Période probatoire allongée

avril 2010 modifié dans Archives (Général)
Est-ce que vous saviez que la période probatoire est passée de 7 à 11 mois avant de faire l'examen sur route ?

Je viens de remarquer ceci sur le site de la SAAQ avec la note suivante:

La personne titulaire d'un permis d'apprenti conducteur de la classe 6A avant le 17 janvier 2010 conserve le droit de se présenter à l'examen pratique après 7 mois, plutôt qu'après 11 mois.

Donc, dans mon cas, je suis ok. Pour les suivants, c'est maintenant 11 mois avec un accompagnateur.

Quand j'ai vu 11 mois, j'ai eu chaud pendant un moment.

Réponses

  • j' ai remarqué ca moi aussi en essayant de booker mon exam en avance ce matin sans voir l'exeption, jai deprimé , comme si javais pas assé fait de mes 5000 km lan passé en toute illégalité... :twisted: mais finalement jsuis ok! [smilie=clapsmilie.gif] question comme ca quelqun saurait quand commence les examen sur la route ? jai pas reussis a reserver...
  • C'est moi aussi en essayant de réserver que je m'en suis aperçu.

    Peut-être que je vais appeler mon école de conduite pour savoir quand les examens sur route recommencent.
  • ah ouain? De 7 mois à 11 mois?? :shock: Ben, qu'est-ce que ça va donner de plus? :roll: c'Est ben trop looong!!

    Je crois que ce qui serait beaucoup plus utile, c'est de rendre les cours un peu plus technique (comme les exercices à madmax), et de nous faire pratiquer plus de situations réelles sur la route et de maniement de la moto à basse vitesse. Et de s'assurer que les techniques soient bien maitrisées. D'être plus en contrôle...

    C'est, d'après moi, plus au niveau des techniques à basse vitesse qu'il faut mieux évaluer les gens. Et les techniques de courbe. Dans le cours de conduite, on pourrait avoir plus d'heures sur la route... Bon, on fait pour une première fois la route... Ensuite, on perfectionne nos techniques en circuit fermé à basse vitesse, puis on va faire des exercices plus techniques sur la route comme les courbes, les arrêts d'urgence, etc... :Les entrées et sorties d'autoroute.. C'est excellent pour se pratiquer!

    À mon avis, ça ne donne rien de prolonger le temps probatoire... Pour certains ça leur nuis plus que d'autres choses! C'est plus facile de prendre des mauvais plis et d'oublier ce qui a été donné en cours. Tant qu'à ça. ils auraient juste à ne plus compter les mois d'hiver :roll: gang d,épais [smilie=banginsmilie.gif]

    C'est au niveau des cours qu'il faudrait mettre plus de matière, plus de pratiques en circuit fermé (reproduire des situations réelles) et plus sur la route... Pratique des u-turn, arrêt dans une côte, courbes sur l'autoroute et les chemins de campagne... PRATIQUER DES COURBES!!! LONGUES COURBES ET PETITE COURBES SERRÉES... LES ÉPINGLES!!! FAUT NOUS LES FAIRE PRATIQUER!!! Ce sont des choses qui sont réelles et qu'on rencontre souvent!!

    Ça nous rendrais vraiment plus efficace sur la route si on pouvait plus pratiquer et maîtriser nos techniques, des cours plus remplis, plus d'exercices de situations réelles (stationnement dans une côte genre, etc...) ça ferait de nous des conducteurs plus compétents, donc moins d'accident, moins de réclamations, un meilleur bilan, plus de gens en vie!

    Je l'avoue... J'ai eu mon permis car j,ai réussi tous les examens du premier coup... Mais j'étais loin de maîtriser les techniques!! :roll: Mon examen s'est fait dans un gros orage... Quand je l'ai obtenu, j'suis partie toute seule et à la première lumière, j'ai dû freiner... trop fort (clavaire!!!) et la roue arrière a dérapée un peu... :shock: ça fait donne la chienne!! J,ai gazé et le bike est revenu droit...

    Nous devrions même avoir un cours "sous la pluie" pour nous apprendre à maîtriser un bike sous la pluie, à basse et à haute vitesse... Les mêmes exercices mais, sous la pluie...

    On a besoin de plus de techniques pour diverses situations et de plus de pratique...

    Donc, ralonger la période probatoire est pour moi une emmerde aux motocyclistes et un bon moyen de leur faire perdre leurs bonnes habitudes développées en cours! Ce qu'on a besoin c'est de plus de cours pratiques et techniques!!! C'est ça qui va nous faire maîtriser notre bike!!! Et nous garder en vie!!
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • NinjaPrincess" said:
    ah ouain? De 7 mois à 11 mois?? :shock: Ben, qu'est-ce que ça va donner de plus?
    Vite de même j'dirais que c'est pour contrecarrer les adeptes du "7 mois d'hiver"... tu sais ceux qui font le circuit fermé fin septembre et qui passe l'examen sur la route début mai et qui ont fait leur apprentissage assis dans le salon...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="NinjaPrincess"]ah ouain? De 7 mois à 11 mois?? :shock: Ben, qu'est-ce que ça va donner de plus?
    Vite de même j'dirais que c'est pour contrecarrer les adeptes du "7 mois d'hiver"... tu sais ceux qui font le circuit fermé fin septembre et qui passe l'examen sur la route début mai et qui ont fait leur apprentissage assis dans le salon...[/quote]

    C'est exactement ça, et en ce sens, c'est bien dommage, mais ça ne peut qu'aider. Lorsque c'est rendu que même les écoles conseillent de prendre les cours et les premiers examens en fonction de leurs faire faire leurs "temps" pendant l'hiver.... surtout qu'avant... on avait le droit, faute d'avoir la température pour rouler l'hiver... là, on as même plus le droit. :(
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="NinjaPrincess"]ah ouain? De 7 mois à 11 mois?? :shock: Ben, qu'est-ce que ça va donner de plus?
    Vite de même j'dirais que c'est pour contrecarrer les adeptes du "7 mois d'hiver"... tu sais ceux qui font le circuit fermé fin septembre et qui passe l'examen sur la route début mai et qui ont fait leur apprentissage assis dans le salon...[/quote]
    Ben... comme j'ai écris... Ils seraient mieux de ne pas compter les mois d'hiver dans ce cas-là!!! :roll:

    pfff y comprennent jamais rien... :roll:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
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  • Moi, j'ai suivi mes cours en août et passé mon examen en circuit fermé en septembre, donc je suis exactement l'exemple de ce qu'ils veulent éviter.

    Je suis d'accord avec Ninja Princess sur le contenu des cours, mais je les intégrerais au cours de la période probatoire à certains intervalles pendant les mois d'été pour mettre en pratique les apprentissages.

    Je crois aussi que la technique des accompagnateurs, c'est plus de trouble que d'autre chose et ça limite les occasions de rider. Je crois que d'intégrer des cours obligatoires à une période probatoire de 5-6 mois ferait plus de sens quitte à intégrer des restrictions de conduite pendant la période probatoire, comme moins de points d'inaptitude disponible, restrictions à partir de 9:00 en soirée et autres.
  • Jetset" said:
    Moi, j'ai suivi mes cours en août et passé mon examen en circuit fermé en septembre, donc je suis exactement l'exemple de ce qu'ils veulent éviter.

    Je suis d'accord avec Ninja Princess sur le contenu des cours, mais je les intégrerais au cours de la période probatoire à certains intervalles pendant les mois d'été pour mettre en pratique les apprentissages.

    Je crois aussi que la technique des accompagnateurs, c'est plus de trouble que d'autre chose et ça limite les occasions de rider. Je crois que d'intégrer des cours obligatoires à une période probatoire de 5-6 mois ferait plus de sens quitte à intégrer des restrictions de conduite pendant la période probatoire, comme moins de points d'inaptitude disponible, restrictions à partir de 9:00 en soirée et autres.
    pourquoi est-ce qu'une restriction de plus serait encore une fois solution. Je lis ici à chaque fois ce type de commentaire comme s'il n y'avait d'autres moyens plus efficace que la contrainte.

    Quand un bébé apprend a marché et chute est-ce qu'ont le restreint ou ont lui donne les outils pour apprendre et le support dont il a besoin.

    common, un peu plus d'imagination que ça, ont ne fait que ça restreindre dans notre belle province. S'en est même rendu notre sport national :evil:

    pis le pire c'est que nous somme les meilleurs à ce jeux pour nous restreindre entre nous bikers. Chaque jour nous leurs donnons des idées pour nous faire chier encore +
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  • 100% d accord avec toi lancer

    la moyenne des conducteurs de moto sont surement meilleur

    que la moyenne des conducteurs d auto

    c est plus facile de s en prendre au minorité

    je crois pas que le gouvernement a besoin d etre encouragé

    la loi des 7 mois est debile d apres moi

    c est pas a l allonger qu ils vont amiliorés les choses

    a quand un casque pour faire son epicerie ????
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    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Lacer" said:
    [quote="Jetset"]Moi, j'ai suivi mes cours en août et passé mon examen en circuit fermé en septembre, donc je suis exactement l'exemple de ce qu'ils veulent éviter.

    Je suis d'accord avec Ninja Princess sur le contenu des cours, mais je les intégrerais au cours de la période probatoire à certains intervalles pendant les mois d'été pour mettre en pratique les apprentissages.

    Je crois aussi que la technique des accompagnateurs, c'est plus de trouble que d'autre chose et ça limite les occasions de rider. Je crois que d'intégrer des cours obligatoires à une période probatoire de 5-6 mois ferait plus de sens quitte à intégrer des restrictions de conduite pendant la période probatoire, comme moins de points d'inaptitude disponible, restrictions à partir de 9:00 en soirée et autres.
    pourquoi est-ce qu'une restriction de plus serait encore une fois solution. Je lis ici à chaque fois ce type de commentaire comme s'il n y'avait d'autres moyens plus efficace que la contrainte.

    Quand un bébé apprend a marché et chute est-ce qu'ont le restreint ou ont lui donne les outils pour apprendre et le support dont il a besoin.

    common, un peu plus d'imagination que ça, ont ne fait que ça restreindre dans notre belle province. S'en est même rendu notre sport national :evil:

    pis le pire c'est que nous somme les meilleurs à ce jeux pour nous restreindre entre nous bikers. Chaque jour nous leurs donnons des idées pour nous faire chier encore +[/quote]
    Je suis d'accord avec vous deux :D Sauf pour certains points

    Lacer: quand tu parles du bébé... Ben oui on le restreint!! Quand il commence
    à marcher, on bloque les marches d'escaliers, on bloque certaines pièces, on ferme les portes des pièces et les portes d'armoires et on le garde à vue! Donc, oui, quand un enfant commence à marcher, on l'encadre et on lui met des restrictions. :wink:

    Restriction: Mais oui!! Le ministre est le papa de tous les québécois! Au lieu de leur donner de la formation, on les gonde et on les met en pénitence! On se fait littéralement couver!! Et avec ça, on leur fait comprendre qu'ils ne sont pas responsables quand il arrive des accidents... "C'est la faut à personne!"... Bravo au "no fault" pour ces bons et mauvais côtés...

    :roll:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

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    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • C'est pas compliqué, ils espèrent prendre plus de motocyclistes qui s'aventurent sans accompagnateur, donc plus de $ dans leurs poches...
  • Est-ce que vous savez ce qui se fait ailleurs au Canada ? Aux US ou en Europe ?

    Ça pourrait peut-être nous aider à comprendre l'approche Québec.
  • l'approche du québec à toujours été chercher des bébittes ou il en n'a pas, nous soutirer le plus d'argent pour qu'ils le gaspillent encore mieux...

    BTW, je suis contente avoir mon permis complet !
    Peut-être leur but est de diminuer les accidents.. entk ce qu'ils pensent.. et j'ai bien dit , ce qu'ils pensent.. !!! la réalité est autre chose !!
  • mars 2010 modifié
    J'en reviens pas... :shock:

    Je comprends qu' on donne une periode comme ca a des nouveaux conducteurs... mais calinne... ca fais 29 ans que je conduis sur la route... En plus, mon metier c' est chauffeur. Je suis sur la route huit heures par jour.

    J' ai grandi avec un becyk de trail et j' ai fait du motocross plusieures années. J' ai meme deja conduit des motos sur la route (en voyage... avec mon permis de conduire du Quebec).

    Là, je decide de revenir a mes anciennes amours et d' aller me chercher un permis moto. 11 mois avec un accompagnateur ? :shock: B'en voyons donc...

    Si y veulent jouer a ca, j' vas aller chercher mon 6A d' apprenti, pis j' vas attendre a l'année prochaine avant d'aller passer mon permis puis d' acheter mon becyk... C' est toute.. :roll:

    Ca c' est une loi que je trouve vraiment stupide. En auto, ca as du sens d' etre accompagné quand tu est nouveau conducteur. L' autre est assis a coté de toé. Y peut te dire de ralentir, te faire remarquer que la prochaine lumiere est rouge, etc. Mais en moto, quand bien meme t'est accompagné... ca donne quoi ? La personne qui t' accompagne peut pas intervenir en cas de besoin : elle peut juste te regarder te planter...

    Aye, meme quand tu passe une licence pour devenir pilote privé t' as pas de restriction comme ca ! L' instructeur t' accompagne au debut, puis une fois que t' as fait ton solo, tu complete le reste de ta formation en pratiquant seul a bord de l' avion.

    Moi, je pense que si tu demontre que tu maitrise bien la moto, que tu connais bien la signalisation, etc, bien on devrais te laisser aller completer ton apprentissage sur la route : y a des choses qu' on apprends seulement sur le terrain.

    Le danger c' est surtout l' inexperience et la vitesse, le manque de prudence. Y me semble que quand on est deja un chauffeur experimenté, on devrait avoir droit a certaines exemption. La, si j' ai bien compris, un jeune... j' ai rien contre les jeunes :wink: , mais un plus jeune chauffeur (par exemple un chauffeur de 19 ans) pourrais me servir d' accompagnateur... pour me montrer les pieges a eviter sur la route... :D Je pense que si y a une chose qu' il pourrais m' apprendre, ca vas etre comment faire des weelie sur la roue d' en arriere en roulant a 130. :lol: Bon... c' est une caricature... mais c'est ca pareil.. Pis oui, je le sais que toutes les jeunes sont pas aussi pires que moé je l'étais a leur age. :lol: :wink:
  • Dans le fond, le but ultime de la $AA du Q avec les lois débiles, les prix d'immatriculation moto et l'augmentation des délais pour avoir un permis moto c'est de se débarrasser de toutes les motos sur la route au Québec. Ils vont le faire progressivement, d'année en année jusqu'à ce que personne sauf les millionnaires puissent faire de la moto.

    Ensuite ils vont s'en prendre aux vélos, aux autos, aux trottinettes et au planches à roulettes. Dans 15 ans on va devoir plaquer ses propres souliers et ils vont sûrement être catégorisé en plus du style: Running shoes à risque et soulier propre standard.

    Il me prend une envie folle de déménager aux USA, on peut ben les critiquer mais là-bas ils écœurent pas le peuple avec des lois débiles à chaque années.
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  • Pour ce qui est de la probation c'est vrai,fini le 7 mois.Pour ce qui est des cours moto.Pour ce qui est des cours à Madmax,il se donne dans quelques écoles moto.En fait il se donne à deux endroits différent.Un à montréal,tecnic montréal est,c'est de là que "Danny Marrois" à eu sa formation moniteur moto.Donc le cours avec les trucs qu'il donne se font aussi à Montréal.Tecnic ouest par contre,donne sensiblement le même cours.20% des écoles de conduite au travers de la province,donne une bonne formation moto.Tu peux retrouvé sous la même bannière une bonne et une très mauvaise école.Il ne faut surtout pas se fier sur "a.q.t.r. ou la c.a.a. pour faire un bon suivi.Donc y'a rien de mieux que le bouche à oreille pour se communiqué les bonnes écoles.Il est vrai que Danny donne une bonne formation,si il est franc et honnête il vous confirmera ceci.D'un moniteur moto et mécanicien moto diplômé,qui aime surtout la vérité et non le fla,fla.Je ne me cacherai pas sous un pseudonyme,mon nom est Marc Thuot moniteur moto.Donc bonne saison moto,il reste 7 jours avant la première ride.
  • et oui ces passer a 11 mois ca ces a cause de la nouvelle reglementation pour avoir un permis de conduire d'auto (lui aussi est passer a 11 mois) donc la saaq veut pas qu'un jeune de 16 ans passe sont permis de moto avant sont permis d'auto ces l'explication que je croit possible..
    la saaq veut tuer tout qui roule a 2 roue
    après un grand strech....il y a toujours un p`tit croche..

    side car a vendre
  • ce que je peut dire sur le sujet de 7 a 11 mois,c a ne changera rien le pire des fois c'est ceux qui avais toute les classe sur leur permis comme il y a plusieur année,comme des gens qui n'ont jamais suivi de cour ,et qui ce serve plus du brake arriere car il ont peur de passer par dessus les poigner.....a un certain moment il devrais passer des test eux aussi !!!!
  • Le gouvernement veut seulement recevoir notre argent,il ne veut pas dépenser pour les accidents de la route et pour les indemnités versé au victimes d'accidents (assurance la Payette etc...)

    Le gouvernement c'est une PÈGRE...Quand l'alcool était prohibé et que les contrebandier fesaient de l'argent comme de l'eau , le gouvernement a inventer la S.A.Q, pour en profiter eux aussi.
    Quand le jeux était interdit , les casinos clandestins fesait des affaires d'or, ils ont donc inventer LOTO-QUEBEC et les casinos.

    Regarder bien la prochaine étape , la légalisation du pot , les gangster font trop d'argent , le gouvernement va bientot s'emparer de cette manne, ils cherche juste une facon de le faire sans passer pour des pushers !!!

    Donc le gouvernement veut seulement recevoir nos argents sans rien donner en retour. Il y as quelques années les cours de motos n'étaient pas obligatoires, tu allait chercher ton temporaire et tu te promenait avec tes amis, et si tu avais un accident , il y as des grosses chance que tu aie une compensation pour victime d'accident. Une autre dépense que le gouvernement ne veut plus.

    Finalement , je reviens sur ce point , le gouvernement c'est une pègre [smilie=2gunssmilie.gif] ,se sont tous des bandits à cravate, qui ont des connections avec les criminels , des contrats donner sans appel d'offre,en retour des pots de vins. Regarder ce qui se passe avec la CCQ, la FTQ et toute les autres crosses qui nous passe sous le nez.
    Alors les imbéciles que nous sommes ,PAYÉS,PAYÉS, TAXES , IMPOTS, car ils ne veulent surtout pas perdre le confort dans lequel ils sont tous bien assis.

    Bon ca m'as fais du bien !!! mais j'ai pas fini, il y en as trop à énumérer ...
    SALUT
    RAY1971

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