Accompagnateurs / apprentis, vos opinions

juin 2005 modifié dans Archives (Général)
Je ne trouve pas nécessaire de payer pour aider un collège motocycliste. Cela devrait se faire naturellement, c'est tout.
Peut être qu'actuellement il n'y a pas beaucoup de disponibilité car tu demeures dans la région de montréal et qu'en général les motocyclistes recherche les grands espaces et routes de campagne.

Simple opinion

Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
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Réponses

  • Wolfman, j'avoue avoir payé pour mon accompagnateur préféré et l'avoir remercié en plus!

    1) parce que j'ai un mal de chien à trouver un accompagnateur disponible la journée (le soir, j'ai 5 enfants à la maison qui ont encore besoin de maman!)

    2) parce que j'ai souvent eu des accompagnateurs qui n'avaient jamais suivi de cours et ne connaissaient pas la "bonne" façon de conduire

    3) parce que l'accompagnateur bénévole préfère être en avant et aller où il veut, et pas faire 5000 stops en ville parce que tu veux pratiquer tes arrêts.

    4) parce que j'ai eu souvent peur avec un accompagnateur qui voulait impressionner la petite apprentie en arrière et filait à toute allure avec un sourire sadique genre "suis-moi si tu oses" et que tu suis parce que c'est la première fois que tu peux pratiquer en un mois alors tu ne veux pas manquer ta "chance". Même chose pour le fait de te retrouver sur la 417, sous la pluie battante à te faire splasher par les camions en essayant de suivre le groupe de gentils accompagnateurs qui te font la faveur de t'accepter mais "arrange-toi pour suivre"... (bon, ok, j'avoue que je n'ai peut-être pas été chanceuse avec mes accompagnateurs mais on prend ce qu'on peut... Quand je lisais vos expériences et votre attitude avec les apprentis, ah que je regrettais de ne pas être à Montréal!!!!).

    5) parce que le meilleur accompagnateur que j'ai eu était un pro qui faisait payer ses services mais j'en avais pour mon argent!!!! C'est lui qui m'a donné les meilleurs conseils, qui a su me dire ce que je faisais de correct ou pas, qui a enduré 2 heures de niaisage dans les petites rues plates, qui a respecté mes limites...

    SanA pourrait sûrement en rajouter aussi mais j'ai dit le principal :wink:

    Camélia
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  • je suis d'accord avec wolf,
    par contre il est certain qu'un bon accompagnateur n'est pas la pour impressionner ( tant qu'a donner du temps autant en faire profiter au max. la personne envers la quelle ce temps est dédié)
    et de toute facon c'est quand meme une occasion de ballade pour l'accompagnateur, et l'occasion de faire de nouvelles connaissances! :wink:
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Le problème avec un accompagnateur "non-conforme" (moins de 2 ans), c'est si tu as un accident. Là, il me semble que les assurances vont vérifier tout le pedigree de ton accompagnateur et qu'elles peuvent facilement découvrir qu'il n'avait pas le droit d'accompagner. Alors, bye bye les dédommagements pour la moto et pour les blessures :cry:

    Camélia
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  • Il est dommage que tu n'ais pas été capable de te trouver un accompagnateur gratuitement Camelia. Je trouve "chiant" excuse l'expression de devoir payer alors que de rendre service...... calvine on pratique le même sport, Anyway, go figure.
    Comme je trouve désagréable de trouver un accompagnateur qui veut impressionner un débutant.

    Incroyable de voir comme il y a encore des imbéciles. L'accompagnateur est présent pour aider par pour flasher. F.....

    C'était ma montée de lait pour aujourd'hui
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Il est dommage que tu n'ais pas été capable de te trouver un accompagnateur gratuitement Camelia. Je trouve "chiant" excuse l'expression de devoir payer alors que de rendre service...... calvine on pratique le même sport, Anyway, go figure.
    Comme je trouve désagréable de trouver un accompagnateur qui veut impressionner un débutant.

    Incroyable de voir comme il y a encore des imbéciles. L'accompagnateur est présent pour aider par pour flasher. F.....

    C'était ma montée de lait pour aujourd'hui
    d'accord avec toi wolfman , moi ca me fait plaisir d'acompagner gratuitement :D
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
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  • Wolf, comme disais Camélia à défaut d'avoir quelqu'un de disponible le jour et gratuit, elle a eu quelqu'un de qualité qui lui a donné de bon conseils et non quelqu'un qui se contente de la suivre ou de la faire suivre sans lui donner de conseils ou pire lui enseigner de mauvaise habitudes (parce que lui çà fait vingt ans qu'il fonctionne de même et c'est sa manière qui est la bonne... :roll: ).

    Je pense que celui qui veux accompagner quelqu'un devrait au moins lire le guide de l'accompagnateur et être au courant des principales choses que l'examinateur de la SAAQ regarde pour aider l'apprenti à corriger s'il y a lieu, ces points importants. Moi qui a 32 ans de conduite de moto dans le corps, j'en apprend encore sur certains détails en lisant ceux qui passe leurs permis, comme faire allumer la lumière du frein quand on rétrograde. Chose qui ordinairement on ne fait pas, mais qui devrait être dit à l'apprenti si il l'oublie car çà peut faire la différence c'est quelques points perdus içi et là lors de la note final.

    En tout cas les gens de motodirect qui font de l'accompagnement sont surement de meilleurs accompagnateurs avec toutes les informations pertinentes qui y circulent sur les forums.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Bigbus" said:


    En tout cas les gens de motodirect qui font de l'accompagnement sont surement de meilleurs accompagnateurs avec toutes les informations pertinentes qui y circulent sur les forums.
    :D Tout à fait vrai ! Dommage qu'il n'y ait personne de l'Outaouais :wink:

    Justement Bigbus, c'est exactement cà que mon pro-accompagnateur m'a fait remarquer à notre dernière ballade : je ne pesais pas assez fort sur les freins pour les faire allumer quand je rétrogradais et c'est important de le faire, pas seulement pour l'examen, mais pour éviter de se faire rentrer dedans par en arrière! Et c'est la première fois qu'on me le faisait remarquer, j'étais bien contente de le savoir...

    Camélia
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  • Big.
    Elle a eu quelqu'un de qualité ok parce qu'elle à payé :evil: :evil: tu vois c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord. Il y a des gens de qualité qui peuvent le faire gratuitement. Personellement je trouve que c'est ambitionné sur le dos d'un débutant, donc en prendre avantage. C'est la partie que j'aime le moins.
    On parle souvent entre nous d'entraide, bin là, mais l'entraide fait défault dans cette exemple.
    Par contre tu as mauditement raison lorsque tu mentionnes que tout acompagnateur devrait lire le guide à cet effet. Il est très instructif. J'ai appris l'an passé et j'apprendrai encore cette année. Mon voisin pouvait passer son permis dès avril s'il il l'aurait voulu et je n'aurais même pas été inquiet. Mais il est venu me voir et m'a laisser savoir qu'il passerait son test à la mi-mai, question de rider avec moi pour se rassurer et prendre de l'expérience.
    Faque à bien y penser je vais aller le voir et lui charger $50.00 de l'heure
    :wink: :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • L'autre raison aussi de préférer un accompagnateur payant , très personnelle celle-là, est que je déteste quêter une ride... Je suis incapable de vendre quoique ce soit (même pas les calendriers scouts de mes ex-scouts), encore moins quêter et c'est ce que j'ai l'impression de faire quand j'appelle les gens que je connais qui font de la moto. Alors, déjà qu'ils me disent oui, je ne me vois pas leur demander d'être en avant et d'aller pratiquer ce que j'ai besoin de pratiquer... Je suis gênée :oops: Les gens savent que j'ai besoin d'accompagnateurs, je leur ai dit de m'appeler quand ils allaient faire de petites rides (genre Tim Horton le vendredi soir où se réunissent une gagne de motos) mais personne n'appelle et j'ai l'impression de les achaler en le faisant. Je sais je sais cà se soigne :oops: Pourtant, je ne pense pas être tannante ou pas fine ou pas bonne en moto :? :cry:

    Mais, au moins, quand je paie (pas 50$ de l'heure :) ), je sais que le gars est content que j'appelle :wink:

    Mais je comprends ton point de vue Wolfman...

    Camélia
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  • OK, je comprend ce que tu veux dire Wolf.

    Faudrait que Camélia éclaire nos lanternes sur son escorte (là je parle de son accompagnateur bien sur :D ). Je le voyait plus comme un instructeur de conduite qu'elle payait en cours privé, qu'un simple monsieur tout le monde ou peut-être quelqu'un à la retraite qui à un genre de side-line et qui se fait rénumérer ??? Un genre de Gigolopour moto. :D :D :D
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • A vrai dire, j'en ai deux... Les deux sont des instructeurs de moto, ou ex-instructeur et je ne sais pas ce qu'ils font d'autre dans la vie (surtout le ex-instructeur) mais ils sont très disponibles la journée et cà aussi c'est un plus! Je les paie 10$ de l'heure, mais c'est hyper négociable, genre si je fais 11 heures de moto une journée (oui, c'est déjà arrivé!), je ne paierai pas 110$ mais plus autour de $40... Et si SanA est là aussi, on ne paie pas le double.

    Camélia
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  • Là-dessus je suis comme toi Camélia, j'haïs demander et je me sentirais très mal de quêter des rides. Moi aussi je me sentirais plus à l'aise de payer pour avoir le choix de la ride (ville, autoroute) et pouvoir demander de pratiquer les choses où je suis moins à l'aise .

    Moi non plus,je ne suis pas bon vendeur.

    Petite parenthèse en passant. Il parait que la SAAQ est forte pour relocaliser les accidentés de la route, comme moi qui ne peuvent retournés à leur travailles initiales, en télémarketing (t'sé les achalants qui vous appellent à l'heure du souper pour vous vendre quelques choses). Ben j'ai ai averti tout de suite qu'ils peuvent faire une grosse croix là-dessus pour Bigbus. J'hais me faire achaler, j'irai pas en achaler d'autre. Fin de la parenthèse :)
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Tiens si la SAAQ veut me faire devenir achalant professionnel. Je vais me partir une entreprise d'accompagnement pour apprentis. :wink: :wink: :D
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Bonjour,

    Le gros defaut d'aller avec des accompagnateurs benevoles, n'est pas leur incompetence eventuelle. La majorite sont bons et bien intentionnés, ce n'est pas ca le probleme.

    La faute n'est pas toujours du cote des accompagnateurs, elle est de notre cote aussi. On sait tres bien, par exemple, qu'il y a un risque d'orage ou que tel ou tel groupe roule vite. Mais on accepte d'y aller car on veut vraiment rouler.

    L'avantage de payer quelqu'un, c'est que c'est nous (les clients) qui contrôlons la situation...

    San-A
  • camelia3" said:
    Le problème avec un accompagnateur "non-conforme" (moins de 2 ans), c'est si tu as un accident. Là, il me semble que les assurances vont vérifier tout le pedigree de ton accompagnateur et qu'elles peuvent facilement découvrir qu'il n'avait pas le droit d'accompagner. Alors, bye bye les dédommagements pour la moto et pour les blessures :cry:

    Camélia
    Ouais, je sais de ce risque.

    Mon cas aussi, c'etait tres tres difficile a trouver des accompagnateurs. Comme Ilya, j'ai demande les gens sur la liste sur motodirect, j'ai m'inscris une assosiation. Malgres ces efforts, je ne pouvais trouver personne dans mon coin. Donc j'ai fait plus de 200 rides seule 'illegal' (oops), meme le jour de l'examen pour rendre le centre de la SAAQ.

    Quand j'avais besoin d'aller loin, je prenais l'autoroute en roulant lentement et en attandant l'autre motocycliste, et je le suivais :P

    Parce que je comprends bien comment c'est difficle a trouver l'accompagnateur, je voulais simplement offrir ma main et donner des chances a pratiquer.
  • San-A" said:
    Bonjour,

    Le gros defaut d'aller avec des accompagnateurs benevoles, n'est pas leur incompetence eventuelle. La majorite sont bons et bien intentionnés, ce n'est pas ca le probleme.

    La faute n'est pas toujours du cote des accompagnateurs, elle est de notre cote aussi. On sait tres bien, par exemple, qu'il y a un risque d'orage ou que tel ou tel groupe roule vite. Mais on accepte d'y aller car on veut vraiment rouler.

    L'avantage de payer quelqu'un, c'est que c'est nous (les clients) qui contrôlons la situation...

    San-A
    Il est justement du rôle de l'accompgnateur compétent que de refuser dans un cas où le risque augmente pour le débutant. L'accompagnateur doit guider l'élève et le GBS y a sa place des 2 cotés
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Hurricane,

    Tu dois avoir un permis 6A en règles depuis un minimum de 2 ans avant de pouvoir être accompagnateur.

    Je lis les commentaires de tous ... et je me demande comment joindre l'utile à l'agréable pour tous ...

    Je crois qu'il faudrait organiser des randonnées accompagnateurs/apprentis, peut-être les accompagnateurs serait d'avantage intéressés ?

    On pourrais séparer le groupe en plein de sous-groupes ( comme on fait déjà dans les randonnées, par groupe de 4, un éclaireur, suivit de l'apprenti le moins expérimenté, suivit de l'autre apprenti, et suivit du balayeur.

    Qu'en dites-vous ?

    Pour ma part, j'ai fait à peu près 2 rides le jour ... et une des 2 j'ai accompagné
  • ben d'accord avec toi zero , faudrait organiser ca , quelque chose d'officiel , peut etre en cooperation avec s2r . en tout cas si je suis libre ca m'interresserais d'etre accompaganteur dans ces rides la .
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
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  • Dans tous nos echanges sur la question des accompagnateurs, on met le doigt sur le bobo: il y a la situation ideal et il y a la realite.

    Dans la situation ideale:
    - acompagnateur competent et a l'ecoute du besoin de l'apprenti
    - un acommpagnateur par apprenti
    - l'accompagnateur va chercher l'apprenti chez lui

    La réalité:
    - moi, l'apprenti je ne connais PERSONNE qui fait de la moto. Je me joins donc a un accompagnateur que je ne connais pas
    - l'accompagnateur amene en même temps 4 apprentis et +
    - l'accompagnateur nous donne un point de rendez-vous, il ne viens pas nous chercher à la maison
    - afin de rouler, l'apprenti (stupidement je l'admets) se met dans des situations trop dures pour son niveau
    - ecoeuré, l'apprenti, soit roule seul illégalement, soit il arrête de rouler et attend ses 7 mois.

    On a beau repeter les arguments du scénario idéal, cela ne se passe pas comme ca. Je pense donc que le systeme mis en place par la SAAQ ne marche pas et peut même être dangereux. J'aimerais mieux un systeme comme l'Ontario: l'apprenti pourrait rouler seul, mais il aurait des restrictions.

    San-A
  • Je suis totalement d'accord avec toi, San-A!

    Sauf la partie que le permis apprenti ontarien ne permet pas rouler sur l'autoroute. Mais au total, je prefere ce reglement ontarien sur apprentis que celui quebecois.
  • Je sui entierement d'accord qu'il ne faut pas donner à un apprenti un accès illimité à la moto. Les statistiues sont là pour le prouver (deux fois moins de morts avec le système de la SAAQ).

    Une preuve que le systeme de la SAAQ n'est pas realiste, c'est que tous les apprentis que je connais (sauf, bien sur, Camelia3 et moi) roulent illegalement. J'en connais un qui a fait 12000 km l'an dernier et deux autres qui allaient au travail tous les jours.

    Il faudrait juste que ce soit plus souple. Par exemple, un apprenti pourrait avoir le droit de rouler seul dans des zones de 50 km/h pour pratiquer, à son rythme, des stops des virages etc... Il pourrait meme ainsi se rendre legalement chez un accompagnateur.

    San-A
  • San-A" said:


    Une preuve que le systeme de la SAAQ n'est pas realiste, c'est que tous les apprentis que je connais (sauf, bien sur, Camelia3 et moi)

    San-A
    Pis ce n'est pas parce que JE ne veux pas :D Mais, tabarnouche, que les apprentis aient au moins les mêmes droits que les scooters, me semble que c'est un minimum!!!!!

    Hey, San-A, t'es pas supposé travailler là là???

    :lol: :lol:

    Camélia
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  • avril 2005 modifié
    Je suis pas d'accord, oui, beaucoup d'apprentis roulent illégalement, je me passe de commentaires.. c'est à leurs risques et périls, si ils ont les moyens de payer 450 $ et se faire saisir leur moto (oui les policiers le peuvent)

    L'accompagnateur, qui donne un point de rendez-vous à plusieurs apprentis, ne devrait même pas être accompagnateur. Quel powertrip ... , UN POUR UN c'est 1 accompagnateur pour 1 apprenti !, quoique, la plupart des policiers ne le savent pas, tout comme le fait que l'accompagnateur doit posséder un permis DE MOTO depuis plus de 2 ans.

    San-A, je crois que ton expérience personnelle du système représente la situation que certains ont vécu, comme pour d'autres, ils ont eu un accompagnateur digne de l'être.

    Je suis d'accord sur le fait que beaucoup s'engagent dans des randonnées qui ne sont pas à leurs niveau, j'en vois souvent dans les randonnées de motosport, les accompagnateurs sont pas mieux, ils les invitent.

    Pour ma part, je n’avais même pas de moto pendant ma phase d'apprenti, je n’ai même pas pratiqué et j'ai réussi mon examen, peut-être parce que je n'avais pas pris de mauvaises habitudes ?

    Tous les gens savent que l'examen sur la route, et la conduite de tous les jours en ville, tout comme la théorie, sont parfois contradictoires.

    Les apprentis
    Arrêtez de vous mettre une pression inutilement !!!
    Certains s'achètent des motos neuves en ayant seulement un permis d'apprenti. Un fort pourcentage de ceux-ci vont le regretter pour diverses raisons. D'autres harcellent les accompagnateurs, je me suis fait apellé, un soir de pluie, à 5 degré à l'extérieur, pour aller à moto << ben si jamais il mouille à mon examen >>. RELAXEZ, c'est pas un mariage cet examen la, si vous ratez, c'est un mois d'attente, pas sept !

    Je crois que le système d'accompagnateur/apprentis, est un privilège et mets à défi l'entraide dans une petite communauté.

    Un privilège ??? bien oui ! ca pourrais être comme le probatoire de la classe 5 pour les jeunes.

    Les accompagnateurs
    J'ai été accompagnateur quelques fois, et je ne peux dire que je suis exemplaire selon les exigences de la SAAQ. Donc, même de bonne foi, suis-je vraiment un accompagnateur qui aidera réellement l'apprenti pour l'examen ?

    Pour la conduite de tous les jours, les trucs et astuces etc... c'est parfait, mais ce que je conseil aux apprentis, et appliquez ce que vous avez appris dans les cours, ne faites pas ce que l'accompagnateur fait sans réfléchir !

    Cela dit, c'est mon opinion personnelle
    Je sens que je vais soulever un vent de commentaires :-)
  • Il faudrait juste que ce soit plus souple. Par exemple, un apprenti pourrait avoir le droit de rouler seul dans des zones de 50 km/h pour pratiquer, à son rythme, des stops des virages etc... Il pourrait meme ainsi se rendre legalement chez un accompagnateur.
    WOW, c'est vraiment la meilleure alternative au système actuel que j'ai entendu (lu) !

    Cette suggestion mérite d'être poussée, je crois que l'on devrait approcher le capm à ce sujet qu'en dites-vous ?
  • Salut ZERo

    SI tu n,avais pas de moto en tant qu'apprenti et que tu as reussi ton examen sur route sans pratiqué, autant scrapper tout de suite tou le systeme et permettre aux gens de faire l'examen sur route après le cours.

    Une autre suggestion: au lieu d'un délai de 7 mois, on pourrait avoir de droit de prendre l'examen sur route dès qu'on se sent pret à le faire. En contrepartie, l'examen pourrait etre encore plus severe (genre: une note de passage + haute).

    San-A
  • ZeR0" said:

    [ D'autres harcellent les accompagnateurs, je me suis fait apellé, un soir de pluie, à 5 degré à l'extérieur, pour aller à moto << ben si jamais il mouille à mon examen >>. RELAXEZ, c'est pas un mariage cet examen la, si vous ratez, c'est un mois d'attente, pas sept !
    Je me disais justement, si je vient à bout d'avoir ma moto, j'aimerais me mettre disponible pour être accompagnateur et j'en parlais à un ami. Celui-ci a été accompagnateur plusieurs fois et dans certains cas, il a frappé de drôle de moineaux. Justement comme toi Zéro, de la relance téléphonique à un comportement en moto pas toujours drôle :? .

    A moins de connaître la personne, çà me décourage de donner mon nom quand j'entend toutes ces histoires.

    Donc, je trouve Zéro que c'est une bonne idée d'organiser des sorties accompagnements. Qui pourrait se tenir dans chaque rives, Mtl et région. Çà permetterait aux accompagnateurs et apprentis de ce connaîtrent et peut-être ceux qui le veulent bien de se ''booker'' des journées ensemble.
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Oui, en effet, il y a de mauvais accompagnateurs et de mauvais apprentis! Et je comprends les accompagnateurs de se méfier comme la peste des drôles de moineaux!

    C'est une bonne idée les sorties d'accompagnement. Et aussi, accompagnateurs et apprentis pourraient se rencontrer lors des sorties de groupe et voir selon leurs affinités. Pas évident de ne pas connaître d'avance la personne que l'on va accompagner ou qui va nous accompagner! Les forums aident aussi un peu à connaître les autres, leur style de conduite et leurs besoins et attentes...

    En attendant, pas d'accompagnateurs en vue cette fin de semaine et la météo s'annonce tellement belle!!! [smilie=confused-smiley-013]

    Vivement le 4 mai!

    Camélia
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  • San-A" said:
    Dans tous nos echanges sur la question des accompagnateurs, on met le doigt sur le bobo: il y a la situation ideal et il y a la realite.

    Dans la situation ideale:
    - acompagnateur competent et a l'ecoute du besoin de l'apprenti L'accompagnateur ne doit pas nécessairement être à l'écoute de l'apprenti, car l'apprenti n'a justement aucune expérience. Le tuteur suggère après discussion et établi la marche à suivre pour le développement de l'apprenti. Le tout dans le but de protéger l'apprenti de trop vouloir bien faire.
    - un acommpagnateur par apprenti
    - l'accompagnateur va chercher l'apprenti chez lui

    La réalité:
    - moi, l'apprenti je ne connais PERSONNE qui fait de la moto. Je me joins donc a un accompagnateur que je ne connais pas
    - l'accompagnateur amene en même temps 4 apprentis et + [ Grosse erreur de la part de l'accompagnateur [/b]
    - l'accompagnateur nous donne un point de rendez-vous, il ne viens pas nous chercher à la maison C'est un con qui fait risquer aux apprentis un risque, celui de rouler seul. Cet accompagnateur ne mérite pas de l'être.
    - afin de rouler, l'apprenti (stupidement je l'admets) se met dans des situations trop dures pour son niveau Il est du rôle de l'accompagnateur de guider et de corriger l'apprenti. Il n'y a rien de mal que de prendre un break et de réévaluer les besoins.
    - ecoeuré, l'apprenti, soit roule seul illégalement, soit il arrête de rouler et attend ses 7 mois.

    On a beau repeter les arguments du scénario idéal, cela ne se passe pas comme ca. Faut chercher l'accompagnateur sérieux, mais il y a toujours les questions suivantes qui se posent.... Comment évalue t'on un accompagnateur et un apprenti qui a vraiement le désir d'apprendre ? Je pense donc que le systeme mis en place par la SAAQ ne marche pas et peut même être dangereux. J'aimerais mieux un systeme comme l'Ontario: l'apprenti pourrait rouler seul, mais il aurait des restrictions.

    San-A
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • wolman , tu m'enleve les mots de la bouche :o
    ahhh!! y a rien comme le soleil, la chaleur...
    pis les mouches din dents!!
  • Par pas de rumeur, il y a des enfants qui lisent ici :lol: :lol:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais

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