Conseils pour une 1ière moto

juin 2009 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce site/forum et aussi nouveau à la moto! Je suis en train de terminer mes cours pratiques et devrais passer (et réussir!!! :lol: ) mon examen MOST à la SAAQ à la mi-juillet.

Initialement, je prévoyais attendre l'été prochain d'avoir mon vrai permis pour m'acheter une moto comme je connais peu de gens pour m'accompagner de toute facon et que je vais avoir un meilleur budget l'été prochain.

Toutefois, maintenant que j'ai commencé mes cours, il est très difficile de résister à la tentation! Surtout que je vois qu'il est possible de trouver des accompagnateurs sur internet et que je me rends compte que c'est beaucoup plus compliqué qu'on pense la moto, donc d'avoir de la pratique avant mon examen sur la route ne peut être qu'une bonne chose!

Alors voilà j'aimerais ca regarder pour m'acheter une moto usagée pas trop chère pour commencer. Quelque chose qui va me permettre de me pratiquer, d'acquérir de l'expérience et de savoir un peu plus ce que je veux avant d'acheter éventuellement quelque chose de neuf.

Ce qui m'interesse a priori c'est plus une moto sport ou sport touring... probablement pas vraiment plus puissant que 600-650 CCs pour commencer tranquillement.

Comme je suis complètement néophyte, j'aurais besoin de vos conseils à savoir quels modèles vous me conseiller de regarder, mais aussi pour me guider un peu sur ce qu'il faut regarder quand on achète une moto usagée. Ex.: combien de KMs pour une moto pour qu'on parle de haut milage ou de bas milage? est-ce qu'il y a des pièces qu'il faut changer presque nécessairement après X kMs (à part les pneus bien sur lol), etc.

Tous les conseils seront les bienvenus et je vous en remercie d'avance!

Réponses

  • Je crois que tu devrais bien cerner tes besoins en premier ce qui va faciliter le choix de la moto :)

    Par exemple, tu dis que tu veux une sport ou spot touring :? Deux catégories assez différentes :roll: Une 650 sport, ben ça peut être plus risqué qu'une 1000cc en sport touring [smilie=clapsmilie.gif]

    Voici comment j'ai trouvé ma moto quand j'ai commencé et peut-être que ça pourra t'aider.

    Bon, je voulais une moto qui avait un look sport, sans être sporttive parce que je voulais du confort sur les longues randonnées et aussi en ville. Je voulais une européenne, et non une japonaise (je trouvais que les européennes, comme les voitures, ont plus de personnalités et de charmes). Donc, avec ces critères, j"éliminais la VFR de Honda et il me restait la Sprint ST de Triumps et la ST3 de Ducati. J'ai choisi le Sprint ST qui est une 1050cc, mais qui ne m'a jamais impressionné même comme débutant parce qu'elle ne s'emballe pas. Après 3 ans et 40000km, je suis toujours satisfait de mon choix [smilie=cheerssmilie.gif]

    Don la morale, c'est que je n'ai pas choisit une moto pour en acheter une autre par aprèes lorsque j'aurais plus d'expérience. Je svais ce que je voulais et je l'ai acheté pour la garder :mrgreen:
    Daniel

    "La vie est un mystère qu'il faut vivre et non un problème à régler"
  • Depand de ce que tu recherche...

    Ninja 650R (excellente moto de débutant)
    GSX650F (excellente moto de débutant)
    FZ6 (plus pointu, moteur dérivé de la R6, donc elle a du punch)
    Bandit 600 et 650 (excellente moto de débutant)
    GS500 (excellente moto de débutant)
    EX500 (excellente moto de débutant)
    Hornet 599 (plus pointu, moteur dérivé de la CBR600RR, donc elle a du punch)
    Street Triple (plus pointu, moteur dérivé de la Daytona 675, donc elle a du punch)
    F800S et ST (excellente moto de débutant)
    VFR800, 750 dans les veille génération (moto a tout faire)
    Katana 600 et 750 (plutot lourde)
    SV650 (excellente moto de débutant avec une position plus sportive)

    Mettons que c'est pas les choix qui manque, j'en oubli plusieurs....
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Dans un premier temps,.................Salut JsDupont, bienvenu sur MotoDirect.

    2iè......si nous serions dans qu'elle coin de pays tu demeure, il est plus facile de te répondre,........................"t'sé" Mont Right c'est au Québec, mais les "dealeurs" sont rare.

