Vitesse d'odomètre trop élevé !?!

décembre 2009 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous,

Sur l'autoroute en dépassant les nouvelles Honda Civic, on peut facilement voir leur odomètre avec leurs gros chiffres digitals. C'est ainsi que je me suis apperçu que mon ZZR 2008 indiquait 10km/h de plus que les 3 Civics que j'ai cotoyé sur l'autoroute.

Ma garantie est terminé, alors comment puis-je réajusté mon speedomètre?
Qui peut me réparer ça et combien cela va coûter? Je suis de Magog.
Ou encore mieux, cela se fait-il sois-même?

J'attends vos précieux conseils.

Merci!

Réponses

  • Toute les motos sont comme cela ma kawasaki aussi,10km over
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Il n'y a rien à réparer, tout est normal. Même lorsque je fais la lecture sur mon GPS celui de mon odomètre est différent. Ne t'en fait pas avec ça
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • sinon, si tu Y tiens, il y a le speedohealer, ca peut faire la job mais est-ce que le 10km de différence te gosse assez pour payer 100$ ?
    poser la question, c'est y répondre
    je me suis demandé la meme chose avec mon dl... la différence est de 9% avec la réalité
    Le bonheur, c'est comme le sucre à la crème. quand on en veut, on s'en fait
  • Ta moto est correcte, dans les faits se sont les civic qui ont un problème de speedomètre. :mrgreen:
  • Le speedo de mon BigBurg affiche toujours 10% de plus que la réalité... Ça semble un problème chronique sur les motos et j'comprend pas pourquoi ou la logique derrière ça...

    Ça me gossait et j'avais pensé à un speedhealer mais j'ai laissé faire - j'me fis plutôt à mon GPS à la place... et en prime, lorsque j'vais aux É.U. je change l'affichage pour les MpH... J'suis donc jamais mal pris.
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    Le speedo de mon BigBurg affiche toujours 10% de plus que la réalité... Ça semble un problème chronique sur les motos et j'comprend pas pourquoi ou la logique derrière ça...

    Ça me gossait et j'avais pensé à un speedhealer mais j'ai laissé faire - j'me fis plutôt à mon GPS à la place... et en prime, lorsque j'vais aux É.U. je change l'affichage pour les MpH... J'suis donc jamais mal pris.
    10 % .. .normal.. jpeut pas dire pourquoi, mais ça fait ça sur les bikes.

    Et voilà.. .jfait ça aussi.. et lorsque tu t'en sert au States, le gps (le 660 en tout cas) t'indique également la vitesse en miles per hours que tu devrait rouler (les limites dans la zone ou tu es, juste au dessus de l indicateur des miles a l heure, alors si t as manqué le changement de zonage de vitesse, tu as un rappel et tu peut constater si t es over. ;)
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • J'trouvais anormal de m'faire coller aux fesses aussi souvent à 135km/k !!! Disons qu'avant que je le sache, cela a joué à mon insu, en prévention de tickets :lol:

    Merci bien pour l'info.

    Attendez! Cela veut dire qu'une moto qui est barré à 299km/h fait en réalité 289km/h? Ça n'en vaut plus la peine à ce moment [smilie=banginsmilie.gif]
  • Je me suis rendu compte du même phénomène la semaine dernière en suivant moi aussi une Honda Civic. Mon speedo indiquait 4km/h de +, donc le constat, les Honda Civic n'affiche pas la bonne vitesse :wink:
    image
  • Il n'y a pas si longtemps je roulais à coter d'une Marauder je crois, puis lorsque nnous avons arrêter je lui ai demandé ce qu'indiquait son odomètre.

    120 me répondi 't'il ! Mon odomètre indiquait eaxtement la même chose
    Mais le GPS lui était à 110 kl/h

    Je me suis déjà fait tester par un gars de la SQ, et maintenant je suis convaincu que la précision de mon GPS est de beaucoup supérieur non seulement à un odomètre d'une automobile, mais supérieur au radar des policiers. Et sur ce dernier point, il y a eu admission de leur part.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • [quote="STORMRIDER"]
    10 % .. .normal.. jpeut pas dire pourquoi, mais ça fait ça sur les bikes.

    C'est à se demander s'il n'y a pas un consorsium provenant des cies de moto pour donner une speudo marge de sécurité au excès de vitesse?
  • charlemagne" said:
    J'trouvais anormal de m'faire coller aux fesses aussi souvent à 135km/k !!! Disons qu'avant que je le sache, cela a joué à mon insu, en prévention de tickets :lol:

    Merci bien pour l'info.

    Attendez! Cela veut dire qu'une moto qui est barré à 299km/h fait en réalité 289km/h? Ça n'en vaut plus la peine à ce moment [smilie=banginsmilie.gif]
    si la marge d'erreur est de 10% et que ton odomètre indique 299 tu roule donc 270 kmh. 8)
  • En fait, la raison d'être de ce 10% d'erreur est historique. Cela remonte à la fin de la dernière Grande Guerrre Mondiale, vers les 1945.

    Les services ingénérie aéronautiques britanniques testaient alors un matériel de survie d'une très grande importance pour l'avenir des forces militaires royales. Mais ils ne pouvaient compléter adéquatement leurs essais car l'aéronef en essai avait une fâcheuse tendance à exploser sans explication en approchant une vitesse alors évaluer sommairement à 999kph.

    C'est à un groupe spécialisé dans les missions impossibles, le fameux "Wolfmen Squadron", que l'on doit la règle de la surestimation de la vitesse à 10% en plus: ces pilotes d'une très grande expertise ont noté qu'en limitant systématiquement leur vitesse à moins 10%, avec un maximum de 1000kph à leur compteur, ils terminaient les tests avec succès. Le Squadron leader a fait ajuster tous les cadrans à -10% et tous les essais demandés ont alors été complétés.

    Le Wolfmen Squadon, à cette époque, était aussi impliqué dans les essais des nouveaux modèles des motos qui allaient déferler par la suite à travers le Mondentier. Fort de leur expérience sécurisante, ils ont convaincu les fabriquants des motos à faire de même, ce qui a eu comme avantage de diminuer les accidents avec ces motos et de donner, du même coup, une réputation de mieux faites et plus sécuritaires à ces fabriquants britanniques. Pour l'industrie moto britannique, ce fût le triumphe des années Elvis.

    Par cette modification sécuritaire du -10% qui est devenue la règle, les Wolfmen Squadron ont ainsi laissé leur marque des pros de la sécurité dans le monde de la moto.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je crois que c'est l'hiver passé que ma conjointe et moi avons tous deux recus une lettre de Honda. Elle roule en Civic et moi en Accord. Honda nous explicait que suite à un recours collectif, ils étiraient leur garantie de 5 ou 10% (je ne suis pas trop sûr). Le problème était dû à une surestimation du kilométrage roulé. Les problèmes encourus après la fin de la garantie étaient remboursés s'il étaient arrivés durant la période d'extension de la garantie.

    Pas assez de kilomètres à l'heure et trop de kilométrage au compteur.
    Je ne me plains pas du premier.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • Si ta garantie est de 120.000km. tu te fais voler 1200km.
    À la longue c'est beaucoup d'argent dans les poches des fabriquants.
    Vit ton rêve aujourd'hui pour pouvoir en avoir un autre demain
  • bigbiker" said:
    Si ta garantie est de 120.000km. tu te fais voler 1200km.
    À la longue c'est beaucoup d'argent dans les poches des fabriquants.
    Pas vraiment.

    Les diverses règlementations nord-américaines ne permettent pas de si grandes marges d'erreur sur la mesure de la distance parcourue. Un odomètre d'origine est calibré pour mesurer précisément la distance parcourue, tout en montrant une vitesse augmentée d'environ 10% sur la réalité.

    Sur un odomètre mécanique, il est possible de recalibrer précisément la vitesse montrée; mai cela se fait au détriment de la précision de la mesure de la distance parcourue.
    ...
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    (Greg)
  • chichille8" said:
    ...Sur un odomètre mécanique, il est possible de recalibrer précisément la vitesse montrée; mai cela se fait au détriment de la précision de la mesure de la distance parcourue...
    Et ce n'est pas le cas avec un odomètre numérique ? Si je comprend bien alors, un odomètre/speedomètre numérique calcule la vitesse réelle, lui rajoute un 10-12% ET garde la distance parcourue aux valeurs réelles ?
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
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    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • C'est un calculateur: il est programmé pour donne les résultats voulus, selon les mécanismes en cause, essentilement le capteur mécanique mnté sur la roue. Un calculateur est un ordinateur dédié: en théorie, on peut mdifier sa programmation. En pratique, il faut connaitre ce programme.

    Dans mes jeunes années (mathusalémiquement écrivant), j'ai modifié plusieurs odomètres en redessinant le cadran. Il me suffisait de mesurer 2 ou 3 points précis de vitesse pour ensuite faire la courbe du cadran et le dessiner, selon les résultats obtenus. Celame permettait de monter tout odomètre sur toute moto, peu importe le montage du capteur de la roue (roue de 18po, 19po, 20po, etc...).

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
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