La fin d'une époque...

octobre 2008 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous,

Il y a déjà un bon bout de temps que je n’ai pas fait d’intervention sur ce site mais une petite mésaventure récente me pousse à refaire surface. J’aimerais spécifier en partant que mon intention n’est pas de remettre sur la table une controverse bien connue, mais plutôt d’exprimer les frustrations d’un « vieux » face à un monde qui change, et pas nécessairement pour le mieux.

Je roule depuis plusieurs années sur mon bon vieux Hawk GT passablement modifié. Je suis de ceux qui savent difficilement se contenter de machines standard et qui, pour le meilleur comme pour le pire, sentent la nécessité de « personnaliser » leur moto. Je suis aussi de ceux qui ont de la difficulté à accepter qu’un moteur soit muselé (je dirais même émasculé, n’en déplaise ces dames…) par des systèmes d’échappement qui le prive d’une partie de son caractère intrinsèque. Pas que je sois un adepte du bruit, je dirais même au contraire que je suis un partisan du silence et je trouve que la pollution par le bruit est sans doute la plus insidieuse de toutes. Il se trouve même que mon métier est preneur de son et acousticien. Il y a par contre une partie de moi qui trouve une musicalité dans le son d’un échappement de moto. Je vis mes contradictions tout en faisant de mon mieux pour ne pas déranger mes concitoyens. Cette passion inavouable dans notre monde de rectitude politique m’a donc amené à installer un échappement Muzzy sur ma moto. Rien à voir avec un HD sur « straight pipe », mais tout de même hors norme. Vous me voyez peut-être venir…

Je vis donc depuis plusieurs années sur du temps emprunté, sachant très bien que, même si je n’abuse aucunement du niveau sonore « illégal » de ma moto et que je respecte rigoureusement les règlements de la route, ce n’est qu’une question de temps avant que les représentants de l’ordre ne me prennent à part. C’est finalement arrivé vendredi dernier. Un peu comme pour le prisonnier en fuite, le fait de savoir qu’on se fera attraper un jour ne rend pas la capture moins pénible.

Sans trop entrer dans les détails, j’ai croisé le policier à une intersection et il est venu me chercher. De son propre aveu il n’a pas vraiment entendu le niveau de mon échappement mais il a « vu » qu’il était sans doute illégal. Avec l’arrogance qui caractérise si souvent les membres de sa profession, il s’est dirigé vers ma moto, ruban à mesurer et caméra en main. Après s’être exclamé « c’est pas un muffler ça! », il a mesuré la profondeur libre à l’intérieur et a pris des photos de l’intérieur comme de l’extérieur avec l’adresse le Lucky Luke qui dégaine. Visiblement ce n’était pas sa première expérience…

Il était évident que je ne me sortirais pas de celle-là. La vue de ma chevelure entièrement grise a semblé le faire hésiter un brin mais son instinct de défenseur de la veuve et de l’orphelin a vite repris le dessus. Ce sera donc $154 mon cher monsieur! À ce prix, je lui ai mentionné que je payais quand même une partie de son salaire et que ça méritait une petite conversation, ce à quoi il a acquiescé, non sans une certaine réticence. J’avais sous-estimé le niveau d’endoctrinement (ou serait-ce la paresse intellectuelle…?) de ces bonnes gens et je n’ai eu droit qu’à des platitudes sur des notions pour le moins simplistes (comprendre dogmatiques et démagogiques) sur le civisme. Il a même poussé l’audace jusqu’à me dire qu’il pourrait être « méchant » et aussi me pénaliser pour ne pas avoir de garde anti-chaleur sur mes tuyaux d’échappement qui sont d’origine à 100%...

J’ai tout de même eu mon « instant de gloire » lorsqu’un camion d’ébouage est passé près de nous. Le niveau sonore était tellement fort qu’il était absolument impossible de se comprendre, même en criant. Je lui ai demandé si ce camion était dans les normes. Il m’a répondu, sans rire, qu’il ne dépassait pas les 83 db (décibels) sinon il ne serait pas sur la rue. Là il venait d’embarquer sur mon territoire et je me suis fait un plaisir de le lui apprendre. Ce camion faisait un vacarme qui dépassait allègrement le 100 db à la distance où nous étions (entre 7 et 8 mètres), donc environ 110 db à 1 mètre, distance à laquelle les mesures de bruit sont normalement prises. La seule façon pour qu’un tel mastodonte donne une lecture de 83 db est de mesurer à hauteur de taille (donc très loin de l’échappement) alors que le moteur tourne librement à un régime prédéterminé. Mettez le véhicule en marche (et surtout en accélération) et tous les bruits d’échappement et de mécanique atteignent un niveau ahurissant. On a donc deux poids, deux mesures car il est indispensable que ce véhicule passe le test pour le « bien-être » des citoyens…

Tant qu’à être là et à parler de bruit, j’ai demandé à mon interlocuteur de m’informer un peu sur l’utilisation « légale » d’un klaxon. Il m’a évidemment répondu que toute utilisation en dehors des cas d’urgence était passible de contravention. Je lui ai alors demandé s’il pouvait donner une contravention à un de mes voisins qui me réveille vers 1 heure du matin à presque tous les jours lorsqu’il met son alarme en fonction au retour de son travail (ce serait sans doute trop compliqué d’adapter le système pour faire clignoter les lumières plutôt que d’activer le klaxon…). Réponse, il faudrait que je porte plainte et que j’agisse en tant que témoin. Par contre, quand je lui ai parlé du HD du coin qui roule sans aucune forme de silencieux et qui nous casse la tête à tout bout de champ, il m’a répondu que je n’avais qu’à le lui montrer et qu’il lui émettrait une contravention. Difficile d’être de plus mauvaise foi que ça. Conclusion, il faut que ça paie un maximum avec un minimum d’intervention…

Somme toute, j’ai perdu la joute, ce qui était évidemment prévisible. Le policier est donc retourné à son véhicule et sans la moindre indication (ni clignotant, ni feux giratoires) il a effectué un beau virage en « U » et est reparti tout lentement dans la direction opposée avec le calme de celui qui a bien fait son travail et qui va se payer un petit beigne et un café bien mérité… Finalement, je n’ai seulement perdu la partie, j’ai été blanchi…

En ce qui me concerne, ça a été la paille qui a brisé le dos du chameau. À près de 60 ans j’abandonne. Je vais installer un silencieux OEM sur ma moto et déclarer que c’est la fin d’une époque pour moi. Je me range du côté de la facilité paralysante pour profiter des quelques petits avantages qu’il nous reste. Les plus jeunes n’ayant pas connu autre chose peuvent sans doute difficilement comprendre mais, pour quelqu’un qui a connu la liberté (ne pas confondre avec irresponsabilité…) d’un monde plus simple, la conclusion est que nous nous dirigeons inexorablement vers une société où la bonne foi d’un individu n’a plus sa place. Il n’y a pas de doute que nous soyons responsables de cet état de fait par notre égocentrisme, notre manque de sens des responsabilités et notre réticence à nous impliquer socialement. Le plancher de l’un étant le plafond de l’autre, ce qui semble normal aujourd’hui aurait été une aberration il n’y a pas si longtemps. L’image qui me vient est celle d’une cage dorée qui, toute belle qu’elle est, ne nous empêche pas moins de voler.

Dommage, nous avions pourtant en main tout ce qu’il fallait pour créer une société idéale. À la place nous avons créé un monstre menteur et manipulateur. Comble d’ironie, nous en redemandons…
Keep the rubber side down...

Réponses

  • non Lanhet,,, pour tes dernières phrases... " comble d ironie ILS en redemandent ""
    ne nous associons pas aux ventres mous qui dans la pénombre de leur appartement braillent apres le systéme castrateur mais qui, dans la rue, baissent leurs pantalons pour mieux recevoir l infantilisation manipulatrice d un système qui, plutôt que d éduquer, créer, prèfere réprimer et brainwasher..

    j ai pris des options de vie,,, notemment pour ce qui concerne ce site de moto, je roule comme j ai envie , presque, j aime les becyks personnalisés, alors le mien est full illégal, mais je l aime comme cela et je m identifie à mon bécyk,, si je me fais attraper, je paierai, mais je roulerai, cet espace de liberté ne me sera pas ôté.. mais j en assume les coûts inhérents à sortir de la masse., Je ne m associe pas à la VOx Populi, je lui tourne le dos mais j ai au moins le mérite de me tenir droit sur mes 2 jambes, chez moi et dans la rue...

    alors le Becyk Jaune avec un gros 777 dessus n a pas fini de rouler [smilie=Forum02.gif]
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • Quel beau texte donc la morale explique tellement bien ce que je ressent a tout les jours vis a vis notre societee d hypocrite qui crient a l injustice mais ne fait rien pour en amiliorer son sort...
    J ai tente par le passe d amilliorer notre sort par des moyens simpliste mais qui demande l aide de mes co-citoyens, face a la reponse peux entousiaste de ceux ci, moi aussi j ai baisse les bras et je me laisse manger la laine sur le dos tout en critiquant de mon salon. Horreur.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Je regarde la campagne électorale canadienne, puis la campagne électorale américaine et je ne peux que constater un important changement qui est en cours.

    Est-ce normal? À la vitesse Grand V où nous vivons les changements dans notre vie quotidienne, il est fort probable que c'est normal. Quand j'étais petit, la télé commençait à peine et la seule façon d'être vraiment bien informé était l'abonnement à un journal quotidien. Et pas n'importe lequel: souvent, un seul était disponible dans les environs!

    Aujourd'hui, pour être bien informé, rien de plus facile: il suffit d'être connecté sur le Net!

    Même chose pour le téléphone... À la fin de mon CEGEP, quand le tout premier "Star Wars" est sorti en cinéma, tout le monde rêvait devant le télé-communicateur des héros de "Star Trek"... Aujourd'hui, tout le monde a son cellulaire sur soi!

    À mon tout premier travail chez Hydro-Québec, en 1978, l'ordinateur de contrôle de la centrale électrique tenait dans un arrangement de pièces qui faisait près de 400 mètres cubes! Aujourd'hui, cela fait déjà 10 ans que je ne sors plus sans mon Palm sur moi (lequel est devenu depuis un Treo, i.e. ce fameux téléphone cellulaire!). Un Palm qui, dès ses débuts, tenait très bien en poche, malgré ses capacités de calcul plusieurs milliards de fois supérieures à l'ordinateur de contrôle de 1978!

    Même chose en moto: quand je compare ma moto de 1976 avec ma moto de 2004, la différence dans les technologies est tout simplement époustouflante: ce sont 2 mondes totalement différents!

    Alors... le constat que le monde que nous avons bâti dans les années '60 et '70, avec tous ces changements majeurs qui sont venus depuis ce temps, est-ce étonnant qu'il ne correspondent plus aux besoins d'aujourd'hui?

    En réalité... pas vraiment. En fait, les valeurs sur lesquelles on s'est fondé, dans les années "70, ont toutes besoin d'être rafraîchies, aujourd'hui.

    Je m'amuses souvent à essayer de voir à quoi pourrait bien ressembler un remake, 2008, du film culte "Easy Rider", avec 2 baby-boomer de la même génération qui refont un voyage semblable.

    Essayez, juste pour voir.

    Pour ma part, je les place sur le trajet Chicago vers Los Angeles, pour faire ce qui reste de la fameuse route 66: touristique au max envers les nostalgiques de Woodstock. Le voyage commençant par les 2 motocyclistes qui viennent de faire un coup fumant sur les marchés boursiers. Ils partent, tous deux bien équipés sur leur Gold Wing "made in USA". En vérifiant soigneusement que leur magot sera bel et bien disponible sur leur carte de crédit. Et le voyage commence...

    La musique simple autour d'un feu de camp... depuis devenu spectacle dans un casino, à 100$ le billet d'entrée.

    Puis... le flower power, reconverti en " God Power".

    Puis, les joies d'une simple rivière... maintenant dans un aquaparc, avec glissades d'eau et effets spéciaux.

    Puis... le retour aux sources de l'agiculture de nos ancêtres, maintenant devenu l'industrie de l'agriculture biologique.

    Puis... le monde simple de la campagne... devenu aujourd'hui des importants producteurs de bio-carburant.

    Puis... etc... etc... etc...

    Essayez, vous aussi, pour voir ce que ça donne: Easy Rider, remake 2008. Fascinant!

    Le Monde a changé: il a évolué, selon ce que les baby-boomers ont apporté. Mais aussi, il a continué à changé, même si les baby-boomers ont diminué, ou cessé leurs activités. Ceux qui suivent apportent eux aussi leurs contributions et leurs changements. La vitesse à laquelle ces changements sont apportés est fascinante. Et aussi déroutante, pour tous. Il faut souvent adapter ses propres convictions à la nouvelle réalité changeante. Et souvent, on en perd le souffle.

    Le bruit à moto en est un exemple. Un bon exemple. Chez moi, nous avons quitté la région montréalaise en partie à cause du bruit. Nous aspirions à un environnement qui nous permettent de bien dormir la nuit, tant en luminosité nocturne qu'en silence nocturne. En milieu urbain, c'est la somme de tous les bruits qui amènent les taux inacceptables qui sont le lot de tous. Une situation qui fait qu'il faut pénaliser tout le monde pour ramener ce taux à un niveau acceptable. Alors que pendant longtemps, cette notion a été un symbole par excellence de la liberté individuelle, aujourd'hui, les autorités doivent brimer cette liberté pour ramener le bruit ambiant à un niveau acceptable.

    C'est ainsi: sans nécessairement qu'il y ait abus (bien que cela aussi soit indéniable!), la quantité de "bruitateurs" en action est telle que la règlementation doit être appliquée. L'accroissement de l'économie populaire fait que le nombre grandissant d'activités cause une cacophonie de plus en plus grande et qu'il faut règlementer cette cacophonie. Et ce, au détriment de cette liberté individuelle qui était pourtant intouchable, il y a encore peu.

    Le monde change très vite, bien en deça d'une génération et ses besoins changent pareillement, tout aussi rapidement.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je suis parfaitement d'accord avec Lanhet & Varlo, et c'est ce qui me désole. :(
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Comme à l'habitude, Chichille tape dans le mille avec son analyse de l'état des choses et de ce qui nous a mené là. Tout ça serait bien si on pouvait en conclure que la situation actuelle est une progression face à celle qu'elle a remplacé. Ce n'est malheureusement pas la conclusion que j'en tire...

    Comprendre le processus socio-économique qui a abouti au monde moderne ne peut valider les aberrations qui pullullent autour de nous. Si cette compréhension mène à l'acceptation, c'est la pire forme de démission. Je n'ai pas véritablement un tempérament de rebelle mais j'en viens presqu'à admirer ceux qui frappent à grands coups dans le système au nom de l'individualité et qui acceptent d'en payer les conséquences.

    Je déplore que nous en soyons rendus au point où l'individu n'a plus la possibilité d'exprimer sa personnalité sinon entre deux lignes bien tracées, où sa parole n'a plus de valeur à moins d'être exprimée (à grands frais...) par un avocat, où le mensonge institutionalisé fait loi, etc. Évidemment tout ça découle irrémédiablement du processus que Chichille décrit, mais devons nous l'accepter? Nous descendons une pente abrupte et réalisons soudainement que nous n'avons plus de freins et pourtant, pour beaucoup c'est la fuite en avant sans égard pour les conséquences.

    Il est évidemment futile de décrier les maux de notre société si ce n'est que pour nous permettre d'en profiter un peu plus, mais un fait reste, sous nous laissons aller les choses comme elles vont, dans un avenir rapproché notre monde tiendra beaucoup plus du cauchemar Orwellien que de ce que chacun souhaite naîvement pour ses enfants...
    Keep the rubber side down...
  • j'aurai peut-etre une solution : http://fr.youtube.com/watch?v=BiymbKC7DPw la broche ne passe pas avec un supertrapp 8)
    image
  • Personnellement, je trouve tellement merveilleux cette conduite sans changement de rapport, ajoutée ausilence de fonctionnement qui font sursauter le conducteur quand les oiseaux piaillent sur le bord de la route, que j'ai peine à comprendre cette sensation de recul devant ces progrès de la technologie moderne. S'il en était que de moi, toutes les motos seraient à CVT, avec un fonctionnement hyper-silencieux!

    Sur ces 2 points, nos opinions sont antipodiques, dois-je constater. 8)

    Concernant la situation sociale actuelle, ma compréhension est que nous en sommes à un important carrefour idéologique, où les idées abondent tellement qu'il est devenu très difficile de suivre adéquatement toutes les évolutions possibles de l'amalgame de toutes ces idées. À tel point que même nos dirigeants s'y perdent, avec le réflexe de se concentrer sur quelques idées et d'ignorer les autres. Une erreur qui mène trop souvent, malheureusement, à une une situation fiascotique du genre de la crise économique actuelle.

    Le débordement important des idées mènera très certainement à des profonds changements.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Tu peux dire a ton voisin que le klaxxon de son auto peut se désactiver si il met l'alarme. C'est simplement une config par défaut, mais le son de klaxxon se désactive sur toutes les autos si on le désire.

    Pour ce qui est de la liberté, dites vous que la liberté des uns s'arrete ou la liberté des autres commence! ;)
  • chichille8" said:
    Personnellement, je trouve tellement merveilleux cette conduite sans changement de rapport, ajoutée ausilence de fonctionnement qui font sursauter le conducteur quand les oiseaux piaillent sur le bord de la route, que j'ai peine à comprendre cette sensation de recul devant ces progrès de la technologie moderne. S'il en était que de moi, toutes les motos seraient à CVT, avec un fonctionnement hyper-silencieux!
    .
    Alors la je dois avouer etre heureux que tu ne sois en position d autoritee pour le faire!!!!!! Tout le monde pogner avec la platitude extreme des gros scooters!!
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • C'est pourtant ce qui s'en vient, Varlo, merci aux prochaines normes environnementales!

    Yamaha annonce d'autres modèles à venir avec sa fameuse transmission intelligente, alors que Honda annonce aussi de son côté des nouveaux modèles à venir avec sa transmission "hydro-matic". Il m'étonnerait que Suzuki ne soit pas à préparer aussi d'autres modèles de moto utilisant la transmission du Burg.

    Je n'ai pas encore vu de "rumeurs" concernant Kawasaki; mais je suis certain que ce n'est que question de semaines avant que l'on voit quelque chose de ce côté.

    8)

    Même BRP vient de lancer sa Spyder en version "transmission intelligente" !

    :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • de toute facon, même si ces transmissions se developpent, heureusement pour le passionnés, il existera toujours des transmissions dites classiques qui préservent le plaisir de se sentir plus qu un corps inerte se faisant deplacer d un point A vers un point B dans une insipidité aflligeante.....
    qu est ce que j aime les motos, les vrais, avec leurs irrationnaliités mais qui allument et préservent la flamme de la passion,,, vive les Yosh, les jet kit, les gros brakes, les wheelies, les traces de pneus sur l asphalte, les red lines, les stoppies, Mécaglisse, la passion, l anticonformisme.... VIVRE la moto sans avoir dans son vocabulaire le mot PLATTE, mais PASSION
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • He bien mon chere Chichille si la moto en vient a ca je retournerai vers Harley, au moin avec cette compagnie qui a un retard de 20 ans sur la technologie je sais que nous aurons une transmission dite classique jusqu'a je ne sois plus capable de controler ma monture securitairement, de plus avec la ligne Buel les lignes de ces motos sont de plus en plus interressante.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?
  • Intéressant la tournure qu'a pris la discussion. Ça reste tout de même dans le contexte original, c'est à dire un questionnement sur notre monde qui, pour toutes sortes de raisons, s'aseptise à une vitesse incroyable et où la véritable individualité a quasiment disparu.

    Le développement technologique que mentionne Chichille (remarquez que j'ai évité de dire "évolution technologique"...) va, à mon avis, dans la direction que je mentionnais plus haut. Tout devient stérile et aseptique, sans vie ni personalité. En tant que "vieille croute" qui a fait ses débuts sur des anglaises dans les années '60, j'en viens à regretter ces engins primitifs qui nous procuraient tant de plaisir par le lien obligatoire qu'ils créaient entre l'homme et la machine (il fallait connaître sa bête si on voulait qu'elle nous mène à bon port...) autant qu'entre l'homme et son semblable (on avait plus de chances de se rendre à destination si on était plusieurs...). Certains diront que c'est de la nostalgie mais j'affirme que ça n'à rien à voir. Nous nous sommes encroutés sur bien des plans dans une facilité dont nous ne pouvons/voulons plus sortir, et ces deux roues sans caractère vers lesquels on se dirige inexorablement s'éloignent progressivement du véhicule avec lequel on est en symbiose pour devenir un bête mode de transport sans âme. Tout à fait à l'image de notre monde...

    Je comprends parfaitement Varlo de dire que les rétrogrades HD seront possiblement le refuge final de ceux qui ne pourront accepter la platitude d'une moto castrée de ses organes vitaux qui en ont fait le mode de transport et d'expression de générations d'aventuriers et d'individualistes. Je ne peux m'empêcher de penser que de telles machines auront la fadeur d'une belle femme sans caractère et sans sex-appeal. Elle peut avoir l'apparence et les fonctions vitales qui l'associent à l'espèce, mais elle n'aura jamais ce "je ne sais quoi" qui fera que son homme voudra rester à ses côtés...
    Keep the rubber side down...
  • Je ne suis pas certains moi non plus que la société évolue dans la bonne direction, de plus en plus nos Gvt nous gèrent en bonne mère poule y'allant de loi par dessus loi, s'ingérant de plus en plus dans nos vie privé en nous laissant croire que c'est pour notre bien et celui de la collectivité en y perdant petit à petit notre liberté.

    plusieurs points me laissent vraiment perplexe ou dégouter face à ce qui se profil à l'horizon:

    Nos jeunes garçons n'ont plus le droit d'exprimer leurs vrais nature en étant parfois turbulent ou casse cou à l'occasion, ont tente plutôt d'en faire de bonne bonne tite fillette attentive et soumise à leurs profs. Je n'ose m'avancé sur les impacts à long terme de cette tendance actuel dans les milieux scolaires. Je crains que plusieurs d'entre eux refoulent jusqu'au jours ou ils vont exploser et nous faire une de ces belles conneries comme nos journaux aime bien nous mettre à la une......

    Le terme accidents n'existent plus et nous avons très souvent droit à de belle ineptie de la part de coroners en mal d'exposure, tout ça comme si la fatalité n'existait plus et que nous devions toujours faire en sorte d'atteindre le risque zéro, comme si c'était possible et souhaitable en toute circonstance.......

    Tous était content de voir le désormais célèbre animateur de radio Jeff Fillion ce faire clouer au pilori pour avoir proféré des obscénités, mais n'avait pas anticiper l'onde de choc que ce procès aurait sur le reste de la population et ayant pour effet de muselé bon nombre de gens qui n'osent plus dénoncé de peur d'être pris à partie par quelqu'un ou un regroupement, une ligue.. quelconque et même menacé de mort car le phénomène à été repris par bon nombre d'extrémiste afin de faire taire principalement nos médias et qu'ont ce retrouve maintenant avec des cas comme celui de Dutrizac. Bravo pour la liberté d'expression et maintenant nous devons vivre avec des médias de plus en plus craintif et n'osant plus s'exprimer d'une manière libre et impartial.

    Le pire selon moi est qu'il semble que le bon jugement, le respect d'autrui a été mis de coté et remplacer par plusieurs par une législation et une société de droit, créant ainsi une société ne se questionnant plus, si leurs gestes est respectueux et responsable envers autrui, mais en terme de "ai-je le droit, de faire ceci ou cela, sinon bin y'auront juste à me pogné, sachant que souvent la justice est très tolérante".

    bref je pourrais continuer encore longtemps de la sorte.
    image
  • Le pire selon moi est qu'il semble que le bon jugement, le respect d'autrui a été mis de coté et remplacer par plusieurs par une législation et une société de droit, créant ainsi une société ne se questionnant plus, si leurs gestes est respectueux et responsable envers autrui, mais en terme de "ai-je le droit, de faire ceci ou cela, sinon bin y'auront juste à me pogné, sachant que souvent la justice est très tolérante".


    je suis entierement d'accord avec toi la dessus.
    pour ce qui est de nos jeunes qu'y n'ont pratiquement plus le droit de s'exprimer , je mettrais un b mol la dessus( je ne suis pas enseignant mais je ne fait que constater) déja a l'école y avait de la dicipline ( dans mon temps :oops: ) et je ne m'en sent pas plus mal pour autant aujourd'hui! mais ce que l'on vois maintenant , ce sont des enseignants qui n'ont plus le droit de faire respecter l'ordre dans la classe sous peine d'avoir droit a une enguelade de la part du parent qui sous aucun pretexte va croire que son enfant pourrait avoir mal agit. les enfants le savent, ils ne sont pas fous et en profitent ( pas tous mais quand meme) ce qui leur donne je dirais un sentiment de fausse liberté, en ce sens, que deja la , leur liberté brime celle des autres.

    ce n'est qu'un exemple parmis d'autres, de ce que je crois etre comme le debut des problemes actuels.
    plus la liberté est mal exploité ou exagéré, cela emmene des lois tout aussi exagérés et le contraire est aussi valable!

    je ne crois pas qu'il y ai de verité absolue, tout l'monde a raison a sa facon et a une partie de la verité tout dépend de quel point de vue on se place!

    my 2 cents
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • ron" said:
    Le pire selon moi est qu'il semble que le bon jugement, le respect d'autrui a été mis de coté et remplacer par plusieurs par une législation et une société de droit, créant ainsi une société ne se questionnant plus, si leurs gestes est respectueux et responsable envers autrui, mais en terme de "ai-je le droit, de faire ceci ou cela, sinon bin y'auront juste à me pogné, sachant que souvent la justice est très tolérante".


    je suis entierement d'accord avec toi la dessus.
    pour ce qui est de nos jeunes qu'y n'ont pratiquement plus le droit de s'exprimer , je mettrais un b mol la dessus( je ne suis pas enseignant mais je ne fait que constater) déja a l'école y avait de la dicipline ( dans mon temps :oops: ) et je ne m'en sent pas plus mal pour autant aujourd'hui! mais ce que l'on vois maintenant , ce sont des enseignants qui n'ont plus le droit de faire respecter l'ordre dans la classe sous peine d'avoir droit a une enguelade de la part du parent qui sous aucun pretexte va croire que son enfant pourrait avoir mal agit. les enfants le savent, ils ne sont pas fous et en profitent ( pas tous mais quand meme) ce qui leur donne je dirais un sentiment de fausse liberté, en ce sens, que deja la , leur liberté brime celle des autres.

    ce n'est qu'un exemple parmis d'autres, de ce que je crois etre comme le debut des problemes actuels.
    plus la liberté est mal exploité ou exagéré, cela emmene des lois tout aussi exagérés et le contraire est aussi valable!

    je ne crois pas qu'il y ai de verité absolue, tout l'monde a raison a sa facon et a une partie de la verité tout dépend de quel point de vue on se place!

    my 2 cents
    ce que je voulais dire par ceci, c'est que les jeunes n'ont plus le droit de se chamailler entre eux ou de glisser sur les banc de neige et tout jeux soi disant trop viril sont interdit et souvent ils n'ont même pas le droit de courir à certains endroits en plus. Si par malheur un garçon est trop turbulent c'est encore pire ont le gavent au Ritalin et ont lui collent tout de suite aux cul la psy et l'intervenante social et même parfois la DPJ. Mais ce qui est de la discipline et bien c'est pas compliquer les profs se font rire d'eux et souvent les parents embarque dans le jeu des enfants.
    image
  • Dans ma prime jeunesse, si je puis dire, j'étais ''vaillant'' ... ayant étudié et travaillant dans le monde de l'informatique , je vivais dans l'avenir. Je voyais toutes ces possibilités grâce à l,electronique, la miniaturisation, la télécommunication avec des bandes passantes inimaginables, l,intelleigence artificielle (mon dada à l'époque) et j'y croyais , comme bien d,autres à cette fameuse société des loisirs , à la manière des Jeffersons,

    Aujourd'hui je regarde le résultat ... je n'ai jamasi autant vu de gens déprimé par leur longues heures de travail qui briment leur vie personnelles dasn une société de plaisirs virtuels, asseptisées, et uniformisées qui ressemble plutôt à 1984 (le roman), avec sa mondialisaiton et sa globalisation ''one size fits all''.

    Alors je me dit..mais qu'ai-je donc fait... j'ai pris part active à ce développement technologique ..et souvent je le regrette, et je me dis, qu'il aurait mieux vallu que je tisse du macramé ou gosse des figurines en bois......

    La technologie n'est ni bonne ni mauvaise en soi, tout dépend de l'application que l'humain en fait ( c'est ce que je me tue à me dire .... peut-être pour me donner bonne conscience )....

    .... mais WOW les moteurs... track back.... on peux-tu revenir en arrière et recommencer!

    Jamais je n'aurais cru qu'un jour j'aurais dit cela.... moi qui ai toujours regardé devant et fait fi du passé..... .....je dois me faire faire vieux...ce doit être l'explication...


    Oui je suis mûr, tel un viel indien sur la fin de sa vie, pour m'exiler hors de la tribu..et trouver mon coin de quiétude et de ''contemplitude'' (oui je sais ce n'est pas un mot mais ça sonne bien)... et laisser la place aux plus jeunes pour qu'ils mènent leur barque là et comme ils veulent ..... masi pitié, d'ici mon grand voyage .... laissez-moi mes petites choses qui me font si tant plaisir...ne me les oter pas.... est-ce vraiment trop demander
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • ce que je voulais dire par ceci, c'est que les jeunes n'ont plus le droit de se chamailler entre eux ou de glisser sur les banc de neige et tout jeux soi disant trop viril sont interdit et souvent ils n'ont même pas le droit de courir à certains endroits en plus. Si par malheur un garçon est trop turbulent c'est encore pire ont le gavent au Ritalin et ont lui collent tout de suite aux cul la psy et l'intervenante social et même parfois la DPJ. Mais ce qui est de la discipline et bien c'est pas compliquer les profs se font rire d'eux et souvent les parents embarque dans le jeu des enfants.

    ca , c'est sur que c'est triste a voir!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Oui je suis mûr, tel un viel indien sur la fin de sa vie, pour m'exiler hors de la tribu..et trouver mon coin de quiétude et de ''contemplitude'' (oui je sais ce n'est pas un mot mais ça sonne bien)... et laisser la place aux plus jeunes pour qu'ils mènent leur barque là et comme ils veulent ..... masi pitié, d'ici mon grand voyage .... laissez-moi mes petites choses qui me font si tant plaisir...ne me les oter pas.... est-ce vraiment trop demander

    Pi ben des tites rydes de bécique avec ças. :wink:

    ---------------------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Goper" said:
    ...La technologie n'est ni bonne ni mauvaise en soi, tout dépend de l'application que l'humain en fait ( c'est ce que je me tue à me dire .... peut-être pour me donner bonne conscience )...
    Si j'compare ma vie de motocycliste d'il y a 20 ans (pré-internet) et celle d'aujourd'hui (avec internet), j'trouve la techno plutôt utile et agréable:
    - j'peux discuter avec vous tous - la distance n'a pas d'importance...
    - mon bike est doté de l'injection électronique - toujours top shape...
    - j'peux partager mes photos numériques en moins de deux - pour le plaisir de tous...
    - j'peux bénéficier de l'expérience (chanceuse ou pas) de tous les bikers de la planète...
    - j'peux rire des shows de guitar hero d'épluchette

    Somme toute, mon bilan "techno" est plutôt positif!

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Question tecno, je suis d'accord avec eXTra- fORt, sans elle pas d'ordi.

    Ou je travail il y a pas mois 30 contrôle numérique et ça fait travaillé 300 personnes. Une variation d'une seconde du courent et tout s'arrête pour un minimum de 15 minutes.

    La tecno, c'est moins de pollution, plus d'économie d'essence. Ma blonde a un beau Honda 2006, et quand elle me dit qu'il y a une lumière qui allume dans le 'dash', elle panique ben raide, je lui dit de regarder son manuel du propriétaire, et ça prendrait un ensiclopédie pour comprendre ces petits livres la, donc elle vas chez son concessionnaire.

    Moi je metterais un 'ti tape' dessus, la lumière. :mrgreen: J'ai pas hâte d'être rendu la.

    J'aime les motos 'physique' je veut savoir ce qui se passe, voir ce qui se passe, et entendre ce qui se passe et je parle pas de 'muffeur' ici.

    La tecno c'est bien, ça fait travaillé mes enfants et un conjoint, et ils peuvent le faire chez eux en plus. [smilie=clapsmilie.gif] sauf la blonde de mon gars, elle travail dans une garderie, elle la 'gardienne' de notre avenir. :wink:

    Et pour terminer j'ajouterais ceci -------*Comme le disait le philosophe Tretan Todorov dans son livre Mémoire du mal, tentation du bien, «Là où se lève l'aube du bien périssent des enfants et des vieillards.» À force de chercher à nous protéger envers et contre tout, à vouloir notre bien malgré nous, on nous rend la vie aussi fastidieuse et insipide qu'une condamnation à perpétuité au pain sec et à l'eau.*-------

    Tiré du site de Didier Constant.
    http://lesmotardsvagabonds.blogspot.com ... temps.html

    ----------------------------------------------------- :wink:

    ---------------------------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Je sens que je vais passer pour un pessimiste dépressif qui se vautre dans des scénarios de fin du monde mais je crois qu’il est difficile d’être positif aujourd’hui. Comme si nous avions besoin de preuves supplémentaires, regardez ce qui se passe avec le monde de la finance internationale ces jours ci.

    Nous vivons dans une monde qui rêvait d’être caractérisé par la liberté de l’individu (c’est du moins ce que nos constitutions affirment). La nature humaine étant ce qu’elle est, cette belle notion est devenue une obsession. Apparemment on a oublié que, pour que l’individu puisse être libre, il faut que la société soit en santé. Le problème est que pour que la société soit saine, il faut que l’individu accepte de faire certaines concessions à sa liberté. Une sorte de système de contre-réaction fantastique mais très fragile. Tout ça est la base de la démocratie que notre société du « MOI » a allègrement jetée à la poubelle par sa fixation sur l’individu au détriment de la collectivité. Ce qui était originalement un droit à la liberté de parole est devenu un droit d’abuser de ce beau principe fondamental pour en tirer un profit personnel (Jeff Filion est un cas flagrant). Le résultat est que, si on veut pouvoir continuer à profiter de ce que le système démocratique nous a apporté, il faut établir une stabilité par des moyens autres que l’auto-régularisation qui faisait partie des fondements de la démocratie. Puisque le système économique est maintenant intrinsèquement lié au système politique (ce qui va contre les fondements de nos chartes), il pousse ce dernier à instaurer des normes qui garantissent sa pérennité. Somme toute, il faut contrôler cette masse désordonnée d’individus si on veut continuer à leur vendre nos machins. Mettons tout ça dans le même bol, brassons un peu, et nous avons tous les éléments qui ont mené à la société policière (au sens très large) dans laquelle nous vivons. Inutile de blâmer nos dirigeants, l’état c’est nous. Nous les avons élus et ils nous ont donné ce que nous demandions, en forçant la sauce un peu, faut l’avouer. Nous étions tellement centrés sur notre nombril (convention collective, fonds de pension, maison de campagne, seconde auto, liberté 55, etc, etc, etc, etc.) que nous n’avons rien vu de tout ça. On en a même oublié d’élever nos enfants et de leur inculquer les valeurs qui auraient pu faire que le beau rêve ait une chance d’arriver à terme. Certains commencent à se réveiller et constatent l’ampleur des dégâts en réalisant que, comme le chien de la fable de La Fontaine, ils ont acquis ce confort au prix du collier qu’ils portent au cou.

    Pour ce qui est de la technologie, même merde. Tout est une question de jugement et malheureusement ça semble être une denrée rare de nos jours. Qu’on prenne n’importe quelle forme de technologie et, si on regarde le grand portrait et non seulement ce qui saute aux yeux, la conclusion est inévitablement négative. Je vis et travaille jusqu’au cou dans un monde de techno et je ne peux qu’admettre que ça a été un terrible miroir aux alouettes. Les technologues, les technocrates et tous ceux qui vivent de leurs expédients nous ont berné. Nous avons gobé le ver, l’hameçon, le lest, le flotteur, la ligne et même le moulinet, et nous en redemandons. Je ne sais plus si je dois rire ou hurler quand j’entends des gens dire qu’il y a des solutions technologiques à nos problèmes. Un petit regard éclairé sur l’histoire du dernier siècle est tout ce qu’il faut pour conclure le contraire. Un certain Albert Einstein n’a-t-il pas dit un jour : « La technologie est une façon élégante de trouver des solutions à des problèmes qui n’auraient pas existé sans elle ».

    Définitivement pas rose mais réaliste, j’en suis convaincu. Que faire? Se jeter en bas du pont? Cesser de faire des enfants pour ne pas leur infliger un monde sans espoir? L’histoire a prouvé que c’est à travers les pires obstacles et déboires que la nature humaine dans toute sa noblesse reprend sa place. Au point où nous en sommes il faudrait peut-être souhaiter que tout s’effondre au plus sacrant afin qu’on puisse repartir sur des bases valables. Malheureusement l’histoire montre aussi que même ces renaissances sont de courte durée et que le règne de la bêtise reprend rapidement sa place…
    Keep the rubber side down...
Cette discussion a été fermée.