azote pour pneu de moto

septembre 2008 modifié dans Archives (Général)
J'aimerais savoir ce que vous penser de mettre de l'azote dans pneus de moto #-o :)

Réponses

  • ici tu vas avoir certains commentaires.
    http://www.ciao.fr/Gonflage_des_pneus_a ... vis_640228

    Celui la est du technique.
    http://forums.futura-sciences.com/thread53460.html

    Alors toi seul aura une décision a prendre :D
  • J'ai fait changé mon pneu avant et le mécanicien ma dit que la pression était plus stable lors de changement de température et que le pneu était moins porté a chauffé .
    Deux points qui devrait en principe aidé a la logivité ce qui n'est pas rien .
    Nous verrons bien a la longue . [smilie=cheerssmilie.gif]
  • Pour que le gonflage à l'azote soit efficace, il faut vider complètement le pneu, vacuum, et le gonfler ensuite entièrement avec de l'azote pur. Les garages ne font pas celà. Ils collent les pneus avec de l'air et finissent avec l'azote, donc impureté. C'est de l'argent jetté par les fenêtres pour le commun des mortels.
  • Paradoxalement, pour qu'un pneu de moto soit efficace, j'ai toujours appris qu'il fallait:
    * qu'il soit à la bonne pression
    * qu'il ait eu le temps de chauffer ...

    L'azote semble pourtant limiter les échauffements, du coup, n'y a-t-il pas perte d'efficacité ?
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • pour faire un histoire court et pas compliquer......

    les molécule d azote son plus grosse que celle de l air,,,c est donc pour ca que le pneu perd moin d air

    pour l échauffement,,oui c est plus long et c est d ailleurs pour ca que tous les pneus d avion son gonflé a l azote ,,et aussi quand la température est atteinte,,la surchauffe est plus longue

    perso,,,je suis pour ca

    il est tres vrai ce que CY a écrit [smilie=chinesesmilie.gif] [smilie=chinesesmilie.gif]
  • Cela fait tout de même 2 ans que je roule à l'azote et que pendant toute la saison mes pneus gardent leurs pression. Donc ils usent égales et et on une longévité accrus. Je ne reviendrai plus en arrière et pour $10.00 Who care's
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Cela fait tout de même 2 ans que je roule à l'azote et que pendant toute la saison mes pneus gardent leurs pression. Donc ils usent égales et et on une longévité accrus. Je ne reviendrai plus en arrière et pour $10.00 Who care's
    C'est tu des pneus avec des tubes,

    Y a t-il une différence.
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • Non mes pneus non pas de tube et ça ne fait aucune différence avec les tubes. Le gaz garde sa propriété sans aucun problème. J'ai un chum qui a un Vulcan 900 avec roues de broches donc des tubes et il est fier d'avoir changer pour l'azote. Il dit avoir accru la vie de ces pneus de 2500klm environ, ce qui n'est pas si mal
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • j' aurais tendance a croire que pour avoir une baisse de pression, ca prend une bonne variation de temperature!? personellement j'ai verifié a plusieurs reprises la pression de mes pneus cet été et n'ai pas remarqué de baisse le seul temps que j'ai ajouté de l'air est au printemps au début de la saison, alors pour moi l'air pur du québec va continuer a me satisfaire encore pour un bout!!c'est vrai que y a pas vraiment eu de canicule a +30 cet été ... ca reste a suivre
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Lors de mon instalation du pneu avant , il a utilisé de l'air pour colé le pneu mais n'avait pas instalé la valve le pneu c'est vidé .
    Il a alors pris l'azote et gonflé le pneu et la vidé de nouveau pour cette fois mettre de l'azote a la pression désiré .
    Et l'azote reste plus stable surtout lors de changement de tempé`rature et chauffe moins je devrait plutôt dire surchauffe ce qui fait que lke pneu a tendance a usé plus rapidement . [smilie=clappingsmilie.gif]
  • St-Louis" said:
    Lors de mon instalation du pneu avant , il a utilisé de l'air pour colé le pneu mais n'avait pas instalé la valve le pneu c'est vidé .
    Il a alors pris l'azote et gonflé le pneu et la vidé de nouveau pour cette fois mettre de l'azote a la pression désiré .
    J'ai eu le même genre d'installation, tout à fait identique et c'est à mon sens la bonne façon de procéder
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Je doute de l'utilité de l'Azote, mais je n'en n'ai pas la preuve. Je sais que mes pneus gardent leur pression gonflés à l'air. Étant donné que je varie de 40 à 30 lbs souvent ça ne serait pas rentable pour moi de faire ça (trackdays), mais je continue de lire sur le sujet par pur intérêt scientifique
    Mécano fou
  • GUY C." said:
    pour faire un histoire court et pas compliquer......

    les molécule d azote son plus grosse que celle de l air,,,c est donc pour ca que le pneu perd moin d air

    pour l échauffement,,oui c est plus long et c est d ailleurs pour ca que tous les pneus d avion son gonflé a l azote ,,et aussi quand la température est atteinte,,la surchauffe est plus longue

    perso,,,je suis pour ca

    il est tres vrai ce que CY a écrit [smilie=chinesesmilie.gif] [smilie=chinesesmilie.gif]
    C'est exact Guy, en plus, pour chaques 1000 pieds gagné en altitude, la température baisse de 2 degrés... si un avion vole à 41,000 admettons... ( parce qu'ils le font régulièrement 40,000 - 45,000 pieds... ) La température sera de 82 degrés plus froid que celle au sol, juste dessous ce même endroit. Donc il se pourrait que la pression devienne si basse, que le pneu se déjantera par lui-même, juste par la raideur de ses flancs en caoutchouc. Alors l'avion sera dans le trouble...
    cy" said:
    Pour que le gonflage à l'azote soit efficace, il faut vider complètement le pneu, vacuum, et le gonfler ensuite entièrement avec de l'azote pur. Les garages ne font pas celà. Ils collent les pneus avec de l'air et finissent avec l'azote, donc impureté. C'est de l'argent jetté par les fenêtres pour le commun des mortels.
    J'aimerais bien voir le comportement du pneu, lors qu'il sera mis sous vacuum... :roll:
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • personellement
    j ai un grand chum de jeunesse qui possede 2 cessna 1 Otter et 1 beaver ,,,je me souviens qu une fois j ai été le voir a sa shop avec mon bandit et j ai vider mes 2 pneu d air et regonflé a l azote
    a partir de ce moment la ,,,et c étais au début de l été,,,je n ai jamais remis d air dans mes pneus apres plusieurs vérification

    faut faire attention au garage(y a beaucoup de racket la dedans)question d amener de l eau au moulin

    y disent souvent n importe qoui ,,,question encore une fois de faire sonné le CASHHHH
    j en connais un bout la dessus,,,mais ca c est un autres sujet

    le plus important est de trouver une bon concessionnaire a qui on a confiance
    un autre sujet discuter ssur un autre forum....a voir

    la dessus [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=cheerssmilie.gif]
  • que des avions en aie besoin , j'en conviens. mais je reste pas encore convaincue de la nécessité pour une moto!? je n'ai pas ajouté d'air de l'été et je ne roule pas non plus a des altitudes mirobolantes!!
    par contre cela reste un choix bien personnel et si quelqu'un se sent plus en securité de cette facon , eh ben pourquoi pas!?
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Un Otter, wow, quand j'étais kid on allait à la pêche à partir de Havre St-Pierre avec un Otter, rien comme un 9 cylindres radial qui démarre.
    Je me rappelle d'un vieil avion quand j'étais jeune, un Norsman, tout en toile framé en acier, très rudimentaire comme dans les films.

    Pour l'azote, je me demande, vu qu'il faut vérifier la pression des pneus souvent histoire d'être sur d'avoir sa pression question de sécurité, on perds un peu à chaque fois et ça serait pas plus long de remettre un peu d'air si jamais il en manquait.
    ron" said:
    par contre cela reste un choix bien personnel et si quelqu'un se sent plus en securité de cette facon , eh ben pourquoi pas!?
    C'est comme l'éternelle question : quelle sorte d'huile...
    Sauf l'énergie conserving, celle qui t'aide le mieux à dormir le soir :D
    Mécano fou
  • Hé...gbozio, à Havre St-Pierre, mangeais-tu au resto chez Julie? Meilleurs fruits de mer au Québec. J'ai voyagé pendant 10 ans probablement sur le même Otter que tu prenais. Je me souviens d'une fois ou le pilote avait défoncé un de ses flotteurs après le quai à Baie Johan Beetz en venant m'y chercher pour me transférer à Natashquan. J'avais dû embarquer subito presto et lorsqu'il a amerri à Natasquan, il m'a prévenu d'avance d'avoir à sauter hors de l'avion lorsqu'il passerait lentement devant le quai. Ce que j'ai fait. Comme le pilote n'a jamais arrêté l'avion, filant direct à la base ensuite pour réparer, j'ai dû passer plusieurs jours à Natashquan sans mes valises. Rien pour me changer de vêtements, je me suis fait un petit lavage à la main à l'Auberge La Cache ou je logeais mais l'humidité était telle que les bobettes et t-shirt n'ont jamais séchées. Je me sentais un peu nu! :mrgreen:
    Pierre du Lac
  • bon......je veux pas chnager de sujet ,,,,mais je vous met une tite photo du Otter de mon chum
    ce n est plus un moteur étoile,,comme vous le voyez pour ceux qui si connnaissent
    c est encore un moteur au 100ll mais un 8cyl refroidi a l eau ,,,500hp,,,,me souviens plus de la marque du moteur,,,,entoucas cette compagnie est tomber en faillite et il na jamais pu mettre son installation en certification

    excusez la
  • oupsssssss
  • J'ai fais mettre de l'azote quand j'ai changé mes pneus au printemps. Je lui ai demandé de mettre 38 lbs en avant et 40 en arrière. Bon j'ai pas vérifié de l'été mais en fin d semaine j'ai vérifié la pression après 17,000 km. J'avais 33.5 av et 35.5 ar.

    Aussi mes pneus sont moins usés que l'an dernier pour un nombre de km égal.

    Donc oui ça se dégonfle moins vite mais ça se dégonfle quand même.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • Bon ok...Voici ce que j'en pense. Pour moi, c'est une arnaque.

    Premièrement, j'espère que je ne vous apprend pas que l'air que vous respirez est composée à 78% d'azote??? Donc votre garagiste, lorsqu'il rempli votre pneu avec de l'azote pur, ben l'air ambiant est dedans (Sauf si il vacuum avant, ce que je n'ai jamais vu) Donc vous vous retrouvé avec quoi...90% d'azote dans le pneus???

    Autre chose, le constructeur a contruit la moto en lui indiquant une pression d'air a froid dans les pneus. Cette pression d'air est calculée en fonction que le pneus va chauffer et ateindre une pression X par la suite. Le but ce n'est pas de garder la pression a froid en roulant... [smilie=banginsmilie.gif]

    Ensuite, vu que le pneus varie en pression quand même, il faut aller au garage pour faire ajuster la pression d'azote dans les pneus...et ce, au même intervalle que la vérification de l'air comprimée dans les pneus, parce que la pression varie quand même...moins, mais elle varie. Donc grosse perte de temps...Je trouve ca ironique que lorsqu'ils te gonfle un pneus qui n'est pas supposé de varier en pression, ils t'offrent du même coup les ajustements de pression gratuits... [smilie=clappingsmilie.gif]

    Les avions utlisent de l'azote dans les pneus, vrai...mais voici un texte que j'ai lu à propos de ce sujet...
    "Le jour où votre pneu subira des températures de -60 à +200°C ou plus, le jour où il passera d'une atmosphère à pression ambiante à la dépression qu'on rencontre à 10000 mètres d'altitude, le jour ou il passera en une fraction de seconde de 0 à plus de 200 km/h, et où il subira l'échauffement d'un ensemble de freinage carbone logé dans la roue et porté à quelques centaines de degrés à l'atterrissage, alors là, peut-être, le fait d'avoir un mélange gazeux pur dans les pneus, un gaz à grosses molécules moins sensible à la porosité des matériaux, et un gaz inerte ne favorisant pas les oxydations à haute température, sera un atout pour optimiser la durée de vie des pneus et leur efficacité."
    <

    Voila mon avis...prenez votre 10$, achetez vous une pompe a becyk, un manomètre. Ca va prendre 5 minutes avant chaque départ. Vous allez faire d'une pierre 2 coups... Pression idéales pour vos pneus et vous allez enfin pouvoir profiter d'une des rares chose qui est encore gratuite de nos jours!!! L'air!!!
  • [bc est ton avis mon Bander
    pour moi la seul arnaque est que c est trop dispendieux
    c est sur ce n est que quelques piastres,,,mais c est encore trop cher car comme tu le décrit,,il est vrai que l air contient 78 %ou un peu plus d azote,,le traitement a l impureté est trop cher,,,,,c est mon avis :wink:

    secondo,,,,L as tu déja essayer????

    pour ma part,,, l année ou j ai changer une paire de pneu et que j ai mis ca,,,j ai vraiment vue la différence 8) 8)

    Pour toi mon PAT :wink: :wink:
    change de marque,,,,t es rim son croche [smilie=cheerssmilie.gif] ][/b]
    Bender" said:
    Bon ok...Voici ce que j'en pense. Pour moi, c'est une arnaque.

    Premièrement, j'espère que je ne vous apprend pas que l'air que vous respirez est composée à 78% d'azote??? Donc votre garagiste, lorsqu'il rempli votre pneu avec de l'azote pur, ben l'air ambiant est dedans (Sauf si il vacuum avant, ce que je n'ai jamais vu) Donc vous vous retrouvé avec quoi...90% d'azote dans le pneus???

    Autre chose, le constructeur a contruit la moto en lui indiquant une pression d'air a froid dans les pneus. Cette pression d'air est calculée en fonction que le pneus va chauffer et ateindre une pression X par la suite. Le but ce n'est pas de garder la pression a froid en roulant... [smilie=banginsmilie.gif]

    Ensuite, vu que le pneus varie en pression quand même, il faut aller au garage pour faire ajuster la pression d'azote dans les pneus...et ce, au même intervalle que la vérification de l'air comprimée dans les pneus, parce que la pression varie quand même...moins, mais elle varie. Donc grosse perte de temps...Je trouve ca ironique que lorsqu'ils te gonfle un pneus qui n'est pas supposé de varier en pression, ils t'offrent du même coup les ajustements de pression gratuits... [smilie=clappingsmilie.gif]

    Les avions utlisent de l'azote dans les pneus, vrai...mais voici un texte que j'ai lu à propos de ce sujet...
    "Le jour où votre pneu subira des températures de -60 à +200°C ou plus, le jour où il passera d'une atmosphère à pression ambiante à la dépression qu'on rencontre à 10000 mètres d'altitude, le jour ou il passera en une fraction de seconde de 0 à plus de 200 km/h, et où il subira l'échauffement d'un ensemble de freinage carbone logé dans la roue et porté à quelques centaines de degrés à l'atterrissage, alors là, peut-être, le fait d'avoir un mélange gazeux pur dans les pneus, un gaz à grosses molécules moins sensible à la porosité des matériaux, et un gaz inerte ne favorisant pas les oxydations à haute température, sera un atout pour optimiser la durée de vie des pneus et leur efficacité."
    <

    Voila mon avis...prenez votre 10$, achetez vous une pompe a becyk, un manomètre. Ca va prendre 5 minutes avant chaque départ. Vous allez faire d'une pierre 2 coups... Pression idéales pour vos pneus et vous allez enfin pouvoir profiter d'une des rares chose qui est encore gratuite de nos jours!!! L'air!!!
  • Beaucoup appelle ca l'effet placebo de l'azote! ;)
  • Pourquoi pas gonfler à l'hélium, plus léger, obéit aux mêmes lois de physique que les autres gaz et on verrait si une petite molécule peut vraiment s'échapper à travers le rubber.
    Si la molécule d'hélium ne peut s'échapper, la différence entre l'oxygène et l'azote devient ridicule
    Et à part de ça comment c'est possible que la molécule d'azote soit plus grosse, elle comporte 1 électron et un proton de moins que l'oxygène...
    Mécano fou
  • gboezio" said:
    Pourquoi pas gonfler à l'hélium, plus léger...
    Pis en prime nos bécyk seraient plus légérs! :mrgreen: :wink:
    Pour Guy: ça s'en vient. Pas décidé lequel encore. [smilie=cheerssmilie.gif]
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler