dossier statistique Bilan 2008

septembre 2009 modifié dans Archives (Général)
pour votre information, le dossier statistiques 2008 de la SAAQ est disponible en ligne

http://www.saaq.qc.ca/publications/doss ... idents.pdf

Réponses

  • Il est bizarre que la page 111 soit vide ? non !

    La page 17 est très explicative


    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • septembre 2009 modifié
    Y'a eu plus de piétons (71) decede que de motocyclistes (49)!

    Je vois aussi que l'on a plus de chance de mourrir dans un accident d'auto le samedi entre 16h et 19h en Montérégie.
    I'm not bossy... I just have better ideas!
    Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
  • Evil EX" said:
    Y'a eu plus de piétons (71) decede que de motocyclistes (49)!
    Alors mettons des plaques dans le cul des piétons et baissons nos plaque sti!
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • il a peu etre plus de pieton que de motocycliste

    un jours ou l autre on fini tout par etre pieton

    le probleme c est le partage entre auto et moto

    des couts

    combien de motos a frapper un pieton et que le pieton est mort ??
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Étrange...

    Ils nous écoeurent à faire des catégories de motos...mais sont pas foutus de faire les statistiques qui justifierais ces catégories!!!!

    etk..dans 2 ans je serais dans la catégories des motocyclistes les plus susceptibles d'être accidenté...plus de 45 ans :?

    C'était pas les ti jeunes sur leur bombes Super sport le problème???
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Lolobee" said:
    Étrange...

    Ils nous écoeurent à faire des catégories de motos...mais sont pas foutus de faire les statistiques qui justifierais ces catégories!!!!

    etk..dans 2 ans je serais dans la catégories des motocyclistes les plus susceptibles d'être accidenté...plus de 45 ans :?

    C'était pas les ti jeunes sur leur bombes Super sport le problème???
    Donc pourquoi les sports paient plus du double ????
    la SAAQ nous donne pas ces stats, cé pas pour rien, ils nous bullshit simplement.

    Juste des pousseux de crayons qui savent compter, mais qui ne savent pas interpréter des statistiques comme elle se doivent.

    quand ont fait pas la distinction et la corrélation entre la moto et l'inexpérience du pilote dessus faut pas être trop fort pour interpréter des stats. Il est pourtant assez simple de conclure que l'inexpérience est incontestablement un facteur d'accident plus aggravant que la vitesse et le type de moto et de même pour les autos.
    image
  • Lolobee,

    Je viens de parcourir le rapport mais très sommairement (manque de temps). Où est-ce que c'est indiqué que la catégorie des 45ans et + sont plus à risque ?

    Vite de même je te dirais qu'il y a pas mal plus de conducteurs de 45ans+ qu'il peut y avoir de jeunes dans la vingtaine. En conséquence, c'est normal qu'il y ait plus d'accidents impliquant des 45ans et plus. MAIS ça ne veut pas dire que cette catégorie est plus à risque.

    Si la statistiques dont tu parles fait référence au nombre d'accidents par catégorie d'age par rapport au nombre total d'accidents, alors la statistique en question n'est pas utilisable pour dire que les 45ans+ sont plus à risque.

    Par exemple, si une statistique disait que 50% des accidents impliquent des 45ans et plus, cela ne fait pas de cette catégorie (les 45ans+) une catégorie plus à risque que les autres. En effet, pour le déterminer, il faut absolument se référer au nombre d'accidents par catégorie d'âge.

    Un exemple simple :
    Disons qu'il y a :
    10 mocyclistes dans la vingtaine
    40 motocyclistes ayant 45 ans et plus.
    Disons qu'il y a, au cours d'un an, un accident impliquant un motocycliste dans la vingtaine et 3 accidents impliquant un 45ans+.

    Statistiquement, cela veut dire que pour l'ensemble des accidents survenu durant l'année, 75% des accidents impliquait des 45ans+ et seulement 25% impliquait des motocyclistes dans la vingtaine.

    Si on ne fait pas attention, on croira que cela signifie que les 45ans+ sont plus à risque. Pourtant...si on utilise les chiffres par rapport aux nombre de personnes dans chaque catégorie. ça donne un autre résultat. Ici:
    1 motocycliste sur 10 motocyclistes dans la vingtaine a eu un accident, donc 10%.
    3 motocyclistes sur 40 motocyclistes ayant 45ans+ ont eu une accident, donc 7.5 % (soit 3/40).

    Dans cet exemple, on voit que la catégorie la plus à risque est celle des motocyclistes dans la vingtaine (10% ) et non pas celle des 45ans+ (7.5%) même si dans le fond, cette catégorie a eu plus d'accidents.

    Ceci dit, les motocyclistes dans la vingtaine représente 20% du nombre totale de motocyclistes (soit 10 motocyclistes sur 50 motocyclistes au total). Par contre, cette catégorie représente 25% des accidentés (1 accident sur les 4). Donc elle est sur-représentée.

    Conclusion : La catégorie de motocyclistes qui "court" le plus grand risque, est celle qui est sur-représentée.

    Personnellement, dans le rapport, je ne suis pas tombé sur le nombre d'accidents de moto par catégorie d'âge. Ceci dit, je crois avoir déjà vu une annonce sur le site de la SAAQ qui disait qu'il ne faut pas croire que seuls les jeunes ont des accidents puisque qu'un haut pourcentage d'accident (genre près de 50%) impliquait des 45ans+. Ça c'est une statistique pour faire peur au monde. Quelqu'un qui n'y réfléchi pas trop croira que c'est dangereux d'avoir 45ans+ en moto. Comme justement la population est vieillissance, c'est une statistiques qui fera peur à une grande catégorie de gens.

    Mais croire cela, ça serait comme croire que puisqu'il y a plus d'accident de ski au Québec qu'il y en a au pôle nord, alors c'est que les québécois sont de mauvais skieurs !!! C'est pourtant oublier qu'il y a pas mal plus de skieurs au Quéec qu'il y en a au pôle nord !!!
  • Oups pardon.... j'ai envoyé 2 fois le même message. J'ai donc effacé celui-ci.

    Le premier était déjà assez long... pas besoin d'un deuxième identique :)
  • Stiiv" said:
    Lolobee,

    Je viens de parcourir le rapport mais très sommairement (manque de temps). Où est-ce que c'est indiqué que la catégorie des 45ans et + sont plus à risque ?

    Vite de même je te dirais qu'il y a pas mal plus de conducteurs de 45ans+ qu'il peut y avoir de jeunes dans la vingtaine. En conséquence, c'est normal qu'il y ait plus d'accidents impliquant des 45ans et plus. MAIS ça ne veut pas dire que cette catégorie est plus à risque.

    Si la statistiques dont tu parles fait référence au nombre d'accidents par catégorie d'age par rapport au nombre total d'accidents, alors la statistique en question n'est pas utilisable pour dire que les 45ans+ sont plus à risque.

    Par exemple, si une statistique disait que 50% des accidents impliquent des 45ans et plus, cela ne fait pas de cette catégorie (les 45ans+) une catégorie plus à risque que les autres. En effet, pour le déterminer, il faut absolument se référer au nombre d'accidents par catégorie d'âge.

    Un exemple simple :
    Disons qu'il y a :
    10 mocyclistes dans la vingtaine
    40 motocyclistes ayant 45 ans et plus.
    Disons qu'il y a, au cours d'un an, un accident impliquant un motocycliste dans la vingtaine et 3 accidents impliquant un 45ans+.

    Statistiquement, cela veut dire que pour l'ensemble des accidents survenu durant l'année, 75% des accidents impliquait des 45ans+ et seulement 25% impliquait des motocyclistes dans la vingtaine.

    Si on ne fait pas attention, on croira que cela signifie que les 45ans+ sont plus à risque. Pourtant...si on utilise les chiffres par rapport aux nombre de personnes dans chaque catégorie. ça donne un autre résultat. Ici:
    1 motocycliste sur 10 motocyclistes dans la vingtaine a eu un accident, donc 10%.
    3 motocyclistes sur 40 motocyclistes ayant 45ans+ ont eu une accident, donc 7.5 % (soit 3/40).

    Dans cet exemple, on voit que la catégorie la plus à risque est celle des motocyclistes dans la vingtaine (10% ) et non pas celle des 45ans+ (7.5%) même si dans le fond, cette catégorie a eu plus d'accidents.

    Ceci dit, les motocyclistes dans la vingtaine représente 20% du nombre totale de motocyclistes (soit 10 motocyclistes sur 50 motocyclistes au total). Par contre, cette catégorie représente 25% des accidentés (1 accident sur les 4). Donc elle est sur-représentée.

    Conclusion : La catégorie de motocyclistes qui "court" le plus grand risque, est celle qui est sur-représentée.

    Personnellement, dans le rapport, je ne suis pas tombé sur le nombre d'accidents de moto par catégorie d'âge. Ceci dit, je crois avoir déjà vu une annonce sur le site de la SAAQ qui disait qu'il ne faut pas croire que seuls les jeunes ont des accidents puisque qu'un haut pourcentage d'accident (genre près de 50%) impliquait des 45ans+. Ça c'est une statistique pour faire peur au monde. Quelqu'un qui n'y réfléchi pas trop croira que c'est dangereux d'avoir 45ans+ en moto. Comme justement la population est vieillissance, c'est une statistiques qui fera peur à une grande catégorie de gens.

    Mais croire cela, ça serait comme croire que puisqu'il y a plus d'accident de ski au Québec qu'il y en a au pôle nord, alors c'est que les québécois sont de mauvais skieurs !!! C'est pourtant oublier qu'il y a pas mal plus de skieurs au Quéec qu'il y en a au pôle nord !!!
    la joke des 45 ans et + qui sont le plus à risque est un running gag en lien avec une stats que la SAAQ avait sortie en lien avec la pub du biker qui aperçoit un automobiliste sortant d'entre les arbres. Sur le site la SAAQ écrit:

    "Ça frappe
    39 % des victimes motocyclistes en 2007 étaient âgées de 45 ans et plus comparativement à 10 % pour le groupe des 20-24 ans. "

    tous nous savons que ceci est de la foutaise et pur démagogie de leur part, du moins pris hors de son contexte comme ton explication le décrit si bien. Cette stats ne vaut rien si l'ont ne fait pas de corrélation avec le nombre de conducteurs pour chacune des classes d'âge.

    La SAAQ et tout sa table de concertation pour la sécurité routière ne sont qu'un ramassis d'ineptie de la sorte avec des stats prisent hors contexte. Au même titre, pourrions nous savoir si certaines classe d'automobilistes sont plus à risque que nous, mais ça, jamais ils ne nous le diront. Bien plus facile de facturer plutôt que de faire travailler ses méninges.

    J'ai déjà lu un texte, écrit par un statisticien que la SAAQ interprète et usent de techniques statistiques datant de plus de 20 ans et qui ne sont plus utilisés depuis des lunes par les cie d'assurances dans le monde.

    C'est le même problème avec la vitesse ou la SAAQ ce base sur les rapports de police ou aucune reconstitution des accidents n'est faite, règle général. Par la suite ont ce sert de ces rapports remplis à la va vite pour en tiré des conclusions et nous faire suer et payer.
    image

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler