Moto de + 25 ans (antiquité)

janvier 2009 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils.
Pour vendre à un particulier une moto 1982 la S.A.A.Q dit que c'est une antiquité et qu'il faut une preuve de sa valeur pour pouvoir faire le transfert. On doit la faire estimé par un concessionnaire ou autre.
L'hiver pas évident...
Una autre dame de la SAAQ parle d'avoir un document de la compagnie d'assurance de l'acheteur...l'avenant 19.
Mon acheteur vient de l'extrieur de la ville, il est donc important qu'il ai les bons papiers pour qu'on puisse effectue le transfert.
Je ne veux pas le laisser partir avec la moto (sur un trailer) car je suis responsable tant qu'il ne ferait pas le transfert.
Y a t-il quelqu'un à qui s'est arrivé et qui peux m,expliquer comment faire car même les gens de la SAAQ ne disent pas tous la meme chose.
J'aimerais bien ne pas perdre la chance de la vendre.

Réponses

  • C'est la première fois que j'entend un chose pareil :!: :?:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Il peuve exigé une inspection mécanique au pire mais pour le reste ????
    Si tu va avec cette avenue le nouveau proprio va être limité a 7o Km/h.
    :!: :?: :|
    Greenpace ma dans sa ligne de tir
    andre.rochefort@videotron.ca
  • J'ai déjà acheté et vendu une moto antique et voici les raisons qui justifient les dires de la SAAQ: Lorsque l'acheteur aura à payer les taxes, une évaluation sera demandée car si la valeur de la moto est trop basse par exemple: Une Harley 1964 qui se vendrait $250, une inspection mécanique sera exigée parce qu'elle serait considérée comme une "minoune". Tous savent qu'une telle moto en parfaite condition a une valeur de beaucoup supérieure et les histoires de dire à la SAAQ qu'elle vaut $250 parce qu'elle est vieille ne poigne plus comme dans le temps pour ne pas payer trop de taxes.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • Moi aussi première fois que j'entends ça.
    DLC" said:
    une inspection mécanique sera exigée parce qu'elle serait considérée comme une "minoune".
    L'acheteur de ta moto a juste a pas la plaquer pour la route à l'achat! Une moto dans un garage n'a pas besoin d'être en parfaite condition... et la replaquer à l'intérieur de 12 mois pour éviter l'inspection... 8)
    DLC" said:
    Tous savent qu'une telle moto en parfaite condition a une valeur de beaucoup supérieure et les histoires de dire à la SAAQ qu'elle vaut $250 parce qu'elle est vieille ne poigne plus comme dans le temps pour ne pas payer trop de taxes.
    J'ai déjà payer une auto de 10 ans 1$, donc 8 cents de taxes! Ils pouvaient pas rien faire mais ca fait déjà 7 ans de ça...

    Payer les taxes sur un véhicule dont les taxes ont déjà été payées à la vente initiale :shock: Je ne comprends pas qu'on puisse tolérer un tel vol de la part du gouvernement... :twisted: :twisted: :twisted: Si le véhicule est transféré 10 fois, 10 fois les taxes payées...
  • Je l'ai fait avant Noel,c'est pas compliqué,tu va voir un concessionnaire ou un garage de moto usagé et lui te donnera une facture avec son nom de garage imprimé dessus et écrit a la main que la dite moto année,marque,et numéro de série est évalué par lui a 500$ou le prix que tu veux et il signe endessous de la dite estimé....cout total rien....surtout si tu était client la...
    Sinon va voir Jos chez Deshaie rue St-Michel a Mtl il va t'arrangé cela. [smilie=2gunssmilie.gif]

    PS:apporte surtout pas la motpo chez le dealer y a meme pas besoin de la voir...lol
    C'est un autre truc du gouvernement pour arraché de l'argent.

    PS2:Pis le lendemain au bureau des plaques regarde la face de la Madame lorqu'elle se prepare avec son clisse de sourire a te dire que sa prend un estimé pis que tu lui clisse le papier dans face...sa vaut 100$ a lui voir la face...surtout si tu pogne la meme 2 fois...hi hi
    je jouiss [smilie=clappingsmilie.gif] ais.
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Merci pour toutes vos réponses..c.'est vraiment apprécié.

    J'ai opté pour l'estimé par un garage(vendeur de moto) Effectivement pas compliqué.
    J'Ai fait faire le papier à mon nom mais aurait-il fallu qu'il le soit au nom du futur propriétaire?

    J'ai encore une autre question.
    L,acheteur ne veut pas aller au bureau d'immatriculation tout de suite, Il veut me faire signer une procuration et dit qu'il ira la plaquer dans son coin que c'est moins compliqué.
    Par contre, s'il n'y vais pas...c'est moi qui sera toujours responsable de cette moto au yeux de la loi.
    Avez vous déja vécu ce genre d'expérience?.
    En tout cas vendre des motos...ce serait pas mon passe temps favori.
  • Tu inscrit pas de nom sur l'estimé c'est le numéro de séries qui est important.
    Ensuite tu fait une procuration bien remplie a ton acheteur et sur la formule il y a une date d'expiration a la procuration alors tu lui donne 1 mois ou 2 max pour faire le transfert.


    http://www.saaq.gouv.qc.ca/documents/do ... ration.php
    La procuration est la et tu remplie ta portion a toi en ligne et l'imprime et donne la a ton acheteur. [smilie=clapsmilie.gif]
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Mais mettons qu'il ne va pas faire le transfert pour une raison ou une autre...je fais quoi.
    Il a la moto et tout les papiers...
  • Tu cherche des bibitte en clisse.

    Premierement s'il y va pas c'est lui le perdant car il a payer .
    Ensuite si tu recoit ton renouvellement de plaque au printemts sa voudra dire qu'il la pas fait et toi tu coche sur le renouvellement perte totale ou quelque chose de meme ou t'avise la saaq que la moto est rancart,

    Ou si c'est la police qui te dit que ta moto roule et tu recoit des ticket de parking...declare la voler...

    Si tu a encore peur...fait la fondre ou clisse la au dépotoir :idea: :oops:
    Je viens tu de chialé la moi??___________________________________


    Mes Clubs: http://www.ammetropole.ca/
    http://www.cvmgestrie.com/
  • Bonsoir

    Signé une procuration et la laisser partir dans les mains d'un inconnu ??? NON MERÇI .

    Une amie de ma fille pourrait te raconter une histoire '''' abracadrabrante ''' d'une procuration donné a un acheteur d'auto ??????

    Je suivrais le véhicule jusqu'a la S.A.A.Q. et après le transfert je donnerais les clés .

    Bonne réflection et bonne chance .
  • Ça m'est déjà arriver de vendre une motoneige par procuration, et quelque mois plus tard en faisant une autre transaction j'ai su que le motoneige était toujours a mon nom, donc j,ai appeler l'acheteur et lui ai donner une semaine pour légaliser les papier sinon je déclarais la motoneige comme scrap, ce qui M,avais été conseiller par le bureau des licences. Tout est rentre dans l'ordre en quelque jours. :)
  • c'est certain que laisser partir un inconnu avec une procuration ca ouvre la porte a des problemes possibles qui ne pourraient pas arriver avec une transaction dument complétée.
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • fais 2 copies de la procuration, rempli et signé des 2 partis. Et donne 2 semaines pour le transfert. Après cette date, tu passes à la SAAQ pour demander si la transaction a été faite, si oui, pas de trouble, si non, tu cancelle la transaction. comme tu as déjà été payé, tu gardes l'argent, la moto n'est plus à ton nom, et c'est ton acheteur qui se retrouve avec une moto qu'il ne peut pas plaquer...

    Le seul "problème" des procuration, c'est le payement. Fais toi payer soit en cash, soit un transfer bancaire et tu sera sur à 100%. Un chèque visé n'est pas sur à 100%, mais c'est mieux qu'un chèque régulier.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler