Nettoyage et lubrification de la chaine

juin 2009 modifié dans Archives (Général)
À tout les 2 pleins (500kms) je lubrifie ma chaine directement sans la nettoyer. Est-ce mieux de la nettoyer avant de la graisser ou bien juste d'en rajouter au fur et à mesure comme je fais? Quel sont vos trucs?

Réponses

  • je lubrifie au wd 40 de temp a autre pour diluer la graisse qui devien épaisse et dure..
  • Je pense que ça dépend de ce que tu utilises comme lubrifiant.

    Après avoir lu énormément sur le sujet, je ne pense pas qu’il y a une seule bonne réponse...

    Pour ma part, je lubrifie à tous les 500 km et je nettoie à tous les 1500 km.

    Pour ce qui est des produits, c'est encore une "can of worms". Chacun à son idée...

    Certains ne jurent que par le WD-40 alors que certaines études par le manufacturier lui-même prouvent qu'il est déconseillé pour les "sealed rings" communes aux motos.

    J’ai commencé par le lubrifiant au graphite de Canadian Tire, mais la quantité de dépôt était simplement trop horrible…

    Après avoir lu le review de Webbikeworld sur le Dupont Multi-use Dry Wax Lubricant, je l’ai essayé pendant près de deux mois et je le trouvais un peu trop liquide pour tougher 500 km.

    J'en suis maintenant au Chain Wax et je suis assez satisfait mais il demande plus de nettoyage que des lubrifiants plus liquide.

    Selon mon expérience, c’est une question de compromis. Lubrifiants liquide = plus d’applications. Lubrifiants épais = plus de nettoyage de chaîne.

    Et encore selon certaines sources, nous mettons beaucoup trop de lubrifiant sur nos chaînes. Ils semblerait que les chaînes des années 2000 ne demanderais que très peu d’entretien et que de lubrifier trop souvent ne sert qu’a attiré les débris nuisibles.

    Encore là, la plupart diront « better safe than sorry », alors on graisse!
  • Ouin! Effectivement chacun a sa façon, néanmoins c'est bien de partager. J'ai éliminé avec le temps les lubrifiants trop salauds. Maintenant une petite shot de graisse en spray jaune et je ne fais qu'un petit nettoyage de roue pour enlever l'excédant qui a beurrer le rim après les quelques premiers kms.

    Maintenant, qui a une meilleurs recette?
  • Moi perso, ChainWax aux 500km environ ou si j'ai roulé sous la pluie j'en met tout de suite apres. Pour ce qui est du nettoyage, je le fait une fois par année. Certain diront que je suis négligeant, mais dans l'pire des cas je changerai de chaine/sproket plus rapidement.

    Ca dépend aussi des routes ou tu roule selon moi...Avoir un double usage et faire de la garnotte de temps en temps, je ferais un clean beaucoup plus souvent. Bref, j'y vais avec le gros bon sens...

    Pour le nettoyage de la roue arrière, quand c'est vraiment gommer de ChainWax, je clean avec du brake cleaner.
  • je crois m avoir mal exprimé je me sert de chain wax mes une fois de temp en temp je prend wd 40 la chaine redevient graisseuse parceque sa redilue la graisse qui est devenue épaise et sa nétois en meme temp..
  • mr z 1000" said:
    je crois m avoir mal exprimé je me sert de chain wax mes une fois de temp en temp je prend wd 40 la chaine redevient graisseuse parceque sa redilue la graisse qui est devenue épaise et sa nétois en meme temp..
    J'avais bien compris et j'en suis moi-même coupable.

    Dans un article sur les lubrifiants, Webbikeworld mentionnait qu'ils utilisaient couramment le WD-40 comme nettoyant jusqu'à ce qu'un lecteur soulève le doute sur l'application du produis sur des sealed rings.

    Selon le fabriquant, le WD-40 pourrait techniquement pénétrer dans les O-rings et dissoudre la graisse qui s'y trouve, ce qui est loin d'être souhaitable.

    D'un autre côté, on peu lire sur les forums moto des centaines de personnes qui ne jurent que par le produit, pas seulement pour nettoyer mais pour lubrifier en même temps, et qui ne changent leur chaîne qu'aux 50000 km!

    Comme les pneus et comme l'huile, le lubrifiant à chaîne reste un sujet discuté à mort et qui est préférable de s'entendre pour ne pas s'entendre! (ça sonne mieux en anglais: agree to disagree) :wink:

    J'utilise maintenant un nettoyant pour chaîne spécifique pour sealed rings (Tirox à base de kérosène, et ils fournissent une brosse 360 degrés) mais j'ai toujours mon WD-40 que je continu à m'en servir entre 2 cannes.

    [attachment=0]tirox-brush-on-chain.jpeg[/attachment]
  • un de mes amis, lui nettoie simplement avec du fuel et un pinceau
    image
  • Moi aussi j'utilise du Diesel pour nettoyer la chaine du FZ6 de ma conjointe et c'est vraiment magique en plus d'être "safe" pour les seals.
    La vie est trop courte, il faut la vivre aujourd'hui.
  • A vous lire, maudit que je suis content de ne plus avoir de chaine
    Driving shat ou courroie et plus rien d'autre pour moi
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Moi je la nétoie au 3000 KM avec du kérosène et je la lubrifie à chaud avec de l'huile pour chaine Honda en spray à tout les 500 KM. J'ai essayer de l'huile à engrenage j'ai trouvé ça bon rien.

    Je change ma chaine en moyenne au 25000 KM et je voudrai bien savoir c'est quoi le secret de ceux qui réussissent à faire 50000 KM avec une chaine, moi je roule en moto depuis 1975 et j'ai jamais réussi ce tour de force. :?:
    Une société, pas plus qu'une femme, ne peut demeurer indéfiniment enceinte : il faut qu'elle accouche ou qu'elle avorte.
    De René Lévesque.
  • je suis bien partit pour le 50.000km..ma chaine est toujour plus lousse que trop dur il y a beaucoup de gens qui ajuste leur chaine trop dur. pour l entretien je l ai mentioné plus haut..
  • J'utilise l'huile à engrenage 90W140 "bonne à rien" de Can Tire au 500 km, je suis rendu à 30,000 km avec ma chaîne. La dernière fois que je l'ai ajustée, elle avait 15,000 km et je ne l'ai jamais nettoyée à part que d'essuyer l'excès d'huile avec une guenille, même chose pour la Strom de ma conjointe qui a 25,000 km avec la sienne.

    A chacun sa recette. :mrgreen:
    image
  • Interceptor" said:
    J'utilise l'huile à engrenage 90W140 "bonne à rien" de Can Tire au 500 km, je suis rendu à 30,000 km avec ma chaîne. La dernière fois que je l'ai ajustée, elle avait 15,000 km et je ne l'ai jamais nettoyée à part que d'essuyer l'excès d'huile avec une guenille, même chose pour la Strom de ma conjointe qui a 25,000 km avec la sienne.

    A chacun sa recette. :mrgreen:
    J'ai utilisé cette huile et à mon gout personnel elle beurre trop et emener le contenant d'huile ( le l'huilié ) dans les bagages c'est beaucoup trop à risque que ça débouche par accident et toute beurré les bagages.

    Rien ne remplacera l'huile en spray ou un bon vieu draving shaft. :lol:
    Une société, pas plus qu'une femme, ne peut demeurer indéfiniment enceinte : il faut qu'elle accouche ou qu'elle avorte.
    De René Lévesque.
  • Comme je disais, à chacun sa recette. :mrgreen:
    image
  • Tout à fait daccord avec toi. [smilie=cheerssmilie.gif]
    Une société, pas plus qu'une femme, ne peut demeurer indéfiniment enceinte : il faut qu'elle accouche ou qu'elle avorte.
    De René Lévesque.
  • En fait, la discussion n'est pas nouvelle, loin de là!

    Le cardan bouffe de la puissance et ajoute un vilain effet gyroscopique sur la moto, ce qui le rend inapte aux grandes puissances brutes des sportives. Alors que la chaîne est légère, bouffe peu de puissance et a un effet gyroscopique pratiquement nul. Mais elle demande de l'entretien et aussi, peut casser.

    La courroie est l'idéal, ne bouffant pas de puissance et absorbant la plus grande partie des brusque variation de puissance du moteur. C'est magique! Sauf que, à de telles puissances, la courroie casse.

    C'est donc une question de compromis... des compromis faits à l'usine: puissance, confort, tenue de route, précision de conduite, poid, etc... Faut vivre avec, quoi...

    Une récente discussion avec un importateur m'a appris que dans le scooter électrique routier (100kph et plus), il semble que l'on voit de plus en plus des cardans à engrenages (train d'engrenages, comme sur les Burgman). La solution de l'avenir est peut-être là: toutes les qualités recherchées, sans les défauts horripilants. Avec un coût important à l'achat, mais avec un gain important à long terme: fiabilité totale, rendement optimal, entretien minime, propreté absolue.

    Qui vivra verra... 8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Évidemment, il est certain qu’une courroie serait l’idéal, ils vont peut-être réussir a en fabriquer avec des matériaux plus résistant dans un proche avenir!!! 8)
    image
  • Au 1500kms, ou les fois que je me fais prendre par la pluie, j'en profites pour passer la chaine au jet d'eau avec le pulvérisateur. Ensuite une petite ride de 5-10kms pour réchauffer la chaine avant de lui appliquer son lub pour les 500kms suivant.
  • J'étais sur un autre forum de moto et j'ai vu ça et j'ai pensé que vous seriez intéressé.
    :)
    http://www.chainoiler.org.uk/
  • Up to 5 hours continuous feed from a single fill

    Sak, tu parts pour 2 semaine en vacance, mettons que tu es mieux d'avoir une bonne réserve d'huile dans tes bagages :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Up to 5 hours continuous feed from a single fill

    Sak, tu parts pour 2 semaine en vacance, mettons que tu es mieux d'avoir une bonne réserve d'huile dans tes bagages :wink:
    Je pense bien que si tu ouvres la valve une heure à toute les jours ça devrais être suffisant :roll:
  • Fort probable que tu ailles raison
    Faudrait voir à l'essaie
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Pris sur un autre forum:
    FAUT-IL NETTOYER SA CHAÎNE ? NON !
    http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194
    Ça, ça me plait! Plus de temps pour rouler! [smilie=clapsmilie.gif]
  • [smilie=clappingsmilie.gif] Awesome!!! [smilie=clappingsmilie.gif]

    Un article qui vient d'engloutir toutes nos bonnes vieilles recettes...
    Et une belle conclusion qui nous facilite la vie. Mais au fait, qui a du pétrole bleu chez lui? :wink:
  • Nous avons tous notre petite recette et convictions, alors pour ma part, voilà comment je procède et ce que j'utilise :

    - 1 -
    Nettoyage de la chaine avec du kérosène que j'applique abondamment avec une bouteille en spray (recommandé par le manufacturier, et ça fait un superbe travail de nettoyage!) Je frotte et j'essuie la chaîne avec une guenille propre;

    - 2 -
    Toute petite promenade en moto de 2-3 km pour faire chauffer la chaîne, afin que le lubrifiant colle et pénètre bien la chaîne juste après;

    - 3 -
    Une fois de retour, application immédiate du lubrifiant en canne Bel-Ray (le lubrifiant est blanc donc c'est facile de voir si t'a oublié des bouts!). Je l'applique sur le côté "intérieur" de la chaîne (par "en-dedans"), comme ça quand je roule, la force centrifuge expédie le lubrifiant à travers les maillons de la chaîne vers l'extérieur. Je sais pas si je m'imagine le tout mais j'ai l'impression que ça fais une meilleure répartition du lubrifiant et moins de dégâts comme ça! J'essuie le surplus de lubrifiant avec une guenille.

    - 4 -
    600 km plus tard, je relubrifie simplement ma chaîne sans la nettoyer (600 km, c'est ce que le manufacturier me recommande). Je le fais avant si j'ai roulé sous une pluie forte;

    - 5 -
    600 km plus tard, retour à l'étape 1!


    Voilà! À chacun sa méthode! ;)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler