Les numéro de route ???

juin 2009 modifié dans Archives (Général)
Une petite question bien simple peu etre, mais bon...

Je suis aller me promener aujourdhui sur la 132 direction montreal. Apres un certain temps, je me suis dit qu'il serait peut etre bon de retourner à QC et pour sauvez un peu de temps, de prendre l'autoroute pour revenir. j'ai donc decidé de prendre une route au hazard, parmis celles que je croisais, la 263. Chanceux, elle rejoignais l'autoroute 20 et je suis rentrer à Québec...

Tout sa ma amener à me demander... Est ce quil y a des informations que les numeros de route nous fournissent ??

peu etre bien quelles sont choisi au hazard mais bon....

Merci.

Réponses

  • Il y a une norme internationale de numérotation des routes. La plupart des pays ont adopté cette norme, dans les quelques 20 dernières années. En USA, il reste encore quelques états qui sont "à l'ancienne".

    :)

    La norme: les nombres pairs sont pour les routes qui font Nord-Sud, les nombres impairs sont pour les routes qui font Est-Ouest. La numérotation va de l'Ouest vers l'Est et du Sud vers le Nord. Ainsi, au Québec, la route 101 longe l'Outaouais, en Abitibi: c'est la route nationale la plus à l'ouest. et la route 104 (St-Jean Richelieu) est la route nationale la plus au sud.

    Les numéros de 1 à 99 sont pour les autoroutes. Les no. 100 à 199 sont pour les routes rapides (nationales). 200 et plus sont pour les routes régionales.

    Pour les autoroutes, un chiffre devant le no. de l'autoroute indique une branche qui dessert la municipalité. Exemple: la 640 qui contourne Montréal depuis la 40.

    Enfin, les numéros des sorties, ou carrefour, ou embranchement portent le numéro du kilomètre dont elles font partie. Pour la 20, par exemple, le km 1 est à la frontière ontarienne et le dernier km est à la frontière NB. Ainsi, les numéros de 2 sorties vous donnent la distance entre ces deux endroits.

    Exemple: la sortie pour le pont-tunnel sur la A20 est 90. La sortie sur la A20 pour le pont de Québec est 312. La distance entre ces deux endroits est 312 - 90, soit 222kms.

    Sur la plupart des routes numérotées de 1 à 199, on peut voir des indicateurs, le long de la route, qui indiquent le début et le numéro des kms. C'est en repérant ces petits poteaux indicateurs que je calibre les compteurs de vitesse sur les véhicules.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    La norme: les nombres pairs sont pour les routes qui font Nord-Sud, les nombres impairs sont pour les routes qui font Est-Ouest.
    Au Québec on fait un peu différement: les routes paires sont ± parallèles au fleuve (par exemple la 20) tandis que les impaires sont ± perpendiculaires au fleuve (par exemple la 55) ...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="chichille8"]La norme: les nombres pairs sont pour les routes qui font Nord-Sud, les nombres impairs sont pour les routes qui font Est-Ouest.
    Au Québec on fait un peu différement: les routes paires sont ± parallèles au fleuve (par exemple la 20) tandis que les impaires sont ± perpendiculaires au fleuve (par exemple la 55) ...[/quote]


    Moi , je crois que c'est le contraire impair nord/sud et pair est/ouest
    toutes les autoroutes soit au Qc ou aux States direction nord / sud le chiffre est impair :roll:
    image
    Ne t'inquiète pas pour ceux qui ont fait partie de ton passé;Il existe une raison pour laquelle ils ne feront pas partie de ton avenir"
  • Solo" said:
    [quote="eXTra-fORt"][quote="chichille8"]La norme: les nombres pairs sont pour les routes qui font Nord-Sud, les nombres impairs sont pour les routes qui font Est-Ouest.
    Au Québec on fait un peu différement: les routes paires sont ± parallèles au fleuve (par exemple la 20) tandis que les impaires sont ± perpendiculaires au fleuve (par exemple la 55) ...[/quote]