    Bon, .................pour répondre à ta question, si tu désire une moto pour faire ton apprentissage, une année seulement et tu la vend l'année suivante.

    Tu vérifie les modèles qui sont les plus populaire dans la cylindré que tu désire, ...................est-tu en "solo ou en duo" :!: :?: Moi sait pas.

    Une moto, populaire, moyen cylindré, usagée d'une année, ne devrait pas être difficile à trouver, et à revendre l'année suivante.

    Si tu n'a pas d'idée préconçu, tu regarde du côté des revues motos, les "road test" ça peut aidé. Si tu demeures dans une "grosse" ville, tu vas "sniffé" chez tous les "dealeurs" que tu trouves, pose des questions, fait tes comparaisons,
    pour te faire "ton" idée.

    Quand ton chois est faite, tu prend des information sur "le" modèle que tu désire, et si c'est positif, ..................go. Si non, tu recommence depuis le début.

    Tu as tout ton temps, bonne chance.

    --------------------------------------- :wink:

    ------------------------------ [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • JK4Dan > le problème c'est que je ne sais pas exactement ce que je veux... c'est un peu pour ça que je veux m'acheter qqch d'usagé et de pas trop cher pour commencer. Comme ca, si jamais je me rends compte que j'aime pas ce type de moto, je vais moins perdre... Mais en gros, je pense que je suis comme toi, je cherche une moto avec un look sport sans nécessairement être une moto sport pour avoir du confort! Par contre, je n'ai pas de préférence Japonaise vs Européenne

    Varlo > merci pour ta réponse! Ca fait effectivment beaucoup de choix... je vais essayer de m'informer plus sur ces modèles!

    hadoc > J'habite Montréal depuis peu, mais j'ai longtemps habité sur la rive-sud, donc ca me dérange pas de magasiner à Montréal et en Montérégie.

    J'ai pas vu beaucoup d'usagées d'une seule année comme tu parles... mais pour le reste, je prends bonne note de tes conseils! Je pense que je vias m'acheter le guide de la moto ou qqch comme ca pour me familiariser avec les différents constructeurs et les différents modèles!
  • Mon opinion et mon expérience : j'éviterais les 500cc... Tu risquerais de vouloir changer assez rapidement.

    À la liste de Varlo, j’ajouterais :
    Suzuki V-Strom 650
    Kawasaki Versys
    Kawasaki Z750S

    Mais dans les usagées pas trop chère, tu ne pourrais tout simplement pas te tromper avec un Bandit 650. Une moto qui aime les autoroutes autant que les twisties, à injection, et avec des tonnes de pièces after-market pour la mettre à ton goût!

    Passes quelques heures à lire les reviews de magasines mais aussi de propriétaires sur internet et tu te rendras compte que les Bandits sont probablement un des meilleurs deals au point de vue « bang for bucks ».

    Pour ce qui est des pièces à changer, si tu achète une moto qui a plus que 15000 km, penses que tu devras peut être changer la chaîne et les sprockets, dépendamment comment elle a été ridée. C’est une job de $300.00 et plus (pièces et main d’oeuvre).
  • tantrum > merci pour les conseils!!

    par contre, personne n'a répondu à ma question à savoir ca fait combien de KMs une moto... je sais que ca fait pas 200 000 KMs comme un char mais ca ressemble à quoi? 50k? 75k? 100k?

    ou plutôt, est-ce qu'une moto usagée qui a 30 ou 40k c'est beaucoup ou c'est encore pas trop pire?
  • Ha oui, une autre question qui va vous sembler stupide, mais sur une moto, le changement d'huile on fait ca à tous les combien de KMs?
  • JsDupont" said:
    personne n'a répondu à ma question à savoir ca fait combien de KMs une moto... je sais que ca fait pas 200 000 KMs
    Moi je répond pas :mrgreen:

    Ou.............ça dépand de ton "popo".
    JsDupont" said:
    Ha oui, une autre question qui va vous sembler stupide, mais sur une moto, le changement d'huile on fait ca à tous les combien de KMs?
    Tu suit les indicatifs du manuel du propriétaire, mais ça peut varié de 5,000km à ?????

    ---------------------------------------- :wink:

    ------------------------------- [smilie=sport-smiley-001]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • regarde cela JsDupont pour les klms,

    je dis juste trois choses:

    1: le record guinness est de 750,000 klms
    2: regarde le site ci bas,
    http://www.silliker.ca/

    3:Tu as plusieurs sortes de motos qui dépassent facilement les 200,000 klms
  • JsDupont" said:
    tantrum > merci pour les conseils!!

    par contre, personne n'a répondu à ma question à savoir ca fait combien de KMs une moto... je sais que ca fait pas 200 000 KMs comme un char mais ca ressemble à quoi? 50k? 75k? 100k?

    ou plutôt, est-ce qu'une moto usagée qui a 30 ou 40k c'est beaucoup ou c'est encore pas trop pire?
    Dans ça comme dans toutes choses, c'est une question d'entretien. 200,000 km est tout à fait possible avec un entretien sérieux et une conduite appropriée.
    30,000 ou 40,000 km représente pour plusieurs 2 ou 3 saisons d'utilisation. Y a rien là pour une moto qui a été "bien" roulée et entretenue.
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Ha ben ca me rassure! merci! [smilie=clapsmilie.gif]
  • Salut

    Je donne mon avis . je suis aussi débutant . Divise le kilométrage par le nombre année .Sa va te donner une estimation du kilométrage par année .Plus le kilo sont bas par année,plus qu'a pas rouler .

    A la prochaine

    Agent_net
  • Le kilométrage est très relatif, 200,000km d'autoroute vs 200,000km de ville c'est deux choses complètement différente.

    Pour l'entretien moi peux importe la moto je change l'huile a tout les 6000km et le filtre au 12000km.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • L'important, pour un débutant, c'est de ne pas avoir peur de sa première monture et aussi, d'en conserver des bons souvenirs. Trop de fois ais-je vu des débutants craindre leur machine, ne pas oser essayer, finalement ne pas maîtriser suffisamment cette machine. Le tout finit par faire tellement peur que l'on passe à autre chose, en concluant que "je ne comprend pas ce qu'ils trouvent d'amusant dans ça". Le seul avantage est que ça fait une machine de plus à très bas prix sur le marché des usagées...

    La 500cc offre l'imense avantage d'être facile à piloter, facile à apprendre et réconfortante pour le débutant. Bien sûr, la majorité des débutants vont vite s'en lasser: après tout, la première moto, c'est pour apprendre et à la fin de la saison, on sait enfin quel type de machine nous convient le mieux. C'est vrai pour tout le monde: tous les vétérans ont plusieurs anecdotes à vous conter sur leurs débuts, avec leur première machine qui n'a pas été leur préférée mais qui leur a laissé des beaux souvenirs. De ces souvenirs qui font que l'on passe à la 2ième machine. Il n'y a qu'à demander à notre slimmissîme ami, juste pour voir...

    :)

    Des belles machines pour débutant, il y en a plusieurs et ce, dans toutes les catégories. Les 500cc, évidemment; il y aussi quelques 600cc dans les semi-sportives et quelques 600/800cc dans les customs. Quant aux longues randonneuses, elles sont plus volumineuses et plus dispendieuses; mais ce ne sont pas, définitivement, des machines pour débutant.

    Il y a aussi la catégorie des Big Burg, SilverWing et autres chef-d'oeuvres du deux-roues motorisé. C'est une catégorie qui fait très bien dans la longue randonnée. De plus, plusieurs débutants ont fait leurs premiers exploits avec succès sur ces machines... fabuleuses! Mais ça, ce sera pour une autre discussion.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Merci pour ton message!

    Ne connaissant pas bcp ca, j'ai un peur finalement d'aller dans l'usagé... :/

    Dans le neuf, il y a la 650R de Kawa qui me tente bcp et qui a l'air parfaite pour une premiere moto. Mais c'est sur que ce n'est pas le même prix ni les memes prix d'assurance qu'une usagee...

    Bref, je suis pas mal indecis pour l'instant!
  • Bon j'ai finalement craqué et j'ai réservé une Kawasaki Ninja 650R 2009 [smilie=clappingsmilie.gif]

    Il ne me reste plus qu'à réussir mon examen et me trouver un accompagnateur pour aller la chercher! :wink:
  • Félicitations pour ton achat!

    Si tu indique dans ton profil ta région, ça va faciliter ta recherche d'accompagnateur
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Merci pour le conseil, c'est maintenant chose faite! [smilie=cheerssmilie.gif]

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler