C'était juste une sortie à moto, mais...............

avril 2009 modifié dans Archives (Général)
Une autre aventure d'Hadoc :roll:

Mais pas ordinaire celle-là. :|

Pour tenté de faire un histoire courte
#-o #-o

Nous sommes en l'an de grâce 1979 ou 80, et oui il y avait des pellicules couleur en ces temps là :twisted: on se calme, on prend une grande respiration, même en allant vite ça vas être long..................... :mrgreen:

Ça se déroule dans la belle région de la Baie des Chaleurs, plus précisément à Paspébiac.

C'était une activité "sanctionnée" par la F.M.T.Q. à l'époque.

L'ass de moto de la région nous recevait chez eux pour la fin de semaine, camping organisé, repas en gags dans la salle paroissial sous l'église, activités, parade, et messe par le curé de Pasbébiac Adrien Dionne, l'aumônier de la FÉDÉ à l'époque, motocycliste, et toute un aumônier.

Habituellement ça se déroulait une fin de semaine de trois jours, la St-Jean, la Confédé était toujours de trois jours et la fin de semaine.

Bon, la me v'la campé en arrière du presbytère pour deux nuits, et je vérifie les activités au programme.

Il y a une randonné dans l'arrière "pays" à moto, guidé et animé par un personnage typique de la région, et une randonnée en "pikup" 4x4 dans le bois......................pour gravir le "mont de l'éternel' ou un non semblable, et allé rencontré "Moïse" et ces "disciples"

Bon la y en a qui viennent d'allumé.

Pour faire un histoire courte sur le pourquoi des photos en noir et blanc.
À l'époque je prenais des photos sur "diapositives", et de un, j'ai manquer de pellicule et de deux, un bon samaritain m'a donné de la pellicule noir et blanc, en me disant qu'il me les ferait finir et de trois.

Ce qu'il m'a envoyer ressemble à "l'épreuve" que j'ai placé au début de mon périple en photos. Se fut toute une "épreuve" lorsque j'ai ouvert l'enveloppe. :evil:

J'ai redécouvert ces "épreuves" dernièrement, et essayer de les "scannés", et c'est le résultat. Moi aussi je les voie pour la première fois. Mes souvenirs sont un peut loin.

Bon, pour en revenir au sujet principale du "post".................enfin. =D>

Les impatient sont déjà allé voir :roll: pour les autres c'est la "setc de MoÏse" sur la "montagne".

Pourquoi je suis allé jusque la. La plus part des "acteurs" de cette époque était de notre région, Lyster, Lauriéville, Thetford-Mines et autre. Des non connu, des familles connu.

Encore aujourd'hui, Huguette croise de temps à autre un de ces "acteur" et il ne faut pas en parlé à leur famille, c'est très "sensible" pour eux.

Je voulais savoir et voir.

Bon, la j'ai autre chose à faire, de la vaisselle, lavé la douche, ect ect............donc je poste tout ça, et je vais y revenir plus tard apporté des précisions.
image
Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
Je te salut toi homme des grand espaces.
HADOC

Réponses

  • Moise... l'histoire de la fille à la main coupée à la hache...

    Tout un souvenir, ça!

    Lui, c'était un gars de Thedford, n'est-il pas?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • C'est ça, et menuisier en plus :evil:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • ayoye..ju ai lu le livre et ..ouff de voir ces photos cela fait tout drole
  • Et moi donc, avant d'avoir un scaneur, j'avait jamais vue ces photos, sauf dans mes souvenirs.

    Peut-tu me dire, dans le livre, il parle de l'épisode du Québec ou de l'Ontario ou les deux.

    ---------------------------------------- :wink:

    ------------------------------ [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Salut Hadoc,

    Es-tu conscient de la valeur historique de ces photos ? Peu de gens ont eu la chance (ou la malchance) de visiter cet endroit.

    À moins que je me trompe, Moîse est toujours incarcéré à Dorchester, pas très loin d'ici (Moncton). Apparence qu'il y a également une de ses disciples qui vit dans la région et qui lui rend visite régulièrement... mais ça c'est peut-être de la légende urbaine, je ne mettrais pas ma main au feu. Mais si c'est vrai, ça témoigne bien du talent que cet homme-là avait de convaincre les gens de le suivre.

    Il y a quelques années il était éligible à une libération conditionnelle mais n'en a pas fait la demande soit disant parce qu'il craint pour sa vie s'il met les pieds dehors. C'est une histoire qu'on a beaucoup suivi ici, on a fait quelques reportages sur le sujet. On a même réussi à avoir une longue et touchante entrevue avec l'auteure du livre.

    Il y a longtemps que je l'ai lu le livre mais si ma mémoire est exacte, elle y parle de l'Ontario et du Québec. C'est un excellent livre en passant.
  • Pour l'historique, as-tu pensé si j'avais eu deux 36 poses couleur avec moi. Il y a d'autre personnes qui en ont prises, ou sont-elle aujourd'hui ?

    Tu as raison dans tes dires, pour le livre, ce que je ne sais pas à coup sur c'est si elle était la à ce moment là, à Paspébiac ?

    Je sais que dans le film qui en a été fais, les faits se déroule en Ontario, le moment ou elle se fait coupé le bras.

    Ma blonde qui a aussi lut le livre ne s'en rappel pas si elle se trouvait à Paspébiac.

    De mémoire je me souviens qu'il y avait bien une femme qui se tenait au côté de "Moïse", mais je ne m'en suis pas approché, lui m'était vraiment antipatique. Le seule photo que j'ai prise est celle du départ, la femme à ces côtés est peut être elle, mais c'est hipotétique.

    -------------------------------------------- :wink:

    ------------------------------------ [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • oui le livre mentionne les 2 endroits et bien des details de toute cette terrible histoire.....

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler