Je viens de me faire avoir!

septembre 2008 modifié dans Archives (Général)
Comme quoi, faut s'occuper de nos affaires sinon, la SAAQ s'en occupe très bien à notre place!
Comme je travaille en Ontario tout en conservant ma maison au Québec, c'est au Québec, chez-moi que je passe mes vacances d'été 1 an sur deux. L'autre année, je la passe au Brésil.
C'est au Québec que j'ai acheté ma moto et c'est là que je la remise lorsque je reviens en Ontario. Elle est donc plaquée au Québec, même si du fait que j'habite l'Ontario 10 mois par an j'ai eu beaucoup de difficulté à me trouver une compagnie qui accepte de m'assurer. Donc, l'adresse que j'ai fourni à la SAAQ pour les plaques est celle de ma résidence au Lac St-Jean. C'est là qu'est arrivé le renouvellement pour cette année. Or, cette année, j'ai passé l'été au Brésil. Je n'ai donc reçu ce renouvellement qu'en arrivant à la maison, fin août. Croyant qu'il me suffirait de prouver à la SAAQ que je n'étais pas là, donc que ma moto n'avait pas servie pour me sauver des coûts des plaques, je me suis planté un doigt dans l'oeil.
Il n'y a strictement rien à faire car comme ils me disent, même si tu nous prouves que tu étais au Brésil, rien ne nous dit que tu n'as pas prêté ta moto à quelqu'un pendant ce temps. Donc...même si je viens de leur faire inscrire comme remisée, j'ai quand même la facture de 360 douleurs à leur remettre. Par contre, intéressant à savoir, l'an prochain, je n'aurai qu'à la ''déremiser'' en arrivant, soit début juillet et la faire remiser à nouveau fin août pour n'avoir que ces deux mois de facturés car un remboursement me sera retourné lors du remisage.
Pour l'année au Brésil, la SAAQ me conseille de la réinscrire comme active un cout moment afin d'éviter l'obligation de l'inspection mécanique. Bien que cette inspection ne m'énerve pas beaucoup, ma moto étant top shape, même si de 1986.
Pierre du Lac

Réponses

  • lacstjean" said:
    Elle est donc plaquée au Québec, même si du fait que j'habite l'Ontario 10 mois par an j'ai eu beaucoup de difficulté à me trouver une compagnie qui accepte de m'assurer.
    Mmmh, ca serait plus logique et plus simple de la plaquer en Ontario me semble...
    Mais je ne comprends pas, tu as de la difficulté à trouver une compagnie où, au Québec ou en Ontario?
  • Oui, tu as raison, ce serait plus simple de la plaquer en Ontario. Cependant, la question est que je devrais l'y transporter pour lui faire subir le safety check qui est obligatoire pour tous véhicules provenant d'ailleurs que l'Ontario. Or, je ne veux pas trop me surcharger de stock que je devrai ramener au Québec lorsqu'en viendra le temps d'ici quelques années maximum. J'ai déjà une motoneige et passablement de mobilier. Je devrai donc louer un camion U-Haul pour ça, plus une remorque à attacher à l'arrière afin de transporter mon automobile. Donc, tu vois la difficulté que poserait la moto. Par ailleurs, comme je ne passe aucun moment de mes vacances en Ontario, je préfère nettement avoir ma moto à la maison au Québec afin d'en profiter au moins lors des vacances.
    Oui, c'est au Québec que je dois prendre mes assurances motos étant donné que c'est là qu'elle est plaquée. Mais étant donné que je suis considéré résident de l'Ontario, les compagnies Québecoises refusaient de m'assurer. De plus, ma compagnie d'assurance Ontarienne qui couvre mon logement, ma voiture et ma motoneige ne peut, elle, assurer un véhicule plaqué au Québec.
    Remarque...le problème est exactement le même pour assurer ma maison au Québec. Personne au Québec ne voulait la couvrir parce que je réside en Ontario et personne en Ontario n'a accepté de l'assurer parce qu'elle est au Québec. Finalement, j'ai pu trouver un assureur au Québec mais je paie une prime de fou pour pratiquement aucune protection. Ils n'ont accepté de couvrir que le feu....et encore... s'il n'est pas le résultat de vandalisme. Comment tu veux que le feu prenne dans une maison ou personne n'habite si c'est pas par des vandales? Prime: Pas loin de 2000$. Ridicule!
    Pierre du Lac
  • Au risque de te choquer, et pourquoi tu ne mettrais pas ta maison Québécoise en vente ou en location ?
    Et pour ce qui est du déménagement, arranges toi pour te trouver un container de 40 pieds, une voiture et une moto, ainsi que pas mal de stock rentrent dedans !
    (informations par ailleurs très interessantes en ce qui concerne la propriété et non résidence au Qc, merci ! ) .... c'est pas donné !
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Al.....pourquoi donc me choquerais-je? Tu ne me traites pas d'imbécile, tu me fais une remarque intelligente et constructive. Évidemment, de plus, tu as raison, ce serait la solution sans doute la meilleure. Mon problème pour la vendre est d'ordre émotif. Je suis profondément attaché à ce coin de terre. Mes racines y sont profondément enfoncées et je n'arrive pas à me décider à les couper. J'ai entièrement construit cette résidence de mes mains, à mon goût, sur le bord d'un lac ou j'ai vécu la plus grande partie des moments heureux de mon existence. Tous mes voisins y sont des amis de longue date. Voilà ce qui me retient d'opter pour cette solution.
    Puis, l'un de mes voisins a déjà loué son propre chalet. Il est mal tombé, sur des gens qui avaient peu de moyens financiers pour payer leur loyer additionné à beaucoup de mauvaise volonté. Ce voisin a dû avoir recours à la justice afin de tenter d'expulser ces mauvais payeurs. Il en a eu pour des années à devoir payer de sa poche un avocat alors que les locateurs bénéficiaient de l'aide juridique. Lorsqu'il a enfin pu récupérer sa maison, tout était démoli à l'intérieur. Lui avait fini son chalet en gypse et en préfini, bon, ça se change ou se répare, mais moi, j'ai fait ça en totalité en planches de pin de trois-quart de pouces d'épais et 8 pouces de large. Alors, un petit plaisantin qui tomberait là-dedans me créerait de sérieuses emmerdes...dispendieuses! Donc, chat échaudé craint l'eau froide. Tu comprends?
    Pierre du Lac
  • Ohhhh..Al! Un container.....j'aurais jamais songé à ça! Je croyais ces trucs là réservés aux grandes entreprises, Wall Mart, Bombardier etc. Faut que ce soit par train tu crois? Je m'imagine mal que ça puisse être plus économique qu'un U-Haul si c'est par camion remorque. En fait, j'y connais strictement rien en transport par container mais tu m'allumes une lumière nouvelle.
    Pierre du Lac
  • le risque "de te choquer" était effectivement lié à la valeur émotionnelle que tu peux rattacher à ta maison... tu as bien pris l'info, et en plus tu as expliqué. Ravi d'avoir pu petre utile.

    Les containers 20 ou 40 pieds sont transportés par camion, bateau ou train (je crois qu'on parle de transport multimodal) ;)
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • lacstjean" said:
    Oui, tu as raison, ce serait plus simple de la plaquer en Ontario. Cependant, la question est que je devrais l'y transporter pour lui faire subir le safety check qui est obligatoire pour tous véhicules provenant d'ailleurs que l'Ontario. Or, je ne veux pas trop me surcharger de stock que je devrai ramener au Québec lorsqu'en viendra le temps d'ici quelques années maximum. J'ai déjà une motoneige et passablement de mobilier. Je devrai donc louer un camion U-Haul pour ça, plus une remorque à attacher à l'arrière afin de transporter mon automobile. Donc, tu vois la difficulté que poserait la moto. Par ailleurs, comme je ne passe aucun moment de mes vacances en Ontario, je préfère nettement avoir ma moto à la maison au Québec afin d'en profiter au moins lors des vacances.
    Oui, c'est au Québec que je dois prendre mes assurances motos étant donné que c'est là qu'elle est plaquée. Mais étant donné que je suis considéré résident de l'Ontario, les compagnies Québecoises refusaient de m'assurer. De plus, ma compagnie d'assurance Ontarienne qui couvre mon logement, ma voiture et ma motoneige ne peut, elle, assurer un véhicule plaqué au Québec.
    Remarque...le problème est exactement le même pour assurer ma maison au Québec. Personne au Québec ne voulait la couvrir parce que je réside en Ontario et personne en Ontario n'a accepté de l'assurer parce qu'elle est au Québec. Finalement, j'ai pu trouver un assureur au Québec mais je paie une prime de fou pour pratiquement aucune protection. Ils n'ont accepté de couvrir que le feu....et encore... s'il n'est pas le résultat de vandalisme. Comment tu veux que le feu prenne dans une maison ou personne n'habite si c'est pas par des vandales? Prime: Pas loin de 2000$. Ridicule!
    Oui d'accord, situation assez complexe :?

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler