Campagne de prévention 2009: conduire une moto

avril 2009 modifié dans Archives (Général)
voici les liens pour la campagne de prévention 2009: conduire une modo

http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/m ... essorties/

http://www.saaq.qc.ca/prevention/moto/2009/index.php

Réponses

  • C'est la même campagne télévisuelle que l'an dernier. :?
  • en effet c'est la même campagne que l'an dernier mais elle me semble encore d'actualité;

    cette page internet est toutefois une nouveauté de l'année 2009:

    http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/m ... essorties/
  • 8)
    Merci monic!
    Tres important de se rappeller!
    :wink:
    Les passions font vivre....
    La sagesse fait durer!
    image
  • Merci Monik.
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Moi ce que j'ai bien aimé c'est ceci, saisie sur leur page, statistique très intéressante.. .et hônnetement, je croyait que c'était les jeunes, le problème, mais voici:

    Ça frappe
    39 % des victimes motocyclistes en 2007 étaient âgées de 45 ans et plus comparativement à 10 % pour le groupe des 20-24 ans.


    On parle d'un ratio de l'ordre du 4 pour 1... c'est tout de même assez étonnant, surtout lorsqu'on entend parler que c'est les jeunes fous qui sont la cause des accidents, et que c'est surtout les moins de 45ans qui possèdent des "super motos sports à risques de la mort-qui-tue" ....

    M'enfin, tirons-en les conclusions que l'on veut bien...
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Ce qui ne disent pas, c'est combien de ces conducteurs ont des permis de conduire de "Craker Jack". [smilie=confused-smiley-013]

    ---------------------------------- :wink:

    ----------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • 8) T'aimes pas ça toi hadoc le Cracker Jack ? :mrgreen:

    La réponse c'était plus 2 millions en 2006. Au 31 décembre 2008, c'est-à-dire depuis la nouvelle tarification en place depuis le 1er janvier 2008, ils avaient prévu une baisse importante pour atteindre environ 250 000 permis moto mais selon des informations obtenues, ça pourrait être le double de ce nombre à la fin de 2008. On aura la confirmation d'ici le mois de mai lors de la production de leur bilan routier 2008.

    Évidemment, dans ce nombre il y en a qui ont ce permis cracker jack mais on pourrait dire qu'un bon nombre possèdent leur moto *140 000* et que d'autres ont déjà possédé une moto, etc.......

    Aucune statistique actuelle ne permet de faire la part de ceux qui ont suivi des cours ou pas du nombre de permis en circulation.... et je vais oser dire aussi que certains ont suivi des cours et qu'ils devraient en reprendre car ils ne conduisent pas de façon sécuritaire. Le papier c'est basic peut-être mais encore faut-il savoir se conduire! :mrgreen: idem pour les autos! tu peux bien avoir ton permis, ça t'empêche pas de conduire comme un danger public :roll: :mrgreen:
  • 8) Totalement d'accord.

    --------------------------------- :wink:

    ---------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Pino" said:
    C'est la même campagne télévisuelle que l'an dernier. :?
    Tu t'attendais à quoi ?

    Une télésérie :wink:

    prof
  • Pas une télésérie mais à mieux. Cette pub s'adresse aux motocyclistes, mais moi elle me rejoint pas. Erreurs techniques, agressivité dans le regard du conducteur de la moto, désolé j'embarque pas.
  • Pino" said:
    Pas une télésérie mais à mieux. Cette pub s'adresse aux motocyclistes, mais moi elle me rejoint pas. Erreurs techniques, agressivité dans le regard du conducteur de la moto, désolé j'embarque pas.
    ah non, ça ne te rejoint pas??? Tu trouves ça agressif?

    Moi je te dirais que ça me rejoint, par contre... À de nombreuses reprises, j'ai dû faire un regard pareille qui disait "hey toi-là, m'as-tu vu? bouge pas le temps que je passe...pis j'te check!" et même parfois, lorsque je ne suis pas certaine du comportement de l'automobiliste, je lui fais un p'tit "pout pout" pour m'assurer qu'il m,a bien vu!! :wink:

    Mais on voit tous ça d'une manière différente pis c'est ben correct! :D
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • Non ca me rejoint pas, et je trouve pas ça agressif, j'ai écris que le regard du conducteur de la moto était agressif. Le regard du conducteur de l'auto est avenant et joyeux. Il communique, avec le motard, par son regard et lui dit oui je t'ai bien vu, tandis que le regard du motocycliste semble dire: AIE LE CAVE TASSE TOÉ D'LA et se sans raison. Un simple hochement de tête du conducteur de la moto, sans agressivité, aurait suffit dans ce cas.
  • Pino" said:
    Non ca me rejoint pas, et je trouve pas ça agressif, j'ai écris que le regard du conducteur de la moto était agressif. Le regard du conducteur de l'auto est avenant et joyeux. Il communique, avec le motard, par son regard et lui dit oui je t'ai bien vu, tandis que le regard du motocycliste semble dire: AIE LE CAVE TASSE TOÉ D'LA et se sans raison. Un simple hochement de tête du conducteur de la moto, sans agressivité, aurait suffit dans ce cas.
    J'ai eu exactement la même réflexion...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="Pino"]Non ca me rejoint pas, et je trouve pas ça agressif, j'ai écris que le regard du conducteur de la moto était agressif. Le regard du conducteur de l'auto est avenant et joyeux. Il communique, avec le motard, par son regard et lui dit oui je t'ai bien vu, tandis que le regard du motocycliste semble dire: AIE LE CAVE TASSE TOÉ D'LA et se sans raison. Un simple hochement de tête du conducteur de la moto, sans agressivité, aurait suffit dans ce cas.
    J'ai eu exactement la même réflexion...[/quote]

    Je trouve ça bien intéressant de voir que certains gestes ne sont pas perçus de la même façon par tout le monde :wink:

    C'est en se parlant, qu'on se comprend!! :D
    Lorsque NinjaGirl fut couronnée on l'appela NinjaPrincess...
    Et lorsqu'elle rencontra son Roi des tempêtes elle le nomma Roi de France ;)

    image

    image Bye mon ami Pascal/Pompidou... Tu vas me manquer... Merci d'avoir été mon ami xxx

    Et... Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos! (pis stormrider a volé ma phrase)
  • NinjaPrincess" said:
    [quote="Pino"]Pas une télésérie mais à mieux. Cette pub s'adresse aux motocyclistes, mais moi elle me rejoint pas. Erreurs techniques, agressivité dans le regard du conducteur de la moto, désolé j'embarque pas.
    ah non, ça ne te rejoint pas??? Tu trouves ça agressif?

    Moi je te dirais que ça me rejoint, par contre... À de nombreuses reprises, j'ai dû faire un regard pareille qui disait "hey toi-là, m'as-tu vu? bouge pas le temps que je passe...pis j'te check!" et même parfois, lorsque je ne suis pas certaine du comportement de l'automobiliste, je lui fais un p'tit "pout pout" pour m'assurer qu'il m,a bien vu!! :wink:

    Mais on voit tous ça d'une manière différente pis c'est ben correct! :D[/quote]


    L'important c'est de ne rien laisser au hasard.
    Le contacte visuel est primordial. Ce genre d'impact ne pardonne pas.

    C'est vrai qui a l'air bête le gars de la ST. Par chance qu'ils sont pas tous comme ça :D :D :D

    prof
  • Moi je trouve que le gars dans l'auto a l'air encore plus bête. J'aurais aimé un petit sourir du coin de la bouche, autant du biker que du cajun. 8)
  • Y'a aussi la méthode forte :shock:

    image
    image
  • Je ne regarde que très rarement la télé et j'ai vu la pub de la SAAQ en question cette semaine pour la première fois. Pour une fois je dois avouer qu'ils tapent dans le mille avec une pub tout à fait de bon goût et qui passe clairement le message. Rien à voir avec ces pénibles dramatisations d'accidents d'auto des années passées.

    Ma perception des choses: visiblement un pilote d'expérience qui roule à bonne allure avec souplesse et assurance à bord d'une routière sportive sur une route sinueuse (illustration du plaisir de rouler à moto). Le protagoniste s'apprête a sortir d'une entrée lentement mais éprouve quelques difficultés à voir les véhicules en circulation. Aucune agressivité dans sa façon de faire, mais le risque est bien présent pour le motocycliste, comme c'est trop souvent le cas. Chacun prend conscience de la présence de l'autre et agit en conséquence. Les regards mettent un point final intéressant: le motocycliste ne quitte jamais le danger potentiel de l'oeil tandis que l'automobiliste esquisse un sourire où pointe une lueur d'envie.

    Intelligent et très bien réalisé côté technique. À preuve que la pub, et même la SAAQ peuvent parfois faire preuve d'intelligence...
    Keep the rubber side down...
  • Quelqu'un a t-il vue qu'au moment ou il passe devant l'auto, de droite, il croise une autre auto à gauche.

    Le faite de regardé directement le conducteur de droite le distrait du véhicule de gauche.

    Celui de gauche aurait peut-être eu une autre "envie" que celle de passé tout droit.

    Donc, coupé la voie de la moto pour tourné à sa gauche à lui, et entré dans l'entrée de l'auto de droit.

    C'est de la simulation, c'est quand même bien fait, mais..........pour moi, ils ont du "millage" à faire. :mrgreen:

    ------------------------------------- :wink:

    -------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • lanhet" said:
    Je ne regarde que très rarement la télé et j'ai vu la pub de la SAAQ en question cette semaine pour la première fois. Pour une fois je dois avouer qu'ils tapent dans le mille avec une pub tout à fait de bon goût et qui passe clairement le message. Rien à voir avec ces pénibles dramatisations d'accidents d'auto des années passées.

    Ma perception des choses: visiblement un pilote d'expérience qui roule à bonne allure avec souplesse et assurance à bord d'une routière sportive sur une route sinueuse (illustration du plaisir de rouler à moto). Le protagoniste s'apprête a sortir d'une entrée lentement mais éprouve quelques difficultés à voir les véhicules en circulation. Aucune agressivité dans sa façon de faire, mais le risque est bien présent pour le motocycliste, comme c'est trop souvent le cas. Chacun prend conscience de la présence de l'autre et agit en conséquence. Les regards mettent un point final intéressant: le motocycliste ne quitte jamais le danger potentiel de l'oeil tandis que l'automobiliste esquisse un sourire où pointe une lueur d'envie.

    Intelligent et très bien réalisé côté technique. À preuve que la pub, et même la SAAQ peuvent parfois faire preuve d'intelligence...
    tout a faite d'accord je vois sa comme sa aussi.... mais ya bien des cajun qui le vois pas du meme oeil...


    en passant... ta photo d'avatar la... si le mec y break sec avec sa moto le petit gars va se faire couper la tete par le windshield... haha....
    Sport, Sport-touring, Supersport, Custom, Bobbers, Choppers, Sm ou Cruiser sa n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la passion commune de la chose !
    image

    Premier Laconia a vie : Du 11 au 13 Juin 2010 :D
  • Pour ton information Dave69, mon Avatar représente Jarno Saarinen qui vient de remporter le Race of the Year à Mallory Park en septembre 1972. À cette époque où chacun était conscient des risques (de façon générale) et en assumait les conséquences, il se permettait de faire le tour d'honneur avec son petit neveu Jommi à cheval sur le réservoir. Une image que je trouve particulièrement touchante, d'autant plus que 8 mois plus tard Saarinen trouvait la mort à Monza dans ce qui fut sans doute la plus grande tragédie de l'histoire de la course moto.

    Presque inconnu aujourd'hui en dehors d'un cercle limité de fanatiques de cette époque, Jarno fut aux yeux de plusieurs le plus grand de tous les pilotes. Le débat contemporain au sujet du GOAT (Greatest Of All Times) peut sembler futile tellement il est difficile de comparer des époques différentes, mais Jarno fit l'effet d'une bombe durant sa courte carrière (seulement 2 saisons complètes). Qu'un pilote privé (appuyé par l'importateur Yamaha finlandais) ait pu remporter un championnat du monde en étant son propre mécanicien et avec son épouse comme seule assistance relève de l'impensable. C'est pourtant ce qu'il a réussi. Il a de plus jeté les bases des techniques de pilotage modernes, favorisant un abaissement du centre de gravité par les mouvements du pilote sur la moto et ne se gênant pas pour faire glisser l'arrière. Il n'aurait sans doute jamais battu les records d'Agostini car il prévoyait prendre sa retraite après une autre année en compétition et fonder une famille. Son incroyable supériorité face aux autres (incluant des grands tel Read, Pasolini, Agostini, Braun, etc.) en font à mon avis le plus grand de tous. Un personnage vraiment fascinant.
    Keep the rubber side down...
  • ahhhh tres interessant... ma aller m'informer sur le net de lui... merci encore !
    :mrgreen: [smilie=cheerssmilie.gif]


    mais sa change pas le fait que le petit pourais perdre sa tete... :lol:

    bonne journée ! [smilie=chinesesmilie.gif]
    Sport, Sport-touring, Supersport, Custom, Bobbers, Choppers, Sm ou Cruiser sa n'a pas d'importance, ce qui compte c'est la passion commune de la chose !
    image

    Premier Laconia a vie : Du 11 au 13 Juin 2010 :D
  • Pas de problème Dave69!

    Si jamais tu veux pousser ta recherche plus loin je pourrai te refiler des liens.

    Pour ce qui est du petit, tu as sans doute raison, mais ça illustre tout de même à quel point notre perception de l'acceptable et de l'inacceptable a changé en peu de temps.
    Keep the rubber side down...
  • Je dirais aussi que je n'aime pas trop l'annonce. Elle me semble faite pour donner l'impression que le motocycliste roule un peu trop vite, que l'automobiliste lui à l'air ben correct et à fait son stop parfaitement. Malheureusement, le motocycliste à simplement l'air bête lorsqu'il le regarde. Finalement, j'ai parfois l'impression que le commentaire s'adresse d'avantage au motocyliste qu'à l'automobiliste.

    Ça reste que des impressions, mais c'est insidueux pour la personne qui l'a regarde.

    C'est un peu comme cette publicité (belge ?) où on dit : Ne vous laisser pas surprendre par les motards. Surprendre ? les motocyclistes s'amusent à "surprendre" les automobilistes maintenant ?

    Finalement les statistiques de la SAAQ font aussi pitié. On y dit que les 20-24 représentent 10% des accidents et les 45 et plus, 39%. Conclusion l'âge n'a pas d'importance...

    Bon OK. Mais, il y a comment de motocyclistes de plus de 45 ans ? S'il y en a le double que les 20-24 ans, on s'entend sûrement pour dire que le 39%, ça perd un peu de sa signification. Mais non, c'est plus facile de sortir une statistique qui ne signifie finalement rien mais qui aura au moins l'avantage (pour la SAAQ) de faire peur aux 45 ans et plus : Achetez-vous pas une moto, vous représentez un des groupes à risque pis vous allez vous planter... C'est dangereux une moto...

    Finalement, c'est drôle pareil que la SAAQ qui dit que "les jeunes sont plus à risque", utilise ses propres statistiques pour expliquer que finalement, ce n'est pas vraiment le cas.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler