Émission La Facture

avril 2010 modifié dans Archives (Général)
La facture, ça commence...
image

Réponses

  • Ouais..j'ai vu ça; disons que la conclusion à la fin est décevante [smilie=banginsmilie.gif]
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • :roll:

    Curieux, j'ai trouvé la fin encourageante. ;)

    Un jeune qui conduit mal, c'est plate parce que ça vas être là loooongtemps... mais un vieux...

    ben non, jvous taquine, mais j'avoue, la conclusion m'as surprit. :shock:
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Lien pour ceux et celles qui n'ont pût la voir :

    http://www.radio-canada.ca/emissions/la ... Doc=109181
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • DLC" said:
    Ouais..j'ai vu ça; disons que la conclusion à la fin est décevante [smilie=banginsmilie.gif]

    La conclusion n,est pas seulement décevante..... elle est un facteur de plus pour créer une division entre motocyclistes et briser la solidarité déjà parfois difficile à maintenir....

    P.S.:

    j'ai fait un cauchemar .... les plaques ne baisseront pas.... au contraire ...il y aura des augementations supplémentaires pour les 50 ans et plus...surtout ceux qui ont eu la malheur d'avoir eu des contarventions (et points d,inaptitude) pour des raisons telle que non-port de la ceinture de sécurité, rouler à 70 dans une zone de 50 en plein champ sur des voies doubles séparés par un terre-plein, ou rouler à 90, 10 pieds plus loin que la pancarte qui dit que la limite est réduite à 70.....
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • avril 2010 modifié
    J'suis un peu déçu de l'émission... Ça n'abordais que la "Catégorisation Sprot versus Régulière"...

    J'aurais aimé les voir élaborer sur "Assurance SAAQ Moto" versus "Assurance SAAQ Auto"... On a pas abordé le principe d'égalité entre les utilisateurs et le no-fault. L'Assurance SAAQ ÉTAIT universelle (même prime pour tous) et elle ne l'est plus depuis nous payons une sur-prime à cause des indemnités sans égard à notre non-responsabilité dans beaucoup de cas. À quand la sur-prime pour les voitures sous-compacts (Yaris, Fit et Cie) ?


    GOPER!!! Garde tes cauchemards pour toi, tu risque de donner des idées à la SAAduQ
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Goper" said:
    ...j'ai fait un cauchemar .... les plaques ne baisseront pas.... au contraire ...il y aura des augementations supplémentaires pour les 50 ans et plus...surtout ceux qui ont eu la malheur d'avoir eu des contarventions (et points d,inaptitude) pour des raisons telle que non-port de la ceinture de sécurité, rouler à 70 dans une zone de 50 en plein champ sur des voies doubles séparés par un terre-plein, ou rouler à 90, 10 pieds plus loin que la pancarte qui dit que la limite est réduite à 70.....
    C'est malheureusement pas un cauchemar.... t'es réveillé... c'est la réalité. Welcome aboard!
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • C'est le retour des politiques intelligentes de 1985!

    À une conférence en USA sur la sécurité routière, en 1989, un haut responsable de la SAAQ a expliqué pendant sa présentation que son gouvernement était très fier de la diminution très importante et étonnante de la baisse des accidents de moto sur son territoire, mais sans apporter d'hypothèse pour expliquer cette baisse. Pensez-y un peu: c'était alors le seul gouvernement nord-américain à présenter une baisse réelle des accidents-moto sur son territoire dans les 3 dernières années! Alors que le but premier de cette conférence réunissant tous les hauts responsables de tous les gouvernements nord-américains en cette matière était justement d'améliorer le dossier de la sécurité routière!

    Sans explication, donc... Pendant la période des questions, il a été obligé d'admettre que la hausse très, trèimportante des frais d'immatriculation des motos, ainsi que la hausse vertigineuse des couts pour obtenir un permis de conduire, toutes ces hausses en moins d'un an expliquent probablement la baisse vertigineuse des motos sur les routes québécoises. D'où peut-etre cette baisse des accidents... toutefois, ce haut-responsable a précisé que ces corrélations restent à démontrer. Évidemment, quelques 20 ans plus tard, ces corrélations restent toujours à démontrer... !

    Je me rappellent très bien les articles dans les revues motos de l'époque, tant canadiennes qu'usaniennes, qui reprenaient ces propos... je suppose que ce haut-responsable n'a pas eu ses primes, cette année-là.

    Une leçon qui, toutefois, a très bien été retenue par les jeunes loups d'alors au PLQ: pas de moto autres que celles du parti sur les routes, pas d'accident. Si on pouvait faire la meme chose avec les contracteurs, ça serait le paradis électoral!

    Ces jeunes loups d'alors, qui, aujourd'hui, sont maintenant les grands argentiers du PLQ...

    ... c'est fou ce que ça change pas, le monde.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai tendence a remarquer que seul les baby-boomers n'ont pas aimer... pourtant le reportage ne fait que mentionner des chiffres et non un opinion.

    Desoler Messieurs les Bommers, elle etait trop facile! :)
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Varlo" said:
    J'ai tendence a remarquer que seul les baby-boomers n'ont pas aimer... pourtant le reportage ne fait que mentionner des chiffres et non un opinion.

    Desoler Messieurs les Bommers, elle etait trop facile! :)




    Je suis un boomers et les chiffres ne m'on pas surpris et je les crois. Par contre il ne faudrais pas déplacer le problème, enlever la catégorisation des sports pour catégoriser les boomers. Y a de l'éducation à faire au près de tous les motocyclistes peu importe l'âge ou la moto.
  • farfadet" said:
    [quote="Varlo"]J'ai tendence a remarquer que seul les baby-boomers n'ont pas aimer... pourtant le reportage ne fait que mentionner des chiffres et non un opinion.

    Desoler Messieurs les Bommers, elle etait trop facile! :)




    Je suis un boomers et les chiffres ne m'on pas surpris et je les crois. Par contre il ne faudrais pas déplacer le problème, enlever la catégorisation des sports pour catégoriser les boomers. Y a de l'éducation à faire au près de tous les motocyclistes peu importe l'âge ou la moto.[/quote]
    Ce que Escargot demande est la fin de la categorisation, point a la ligne, boomers ou pas, je suis membre du CA, je suis a 100% en accord avec cette demande et j'y crois, la categorisation tue.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • farfadet" said:
    [quote="Varlo"]J'ai tendence a remarquer que seul les baby-boomers n'ont pas aimer... pourtant le reportage ne fait que mentionner des chiffres et non un opinion.

    Desoler Messieurs les Bommers, elle etait trop facile! :)




    Je suis un boomers et les chiffres ne m'on pas surpris et je les crois. Par contre il ne faudrais pas déplacer le problème, enlever la catégorisation des sports pour catégoriser les boomers. Y a de l'éducation à faire au près de tous les motocyclistes peu importe l'âge ou la moto.[/quote]

    Aie, mais j'y pense, AU CONTRAIRE, CA-TÉ-GO-RI-SONS TOUT, systématiquement, TOI, tu l'as toi la solution!

    :roll: [smilie=deathmetal.gif]

    Regardez la logique:

    Catégorisons les booomers, les customs, les régulières, les jeunes, sport-touring, les autos-station wagon, les SUV, les autos sports, chaque catégorie aura SA raison pour être à risque... on final... on paieras tous le même prix! Rajoutons les piétons et les vélos dans le lot par une "taxe" SAAQ sur les impôts et HOP! et au fait... prenez la pire des catégories de véhicule qu'on conduit par individu et ne nous appliquez QUE celle là, toujours par individu... probablement qu'au final, ça me coûterait juste 150$ Ann pour TOUT mes véhicules... y comprit mes jambes et mon vélo :)

    150$/moy. X 7 millions de Québécois 1050 00 000$!!! c'est tu assez d'argent pour qu'ils s'en bâtissent une couples de nouveaux bureaux ça la SAAQ ???!!!! ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Ce que j'ai écris ailleurs sur le sujet...

    Ben premièrement, ils devraient commencer à faire payer CEUX qui retire de la SAAQ mais qui ne PAIE PAS!!


    Tsé les cyclistes, les piétons et les maudits scooters qui devraient bénéficier d'une réforme complète!!


    Depuis QUAND pouvons-nous RETIRER des assurances dont on ne PAIE PAS DE PRIME? Depuis quand??? Voyons!!! C'est ridicule!!!


    Le piéton ne paie pas... Mais il est COUVERT par la SAAQ!!! Le cycliste pareil!!!


    Voyons!! Pourquoi ils peuvent bénéficier d'une assurance dont ils ne paient PAS!??!?!


    J'pense qu'ils devraient commencer par là...


    Ensuite, revoir la vision qu'ils ont du motocycliste... FORMATION et PRÉVENTION au lieu de RÉPRESSION!!!


    En faisant de la prévention et de la formation, en instaurant un BON système (déjà le taux de la prime selon le dossier du conducteur, c'est très bien.) ils économiseraient sur les réclamations car il y en aurai pas mal moins!!


    mon grain de sel :wink:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Donc... Pour en arriver à quelque chose de juste et d'équitable alors il faudrait SOIT catégoriser TOUT comme dit Stormrider.... Chacun à une prime qui lui est propre selon bien des critères établis.

    Ou ne RIEN catégoriser et se partager les frais équitablement entre tous ceux pouvant empreunter le réseau routier y compris PIÉTONS et CYCLISTES.

    Mais franchement avant de retirer d'une assurance, faudrait peut-être commencer par la payer hein!??! [smilie=banginsmilie.gif]

    :mrgreen:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Il y a quelques années le manque d'expérience était attribuable en grande partie aux jeunes qui commençais et souvent sur une moto sport mais depuis quelques années c'est la vague de Bébé- boumeurs qui arrivent a la retraite et qui décident de commencer leurs carrière de motocycliste sur le tard puisqu'il ont déjà le permis en poche, donc le problème a été déplacer en age mais c'est toujours le manque d'expérience qui est la cause, personnellement je ne me sent pas viser même si j'ai 54 ans j'ai quand même commencer a rouler a 16 ans et je compte 26 ans de conduite moto sans aucun point de démérite, mon bilan automobile est un peut moins reluisant mais quand même pas si mal depuis que j'ai l'age de la pré-sagesse. 8)
  • eXTra-fORt" said:
    À quand la sur-prime pour les voitures sous-compacts (Yaris, Fit et Cie) ?
    Aaah ça j'avais écouté une émission qui commençait à parler de ça... Ils disaient qu'elles sont plus à risques donc, elles vont payer une surprime... éventuellement...

    Pis de l'autre main du même gouvernement, ils vont leur donner un crédit d'impôt pour la réduction des gaz... le côté vert écolo qu'ils appellent!

    [smilie=banginsmilie.gif] gang de mèlés!!! :lol: :lol:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • shadow" said:
    Il y a quelques années le manque d'expérience était attribuable en grande partie aux jeunes qui commençais et souvent sur une moto sport mais depuis quelques années c'est la vague de Bébé- boumeurs qui arrivent a la retraite et qui décident de commencer leurs carrière de motocycliste sur le tard puisqu'il ont déjà le permis en poche, donc le problème a été déplacer en age mais c'est toujours le manque d'expérience qui est la cause, personnellement je ne me sent pas viser même si j'ai 54 ans j'ai quand même commencer a rouler a 16 ans et je compte 26 ans de conduite moto sans aucun point de démérite, mon bilan automobile est un peut moins reluisant mais quand même pas si mal depuis que j'ai l'age de la pré-sagesse. 8)
    Peut être mais ayant été quant même victime d'accident en moto dans les dernières années, malgré que je ne doute point de tes capacités de pilote.. ça en dit long sur le fait que l'on est TOUS et TOUTES à risques... pour des raisons différentes... c'est tout.

    D'ou mon idée de TOUS nous catégoriser ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • j'ai vu l'emission......

    J'ai bien aime la conclusion aussi...la revanches des jeunes sur les boomers en quelque sorte....
    car les plus vieux ne peuvent plus juste accuser les plus jeunes de la hausse des plaques.....

    Et celui qu'ils ont interviewer(un boomer de 60 ans) qui se plaignait de la hausse des plaques fait parties de ceux qui ont le plus les moyens pour payer ces hausses. J'ai presque verser une larme car il va devoir changer de modele! Au moins si ca avait ete un jeune casse ..mais bon....

    Justement j'y pense je dois payer ma plaques d'ici le 30 avril........et les 6 brun que ca va me coute ne m'empecheront pas de mange alors....que ca roule !!!! [smilie=clapsmilie.gif]
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!
  • Les baby-boomers qui vont avoir leur permis en poche sans jamais avoir rouler en moto vont se faire de plus en plus rare dans les prochaines années.

    Depuis la nouvelle tarification sur le permis de conduire pour conserver la classe moto beaucoup de personne ont faites enlever leur classe moto pour ne pas avoir à payer de surplus sur leur permis de conduire.

    Donc si jamais ces p'tits vieux un jour décide de vouloir une moto ben et que le délai est passé pour reprendre leur classe moto ben il vont refaire le processus habituel comme un ptit jeune :D
    image
    Ne t'inquiète pas pour ceux qui ont fait partie de ton passé;Il existe une raison pour laquelle ils ne feront pas partie de ton avenir"
  • hotguyy" said:
    j'ai vu l'emission......

    J'ai bien aime la conclusion aussi...la revanches des jeunes sur les boomers en quelque sorte....
    car les plus vieux ne peuvent plus juste accuser les plus jeunes de la hausse des plaques.....

    Et celui qu'ils ont interviewer(un boomer de 60 ans) qui se plaignait de la hausse des plaques fait parties de ceux qui ont le plus les moyens pour payer ces hausses. J'ai presque verser une larme car il va devoir changer de modele! Au moins si ca avait ete un jeune casse ..mais bon....

    Justement j'y pense je dois payer ma plaques d'ici le 30 avril........et les 6 brun que ca va me coute ne m'empecheront pas de mange alors....que ca roule !!!! [smilie=clapsmilie.gif]
    Tu n'a toujours pas saisis le pourquoi de cette lutte, c'est sur qu'on a les moyens financier de payer, le problème est une hausse injustifié d'une catégorie d'usagés de la route comparativement a une autre. 8)
  • shadow" said:
    Il y a quelques années le manque d'expérience était attribuable en grande partie aux jeunes qui commençais et souvent sur une moto sport mais depuis quelques années , ,, donc le problème a été déplacer en age mais c'est toujours le manque d'expérience qui est la cause
    Salut Guy

    Je crois que plusieurs personnes ici ont mal compris la conclusion du reportage des journalistes de La Facture".
    Tout comme moi, tu as bien cerner le problème "c'est la vague de bébé- boomers qui arrivent a la retraite et qui décident de commencer leurs carrière de motocycliste sur le tard puisqu'il ont déjà le permis en poche." Ces motocyclistes croient que la maturité remplace l'expérience :roll:
  • Mais tout cela me semble un faux problème, un sujet idéal pour escamoter le ou les réels problèmes.

    On a discuté abondamment sur notre forum de la notion que la grande majorité des personnes font de la moto pendant 3 ans. Max. Or, présentement, le gros des "baby-boomers" est passé et le nombre des nouveaux motocyclistes de cette catégorie ira en diminuant très rapidement, pour tomber pratiquement à 0 dans 4 ou 5 ans (selon les définitions dans les dictionnaires: baby-boomer, né avant 1956). Le nombre des baby-boomers actifs ira lui aussi en diminuant rapidement dans les 5 prochaines années.

    Le problème avec cette clientèle, je le vois beaucoup plus dans l'industrie de la moto: d'ici 3 ou 4 ans, cette clientèle aura disparu des boutiques, alors qu'encore cette année, elle représente plus du tiers de leur chiffre d'affaires!

    Mais au niveau de la SAAQ... c'est quoi, le problème? D'ici 3 ou 4 ans, cette clientèle ne sera tout simplement plus là!

    Ça va faire comme pour les stationnements dédiés moto, en 1984: ça va leur prendre 3 ou 4 ans pour mettre au point des facilités pour "contrer" cette clientèle et quand la SAAQ sera enfin prete à les "accueillir", les "baby-boomers" ne seront plus là!

    Z'etes certains que la SAAQ n'a pas des problèmes plus importants que ça à se préoccuper?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • OUI OUI, ils ont des choses plus importantes à se préoccuper... on est juste surprit du résultat... mais lorsque on creuse, les raisons énumérées çi-haut sont plutôt logiques....

    J'suis juste tout de même surprit que ça ne soit plus les jeunes qui soient sur-représentés...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler