Moto à courroie...

Combien de kilomètres peut-on faire avec une moto qui a une strap (kawa Yamaha) ??

Est-ce qu'il y a de l'entrtetien de la courroie a faire (ajustement ou autre)???
Rock&Roll
Suzuki Boulevard C 90 T
Tout noir
image

Réponses

  • Avec la courroie tu n'a rien à faire, simplement qu'à jouir de la conduite
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • salut Rock,

    un peu de lecture et en même temps la différence entre chaîne, arbre et courroie.



    --------------------------------------------------------------------------------

    Transmission : Chaîne, cardan ou courroie ?
    La transmission (secondaire) d'un custom, soit l'organe qui transmet la puissance du moteur à la roue arrière, revêt une importance toute particulière. Car qu'il s'agisse d'une chaîne, d'une cardan ou d'une courroie, chacun(e) offre des avantages et des inconvénients différents. Or, la catégorie des customs (et des routières) est celle qui recourt le plus à ces différents types de transmission.
    La chaîne est peu coûteuse, légère et permet peu de pertes de puissance entre le moteur et la roue. On la retrouve sur les 125 et encore sur certains customs de grosse cylindrée (Triumph). Elle s'use plus ou moins rapidement en fonction du poids et des performances de la moto, de son pilotage et de son entretien. Une chaîne réclame en effet un graissage et un réglage de tension réguliers. Elle peut endurer de 5 000 à 30 000 km ou plus selon les cas.

    Le "cardan", en fait la transmission par arbre et cardan(s), est sans aucun doute le mieux adapté au custom. Car il nécessite un entretien très réduit (une vidange tous les 20 000 km, au plus) et présente une longévité imbattable. Plus coûteux à produire qu'une chaîne, le cardan se trouve généralement sur les gros cubes. Son poids et son inertie "mangeuse" de puissance ne posent pas de problèmes ici, compte tenu de la vocation des customs, promis à une conduite coulée.

    La courroie est de plus en plus répandue chez les customs. On la rencontre entre autres sur les Harley-Davidson et les Yamaha. Ses avantages résident dans sa légèreté, sa longévité, son silence et sa souplesse de fonctionnement. Une courroie peut endurer plus de 50 000 km sans nécessiter d'entretien particulier. Ce type de transmission qui ne supporte pas les grosses puissances trouve donc tout naturellement sa place sur les customs. Elle peut parfois (mais rarement) se rompre lorsqu'un caillou se coince sur le pignon ou la couronne
  • Rock&Roll" said:
    Combien de kilomètres peut-on faire avec une moto qui a une strap (kawa Yamaha) ??

    Est-ce qu'il y a de l'entrtetien de la courroie a faire (ajustement ou autre)???

    salutation Rock,

    moi je viens de commencer ma troisième saison avec ma stratoliner à strap..... environ 50,000 km.... et je suis ravi .... aucun entretien...rien de négatif pour la conduite... j'aimais bien mon intruder 1500cc... avec un drive shaft.... mais la sensation de conduite est encore meilleur avec la strap.... on dirait que c'est plus naturel l'entrainement que donne une strap...
    mon concessionnaire dit d'y jeter un tit coup d'oeil ... quand je change mon pneu arrière... mais que dans une conduite normale on touche jamais à ça.....
    es-tu entrain de regarder pour changer de moto???? si oui ...moi je te recommande sans hésiter une moto à strap... et si tu veux vraiment te faire plaisir... une stratoliner.. :lol: .. :lol:

    ...... au plaisir de rider avec vous deux bientôt...... 8) ...........................
    norman...
  • Merci pour vos conseils :D , c'est toujours plaisant d'avoir des réponses à nos questions.

    Faut dire que j'ai eu deux motos à chaines dans les année 70 (et crime ca fait un bail ca :x :lol: ) et régulièrement je fesait l'entretien de la chaine, ajustement, graissage, nettoyage, en 1980 j'me suis acheter une Yamaha 850cc à drive-shaft flambant neuve et je peux vous dire que j'ai grandement apprécier le fait qu'il n'y avait aucun entretien 8) , voila la raison de mon questionnement sur une moto à strap. J'veux pas acheter de l'ouvrage, j'veux juste du plaisir [smilie=auto181] et j'avais certaine crainte à propos des courroies. [smilie=confused-smiley-013] , mais la!! je suis pas mal mieux éclairé :D .

    Ben, à vrai dire Lerider, je m'y prend longtemps d'avance, mais je commence à regarder ca :mrgreen:. L'idéal pour moi serait de faire le moove vers la fin de l'été, mais quand la maladie pogne, ca va plus vite qu'on pense [smilie=banginsmilie.gif]

    J'ajouterais qu'il y a trois ou quatre motos qui m'intéresse... pi bien sur la Stratoliner fait partie de celle la :lol: , il y a aussi la Boulevard C109RT, et la Vulcan Nomad, pi la liste peut encore s'allonger... [smilie=quote] [smilie=chinesesmilie.gif] :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Salut Rock&Roll. Si sa peut finir de te convaincre. J'ai un partner de moto qui vien tout juste de "peter" la courroie sur son HD pas plus tard que vendredi passé dans son garage a faire un "burn" avant d'installer son pneu neuf pour la saison 2009.

    Voici quelques detail: Elle avais 77.000 km de parcourure et son bolide a un moteur S&S de 124 pc... :shock: Avec le quel il s'amuse beaucoup...donc nous en sommes venu a la conclusion que sa courroie a été plus qu'efficace mais bien exeptionelle.

    Si sa peut t'avoir aider un peu dans ta decision tant mieux.

    [smilie=cheerssmilie.gif]
  • La courroie est ma préférence pour la transmission arrière. C'est le seul mode qui ne donne pas de coup sur la moto, quelque soit la commande passée par le pilote: freinage brusque, accélération vive, etc... C'est que la courroie agit un brin comme un élastique, en absorbant une partie de la force brute en jeu, pour la retourner de façon progressive par la suite, à la façon d'un ressort que l'on tend et qui se détend.

    C'est aussi le mode le plus efficace: plus léger, avec ses 2 poulies légères et sa courroie légère. En comparaison, la chaîne est plus lourde et les pignons sont un brin plus lourd. La chaîne absorbe une partie de la force transmise, mais ne la retourne pas: cette absortion se transme en chaleur et en usure de la chaîne et des pignons. La chaîne peut aussi donner des coups, selon les humeurs du pilote.

    Le cardan est le pire système de transmission arrière: très lourd et très gourmand en énergie (force absorbée). De plus, sur une moto, le cardan conventionnel cause un effet gyroscopique non-négligeable.

    En comparaison, la courroie transmet plus de 98% de l'énergie reçue à sa poulie avant. La chaîne transmet plus de 92% de l'énergie reçue à son pignon avant. Le cardan conventionnel transmet plus de 85% de l'énergie reçue à son pignon avant.

    Depuis peu, on voit aussi une transmission arrière par trains de pignons. Son efficacité semble prometteuse; mais son coût est élevé. De plus, en moto, le seul modèle qui utilise ce mode est aussi doté d'une transmission primaire à courroie, ce qui rend difficile l'appréciation globale de ce mode (Burgman 650).

    Alors, voila...

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • hum..........chichillle
    je sais pas si tu as déja pris dans t es main une poulie ar.. de moto a courroie,,,mais a elle seule,,elle pese le poid des 2 sprocket d une moto
    ou as tu pris ces infos

    dans mon livre a moi,,,,,c est toujours la chaine qui a le meuilleur transfert de puissance

    les motos GP ,,,sont elles a courroie???

    juste mon opinion :roll: :roll:
  • C'est que la courroie résiste mal à un changement trop brutal de la puissance nette. En GP, la courroie a été utilisée avec succès par Kawasaki jusqu'à 250cc, mais a finalement été mise de côté car les changements très brusques et trop fréquents en puissance nette à la poulie avant brisaient la courroie même à ce niveau de puissance.

    La courroie est idéale pour les customs car sur ce type de machine, on ne retrouve pas, ou peu ces conditions contraires à la courroie.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    La courroie est ma préférence pour la transmission arrière. C'est le seul mode qui ne donne pas de coup sur la moto, quelque soit la commande passée par le pilote: freinage brusque, accélération vive, etc... C'est que la courroie agit un brin comme un élastique, en absorbant une partie de la force brute en jeu, pour la retourner de façon progressive par la suite, à la façon d'un ressort que l'on tend et qui se détend.

    C'est aussi le mode le plus efficace: plus léger, avec ses 2 poulies légères et sa courroie légère. En comparaison, la chaîne est plus lourde et les pignons sont un brin plus lourd. La chaîne absorbe une partie de la force transmise, mais ne la retourne pas: cette absortion se transme en chaleur et en usure de la chaîne et des pignons. La chaîne peut aussi donner des coups, selon les humeurs du pilote.

    Le cardan est le pire système de transmission arrière: très lourd et très gourmand en énergie (force absorbée). De plus, sur une moto, le cardan conventionnel cause un effet gyroscopique non-négligeable.

    En comparaison, la courroie transmet plus de 98% de l'énergie reçue à sa poulie avant. La chaîne transmet plus de 92% de l'énergie reçue à son pignon avant. Le cardan conventionnel transmet plus de 85% de l'énergie reçue à son pignon avant.

    Depuis peu, on voit aussi une transmission arrière par trains de pignons. Son efficacité semble prometteuse; mais son coût est élevé. De plus, en moto, le seul modèle qui utilise ce mode est aussi doté d'une transmission primaire à courroie, ce qui rend difficile l'appréciation globale de ce mode (Burgman 650).

    Alors, voila...

    8)

    Bonjour Chichille, j'ai bien aimer les commentaires de tous, et j'aime bien tes explications sur le fonctionnement de la courroie, c'est très bien expliquer, je dirais même que j'aime mieux les commentaires d'une personne qui possède une moto à courroie que les commentaires d'un concessionaire qui me parle d'une moto à courroie, car lui on est sur qu'il ne dira que des bon mots pour le système qu'il vend...

    Mais je te repose mes deux questions....... Selon toi...

    Combien de Kilomètres peut-on espérer faire avec une moto à courroie (Kawa Vulvan ou les Star de Yamaha) ????????????

    Est-ce qu'il y a de l'entretien de la courroie à faire (ajustement ou autre)??

    Je sais bien que j'ai eu des commentaires d'autre personne, mais j'aimerais avoir aussi le tien... :wink:
    Rock&Roll
    Suzuki Boulevard C 90 T
    Tout noir
    image
  • Salut Rock & Roll, j'ai eu les trois systèmes.

    Sur mes motos à chaîne, je faisais régulièrement le graissage et comme la mécanique ne m'intéresse pas du tout, je trouvais ça un peu achalant mais comme c'était nécessaire je le faisais. Je trouvais aussi que les changements de chaîne et de sprockets arrivaient toujours trop vite à mon goût.

    J'ai eu seulement une moto à arbre, une V-Star. Côté entretien : bonheur total. Suffisait de faire vidanger l'huile selon la fréquence recommandée dans le manuel du proprio. Je suis certaine que ça peut se faire à la maison par ceux qui s'y connaissent. Suffit d'avoir les bons outils j'imagine.

    J'ai maintenant une Road Star 2004 qui affiche 61,859km au compteur. Je regarde régulièrement la courroie pour m'assurer qu'elle n'est ni craquée ni effilochée et quand je fais changer mon pneu arrière je leur demande toujours de la vérifier. À date, ils m'ont toujours répondu qu'elle était en bon état et n'avait pas besoin d'être changée. Certains disent que dans des conditions d'utilisation normale, une courroie n'aura probablement jamais besoin d'être changée, d'autres disent que oui. L'avenir le dira. Une chose est certaine, moins j'ai à me graisser les doigts, le mieux je m'en porte.

    Voilà!
  • Tout comme Soumotto, je ne peux répondre, à mon expérience: sur les 3 motos à courroie que j'ai eu, aucune n'a demandé de changement de la courroie arrière. Les 3 ont passé 100 000kms avec leur courroie originale; 2 sont parties vers leur nouvelle patrie avec leur courroie originale, la troisième étant en pièces dans mes affaires...

    Remarquons qu'en automobile, on recommande fortement le changement de la courroie de distribution aux 100 000kms.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler