Lumières supplémentaires

J’ai regardé sur le site de la SAAQ et je n’ai pas trouvé de réglementation sur l’ajout de lumières d’appoint pour les motos. J’ai trouvé des lumières rectangulaires genre feux de routes pour auto pas cher (30 le kit) ou même des petites lumières de tracteur encore moins cher que je pourrais installer sur mes « crashbar ».
Es-ce-possible ou y-t-il un règlement sur ça? Merci.
Twinview
La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…

Réponses

  • Pense pas que la SAAQ t'impose une amende pour etre trop sécuritaire... [smilie=banginsmilie.gif]
  • À ma connaissance, il n'y a pas de restriction au nombre de lumières installées sur une moto. La moto est plûtôt limitée par les capacités électriques de son générateur.

    À noter, cependant, qu'un patrouilleur pourra verbaliser s'il juge que l'éclairage, ou plûtot son enlignement est dangeureusement éblouissant pour les autres conducteurs rencontrés. Il faut bien veiller à éviter l'éblouissement des autres.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Les phares auxilaires peuvent être de n'importe quelle couleur, aucune limte de puissance. Évidemment il faut s,assurer de ne pas éblouir les autres conducteurs si les phares sont puissants. Le nombre importe peu, l'important pour être conforme c'est que rien ne clignote.
  • Merci,
    je vais essayer de ne pas faire un arbre de Noël avec.
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • olds1939" said:
    Les phares auxilaires peuvent être de n'importe quelle couleur, aucune limte de puissance. Évidemment il faut s,assurer de ne pas éblouir les autres conducteurs si les phares sont puissants. Le nombre importe peu, l'important pour être conforme c'est que rien ne clignote.
    Je ne suis pas 100% certain, mais je crois que les phares bleu ainsi que rouge sont strictement réservés aux forces policières et véhicules d'urgence. De plus, des phares d'appoint, s'ils ont plus de 60 watts, je crois qu'ils sont illégaux sur la route, qu'ils sont destinés à un usage hors-route seulement.

    Mais pour être bien certain, rien de tel que de s'informer aux autorités concernés.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Je sais que ça peut paraître bizarre mais oui on peut installer des phares auxilaires bleus ou rouges, tant qu'ils ne clignotent pas et que le phare principal est blanc. Juste un exemple, des sorties de lave-glace lumineux avec des DEL, tu en as sûrement vu des bleus et des rouges, se sont des feux quand même même s'ils ne sont pas gros, légal si ça clignote pas...

    pour la puissance c'est 65 watt max, mais pour le phare principal, car lui on ne peut pas l'éteindre, tandis que les phares auxilaires ne sont pas régi par règlement au niveau de la puissance, seulement au niveau de l'usage qu'il ne faut pas aveugler les autres usagers de la route.
  • Bon, ben voila.
    Rien de mieux qu'un peu de lumières pour sortir de la grisaille.
    voila donc mon bidouillage et merci pour les infos.
    deux feux longues portées avec fusible et switch et ajusté pour éclairer un poil au dessus du feu de croisement donc je ne devrais pas gêner même la nuit (reste à tester).
    image
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • La norme est qu'ils ne peuvent être au dessus de la ligne imaginaire des phares code/route.
    Aussi j'ai lu que le Transport Canada demande qu'ils ne puissent fonctionner que lorsque ton phare code est allumé. Il doit s'éteindre quand tu allume le phare de route.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
Cette discussion a été fermée.