    Moi , je crois que c'est le contraire impair nord/sud et pair est/ouest
    toutes les autoroutes soit au Qc ou aux States direction nord / sud le chiffre est impair :roll:[/quote]

    En effet, aux States les autoroutes qui vont d'est en ouest sont numerotees paires et celles qui vont du nord au sud sont numerotees impair.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • les routes numerotés

    200 et +sont au sud du fleuve

    les 300 sont au nord du fleuve

    impair vas du sud au nord

    donc pair vas est a ouest

    plus le chiffre est petit, plus tu est a l ouest pour la serie 300 en tout cas

    exemple la 309 est pres de gatineau

    la 381 est dans charlevoix

    pour ce qui est des autres je suis pas trop sur

    mais l expliquation a chichille me semble asser juste

    [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=cheerssmilie.gif]
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Je crois que tout à été dit
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • non goper tout a pas été dit

    je comprend toujours pas bien la 138 et la 132

    tout les 2 de la serie 100

    donc des routes nationnals et est, ouest (pair)

    mais tout les 2 de chaques coté du fleuve

    c est la, que je comprend pas vraiment

    au secours chichille :lol: :lol: :lol:
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • :lol: :lol: arrêtez de vous casser la tête!! Ça doit être un "ingénieur-super-surqualifié" de la SAAduQ qui a numéroté les routes du Québec!!!! :shock:

    :lol: :lol: :lol:


    [smilie=cheerssmilie.gif]
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Et si l'ont prend ces meme 132 et 138... ok pour le 100 pour les routes nationales, mais le 32 et le 38 apres, c'est choisi au hasard ??? pourquoi 132 plutot que 142 mettont...

    etk, un gros merci pour toutes vos reponses
  • juin 2009 modifié
    vulcan classic" said:
    au secours chichille :lol: :lol: :lol:
    image
    Ne t'inquiète pas pour ceux qui ont fait partie de ton passé;Il existe une raison pour laquelle ils ne feront pas partie de ton avenir"
  • NinjaPrincess" said:
    :lol: :lol: arrêtez de vous casser la tête!! Ça doit être un "ingénieur-super-surqualifié" de la SAAduQ qui a numéroté les routes du Québec!!!! :shock:

    :lol: :lol: :lol:


    [smilie=cheerssmilie.gif]
    [smilie=clapsmilie.gif]
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • :lol: :lol: :lol:

    Il vous aurait fallu demander à Wolfman. Il se serait fait un plaisir à vous suggérer d'aller faire un tour au pays du Maire Gendron, pour comprendre le mystère de la 138.

    [smilie=clappingsmilie.gif]

    Si vous regardez la carte routière, dans les environs de Huntingdon, vous constatez que la 132 longe le fleuve jusqu'à la frontière USA, un brin avant Massena. Alors que la 138, après avoir croisé la 132 et la 30 dans Châteauguay, va rejoindre un très joli petit poste frontière au sud de Huntingdon. Ainsi, puisque l'origine des routes est leur extrémité Sud-Ouest, la 132 a son origine plus à l'Ouest que la 138.

    Puisque vous avez la carte de cette région sous les yeux, remarquez aussi ces routes impairs qui se croisent. Ce n'est pas particulier à cette région, puisque ailleurs, en Québec, on voit des croisements de routes de même parité: les routes impairs y sont à angle droit, les unes aux autres. C'est particulier au Québec: c'est l'effet du fleuve St-Laurent. Tout notre réseau routier est enligné sur le fleuve. Comme celui-ci fait à peu près un angle de 45* par rapport aux axes cardinaux, la numérotation des routes a été un brin plus laborieuse.

    :)

    Et c'est pour cette même raison que Montréal est la seule grande métropole au Monde où les rues Nord pointent vers le soleil couchant.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • merci chichille

    tres bonne explication

    maintenant je comprend

    c est le classement par l origine que je savais pas

    je vais me coucher niaiseux encore, mais un peu moins :lol: :lol: :lol:
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • chichille8" said:
    Si vous regardez la carte routière, dans les environs de Huntingdon, vous constatez que la 132 longe le fleuve jusqu'à la frontière USA, un brin avant Massena. Alors que la 138, après avoir croisé la 132 et la 30 dans Châteauguay, va rejoindre un très joli petit poste frontière au sud de Huntingdon. Ainsi, puisque l'origine des routes est leur extrémité Sud-Ouest, la 132 a son origine plus à l'Ouest que la 138.
    Ce n'est pas l'origine, mais plutôt sa position cardinale (au sud ou au nord dans ce cas-ci) qui détermine le numéro. Si on prend exemple des routes 132 et 138, qui sont sur l'axe est-ouest, le numéro le plus petit est donné à la route la plus au sud. Comme ces routes longent le St-Laurent, les numéros peuvent être rapprochés car on risque moins d'avoir besoin des numéros 134 et 136 (même s'ils sont peut-être utilisés).

    C'est la même chose pour toutes les autres catégories de numéros, la 40 est au nord de la 20 qui est au nord de la 10, le chiffre baisse tout le temps quand on va au sud. Même chose pour les routes nord-sud, on part à l'ouest de la province avec la 5, ensuite en allant vers l'est on a la 13, la 15, la 19, la 25, la 31, la 35, la 55, etc. Les numéros ne se suivent pas pour permettre de faire de nouvelles routes tout simplement.
  • Mais c'est pas sur a 100% puisque la 138 se retrouve au sud de la 132 dans le coin de Huntingdon a l'ouest de Montreal, cherchez l'erreur?
  • Plusieurs routes ont eu leur parcours modifié depuis leur renumérotation, au cours des années '70. On voit, par exemple, que les route 108, 112 et 116 respectent les règles de numérotation telles que précisées sur le site gouvernemental ci-avant cité, alors que les routes 132 et 138 sont situées plus au nord, ou plutôt au nord-ouest .

    Par contre, en considérant la particularité de l'axe du fleuve comme référence, tel que précisé par le site gouvernemantal, la numérotation de ces routes reprend son sens. Ainsi, en partant du sud-est (Lac Mégantic, par exemple) et en allant vers le nord-ouest, on voit alors la 108, la 112, la 116, la 122, la 132, le fleuve, la 138 et la 158 (Joliette, par exemple).

    Quand on constate qu'en Outaouais, la référence devrait être l'axe Nord-Sud de la rivière en amont de Gatineau, alors que la plus grande partie de la province est alignée sur le fleuve, on comprend que la numérotation n'a pas été aisée. Alors, en ajoutant les nombreuses modifications apportées par la suite à de nombreuses routes, ben... le vin doit impérativement être de bonne qualité, dans les bureaux des ingénieurs de la SAAQ.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Oh! wow! merci! je m'étais jamais arrêter à supposé qu'il y avait une logique derrière les numéros de route... ce soir "mes frères" je dormirais plus intelligent!

    merci!
    [smilie=clappingsmilie.gif]
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • vulcan classic" said:
    les routes numerotés

    200 et +sont au sud du fleuve

    les 300 sont au nord du fleuve

    impair vas du sud au nord

    donc pair vas est a ouest

    plus le chiffre est petit, plus tu est a l ouest pour la serie 300 en tout cas

    exemple la 309 est pres de gatineau

    la 381 est dans charlevoix

    pour ce qui est des autres je suis pas trop sur

    mais l expliquation a chichille me semble asser juste

    [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=cheerssmilie.gif]
    Les routes 100 sont des routes provinciales ayant leur origine au sud du fleuve. LEs routes 300 sont des routes provinciales ayant leur origine au nord du fleuve.

    Pour les routes 200, leur numéro est réservé pour les deux côtés du fleuve, mais pour des route de moindre importance. Comme je ne suis pas fort en politique, je ne peux confirmer qu'il s'agit de route de "municipalités régionales de comté".
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • MadMax1200" said:

    Les routes 100 sont des routes provinciales ayant leur origine au sud du fleuve. LEs routes 300 sont des routes provinciales ayant leur origine au nord du fleuve.

    Pour les routes 200, leur numéro est réservé pour les deux côtés du fleuve, mais pour des route de moindre importance. Comme je ne suis pas fort en politique, je ne peux confirmer qu'il s'agit de route de "municipalités régionales de comté".
    Danny, les 148, 131, 125, 158, 117 sont au nord du fleuve pour ne nommer que celles la et jamais ne vont au sud.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Varlo" said:
    [quote="MadMax1200"]
    Les routes 100 sont des routes provinciales ayant leur origine au sud du fleuve. LEs routes 300 sont des routes provinciales ayant leur origine au nord du fleuve.

    Pour les routes 200, leur numéro est réservé pour les deux côtés du fleuve, mais pour des route de moindre importance. Comme je ne suis pas fort en politique, je ne peux confirmer qu'il s'agit de route de "municipalités régionales de comté".
    Danny, les 148, 131, 125, 158, 117 sont au nord du fleuve pour ne nommer que celles la et jamais ne vont au sud.[/quote]

    Ça doit être dû à la renumérotation des routes...
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • juin 2009 modifié
    allo varlo
    pour les routes 100

    il y a des routes 100 au sud du fleuve (provincial)

    le numero devrais etre par rapport a leur origine (104 au sud et 131 au nord du fleuve)

    les routes 200 il en a pas au nord du fleuve a ma connaissance

    comme dany dit j ai l impression que les 200 et 300

    sont plutot regional
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • vulcan classic" said:
    allo varlo
    pour les routes 100

    il y a des routes 100 au sud du fleuve (national)

    le numero devrais etre par rapport a leur origine (104 au sud et 131 au nord du fleuve)

    les routes 200 il en a pas au nord du fleuve a ma connaissance

    comme dany dit j ai l impression que les 200 et 300

    sont plutot regional
    Attention... je n'ai pas dit que les 300 étaient régionales... ce sont des provinciales, au nord du fleuve.

    Les citations sont faites pour éviter quiproquos... :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
  • lol
    trop vite dany :lol: :lol: :lol:
    image

    ou tu prend la courbe il a personne qui la prend
  • Il y a une exception: la route 201, qui va de la frontière américaine (route 202, à l'est de Huntingdon), qui traverse le fleuve par Valleyfield et qui se rend jusqu'à la route 342, non loin de Rigaud.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Il y a aussi la 158, qui traverse à Berthier, pour se terminer dans le centre ville de Sorel. Mais c'est une no.100, celle-là.

    8)

    De même pour la 138, qui traverse le fleuve à 2 endroits, à Repentigny et à Kanahwake.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • MadMax1200" said:
    [quote="vulcan classic"]allo varlo
    pour les routes 100

    il y a des routes 100 au sud du fleuve (national)

    le numero devrais etre par rapport a leur origine (104 au sud et 131 au nord du fleuve)

    les routes 200 il en a pas au nord du fleuve a ma connaissance

    comme dany dit j ai l impression que les 200 et 300

    sont plutot regional
    Attention... je n'ai pas dit que les 300 étaient régionales... ce sont des provinciales, au nord du fleuve.

    Les citations sont faites pour éviter quiproquos... :wink:[/quote]

    Les routes de 100 à 199 sont des routes principales (partout dans la province). Les routes 200 à 299 sont des routes secondaires au sud du fleuve et les routes 300 à 399 sont des routes secondaires au nord du fleuve.

    Je redonne le lien qui a été donné au deuxième message qui explique en détail le fonctionnement des numéros au lieu de s'obstiner sur la version de chacun :)

    http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... autoroutes

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler