Pression des pneus

octobre 2009 modifié dans Archives (Général)
Est il vrai de penser qu'en diminuant la pression de mes pneus durant la periode ou l'asphalte est froide ( tot le printemps et a l'automne) je me donne une meilleure adherence ?? :-??

Donnez moi vos commentaires s.v.p. :-h

Merci.

Réponses

  • En baissant la pression de tes pneus tu ne respecte plus ce que le manufacturier recommande donc...... Est ce que tu baisses la pression de tes pneus d'auto pour en augmenter l'adhérence ?
    Il faut simplement adapter ta conduite aux conditions de la route, tu conserveras ainsi tes pneux plus longtemps car ils vont user de façon égale
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je ne suis pas expert...mais cela me semble etre tout a fait une légende urbaine.... qui provient du fait qu'il faut des pneu plus mou en hiver, et plus durs en été.... mais cela n'a rien à voir avec la pression d'air dans le pneu mais bien avec la qualité (molle ou dure) du caoutchouc du pneu....

    le fait de réduire la pression de ton pneu, ne rend pas la qualité du caoutchouc plus mou .... il ne sera donc pas plus adhérent qu'en pression normale...

    en fait ..si tu diminue trop la pression, cela pourrait mëme avoir l'effet tout à fait inverse...c'est-à-dire que tu pourrais avoir une diminution d'adhérence puisque que le pneu n'aurait pas suffisament de pression pour obtenir la courbure nécessaire pour maximer la surface de contact au sol et assurer son bon comportement ...


    le conseil de Wolfan est judicieux...toujours tenir la pression des pneus selon les spécifications du(des) fabriquants... c,est-â dire au minimum la pression recommandé par le fabriquant de la moto et au maximum la pression recommandé par le fabriquant du pneu ....

    le plus important...adapter sa conduite selon la condition météorologique ... car plus la température baisse... plus le caoutchouc du pneu durci , et donc adhère moins ( et cela n,a rien a voir avec la pression d'air dasn le pneu..mais bien plutöt avec la qualité physique (mou ou dur) du caoutchouc lui-mëme

    En résumé ce n'est pas le pneu qui doit ëtre plus mou par saison froide...c,est le caoutchouc qui doit ëtre plus mou ( la pression d,air n,a donc rien à y voir)

    Mise-en-garde: je ne suis aucunement expert en pneu... mais j'utilise la simple logique
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • oupss...doublons
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Goper tu a raison. Pour avoir longtemps vendu des pneus je peu te dire que un pneu trop dur ou a l'inverse trop mou a beaucoup moins d'adhésion au freinage et dans les courbes. Comme sur les voitures de course, vous remarquerez qu'avant la course les pilottes réchauffe les pneus car la température du pneu est importante. Pas besoin de rouler de gauche a droite pour réchauffer tes pneus mais plus la saison avance et plus le pneu est long a réchauffé. Par temps froid d'automne les deux premier kilomètre doivent être fait avec plus de prudence car le caoutchouc est plus dur et donc moins adhérant. 8)
  • Pour moi aussi c'est logique de suivre mon manuel,et c'est ce que je fais, mais j'avais l'impression que plus il y a d'air dans un pneu, plus il est rond donc son point d'appui sur l'asphalte en serait diminuer. :roll:


    C'est pour ca que je pose la question !!
  • :roll: Allo

    D'après moi, si tu dégonfle tes pneus, tu auras un meilleur appui de tes pieds sur le sol... [smilie=confused-smiley-013]

    J'espère t'avoir aidé un ti-peu par ce temps gris... :lol:


    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Wolfman" said:
    En baissant la pression de tes pneus tu ne respecte plus ce que le manufacturier recommande donc...... Est ce que tu baisses la pression de tes pneus d'auto pour en augmenter l'adhérence ?
    Il faut simplement adapter ta conduite aux conditions de la route, tu conserveras ainsi tes pneux plus longtemps car ils vont user de façon égale
    La question ne se pose pas pour la voiture car on installe des pneus d'hiver. Mais pour la moto ca aurait peut etre ete une solution puisqu'on n'a pas de pneu d'hiver !!
  • ATOM-ASE" said:
    [quote="Wolfman"]En baissant la pression de tes pneus tu ne respecte plus ce que le manufacturier recommande donc...... Est ce que tu baisses la pression de tes pneus d'auto pour en augmenter l'adhérence ?
    Il faut simplement adapter ta conduite aux conditions de la route, tu conserveras ainsi tes pneux plus longtemps car ils vont user de façon égale
    La question ne se pose pas pour la voiture car on installe des pneus d'hiver. Mais pour la moto ca aurait peut etre ete une solution puisqu'on n'a pas de pneu d'hiver !![/quote]
    Pas du tout. respecter la recommandation du manufacturier est la meilleure solution pour éviter des emmerdes et le lien avait l'auto n'était qu'un exemple. rien de plus
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Midi" said:
    :roll: Allo

    D'après moi, si tu dégonfle tes pneus, tu auras un meilleur appui de tes pieds sur le sol... [smilie=confused-smiley-013]

    J'espère t'avoir aidé un ti-peu par ce temps gris... :lol:


    Fais-toi une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Oui tu m'as aider Midi, avec ce temps plate, tu m'as fais sourire (mon coquin) :wink:
    En passant tu devrais degonfler les tiens aussi, si je me rappelle bien t'en a pas long toi non plus ? :roll: ( je parle des jambes) :D
  • Merci pour vos reponses les boys :D
  • Bonne idée a première vue, puisqu'on fait ça sur les souffleuse ou tracteur, mais une souffleuse n'a pas besoin de tenir la route, donc si tu dépasse pas 10 Kmh vas-y. :D
  • shadow" said:
    Bonne idée a première vue, puisqu'on fait ça sur les souffleuse ou tracteur, mais une souffleuse n'a pas besoin de tenir la route, donc si tu dépasse pas 10 Kmh vas-y. :D
    Non mais, on me niaise [smilie=2gunssmilie.gif]

    Et le plus drole la dedans c'est que plusieurs me confirment mettre plus d'air dans leurs pneus que prevu , et disent qu'ils en ont une meilleure conduite !!

    Alors plusieurs ne respecte pas leur manuel .

    Pis c'est bin correct ( sta qui le becyk hein ?? ) bin sta mouin

    [smilie=kawa.gif]
  • Goper: très très bonne explication détaillée!!! :D

    ... Et en plus Atom-Ase, c'est qu'avec un pneu mou, tu vas sentir que ton bike ne se comporte pas de la même façon... t'aimeras pas ça...

    J'ai réglé la question des pneus moi cette saison... Quand j,ai fais installé des pneus neufs, je les ai fait gonfler à l'azote... Ça reste plus stable dans le pneu que l'air, ça fait user ton pneu plus uniformément et, ça l'use moins aussi... Et le plus merveilleux dans tout ça c'est que t'as plus besoin de vérifier ta pression de pneus [smilie=clapsmilie.gif] C'est génial ça!! :mrgreen:
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • NinjaPrincess" said:


    J'ai réglé la question des pneus moi cette saison... Quand j,ai fais installé des pneus neufs, je les ai fait gonfler à l'azote... Ça reste plus stable dans le pneu que l'air, ça fait user ton pneu plus uniformément et, ça l'use moins aussi... Et le plus merveilleux dans tout ça c'est que t'as plus besoin de vérifier ta pression de pneus [smilie=clapsmilie.gif] C'est génial ça!! :mrgreen:
    Maudit que tu as raison et ça fait des années que je fait ça, sans compter que mes amortisseurs en ont également. Mais watch bin ça, tu va te faire dire que c'est de la M.... que ça ne se peut pas, que tu respire déjà de l'azote, mais ils vont oublier de te dire que ton corps n'est pas entouré d'azote comme un pneu est entouré de caoutchouc, toute les excuses sont bonnes et pourtant ça fonctionne super bien et je ne reviendrai plus jamais en arrière [smilie=clappingsmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Gonfler à l'azote moi je trouve ca plus de trouble que de le faire a l'air normale... Si vous vérifier votre pression de pneus a froid avant chaque randonnée, votre pneus usera uniformément tout comme avec l'azote. Ensuite, un pneus gonflé à l'azote doit aussi etre vérifer/réajusté quelques fois durant votre saison et il devra etre fait par quelqu'un qui a l'équipement nécessaire...Tout ca, a froid...Vous devez donc vous prémunir de l'équipement necessaire ou de laisser votre monture au garage pour un simple ajustement de la pression (il ne faut pas rouler avant la vérification)... L'air ambiant est composé a 80% d'azote en passant! ;)

    Bref, vérifier vos pneus a froid avant chaque randonné, ca coute pas cher, c'est plus sécuritaire et c'est moins de trouble selon moi. Ca peut etre fait pendant le warming up de la machine, pis ca passe le temps! ;)

    My 2 cents! ;)
  • Je suis devenu un devin :lol: :lol: :lol:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Je suis devenu un devin :lol: :lol: :lol:
    Je m'y attendais a celle la! :D Mais tsé, j'ai rien contre, j'ai juste mon opinion! ;)
  • :wink: :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler