Escargot No 5 / Conseil National du PLQ (23 Mai 2009)

2»

Réponses

  • eXTra-fORt" said:
    [quote="ATOM-ASE"]Qui est ce JP Belmonte ? [smilie=banginsmilie.gif]
    Président de la Fondation Promocycle => http://www.promocycle.com/index-fr.html[/quote]

    Merci Extra Fort , mais est il du cote de la saaq ou des motocyclistes,escargot ou autre ??
  • ATOM-ASE" said:
    [quote="eXTra-fORt"][quote="ATOM-ASE"]Qui est ce JP Belmonte ? [smilie=banginsmilie.gif]
    Président de la Fondation Promocycle => http://www.promocycle.com/index-fr.html[/quote]

    Merci Extra Fort , mais est il du cote de la saaq ou des motocyclistes,escargot ou autre ??[/quote]

    Il est du côté de la sécurité... ni plus ni moins

    Un peu de lecture (document pdf un peu lourd): http://www.promocycle.com/documentation ... 9final.pdf
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • ATOM-ASE" said:
    [quote="shadow"]Il a tout simplement expliquer que la catégorisation n'avais pas de sens ni de fin, Exemple: la saaq va finir par charger un supplément au moto rouge parce qu'elle sont surreprésenter dans les accidents, une prime aux femmes parce qu'elle échappent leurs motos plus souvent etc...
    c'est des farces , prend pas ça pour du cash. :)

    Quand j'aurai reussi a telecharger le video que Varlo a envoyer concernant JP B
    J'essayerai de le regarder d'un bout a l'autre et je te reviens la dessus,
    Mongrain est un fin renard et il l'a arreter de parler ???

    Qui est ce JP Belmonte ? [smilie=banginsmilie.gif][/quote]

    C'est le prés. de la fondation promocycle, et une sommité au Québec dans le domaine moto.

    Regarde son site c'est plein de bons articles, tests, etc.

    http://www.promocycle.com/index-fr.html
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Jean Pierre a été l'éditeur et propriétaire de la revue Moto Journal durant plusieurs année avant de la vendre et de créé La Fondation Promocycle. Donc il connaît la moto au Québec et ailleurs.

    C'est lui qui nous a représenté à la dernière réunion de la F.E.M.A. (Fédération Européen Motocycliste Association) en Norvège avec la C.M.C. (Confédération Motocycliste du Canada) et je suis pas certain si le C.A.P.M. y était.

    Ces gens sont la pour défendre nos droits dans chaque qu'un de leur domaines, et placent leurs informations en commun.

    Personnes n'est riche la dedans, et nous nous battons contre des Gouvernement, c'est pourquoi ils faut se tenir les coudes et les supportés et défendre nos droits, ou se préparé à allé jouer au golf.....................


    ---------------------------------------- :wink:

    -------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • hadoc" said:
    Personnes n'est riche la dedans, et nous nous battons contre des Gouvernement, c'est pourquoi ils faut se tenir les coudes et les supportés et défendre nos droits, ou se préparé à allé jouer au golf.....................

    ---------------------------------------- :wink:

    -------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    J'aime mieux me battre pour nos droits motocyclistes, et je déteste le golf, je trouve ça trop violent et dangereux. :mrgreen:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Quand je l'ai vu a la tele JP B , je l'ai associer a escargot et en disant que les femmes etaient plus a risque ca m'a fait chier et je me disais " bin voyons donc "
    Il veut envenimer la cause des motocyclistes en divisant les sexes?

    Il me semble qu'on n'a bin d'autre chose a defendre ( en restant solidaire )

    Disons que je le suivrai de proche et que pour l'instant moi je l'aime pas [smilie=2gunssmilie.gif]
  • Si je me trompe pas, il est aussi derrier ExpoMAX Canada inc. qui est responsable du Salon de la Moto, c'est a dire c'est sa fille qui est Coordonnatrice-Ventes et administration
    Corinne Belmonte
    image
    image

    Enjoy the ride
  • ATOM-ASE" said:
    Quand je l'ai vu a la tele JP B , je l'ai associer a escargot et en disant que les femmes etaient plus a risque ca m'a fait chier et je me disais " bin voyons donc "
    Il veut envenimer la cause des motocyclistes en divisant les sexes?

    Il me semble qu'on n'a bin d'autre chose a defendre ( en restant solidaire )

    Disons que je le suivrai de proche et que pour l'instant moi je l'aime pas [smilie=2gunssmilie.gif]
    Regarde le contexte et je peux affirmer que c'était sur une base de joke.

    Oui regarde attentivement comment l'interview a fini.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Voici le conte rendu de Eric Lessard suite a la rencontre avec la minitre des transport qui a eu lieu le 4 juin:

    Bonjour à tous,

    Voici tel que promis le résumé de la rencontre avec la Ministre des transports du Québec le 4 juin 2009. Ceci est la version courte, le compte-rendu complet est disponible à l’adresse : http://www.operationescargot.info/nouvelles/edito/

    Jeudi le 4 juin, les citoyens d’Opération escargot et le CAPM, avons rencontré la ministre des transports ainsi que des dirigeants de la SAAQ.

    Suite aux présentations, la ministre a exprimé son ouverture à entendre la partie motocycliste et comprendre les enjeux en cause en soulignant que rien n’allait se régler aujourd’hui mais qu’elle avait de l’intérêt à entendre nos doléances. Nous avons présenté le mouvement d’Opération escargot, mouvement citoyen qui est né via les forums de discussions sur Internet, qui fonctionne sans structure, sans budget, avec un groupe d’une trentaine de personnes.

    Nous avons présenté les trois principales revendications du mouvement citoyen d’Opération escargot, qui sont la mise en place d’un moratoire immédiat sur les augmentations de 2010, l’élimination pure et simple de la catégorisation moto et la fin de la discrimination en matière du concept « d’utilisateur-payeur ».

    Nous avons expliqué que nos manifestations étaient effectuées dans la légalité, à vitesse minimale permise par la loi, et que nous manifestons dans le plus grand civisme. Nous avons discuté de nos craintes vis-à-vis des cas de rage au volant potentiels, qui n’avaient pas encore causé de victime grave, mais qui pourraient arriver en tout temps. Nous leur avons fait comprendre que si c’était le cas, la responsabilité ira au gouvernement pour leur inaction après plus de 6 manifestations motocyclistes pacifistes.

    Le CAPM, documentation à l’appui, a demandé comment il se faisait que malgré l’ensemble des mémoires et rapports déposés depuis 4 ans, en bout de ligne AUCUNE des mesures de sécurité-moto n’avaient été implantées, alors que seules les hausses de tarifs avaient été conservées.

    Moratoire et catégorisation

    Il a été clairement expliqué et démontré à la ministre que le moratoire demandé par Escargot représentait seulement un coût de 16 millions sur un budget total de la SAAQ de 2.5 milliards.

    Nous avons expliqué que l’ensemble des études scientifiques actuelles et passés sont claires au fait qu’il n’y a pas de relation entre la cylindrée d’une moto et les accidents.

    Les représentants de la SAAQ, ont indiqué qu’en matière de tarification, depuis la loi 55 la SAAQ doit dorénavant imposer à toutes les catégories de véhicules de faire leurs frais, et que les études scientifiques MAIDS et HURT n’avaient pas été faites au Québec et qu’elles n’étaient pas représentatives de la situation ici. Mme Boulet a indiqué que ce qui se passait ailleurs ne pouvait être pris en considération dans la situation québécoise.

    La SAAQ a expliqué sa rencontre avec le groupe français Club 14 (un groupe d’assurance privé), ceux-ci avait plusieurs catégories et assuraient selon dossier de conduite/type de véhicule et que ce système avait été jugé intéressant lors de cette rencontre et que la SAAQ évalue différentes options en ce sens.

    Nous avons demandé pourquoi les études internationales ne seraient « pas bonnes » pour le Québec mais que le concept français le serait ? Surtout en considérant le fait qu’au prorata, les motocyclistes Français on deux fois plus d’accidents et réclamations que les motocyclistes Québécois et 2.5 fois plus qu’en Allemagne et Hollande. Nous avons souligné le fait que lorsque les jeunes ne seront plus sur les motos sport, le problème se déplacera ailleurs et qu’ils se casseraient la gueule sur une autre moto.

    Nous avons renchéri en expliquant que trois éléments entrent en jeu lors d’un accident de moto soit la motocyclette, l’environnement de conduite et le comportement du motocycliste et que la SAAQ cible uniquement la moto, qui est la seule n’influençant pas le risque selon toutes les études internationales.

    Observations, conclusion et suite des événements.

    Au cours de cette rencontre, nous considérons être passé d’un début de rencontre relativement fermé qui en cours de rencontre s’est ouvert considérablement et nous sommes dans l’ensemble satisfait de l’ouverture démontrée.

    Mme Boulet nous a demandé des demandes précises pour laquelle elle ne promet pas d’acquiescer à la totalité, mais pour laquelle elle s’est formellement engagée à les regarder de manière sérieuse.

    Nos demandes déposées sont :

    <!--[if !supportLists]-->1- Moratoire immédiat sur les hausses de 2010<!--[endif]-->

    <!--[if !supportLists]-->2- Élimination de la catégorisation entre les motos<!--[endif]-->

    <!--[if !supportLists]-->3- Nomination d’un motocycliste au conseil d’administration de la SAAQ<!--[endif]-->

    <!--[if !supportLists]-->4- Améliorer la formation motocycliste<!--[endif]-->

    <!--[if !supportLists]-->5- Obtenir une réduction des frais d’immatriculation proportionnelle à l’amélioration du bilan motocycliste d’année en année<!--[endif]-->

    <!--[if !supportLists]-->6- Faire de la sécurité motocycliste un sujet à être traité en priorité à la SAAQ, en incluant les automobilistes à titre de clientèle cible<!--[endif]-->

    <!--[if !supportLists]-->7- Effectuer une étude sur les retombés économiques de la moto au Québec<!--[endif]-->

    <!--[if !supportLists]-->8- Effectuer une étude d’accidentologie motocycliste au Québec<!--[endif]-->

    Mme Boulet semblait comprendre beaucoup mieux les enjeux en litige à la fin de la rencontre et nous a indiqué:

    <!--[if !supportLists]-->- que le niveau de priorité du dossier motocycliste sera rehaussé et qu’elle va s’en assurer personnellement<!--[endif]-->

    <!--[if !supportLists]-->- qu’elle discutera avec M. John Harbour dès cette semaine afin de regarder ce qui peut être fait rapidement dans le dossier pour permettre un déblocage de celui-ci<!--[endif]-->

    <!--[if !supportLists]-->- qu’elle étudiera nos demandes, avec en priorité le moratoire (qui à notre avis serait le meilleur moyen de démontrer la bonne foi du gouvernement et de la SAAQ) et l’abolition de la catégorisation<!--[endif]-->

    <!--[if !supportLists]-->- qu’elle s’engage à nous revenir d’ici une semaine sur celles-ci.<!--[endif]-->

    Avant la fin de la rencontre, nous avons remis à la ministre les lettres que vous, les citoyens motocyclistes, nous aviez envoyées pour la ministre via le site web et les forums, un document de plus de 20 pages.

    Conclusion

    Dans l’ensemble, Mme la Ministre a clairement démontrée un intérêt certain à trouver des solutions à court et moyen terme à la problématique actuelle. Nous l’avons senti de bonne foi.

    Ceci dit, la prochaine opération escargot est déjà planifiée et organisée, elle est prête à être diffusée au plus grand nombre et mise en application. Vendredi soir à 17:30, si nous n’avons pas reçu de réponse favorable et d’avancement concret en ce qui concerne nos demandes, nous lancerons l’opération qui sera encore une fois une étape d’escalade dans nos moyens de pressions. Assurez-vous de vous abonnez à notre liste d’envoi courriel (en haut du site web, à droite) pour être au courant de celle-ci.

    Pour les septiques, sachez que CAPM ne peut qu’être félicité pour toute l’ardeur qu’il a démontré au cours de cette rencontre, et sa connaissance et maîtrise complète du dossier.

    Nous tenons à remercier la ministre pour son ouverture et dans le cas de l’application concrète d’un moratoire pour à tout le moins ouvrir des discussions sérieuses et sensées, elle obtiendra la collaboration et le soutien de l’Opération escargot.


    Les citoyens d’Opération Escargot
  • C'est un début. Harbour ne veux pas nous parlé, bien au tour de la ministre, c'est elle la "boss" de l'autre.

    La preuve est faite, Escargot et la solidarité des motocyclistes a amené la ministre à la table.

    Et tant et aussi longtemps que l'on peut y parlé y a de l'espoir.

    Mais "l'Escargot" n'est pas arrêté pour autant.

    Rendez-vous à la prochaine manif.

    ---------------------------------------------- :wink:

    ------------------------------------ [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Ça me purge de voir qu'ils étaient fermé au début de la rencontre (d'après le texte).

    C'est pas juste un motocycliste que ça prend dans le comité à la SAAQ, mais plusieurs motocyclistes.

    Au moins ils commencent à comprendre un peu, à voir ce qui en sortiras en bout de ligne...

    Juste à dire aux négatifs des manifs, qu'une opération citoyenne quand nous avons un bon cas, c'est efficace et NÉCESSAIRE, quand nos élus sont fermés et surtout se calissent de nous!

    Il ne faut pas lâcher, au contraire, se regrouper encore plus en nombre, sinon, c'est accepter de se faire marcher dessus par nos gvt.

    Merci aux groupe escargot et au CAPM.
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • juin 2009 modifié
    Voici ce qui viens de sortir, c'est tout chaud,

    Salut à tous,

    Nous n'avons pas eu de réponse affirmative.

    Tenez vous prêts à manifester la fin de semaine prochaine, (20 juin) l'escargot repart en guerre !

    Les détails vont sortir d'ici 24 heures. [smilie=2gunssmilie.gif]
  • shadow" said:


    Tenez vous prêts à manifester la fin de semaine prochaine, (13 juin) l'escargot repart en guerre !

    Les détails vont sortir d'ici 24 heures. [smilie=2gunssmilie.gif]

    Il semble y avoir confusion dans les dates. :!: :?:

    ----------------------------------------------- :wink:

    ------------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Voici l'info :----------------------------------------------------


    Bonjour chers citoyens motocyclistes,

    Malgré toute la bonne volonté et l’ouverture que nous avons démontré;

    Nous n’avons pas eu de réponse officielle dans les délais impartis (plus un jour!)

    Le gouvernement et la SAAQ se renvoient la balle… Mme la ministre, M.Harbour, nous discutons depuis 2006, c’est le temps de produire des RÉSULTATS.

    Tenez vous prêts à manifester la fin de semaine prochaine, on fera ça GROS !

    Tous les détails seront communiqués en même temps que le communiqué de presse officiel, d’ici 24 heures.

    L’équipe d’Opération escargot

    -------------------------------------------------------------

    -----Et ça continu, faut pas lâché. [smilie=lol.gif]

    ------------------------------------------ :wink:

    -------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Je devrais y être, il ne reste qu'a attendre des nouvelles à savoir quand !
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • desoler sans moi cette fois laconia oblige une autre fois
  • Voici le dernier post du site Escargot:

    Les motocyclistes sont de bonne foi !
    June 15th, 2009 | Author: admin
    Le 4 juin dernier les motocyclistes citoyens d’Opération escargot ont rencontré la ministre des transports et effectué des demandes claires :

    • un moratoire sur les augmentations d’immatriculations en 2010
    • l’abolition de la catégorisation
    • la présence d’un citoyen motocycliste au conseil d’administration de la SAAQ
    • des mesures de sécurité routière visant l’amélioration du bilan motocycliste, notamment une révision de la formation
    • une étude sur les retombées économiques de l’industrie et du moto-tourisme pour les régions du Québec
    • qu’une amélioration du bilan motocycliste se traduise par des réductions de tarifs l’année suivante

    Le mouvement Opération escargot avait senti une ouverture et a suspendu ses manifestations de bonne foi, dans l’attente d’une réponse du gouvernement dans un délai d’une semaine.

    Ce délai, fixé par la ministre elle-même, est maintenant terminé, et nous n’avons reçu aucune réponse gouvernementale officielle. Le ministère des transports renvoie la balle à la SAAQ.

    Jeudi le 18 juin, dans un geste ultime de bonne foi, les motocyclistes citoyens d’Opération escargot vont rencontrer John Harbour, PDG de la SAAQ conjointement avec la Coalition-Moto (CAPM, FMQ, Promocycle).

    Il est clair que cette rencontre doit mener à des résultats, des engagements. Le cabinet de la ministre nous promet une réponse officielle suite à cette rencontre, le vendredi 19 juin.

    Car il est clair que les citoyens ne lâcheront pas… Si le gouvernement ne prend pas d’engagement ferme qui démontre qu’il est à l’écoute, l’été sera chaud, à commencer par la fête nationale !

    Les citoyens d’Opération escargot

    P.S. : voici une mission pour vous ! envoyez ce message à au moins 2 autres motocyclistes, en les incitant à s’inscrire à la liste d’envoi!
  • shadow" said:
    Voici le dernier post du site Escargot:

    Les motocyclistes sont de bonne foi !
    June 15th, 2009 | Author: admin
    Le 4 juin dernier les motocyclistes citoyens d’Opération escargot ont rencontré la ministre des transports et effectué des demandes claires :

    • un moratoire sur les augmentations d’immatriculations en 2010
    • l’abolition de la catégorisation
    • la présence d’un citoyen motocycliste au conseil d’administration de la SAAQ
    • des mesures de sécurité routière visant l’amélioration du bilan motocycliste, notamment une révision de la formation
    • une étude sur les retombées économiques de l’industrie et du moto-tourisme pour les régions du Québec
    • qu’une amélioration du bilan motocycliste se traduise par des réductions de tarifs l’année suivante

    Le mouvement Opération escargot avait senti une ouverture et a suspendu ses manifestations de bonne foi, dans l’attente d’une réponse du gouvernement dans un délai d’une semaine.

    Ce délai, fixé par la ministre elle-même, est maintenant terminé, et nous n’avons reçu aucune réponse gouvernementale officielle. Le ministère des transports renvoie la balle à la SAAQ.

    Jeudi le 18 juin, dans un geste ultime de bonne foi, les motocyclistes citoyens d’Opération escargot vont rencontrer John Harbour, PDG de la SAAQ conjointement avec la Coalition-Moto (CAPM, FMQ, Promocycle).

    Il est clair que cette rencontre doit mener à des résultats, des engagements. Le cabinet de la ministre nous promet une réponse officielle suite à cette rencontre, le vendredi 19 juin.

    Car il est clair que les citoyens ne lâcheront pas… Si le gouvernement ne prend pas d’engagement ferme qui démontre qu’il est à l’écoute, l’été sera chaud, à commencer par la fête nationale !

    Les citoyens d’Opération escargot

    P.S. : voici une mission pour vous ! envoyez ce message à au moins 2 autres motocyclistes, en les incitant à s’inscrire à la liste d’envoi!
    j'ai bien hâte de voir c'est quoi leur idée prévu pour la fête nationale !
    question visibilité cela pourrait s'avérer très très intéressant

    Je ne sais pas par contre si mes mufflers chante en franco ou en Japonais :wink:
    image
  • En autant que ce n'est pas de l'anglais ça devrais être tolérer. 8)
  • http://www.operationescargot.info/nouve ... 090619@17/

    Venez en grand nombre :D

    Et en ce moment, le bn de la rive-sud est en direction de.......faudra écouter les nouvelles de 22h00 :P :mrgreen:
    image
  • mjolan" said:
    Et en ce moment, le bn de la rive-sud est en direction de.......faudra écouter les nouvelles de 22h00 :P :mrgreen:
    Va falloir que tu nous informes Mjo parce que ni Radio-Can ni TVA/LCN l'ont fait ce soir :(
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="mjolan"]Et en ce moment, le bn de la rive-sud est en direction de.......faudra écouter les nouvelles de 22h00 :P :mrgreen:
    Va falloir que tu nous informes Mjo parce que ni Radio-Can ni TVA/LCN l'ont fait ce soir :([/quote]

    Pas trop étonnant mais je peux te dire que M.Charest avait une face de ''beu'' quand il est entré dans la salle(ça se voyait à tivi ) :twisted:

    Je suis super contente de la participation des membres de MotoDirect, vous êtes des WINNER [smilie=clappingsmilie.gif]

    Ma réflexion perso:

    250 bikes à une manif surprise de dernière minute soit le 1/4 des participants lors d'une manif organisée sur 2 semaines :?:

    Mais c'est pas grave, nous on continue et on espère encore une méga grosse participation le 24 juin :D
    image
  • Belle soirée, avec au moins 10 membres de Motodirect présent que je ne nommerai pas par peur d'en oublier, avec en prime une visite a Lasalle au bureau de conté ou Mr. Charest se trouvais, ont a été filmer en masse par les journalistes sur place et Eric Lessard a obtenu un entretien avec l'adjoint du Premeir Ministre, c'était la surprise pour eux parceque au début il n'y avait que 2 autopatrouilles mais les renfort sont vite arriver sur place, au moins 10 autopatrouilles. [smilie=clapsmilie.gif]
    Malheureusement comme ont était pas attendu , ont a du stationner dans la rue. :twisted:

    Merci pour votre présence en si grand nombre. [smilie=clappingsmilie.gif]

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler