Est-ce légal de se promener comme ça ????

août 2008 modifié dans Archives (Général)
Voiçi le contexte:vendredt passé,beau soleil, direction Sorel à avoir quitté l'autoroute 20 à
St-Hyacinte,nous sommes 2 motos qui arrivons derrière de l'équipement de ferme installé sur
une remorque tirée par un un "pick-up" ayant pour seule signalisation à l'arrière le triangle
orange des véhicules de ferme.Nous sommes sur un beau "strech",l'égal pour le dépassement,
aucun véhicules en sens inverse,tout est là pour un dépassement sécuritaire...
Mais avant de traverser la ligne jaune pour le dépasser j'me dis "Il peux me couper le chemin
n'importe quand sans m'avertir ou me voir,il n'as pas de clignotant ni d'extensions de mirroir,
car son chargement est très large"bref ça se passe vite,et comme défaite il vire à gauche. :x
C'est alors que je suis frappé par l'arrière par mon copain avec sa moto,il croyais que j'allais
dépasser le véhicule.résultat;mon copain a maganné son bike passablament et plus de se
"scratcher"le cuisse gauche.

Je ne sais pas quelle voix j'ai écouté avant d'essayer de dépasser le pick-up,mais j'ai bien
fait en tab....sinon on se serais encastré tout les 2 dans la porte du pick-up.Parce que d'habitude quand je peux dépasser un véhicule,ça niaise pas trop,je "downshift"de deux
vitesses et go !!!!!!!

Mais là est ma question,Est-ce que le fermier peux se promener sur le chemin publique,sans aucune signalisations et sans possibilté de voir en arrière ?car il peut couper le chemin à
quiconque qui veux le dépasser,encore pire si c'est des motos.

Je demande ça car,je travaille dans un garage,et quand on prend le "trailer" large on doit
mettre les extensions de mirroirs.

Merçi de vos réponses.

Réponses

  • Tout à fait illégal ton farmer sauf que dans des petits rangs de campagne c'est souvent toléré ou pas souvent intercepté because pas de police. Sur la 20 par exemple, il ne ferait pas long.
    image



    LA RADIO DES MOTOCYCLISTES http://www.motodirect.net/radio


    COURRIEL: lecavalierdenis@yahoo.com
  • DLC" said:
    Tout à fait illégal ton farmer sauf que dans des petits rangs de campagne c'est souvent toléré ou pas souvent intercepté because pas de police. Sur la 20 par exemple, il ne ferait pas long.

    exacte,il a seul l'obigation comme les caléches d'avoir un triangle rouge fluo derriere!
  • Comme quoi il faut toujours conduire pour soi et pour les autres aussi,en essayant de prévoir
    a peu près tout ce que les autres peuvent faire comme manoeuvres,car en moto on a pas de protetions et on est souvent le + magané des 2 lors d'un accident. :cry:
  • Ghosthrider" said:
    il n'as pas de clignotant ni d'extensions de mirroir, car son chargement est très large"bref ça se passe vite,et comme défaite il vire à gauche. :x
    Tourner à gauche pour un véhicule lent sans vérifier si il se fait dépasser ... Il y a vraiment des coups de pied au c.. qui se perdent :twisted: :twisted: :twisted: méchant moron :roll:

    Avez-vous eu une discussion avec le type en question? Avez-vous fait appel à la police?
  • JeanXXIV" said:
    [quote="Ghosthrider"]il n'as pas de clignotant ni d'extensions de mirroir, car son chargement est très large"bref ça se passe vite,et comme défaite il vire à gauche. :x
    Tourner à gauche pour un véhicule lent sans vérifier si il se fait dépasser ... Il y a vraiment des coups de pied au c.. qui se perdent :twisted: :twisted: :twisted: méchant moron :roll:

    Avez-vous eu une discussion avec le type en question? Avez-vous fait appel à la police?[/quote]
    Non pas eu le temps,trop occupé a vérifié si mon copain était OK et a rammaser les morceaux de motos sur la chaussée.

    J'ai dis a mon ami 'Etre aux USA.il y aurais plein d'avocats qui te courerais après pour te défendre et actionner le farmer'.a bien y penser, ca devrais être comme ca au Québec,le
    cris...de farmer s'arangerais pour être légal sinon il s'expose a une poursuite de plusieurs
    millier de $$$$$$$.
  • C'est courant les tracteurs de ferme qui virent à gauche sans rien checker.
    Je vous donne mon truc, ne les dépassez jamais, à moins qu'il n'y aie pas d'entrée pour tourner, si il s'apprête à passer devant une calvette, attendez...il va pas tourner dans un fossé !!
    En tant que motocycliste on ne peut se permettre de prendre des chances.
    J'ai failli démolir ma voiture v'là 10 ans et ça arrivera plus jamais des belles traces noires de même :shock:
    Mécano fou
  • gboezio" said:
    C'est courant les tracteurs de ferme qui virent à gauche sans rien checker.
    Je vous donne mon truc, ne les dépassez jamais, à moins qu'il n'y aie pas d'entrée pour tourner, si il s'apprête à passer devant une calvette, attendez...il va pas tourner dans un fossé !!
    En tant que motocycliste on ne peut se permettre de prendre des chances.
    J'ai failli démolir ma voiture v'là 10 ans et ça arrivera plus jamais des belles traces noires de même :shock:
    Oui c'est en plein ça que je retiens de cette expérience.
  • Si vous lui aviez touché, ex., dommages à la moto, blessures, etc... alors là, il aurait été en problème. Mais si vous n'avez pas touché, il n'a alors aucune responsabilité envers vos dommages. Que ce soit en USA, en Ontario ou ici, c'est pareil.

    En ce qui concerne les "farmers" tolérés sur les routes de campagne, c'est pareil partout: en Ontario, en USA et par ici.

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Vite de même je dirais que cet agricole est possiblement légal, ça semble être une "wégin" qui tirait selon ta description. POur ce type de remorque il se doit d'avoir des réflecteurs rouges à l'arrière et le triangle orange me vitesse lente. Normalement ça doit être tiré avec une tracteur, mais c'est permis avec un pick-up s'il est plaqué commercial, exemple au nom de la ferme, mais s'il tire ça avec un pick-up il ne doit pas passer les 40 km/h vu le triangle de marche lente. Disons que c'est assez complexe ces règlements, et il y a beaucoup d'exanction pour les agriculteurs dans le Code de la Sécurité Routière...
  • Oui il a l'obligation de poser des signalisation sur son véhicule...mais généralement il se dise qu'il ne vont pas vite et que ca sert a rien.......les fermier c'est comme les caisseux... :evil:
    La pratique, c'est quand ça marche mais que'on ne comprend pas.
    La théorie, c'est quand on comprend mais que ça ne marche pas.
    Souvent théorie et pratique se rejoignent: rien ne marche et on y comprend rien.....
  • Imaginez en plus dans les cours de conduite,ils nous apprennent qu'on a le droit de dépasser
    même sur une ligne double un véhicule de ferme qui a à l'arriere le fameux triangle orange.
    [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif] [smilie=banginsmilie.gif]
  • En fait, le seul truc, pour les véhicules très lents, du type agricole, a déjà été cité plus haut: il faut s'assurer, avant de dépasser, qu'il n'y a pas de possibilité de virage à gauche pour ce véhicule, comme une entrée de terrain, entrée de ferme, entrée de maison, etc...

    Souvent, le conducteur d'un tel véhicule est très prudent, mais ne peut pas voir ce qu'il y a derrière: il tourne en aveugle.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    En fait, le seul truc, pour les véhicules très lents, du type agricole, a déjà été cité plus haut: il faut s'assurer, avant de dépasser, qu'il n'y a pas de possibilité de virage à gauche pour ce véhicule, comme une entrée de terrain, entrée de ferme, entrée de maison, etc...
    +1, comme l'a dit gboezio...
    chichille8" said:
    Souvent, le conducteur d'un tel véhicule est très prudent, mais ne peut pas voir ce qu'il y a derrière: il tourne en aveugle.
    Mmmh, j'appelle pas ça prudent tourner en aveugle :( . Quand on ne peut voir derrière (surtout si absence de clignotants), on s'arrête, on descend du tracteur et on regarde si la voie est libre pour tourner. Ou bien on a une escorte. C'est pas bien compliqué, j'en ai conduit en masse des véhicules agricoles sur la route... 8)
  • C'était aussi ma façon de faire, "dans l'temps": arrêter le tracteur, puis repartir en tournant très lentement, en étant prêt à arrêter dès l'apparition de tout autre véhicule.

    Je n'ai jamais conduit de remorques multiples. Mais un cousin mien conduisait fréquemment son tracteur avec jusqu'à 3 remorques attachées derrière. Il les attachait et détachait sur la route, cependant.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bonsoir

    Je vais tenter une explication =

    1er = un tracteur AGRICOLE qui avance à moins de 50 kmh doit avoir un triangle oranger et des clignotants ( hazard ) fonctionnels ( les très vieux tracteurs n'en ont pas ) et la remorque doit avoir son triangle et des réflecteurs de 4 pouces , et tirer un maximum de 2 remorques .

    2 er = Un pick-up ''agricole '' ça n'exite pas , donc il doit répondre aux mèmes normes que le reste des usagers de la route = c'est-à-dire toutes les lumières de stationnement , frein , clignotant , et ça jusqu'a la dernière remorque et SI la charge est plus lourde que le pick-up il a l'obligation d'avoir des freins sur la ( les) remorques et le triangle est absent car la vitesse est supérieure à 50 kmh

    3 er Évidemment il a l'obligation d'ètre immatriculé et assuré comme tous les usager de la route et un tracteur coute $ 30.27 en frais d'assurance SAAQ ( pas beaucoup de réclamation ????????? )

    Prudence et plaisir

    ByeBye

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