre derangeant :x
Si ces gens ne sont pas assez conscient du derangement qu'il cause partout ou il passe . . . c'est ce qu'il merite.Le mouvement de repression est commencé ,un peu partout ,sur le continent ,et c'est une excellente chose.
Sonometre dans touts les vehicules de police au plus sacrant :!:
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Donc 180 motos a l'heure sur la 138 dans ce petit village.
Mais, d'un autre côté, quand on regarde cette loi imbécile sur les pneus d'hiver, on se demande jusqu'où il faudra aller pour simplement diminuer les abus du bruit des échappements.
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Pour les pneus d'hiver, je m'attend à une modification du règlement qui aura comme résultat, un genre de dérogation permanente pour les motos. Cela, suite à l'expérience de l'hiver passé. J'ai bon?
Bonne route à tous! Moi, je retourne explorer cette fameuse route 27, cette fois, jusqu'à la mer.
8)
On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.(Greg)
Je me demande si le CAPM s'occupe des vrais dossiers qui sont vraiment les plus importants en ce moment ??? Je sauis que le bruit des motos fait chier ben du monde, mais là, ça fait deux accidents stupides causant la mort de motocyclistes que je vois et je pense sérieusement que le CAPM devrait tout d'abord s'occuper de NOTRE SÉCURITÉ !!! LE pus important ne serait-il pas de faire une campagne de sensibilisation dans ce sens. LE CAPM est là pour NOUS en premier non ?
Dernier accident stupide: http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 75600.html
Soupir...
MP envoyé a Marcduf
En tant que partisan du C.A.P.M. depuis 2000,je dirait que oui ,le C.A.P.M. s'occuppe des vrais dossiers et je suis fier de ce que cet organisme a put realiser avec un si faible appui de la part des motocyclistes en general,et ce ,dirigé entierement par des benevoles qui on rogner sur leur temps libre au detriment de leur passe temps favoris . . . la moto ,pour essayer de proteger pour les generations future ,la chance de pouvoir profiter ,eux aussi du plaisir que la moto nous procure . . . appuiyons les au lieux de les calés . . . alors CHAPEAUX as tous ceux qui se sont impliqué dans le passé,et a ceux s'impliquent presentement et aussi a ceux qui s'impliqueront demain ,pour notre liberté,a nous tous. [smilie=cheerssmilie.gif]
La liberté des un finissant ou celles des autres commence . . . pour cette raison,le C.A.P.M. a mon apui entier en ce qui concerne la campagne antibruit ,car pour regagner le respect des autres usagers de la route et de la population en general . . . il faut que ,nous les motocyclistes, dabord les respecter eux, soyons respectueux de leurs tranquillité en premier ,pas seulement sur la routes . . . mais aussi en leur demeures,et la seulement ,les autres usagers de la routes et la population en general recommenceras peut etre a nous respecter . . . sur la route comme en general . . . ceci est premordial ,et ce n'est surement pas en fesant du bruit et en leur cassant les oreilles que l'on obtienderas ce respect, si necessaire a notre securité. :wink:
Parlant respect et securité . . .voyez plutot comment les cyclistes sont maintenant percus et comment leurs securité est a la baisse . . . et ce a cause d'une poignées d'egoistes qui se comporte comme si la route leurs apartenait . . . encore une minorité qui fait perdre a une majorité :evil:
La securité commence par soi meme ,il faut se proteger adequatement ,avoir une conduite irreprochable tout en etant tres defensive . . . on est plus vite et on doit penser plus vite , avoir aussi un comportement qui reflete notre propre souci de securité ,si on veux que les autres usagers de la routes ,surtout ceux qui n'on jamais posseder de moto car il n'on aucune idée de ce que c'est de conduire une moto,comprenne que l'on est pas tous des suicidaires et que l'on veut rester en vie et en entier,tout comme eux. :roll:
Faire du tapage ,se promener sans protection adequate,comportements inadequats,manque de respect ETC.ETC.,sont nos veritables ennemis . . . au jeunes ,on peut pardonné car on a tous été jeunes . . . mais jeunes ,c'est entre 15 et 25 Ans . . . apres cet age . . . je m'abstienderai ,ici et maintenant sur ce forum ,de dire ce que j'en pense . . . par respect :!:
Daniel