Durée de vie d'une moto

septembre 2009 modifié dans Archives (Général)
À lire certain commentaire une moto est fini lorsqu'elle à 100 000km. Est-ce vraiment le cas ou bien c'est simplement psychologique et légende urbaine.

y'a pas si longtemps ont considérait qu'une auto était fini à 100 000 miles et dès qu'ils ont changé ça pour des KM le mondes ce sont mis à croire qu'a 100 000km c'était rendu des bazous. Alors que l'ont sait très bien, que bien des véhicules commences à exiger plus d'entretien à partir de 200 000km.

Selon vos expériences est-ce que je devrais mettre le feu à mon Z1000 parce que j'aurai 90 000km d'ici la fin de l'été ou bien j'ai encore bien des km de plaisir à en tiré avant qu'elle ne rendre l'âme.
image
«1

Réponses

  • Ci ta moto va bien et que tu l'aime garde la, le problême que je crois pourquoi on veut toujours changer de moto c'est parce que les compagnie en fabrique de trop belle.

    Vois tu moi je désire m'acheter une BMW 1200 aventure malgré que ma V-Strom roule comme une neuve malgré c'est 66000 KM juste parce que je pense qu'une BMW serait plus belle que ma V-Strom et surement plus confortable, malgré que coté confort ma V-Strom est l'une des moto que j'ai conduit la plus confortable.

    Peut-être que je vai investir sur de l'équipement pour ma V-Strom comme des valises de coté et la gardé pour plusieur années.Le fait que l'on veulent changer de moto d'après moi c'est le système de consomation qui fait ça.
    Une société, pas plus qu'une femme, ne peut demeurer indéfiniment enceinte : il faut qu'elle accouche ou qu'elle avorte.
    De René Lévesque.
  • ma moto a plus de 100,000 km et brüle hardiment de l'huile....

    je ne crois pas que ma moto soit fini..loin de là...elle m'emmène encore partout ou je veux....mais

    il est évident qu'il me faudra investir '' quelques sous '' si je veux la conserver encore longtemps.... c'est là que la question se pose...

    car il faut avouer que j'ai le goût de changer de moto... donc en additionnant ''ĝoût de changhement'' à ''réparation peut-être majeure'' il y a de forte chance que cela donne comme résultat ''un changement de moto''.... pas par nécessité...mais par choix...

    car je suis convaincu que ma petite monture pourrait parcourir encore beaucoup de kilomètre
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • J'ai changé ma volusia 2002 805cc à 90,000 kil. non pas parce qu'elle était finie mais par goût d'essayer une autre. Elle roulait encore comme une neuve.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Bon ok............................personnellement, et la je sais qu'il y en a qui vont se roulé par terre [smilie=lol.gif]
    j'ai la mienne depuis 30 ans, ok je fais ma "mécano" tout seule, mais moi, ce que je veux, c'est que ça roule, et ça fait la job, pi "au yabe" ce que la monde en pense.
    Mais..........................à chacun son "affaire", moi si je change de moto, c'est pas la mode qui vas décidé pour moi.


    --------------------------------------- :wink:

    ------------------------------ [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • La mienne a 83,500 km et elle ronronne comme une neuve. De toute façon je viens tout juste de finir son rodage
  • hadoc" said:
    Bon ok............................personnellement, et la je sais qu'il y en a qui vont se roulé par terre [smilie=lol.gif]
    j'ai la mienne depuis 30 ans, ok je fais ma "mécano" tout seule, mais moi, ce que je veux, c'est que ça roule, et ça fait la job, pi "au yabe" ce que la monde en pense.
    Mais..........................à chacun son "affaire", moi si je change de moto, c'est pas la mode qui vas décidé pour moi.


    --------------------------------------- :wink:

    ------------------------------ [smilie=action-smiley-066]
    Toi tu es un sage Hadoc [smilie=clappingsmilie.gif]
    Une société, pas plus qu'une femme, ne peut demeurer indéfiniment enceinte : il faut qu'elle accouche ou qu'elle avorte.
    De René Lévesque.
  • J'ai changé Mon Nomad 1500 à 175000klm et elle était loin d'êre finie
    Et Enfo a plus de 193000 klm et il roule toujours

    Donc si tu t'occupe de ta moto comme il se doit, elle roulera. C'est certain que plus elle vieillie elle a besoin d'entretien, mais de la à la déclarer finie c'est autre chose
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Comme beaucoup mentionne l'entretient est le secret.
    Par contre je crois que certains moteurs sortent des autres.
    Fabrique, genre du montage etc.

    Goper, pour en savoir sur ton moteur, test de compression.

    Mon opinion, je pense qu'un deux cylindres devrait approcher et même dépasser les 200,000 klms, mais ????

    Capitaine mentionne le sien: moteur boxer, les preuves sont faites.

    Un site que j'ai déjà mis ici: oubliez pas, est en milles.
    http://www.ncmotorcyclists.com/miles_database.htm
  • jai vendu ma cbr900 1992 en 1995 avec 100000km et la perssone qui la achete elle a fair un hautre 100000km elle roule encore :D
  • Bon, si vous voulez savoir si ça "dure" une moto, ben ici nous somme des amateurs, parce "qu'ailleurs" ça marche fort.


    http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... =3&t=11697


    ---------------------------------------------- :wink:

    ------------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • septembre 2009 modifié
    moi j ai ma petite honda shadow 1985
    presque 98900 km (cette semaine j aimerais quelle passe le cap du 100000km)
    et elle roule encore et elle a encore de tres belle annee

    malgre que j ai ma ninja
    sais temps si je peut vous dire que je suis vraiment heureuse de l avoir
    ma petite

    je pense que le seul traitement pour garder ca moto longtemps sais de lui donner toute l amour qu ont lui donne
    elle nous en donne tant en roulent
    alors pourquoi pas lui rendre l appareil
    quand il y a de lamour il y a de la vie
    mdr
    image



    Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • Le problème, c'est pas que la mécanique ne tiendrait pas le coup pour faire du 150-200 miles kilomètre... c'est NOUS qui en général les plantons AVANT qu'elles ne puissent le faire. :lol: :lol:

    Et je parle en connaissance de cause. Mon ancienne Honda VFR 1990 a maintenant beaucoup plus de 150 000km au compteur, et elle tient encore le coup malgré s'être fait rentré dedans à deux reprises, et que j'aie crashé avec, et que le propriétaire actuel ait également fait la même chose récemment. L'essentiel (moteur et châssis) tient encore le coup... pour le moment ;)

    Mais pour répondre à ta question, garde-la tant qu'elle te plait encore. Le seul endroit qui commenceras éventuellement à montrer des signes de faiblesse selon moi seront les éléments de suspensions qui devront éventuellement être "rafraichit" en les changeant ou tout au moins en faisant un "revalving" et en changeant les springs, surtout si l'on considère que nos "belles" routes accélère le processus légèrement.
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Il est fort probable que je la garde, mais que j'aille m'en chercher une toute neuve pareil l'an prochain. Je suis tenté par la HD Fat Bob, donc garder mon Z qui à des HP pas trop pire, pourrait être le fun à l'occasion pour une dérouiller.

    Malgré que de garder 2 motos c'est une fortune ici au Québec à cause des cr$/&?()?U"$* de plaque à marde.
    image
  • Mon Yamaha Maxim 1100 avait 100 000 km après 18 ans de loyaux services... Je les changé pour la seule raison du manque de disponibilités des pièces neuves et je ne suis pas trop mécano-bricoleur. :(
  • le secret, c'est vraiment l'entretien, et ne pas trop attendre que tout sois dû en même temps pour pas s'écoeuré...
    j'en suis a 80 000 km avec ma fjr et ca marche comme au premier jour.
    et surtout, le trip d'être assis dessus est toujour là..
    on n'est jamais perdu puisqu'on se trouve toujour quelques pars!!!!
  • Depuis le milieu des années '70, les 4-japs d'abord, puis tous les autres fabriquants par la suite font leurs motos pour qu'elles durent plus de 20 ans, en usage normal. Et même en usage anormal: regardez Hadoc avec son side-car et sa multitude progéniturienne montées sur son antiquité soixante-dixienne!
    [smilie=cheerssmilie.gif]

    J'ai ressucité plusieurs dizaines de motos par le passé et j'ai bien hâte de m'y remettre, lorsque mes activités me le permettront à nouveau. Toutes ces machines ressucitées avaient moins de 100 000kms, avec très peu d'usure. La majorité d'entre elles avaient simplement été oubliées dans le fond de la remise... Plusieurs avaient moins de 70 000kms!

    En fait, je lisais encore dernièrement que la plupart des motos de plus de 600cc finissent au rancart, bien avant d'avoir atteint leur 50% d'usure.

    La grande majorité des motos modernes feront facilement leurs 200 000kms et la plupart d'entre elles feront le double avec un bon entretien... si leur propriétaire se rend jusque là.
    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Salut



    Bon moi , j,ai ma moto depuis 1997 et je viens de franchir les 300,000 kilo elle prend pas une goutte huile et j'adore cette moto .Je ne prends aucun traitement spécial simplement que de lui faire avaler des kilomètres et je pari dépasser les 500,000 kilo avec cette moto .

    Faque bonne route les tizamis
  • À vous lire tous, j'en arrive au constat que la légende urbaine qu'une moto de 100 000km est rendu à ces derniers miles est toute à fait fausse. Disons plutôt que la légende existe, mais que la réalité est tout autre.
    image
  • Une autre légende urbaine qui tombe [smilie=chinesesmilie.gif]
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • je dirais que la légende urbaine et plutôt entretenu par les concessionnaire qui s'évertuent a nous faire croire que 100000km c'est énorme.
    une annecdote cocasse vient d'un vendeux de bécik yamaha a st-julie.
    je vais taire de nom de l'entreprise pour ne pas nuire au bon déroulement de ses essai de vente...

    bon je vais chez ce dealer avec mon cousin parce quil avait besoin d'un truc au dept de piece,,,alors je l'attend et je reluque les nouvautées, dont une FJR neuve de l'année, le vendeux viens me voir et commence à me venter les mérites de cette moto et quelle est faite pour durée .

    je lui demande alors le prix et ensuite combien il me donne pour la mienne,une 2005 avec 80000km, bein là.......elle a beaucoup de kilo dans le corps ta moto,,,faudrait voir.....

    bref 2 discours qui parte à l'opposer ...

    mais le plus important dans ca,,, je sais ce quelle vaut à mes yeux et c'est suffisant pour moi....
    on n'est jamais perdu puisqu'on se trouve toujour quelques pars!!!!
  • fjrboy" said:
    je dirais que la légende urbaine et plutôt entretenu par les concessionnaire qui s'évertuent a nous faire croire que 100000km c'est énorme.
    une annecdote cocasse vient d'un vendeux de bécik yamaha a st-julie.
    je vais taire de nom de l'entreprise pour ne pas nuire au bon déroulement de ses essai de vente...

    bon je vais chez ce dealer avec mon cousin parce quil avait besoin d'un truc au dept de piece,,,alors je l'attend et je reluque les nouvautées, dont une FJR neuve de l'année, le vendeux viens me voir et commence à me venter les mérites de cette moto et quelle est faite pour durée .

    je lui demande alors le prix et ensuite combien il me donne pour la mienne,une 2005 avec 80000km, bein là.......elle a beaucoup de kilo dans le corps ta moto,,,faudrait voir.....

    bref 2 discours qui parte à l'opposer ...

    mais le plus important dans ca,,, je sais ce quelle vaut à mes yeux et c'est suffisant pour moi....


    tu as raison,,,ta moto a ce millage n est que rodée(mettons)
    sauf que le probleme est que la moyenne de la population croie encore que c est énorme
    mais voie tu,,moi meme je dirais la meme chose car a ce millage,,,,va faloir probablement vérifier t es bearing de roue
    vérifier les bearing dans ton T de fourches et si ca pas été fait,,vidanger le prestone,,,changer les liquides de frein ainsi que la clutch,,,t es valves on été ajuster quand la derniere fois???

    voila plein de questions qui fais que......
  • ta bein raison de te demander tout ca,,,et comme je disais plus haut,, faut être a date dans l'entretien..

    de mon côté,, je suis rendu au bearing de roue,huile de fourche et bearing de T....pour le 84000km,,,disons que je vais peut-être l'étirer pour le reste de la saison mais pas plus loin...le reste est fait au complet.
    et le prestone est changer au 2 saisons.les huiles hydrolique aussi.
    plus une foule de petit détails..comme les poignée de clutch et frein bien nettoyer...

    c'est fou comme elles deviennent tendre une fois nettoyer et graisser.. :!:
    on n'est jamais perdu puisqu'on se trouve toujour quelques pars!!!!
  • Personnellement je croie que la duré de vie d'une moto n'a rien a voir avec le millage ou l'âge. La semaine dernière j'ai vendu, pour les pièces, une suzuki 1983 avec 35,000 klm. Se qui détermine la vie d'une moto est plutôt notre capacité a se débarasser de nos vieilles affaires, le goût du changement, se laisser séduire par un des nombreux nouveaux models ou pour son entêtement a mettre de l'argent en réparation et entretient préventif de toute sorte. Il y a ceux qui achète du neuf et l'use a la corde, ceux qui achète de l'usagé espérant épargné des dollars et ceux qui achète du neuf et change avant d'avoir a mettre de l'argent sur de l'usagé. Donc la vie d'une moto dépend de chacun de nous. 8)
  • Et il y a ceux qui change de motos lorsque les pneux sont finis :shock: :shock: :shock: J'en connais un comme ça :lol: :lol: :lol:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Et il y a ceux qui change de motos lorsque les pneux sont finis :shock: :shock: :shock: J'en connais un comme ça :lol: :lol: :lol:



    [smilie=jawdropsmilie.gif] Quoi y en a qui font ça [smilie=confused-smiley-013] 8)
  • farfadet" said:
    [quote="Wolfman"]Et il y a ceux qui change de motos lorsque les pneux sont finis :shock: :shock: :shock: J'en connais un comme ça :lol: :lol: :lol:



    [smilie=jawdropsmilie.gif] Quoi y en a qui font ça [smilie=confused-smiley-013] 8)[/quote]
    MOUAHAHAHAHAHAHAA
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Et il y a ceux qui change de motos lorsque les pneux sont finis :shock: :shock: :shock: J'en connais un comme ça :lol: :lol: :lol:



    Bin moi aussi je pense le connaitre ce Trifluvien ??? :wink:
  • Wolfman" said:
    Et il y a ceux qui change de motos lorsque les pneux sont finis :shock: :shock: :shock: J'en connais un comme ça :lol: :lol: :lol:


    llol sais sur que si il roule 5000km par été il peut la garder longtemps
    mdr

    mouuhaaaaaaaaaaaa
    image



    Il n y pas de probleme........Il y a que des solution
  • petite_sirene" said:
    ... sais sur que si il roule 5000km par été il peut la garder longtemps ...
    Pas vraiment... en fait, après 4 ou 5 saisons, les pneux seront éventés, la moto devant alors nécessairement être transigée pour cela.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mon pere a eu la meme montre toute sa vie,moi j,en ai eu 7-8,mon gars est surement rendu 50-60 il la jette lorsque la batterie est morte... [smilie=banginsmilie.gif]
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler