Huile Syntétique

avril 2006 modifié dans Archives (Général)
Salut Biker

Je voudrais savoir qu'ellle est votre opinion sur les huile syntétique, car je veux mettre ma Suzuki Intruder 1500 à l'huile syntétique.

On fait en moyenne 25,000 km par année.

Si vous voulez avoir des renseignements pour l'ouest canadien, C'EST FORMIDABLR.
«13

Réponses

  • Salut Grandes-Piles.
    J'ai moi aussis un Intruder 1500 cc SE 2002, depuis qu'il a 10,000 kilomètres,
    je le roule a l'huile syntétique, moteur plus doux, transmition changement de vitesse plus facile tu lève le shifter puis sa rentre toute seul, démarre mieu a frois , et surtout l'huile syntétique est meilleur pour les grosses chaleurs, et une chose que je peu te dire la clutch ne glisse pas j'amais. j'en connais deux bonne sortes Motul et Amzoil et peu être de la Castrol pour moto, il y en a surment d'autre. Fait un essais tu verras.

    Donne moi des nouvelles si tu aime ou pas.

    Mike 55
    Rouler en moto c'est l'évasion total !!!!!
  • Bienvenu sur le forum, on a des chances a te voir au rencontre de camping cette ete, vu que ca va se passer dans la mauricie. Pour l'huile synthetique, c'est une question de gout, mais moi j'utilise le sythetique et un de mes amis a le meme moto que toi et depuis qu'il utilise le synthetique il est tres satisfait.
    image
    image

    Enjoy the ride
  • salut grandes-piles,
    on est du meme coin!!
    pis on a la meme moto!! :D
    pour ce qui est de l'huile synthetique [smilie=confused-smiley-013] jamais essayé,
    je sais que la qualité de l'huile est de beaucoup supérieure, par contre ce que j'aime moin c'est la tendance d'étirer les changement d'huile.
    comme pour nos moto il est recommandé de la changer aux 6000km,et je l'effectue aux 5000km.
    je me dit que moin l'huile est vieille moin il peut y avoir de résidus, et a cette frequence l'huile ordinaire fait la job (a mon humble avis) :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • .... le job du filtre à huile, c'est de capter les résidus ..... ce qui n'existait pas sur les anciennes motos ( et autos )
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • il y a tout de meme une dégradation de l'huile qui se produit,
    et je me dit que des changement fréquents ne peuvent pas nuire!!
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Salut la gang

    J'ai fait mon transfert et je peut vous dire la grande différence , entre les 2 sortes d'huile est énorme.

    Embrage plus doux, aucun glissement, et bruit du moteur mois existant,

    Le test a été fait sur 200 km dimanche

    Grandes-Piles
  • :roll: :roll:
    Tres tres vrai ce que dit grande pile
    Moi encore plus fou que vous tous,,,mon changement d huile me coute a moi pres de 65.00 et je change ca aussitot que sa commence a noircir c et a dire passé les 3000km
    Watch out les commentairessss que j va avoir laaaaaaa
    hihihihihihi...............
  • Grandes-Piles" said:
    Salut Biker

    Je voudrais savoir qu'ellle est votre opinion sur les huile syntétique, car je veux mettre ma Suzuki Intruder 1500 à l'huile syntétique.

    On fait en moyenne 25,000 km par année.

    Si vous voulez avoir des renseignements pour l'ouest canadien, C'EST FORMIDABLR.
    Salut,

    Je fais aussi 25,000 à 30,000 km par saison et j'utilise encore de l'huile minérale. Cette année je compte utiliser la synthétique avant de faire mon voyage dans le Sud Ouest Américain afin de ne pas avoir à m'arrêter chez un concessionnaire pour y faire changer l'huile.
  • GUY CHEVRIER" said:
    :roll: :roll: [b]
    et je change ca aussitot que sa commence a noircir c et a dire passé les 3000km
    b]
    Tu devrais plutot metre de l'huile de meilleurs qualité, je pense que ce ton huile meme neuve use ton moteur d'ou le moircicement prématuré, Moi je roule a l'huile synthétique Motul et quand je la change c'est a dire entre 13000 et 15000 km elle a a peine changer de couleur, vous allez me dire que c,est trop de milage mais c'est ce que recomande honda pour une valkyrie (au 12000km avec huile minéral) dans le livre d'entretien.
  • moi j'achete l'huile normal Honda chez le concessionnaire , de la 10w40 , j,ai jamais eu de probleme , je change ca au 5 000 km , mais la vous commencer a me tenter a mettre de la motul et la changer au 10 000km
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • chez nous on fait la même chose avec l'huile pour les frites. c'est fou la différence !
    la sagesse fait durer, les passions font vivre
  • Martin
    J'utilise pour ma moto la Motul semi-synthétique et je ne peut que m'en féliciter.La 100% synthétique n'est pas recommandé. L'adhérence de cette huile est de beaucoup supérieur à une huile régulière.

    Pour l'auto c'est de la 100% synthétique grade 5w30 et tant qu'a y être ma soufleuse et tondeuse en sont également équipé. Et l'hélico de la compagnie aussi tant qu'a y être.

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • :shock: :shock: :shock: [/b]
    Me souviens ,,je crois l an passé ,quelqu un avais abordé le sujet,
    C est a dire
    les fréquences de changements
    la qualité de l huile et les grades a utilisé,,,,,,,,,,donc un sujet fort complexe
    Personnellement,,, J ai mon idées la dessus,,mais trop long a expliquer
  • J'en ai parlé a un ami mecanicien . Il ne me suggere pas de payer plus cher pour de lhuile synthetique. Il préconise de changer les huiles en temps voulu et recommandé par le concessionnaire en utilisant une bonne huile ordinaire. Moi aussi j'aimes mieux changer l'huile au kilometrage recommandé par le fabriquant et ne pas prolonger le kilometrage entre les changements d'huile sous pretexte d'utiser de la synthetique. Je me sents plus a l,aise en changeant l'huile au kilometrage recommandé.
    Vivre et laisser vivre.
  • Bidou a dit:
    "Il ne me suggere pas de payer plus cher pour de lhuile synthetique. Il préconise de changer les huiles en temps voulu et recommandé par le concessionnaire en utilisant une bonne huile ordinaire. Moi aussi j'aimes mieux changer l'huile au kilometrage recommandé par le fabriquant"

    C,est justement ce que je fait , en fait la motul semi-synthétique me reviens au meme prix que l,huile honda minéral et ce que me recommande le fabriquant c'est au 12000km et pour le milage ça m'arrive de dépasser de un peu, surtout si je suis en voyage, et quand je l'ai changer a l'automne a 14000km elle était encore d'un brun semi clair, il faut dire que je ne suis pas dure sur la mécanique, je roule tres rarement en haut de 3000 rpm.
  • MIDget" said:
    chez nous on fait la même chose avec l'huile pour les frites. c'est fou la différence !
    :shock: Vous la changer au 5000 ou au 10000 frites. :lol:
  • ouai comme Guy Chevrier a écrit ,déjà discutté ici, puis Shadow doit s'en
    souvenir, bonne discussion sur un autre site, des fois ben comique :lol:
    Mon opinion pour avoir fait des recherches sur le sujet, et avec tout ce
    que j'ai, usa, europe, des fois a contradiction.
    1: respecter votre livre d'entretien, quand changer et le grade
    2: synthétique, semie, minérale, un choix personnel
    3: prendre huile moto, si vous prenez huile auto pas prendre celle ou indiqué Energy Conserving, la raison pour les motos que le moteur et la boite manuelle a la même huile, a des ingrédients anti friction, donc danger de glissement de l'embrayage a la longue.
    4: la norme la plus sévère, Jaso, indiqué sur le contenant, j'ai remarqué
    que la pluspart est indiquée, peut importe le prix.
    5: glissement de l'embrayage avec synthétique, allez voir le site de Amsoil, démenti de leur part.
    6: d'après les tests et huile très populaire, Mobil1 15/50 capuchon rouge, Amsoil, Rotella de Shell huile diésel, ces huiles sont très
    populaire chez nos voisins du sud.
    7: la grande différence de l'huile moto a part les additifs, plus de phosphore et zinc comme les huiles mentionnées
    8: pour le changement klm, prenons l'exemple de Shadow 12,000 klm,
    votre moto est encore sous garantie, vous dites a votre fabricant , disons Honda, moi j'ai mis la meilleur huile et filtreur, je change pas cela avant
    20,000 klm hummmm pense pas vont aimer :cry:
    Donc je préconise le changement indiqué par le fabricant.
    L'opinion de Slim,
    l'honorable :D
  • slim, tu parle (écris) comme un grand livre :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Cette apre-midi je suis passé chez le concessionnaire Ste-marie, On m'a dit d'utiliser de l'huile semi-synthétique qui coute environ 1.00$ de plus que la minéral et qu'elle pouvait permetrre d'étirer les changegement d'huile de 2000 km.
    Pour le peux de différence de prix . je crois que ça vaut la peine.
    Vivre et laisser vivre.
  • J'aime bien la réponse de notre innénarrable Guy C: ça rejoint beaucoup ma propre pensée en cette matière. 8)

    Enfait, l'usure de l'huile a principalement à voir avec l'usage du moteur. Dans une Walkyrie, le moteur travaille très peu, est rarement sollicité et tourne de façon très régulière. Ces conditions font que l'huile demeure constamment dans des conditions idéales et ramassent beaucoup moins des résidus carboniques venant des explosions au sein du moteur (car n'oublions pas qu'il s'agit d'un moteur à explosion...). Une telle huile aura peu changé de couleur et ce, même après un long usage. Pour ce type de moteur, le fabriquant pourra recommander des changements d'huile très espacés.

    Pour une sportive, ou semi-sportive, telle celle que conduit Guy, le moteur est fréquemment sollicité de très forte façon, pouvant même être poussé à ses limites à maintes reprises. Dans un tel moteur, l'huile est constamment poussée aux limites de ses caractéristiques lubrifiantes et nettoyantes. Une telle huile changera rapidement de couleur et ses caractéristiques diminueront d'autant. Pour ce type de moteur, le fabriquant recommande un changement d'huile plus fréquent.

    Personnellement... la première chose que je regarde sur un contenant d'huile, c'est la mention "pour moto". Pour le reste, ça dépend de la moto elle-même et de son usage.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'ai décidé de passer à l'huile Synthétique cette année. Je vais ainsi voir si la transmission ira mieux. J'ai toujours utilisé de la 10w40 minéral alors on verra.

    Je viens d'acheter 3l d'huile Amsoil 0w40.

    Je devrais l'essayer cette semaine. Je reviendrai pour donner un feedback.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Sous les conseils de Guy Chevrier, je me suis fait rembourser la 0W40. J'ai donc acheter, ce soir, de la Mobile 10W40 synthétique. Je la testerai demain en me rendant au travail si le temps le permet.

    A+
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • J'ai fait environ 150km aujourd'hui. Je ne suis pas certain d'avoir vu une différence sur le bruit ou la transmission... Peut-être légèrement plus facile à changer de rapport, par certain...

    Ce que j'ai constaté, par exemple, dans le trafic ce matin, c'était du solide, la température n'a jamais monté assez pour que le fan décolle, ce qui m'a surpris. Je ne sais pas si c'est à cause de l'huile mais bon.

    Je verrai avec le temps.
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Les huiles synthétiques se dégradent beaucoup moin rapidement que les huiles minérales. La nécessité de faire des changements d'huile n'est pas pour les résiduts, les filtres font le travail, mais bien parceque l'huile, par oxidation, perd ses propriétés lorsqu'elle est chauffé. Les huiles synthétiques s'oxident beaucoup moin rapidement par l'effet de la chaleure que les huiles minérales.

    J'ai essayé plusieurs sortes d'huile et la amzoil est ma préféré. Elle conserve ses propriétés beaucoup plus longtemps que les autres. La température du moteur demeure beaucoup plus base qu'avec les autres marques.

    Ceux qui ne jurent que par motul....regardez la couleur de l'huile et sentez la après 3000 Km à la chaleur et vous allez voir qu'elle est fini. Si vous êtes chipe avec votre moto vous êtes mieux pour le même prix de lui payer une motmaster (canadian tire) synthétique 5w50 qui est de beaucoup supérieur et ce, avec la caractéristiques exigé par les manufacturier de motos.

    Ipone et castrol font aussi bien le travail mais attention a quaker state qui a un aditif de parafine qui fait glisser l'embrayage.

    Pour la fréquence des changement d'huile ce n'est pas selon le millage mais bien au besoin selon la situation de l'huile. Ce qui influence sont état: oui le millage, mais aussi la qualité, le type, la température moyenne du moteur et la polution atmosphérque.

    Oubliez les cahngements d'huile au millage et faites le au besoin. Quand l'huile commence à noircir, changez la. Elle ne lubrifie plus adéquatement votre moteur.

    Bonne route....
  • >Quand l'huile commence à noircir, changez la.

    La plupart des gens parait penser comme toi.

    Parce que l'un des taches de l'huile moteur, c'est nettoyer, alors c'est normal a noircir. C'est surtout evident au cas de l'huile de haut performance, parce que ca nettoye mieux, ca devient noircir plus rapidement.

    J'ai souvent temoine que les mechaniciens recommendent changer l'huile meme apres seulement 2000km, simplement parce que c'est 'noir'. Changement de l'huile n'endomage pas le moteur et ca cree des jobs et $$$ extras pour eux, c'est ca qu'on vous recommendent. Si vous avez plein de $$$ a bruler et vous adorez votre moto / auto, allez-y. Mais je ne trouve pas ca vaut la peine.

    Comme tu as dit, c'est le tache de filtre d'huile qui enleve des particles. Donc en utilisation normale, on n'a pas besoin de s'inquieter de noircir jusq'ua le distance ou temps indique par le manufacturier, je pense. Je ne parles pas de cas extreme, comme sous la condition de racing, etc.
  • Salut hurricane

    Oublions les oui-dire et essayons d'analyser logiquement. Avec de la chimie, de la physique et des tests, on se trompe rarement. Avec tous le respect que nous leurs devons, il faut noter que la majorité des mécaniciens ne sont pas chimiste ni physicien ni ingénieur....


    Excuse moi mais de l'huile ne sert pas a netoyer mais bien à lubrifier....le filtre nettoie s'i il y a des saletés. Il n'est pas supposé y avoir de saleté à l'intérieur d'une panne à l'huile. Si il y a des particules de métal,aussi petite soit-elle (4 microns....) elles seront capté par le filtre ou par l'aimant de la plug. La couleur de l'huile est causé par l'oxidation de l'huile. L'oxidation de fait plus rapidement avec de la chaleur et avec des lubrifiants de moin bonne qualité. c'est simple c'est de la chimie de base.....

    si tu veux faire un test. prend 1 litres d'huile minérale et verse la dans un chaudron et même chose pour de l'huile synthétique. Fais chauffer les deux huiles en fournissant la même chaleur. (a faire dans un environement sécuritaire). Tu vas voir que l'huile minérale va bouillir devenir noir plus vitte et s'évaporer plus rapidement. Après une certaine periode les deux huiles vont devenir noir!!!pourtant le chodron est propre.....he oui elles se sont oxidé......malgré qu'elles sont propres, elles ont perdu leurs carratéristiques de lubrification.....

    Comme je le disais de l'huile économique (Motul) se détériore rappidement (3000km) mais lorsque tu utilise de l'huile de qualité elle peut durer des milliers de km. Amzoil garantie 25 000 km avec un maximum de 6 mois.

    Pouquoi 6 mois...parceque la période d'exposition à l'oxigène est un facteur d'oxidation. Ce que amzoil garantie que l'huile se détériore peu sous l'effet de la chaleur mais bien par une période d'exposition.

    La meilleure exemple est pour l'huile a frein. 24 heures d'exposition à l'oxigène et elle est scrap. Pourtant, elle peut endurer des chaleures extrème.

    J'uste une petite note; des particules d'aluminium c'est argent et non noir....Si tu en retrouve dans ton huile...oups..problème. Tu n'avais probablement pas de bon lubrifiant....

    En passant je ne suis pa payant pour les garages car je fais habituellement mes changements d'huile au 7000 à 12 000 km parfois plus selon le besion,,,,,mais.......je roule maintenant seulement avec de la amzoil.

    J'ai deux moto un gsx 1000 k3 avec 16 000km et un vfr 750 1991 avec 220 000 km et le moteur est original. Donc je pense que ma perspective des huiles semble assez bonne.

    Chose a ne pas oublié dans la vie...l'oxigène est essentielle à la vie mais elle fait tout vieillir et se détériorer. Notre corp, le fer, l'essence et principalement les huiles......


    Au plaisir de discuter...
  • J'ai maintenant parcouru 1000km avec de l'huile synthétique cette année. Je n'ai pas vraiment remarqué de différence dans la performance, transmission ou autres. PAR-CONTRE, je dois dire qu'elle est encore parfaitement clair et brune comme de l'huile neuve. Avant, avec de la minéral, 500km et voilà, huile parfaitement noir...
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • pascal" said:
    Salut hurricane

    Oublions les oui-dire et essayons d'analyser logiquement. Avec de la chimie, de la physique et des tests, on se trompe rarement. Avec tous le respect que nous leurs devons, il faut noter que la majorité des mécaniciens ne sont pas chimiste ni physicien ni ingénieur....


    Excuse moi mais de l'huile ne sert pas a netoyer mais bien à lubrifier....le filtre nettoie s'i il y a des saletés. Il n'est pas supposé y avoir de saleté à l'intérieur d'une panne à l'huile. Si il y a des particules de métal,aussi petite soit-elle (4 microns....) elles seront capté par le filtre ou par l'aimant de la plug. La couleur de l'huile est causé par l'oxidation de l'huile. L'oxidation de fait plus rapidement avec de la chaleur et avec des lubrifiants de moin bonne qualité. c'est simple c'est de la chimie de base.....

    si tu veux faire un test. prend 1 litres d'huile minérale et verse la dans un chaudron et même chose pour de l'huile synthétique. Fais chauffer les deux huiles en fournissant la même chaleur. (a faire dans un environement sécuritaire). Tu vas voir que l'huile minérale va bouillir devenir noir plus vitte et s'évaporer plus rapidement. Après une certaine periode les deux huiles vont devenir noir!!!pourtant le chodron est propre.....he oui elles se sont oxidé......malgré qu'elles sont propres, elles ont perdu leurs carratéristiques de lubrification.....

    Comme je le disais de l'huile économique (Motul) se détériore rappidement (3000km) mais lorsque tu utilise de l'huile de qualité elle peut durer des milliers de km. Amzoil garantie 25 000 km avec un maximum de 6 mois.

    Pouquoi 6 mois...parceque la période d'exposition à l'oxigène est un facteur d'oxidation. Ce que amzoil garantie que l'huile se détériore peu sous l'effet de la chaleur mais bien par une période d'exposition.

    La meilleure exemple est pour l'huile a frein. 24 heures d'exposition à l'oxigène et elle est scrap. Pourtant, elle peut endurer des chaleures extrème.

    J'uste une petite note; des particules d'aluminium c'est argent et non noir....Si tu en retrouve dans ton huile...oups..problème. Tu n'avais probablement pas de bon lubrifiant....

    En passant je ne suis pa payant pour les garages car je fais habituellement mes changements d'huile au 7000 à 12 000 km parfois plus selon le besion,,,,,mais.......je roule maintenant seulement avec de la amzoil.

    J'ai deux moto un gsx 1000 k3 avec 16 000km et un vfr 750 1991 avec 220 000 km et le moteur est original. Donc je pense que ma perspective des huiles semble assez bonne.

    Chose a ne pas oublié dans la vie...l'oxigène est essentielle à la vie mais elle fait tout vieillir et se détériorer. Notre corp, le fer, l'essence et principalement les huiles......


    Au plaisir de discuter...
    Je viens de communiquer les compagnies suivantes. Kawa, Yam, Suzuki et j'ai discuter avec le département technique de chaque entreprise.

    Bon, il est reconnu unanimement que la Amsoil pour moto, laisse des dépôts plus que les autres huiles, donc laisse de la m..... ( ce commentaire est généralisé)

    Motul est une pétrolière qui produit Ipone et que ce soit l'une où l'autre de ces huiles à 5000klm le changement d'huile est requis, l'huile perd ces propriétés lubrifiante.

    Suite à ces commentaires j'ai vérifier avec les 3 compagnies ci-haut mentionnée et qui recommande Ipone ou Motul, mais pas Amsoil...Pourquoi ??? ( les saletés dépôts importants qu'elle laisse )

    Aussi, pourquoi les concessionnaires de moto ne recommande t'ils pas la Amsoil ????? On peut se poser la question.

    J'ai aussi communiquer demander à un chum qui est Chimiste de communiquer avec Motul et suite à cette discussion, il fut d'avis que Motul et Ipone sont ce qui se fait de mieux et que les concessionnaires le reconnaisse. Nous avons essayés de faire la même chose avec Amsoil, maisl ils ont refusés de répondre aux questions.

    Le choix d'une huile est tout ce qu'il y a de plus personnel et que ce soit Ipone ou Motul je vais leur demeurer fidèle

    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • re-bonjour,,,

    tu est chanceux de pouvoir discuter avec honda-yamaha-suzuki-kawasaki-ipon-motul-un chimiste et amsoil en une heure.....

    Pourquoi les concessionnaire vendent ipone et motul,,,bizard elles sont distribués par motovan et importation thibault qui sont les deux plus gros distributeur de pièces au québec,,,,et oui la plus part des gens confondent technosythèse de motul avec synthétique....Quelle coincidence que les plus grosses marges de profit avec les huiles soient avec motul.....

    tu peux rouler avec l'huile que tu veux mais réécri moi seulement lorsque tu auras ammener une moto à 220 000 km sans ouvrir le moteur...

    ton amis chimiste peu me contacter et on pourras jaser chimi des lubrifiant....

    pouquoi pas amsoil....très mauvais réseau de distribution au canada (au U.S c'est l'huile synthétique la plus vendu)Pour des infos sur amsoil tu peux contacter Denis Paquet (représentant) 418-622-3542
  • pascal" said:
    re-bonjour,,,

    tu est chanceux de pouvoir discuter avec honda-yamaha-suzuki-kawasaki-ipon-motul-un chimiste et amsoil en une heure..... Pas chanceux, connecté avec un chimiste qui travaille pour Esso.

    Pourquoi les concessionnaire vendent ipone et motul,,,bizard elles sont distribués par motovan et importation thibault qui sont les deux plus gros distributeur de pièces au québec,,, loin d'être bizarre, mais plein de sens ,et oui la plus part des gens confondent technosythèse de motul avec synthétique....Quelle coincidence que les plus grosses marges de profit avec les huiles soient avec motul..... En autant qu'ils vendent de la qualité je n'ai aucun problème avec leurs profit, Après tout c'est leurs raisons d'être et si ils ne vendaient pas de la qualité, personne n'en entendrait parlé

    tu peux rouler avec l'huile que tu veux mais réécri moi seulement lorsque tu auras ammener une moto à 220 000 km sans ouvrir le moteur... Je n'ai jamais eu a ouvrir le moteur d'aucune de mes motos et j'espère jamais à avoir à le faire

    ton amis chimiste peu me contacter et on pourras jaser chimi des lubrifiant....

    pouquoi pas amsoil....très mauvais réseau de distribution au canada (au U.S c'est l'huile synthétique la plus vendu)Pour des infos sur amsoil tu peux contacter Denis Paquet (représentant) Je vois très mal un représentant ne ventant pas les produits qu'il vend 418-622-3542
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler