Sectariser les augmentations de plaques

mai 2008 modifié dans Archives (Général)
On sera tous d'accord que la majorité des augmentations faites par la SAAQ concerne les coûts d'assurance et non les coûs d'immatriculation.
Leur excuse est que les motards coûtent cher à la SAAQ en frais de dédomagement et d'hospitalisation des accidentés. C'est une évidence on n'a pas de carrosserie pour nous protéger. Ce que la SAAQ ne considère pas c'est que la majorité des accidents impliquant des motos sont provoqués par des autos qui ne font pas attention ou qui ne savent pas comment réagir devant une moto. Bref c'est un autre sujet.

Mon point est que d'un côté la SAAQ dit qu'on coûte cher à cause des accidents mais de l'autre côté elle autorise un jeune à conduire un avion de chasse. Exemple : un jeune de 18 ans peut passer son permis le matin et s'acheter un ZX-14 l'après midi, s'il a l'argent rien ne l'empêche de le faire. Je trouve ça déraisonnable d'avoir la possibilité de s'acheter une hyper sport qui est capable de rouler à 300 km/h sans aucune expérience.

Tout ça pour dire qu'ils nous reproches des choses alors qu'ils pourraient régler le problème (en partie) à la source en limitant la cylindrée ou la puissance des motos aux jeunes conducteurs.

Je suis français et je prends comme exemple la France. je ne dis pas que c'est mieux là bas mais j'expose juste une autre façon de faire les choses.
En France les motos sont toutes bridées à 106HP. Le bon côté c'est que ça limite les fous de la vitesse, le mauvais c'est que tu peux acheter un Z750 ou un ZX-14 (un fait 107HP et l'autre 200HP) et ils auront tous les deux 106HP, un peu décevant pour la différence de prix.
D'autre part les conducteurs de moins de 2 ans de permis sont limités à des motos au maximum de 34HP (la plus part des modèles 500CC). C'est sûr, vous me direz que c'est suffisant pour se mettre dans un mur, et c'est vrai mais au moins ça permet aux jeunes conducteurs de faire un apprentissage sur des machines raisonnables et ensuite ils peuvent passer à plus gros quand ils ont gagné de l'assurance et de l'expérience.

Bref tout ça pour dire qu'il y a des solutions pour régler le problème à la base mais les enfoirés de la SAAQ préfère la politique de l'autruche (se mettre la tête dans le sable) et nous taxer avec encore et encore des augmentations et je trouve ça PITOYABLE et HONTEUX car aux lieu d'essayer de sauver des vies chez nos jeunes et de faire de l'éducation routière ils ne pensent qu'à remplir leur caisses de nos sous durement gagnés.

A bon entendeur....
Jim Bertrand

Kawa ZR7-S 2002
Mods : Selle Bagster / Pipe Jardine RT-One / Filtre à air K&N / Fender Eliminator / Vitre Zero Gravity et Sabot moteur à venir...

Réponses

  • katkat
    mai 2008 modifié
    ...
  • O.k. je vais radoté un peu mais je vous met en garde pareille, la cylindré d’une moto pour mois ça veux rien dire et je m’explique.
    Deux motocyclistes avec peu expérience font l’achat de moto pour faire des trajets plutôt urbain.
    Motocycliste 1 va cherche une moto 600 standart flambant neuve.

    Motocycliste 2 va cherche une moto usage un Rz350.

    Et bien si les deux se mette en confiance trop vite je vous le garantie que motocycliste 2 pourra avoir des très grosse surprisse assez vite.

    La question de limité la force une moto, écouté je vous le dit ça parait bien devant un dossier gouvernemental, mais je vous le garantie que ça tien pas plus loin après que la moto est sortie de son crate.
    :roll:
    Greenpace ma dans sa ligne de tir
    andre.rochefort@videotron.ca
  • Ca sert a rien de limiter le CC. 600 ou 1000 super sport, c'est casse-gueule pareil! Le jeune de 18 ans qui va s'acheter un ZX-14 peut bien le faire avec ou sans permis. Un cave reste un cave et ca veut pas dire que tous devraient payer pour ça(limitation de cc ou plaques). Moi je peux bien aller acheter un couteau et poignarder quelqu'un... Faudrait-il faire des évaluation psychiatrique avant de renouveller son set de cuisine?
  • katkat
    mai 2008 modifié
    .....
  • Un jeune motocycliste qui a son permis en poche et qui "s'offre" une belle 1400cc supersport est parfaitement dans son drit et le policier du coin ne peut rien faire, tant qu'il n'y aura pas d'infraction routière ou pire, d'accident grave.

    Par contre, si le règlement stipule que ce motocycliste débutant ne peut conduire une machine de plus de 34HP, là, c'est différent: la 1400cc peut etre saisie et le motocycliste en faute devra retourner chez lui en auto-stop. Et ça, c'est toute une différence.

    J'ai toujours été un partisan de la limitation de la puissance par années d'expérience. Ma conviction est encore plus radicale: première année, 20HP et deuxième année, 40HP. Mais je suis bien conscient que cela ne passera jamais au Québec, car, en terme d'ici, cela signifie, respectivement, des maxi-scooters de 250 et 400cc. Donc, comme règle générale, on oublie ça.

    Considérant les manifestations, personnellement, je n,y ai jamais cru. Bien sur, à l'occasion, il faut manifester, ne serait-ce que pour contenter les manifestants. Mais notre besoin, comme population motocycliste importante, n'est pas là. Notre besoin, c'est un lobby politique fort, capable de travailler au gouvernement, devant la scène mais surtout, en coulisses pour faire avancer notre cause. Il nous faut un CAPM fort, capable de faire cela. Il nous faut un CAPM qui a les moyens de faire sa job. Il nous faut un CAPM qui a le fric nécessaire pour faire sa job.

    C'est présentement la meilleure façon de faire ch... la SAAQ et le gvt: donner du fric au CAPM. Et personnellement, c'est à ça que je travaille: amasser des fonds pour le CAPM, afin de lui permettre de travailler là ou il faut pour notre cause.

    À long terme, il faut que sur chaque immatriculation, quelques $ soient automatiquement alloué au CAPM. Pour le moment, ce n'est pas le cas. Il nous faut travailler très fort pour que ce problème des finances de notre seul lobby politique, le CAPM, soit enfin définitivement résolu.

    Vous voulez montrer au gvt votre mécontentement? Donnez au CAPM: le gvt va vite comprendre que vous etes pas content!

    Et c,est ça que nous avons besoin: un CAPM fort et en bonne santé financière!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • katkat
    mai 2008 modifié
    ....
  • kat" said:
    À long terme, il faut que sur chaque immatriculation, quelques $ soient automatiquement alloué au CAPM.
    Tu ne crois pas que si la SAAQ finance d'une certaine façon le CAPM elle aura un pouvoir sur le CAPM....??? Des conditions pourraient être imposées par la SAAQ????
    Exactement ma pensée, le capm ce doit de rester indépendant et il a une certaine force justement parceque c'est des bénévoles qui le font fonctionner, j'irais meme jusqu'a dire que tous les motocyclistes devrais avoir une carte de membre gratuite du capm et que de cette façon il serait connu de tous et avec ces levées de fond et articles promotionnelles ne manquerais pas de $. :)
    (140000 membres au lieu de 10 ou 15000 comme présentement.) 8)
  • Je trouve dommage de lire encore les mêmes post sur les hausses des plaques, la vraie erreur était de geler les tarifs d’immatriculation pour “séduire ” les électeurs dans le fond.

    Maintenant que fait-on? J’étais à la journée du loup hier et j’y ai vu surtout des gens qui payent le minimum. Majoritairement , des harley qui coutent très cher a l’achat et full chrome! très peu de sport ce qui a mon avis laisse croire que les gens en ont fait leur deuil, car au fond c’est eu les principales victimes dans toute l’aventure.

    Il reste à mon avis la proposition de Mr Arbour de revoir les couts d’immatriculation en fonction du dossier de conduite. C’est une vraie proposition qui règle la question de responsabilité et qui ajoute enfin une conséquence directe au délinquant.

    Quant à moi , tout le reste est peine perdue, le gouvernement est en manque d’argent et personne ne veut changer sa façon de faire... il reste les hausses de tarifs.

    voilà mon humble avis
  • mouton" said:
    Je trouve dommage de lire encore les mêmes post sur les hausses des plaques, la vraie erreur était de geler les tarifs d’immatriculation pour “séduire ” les électeurs dans le fond.

    Maintenant que fait-on? J’étais à la journée du loup hier et j’y ai vu surtout des gens qui payent le minimum. Majoritairement , des harley qui coutent très cher a l’achat et full chrome! très peu de sport ce qui a mon avis laisse croire que les gens en ont fait leur deuil, car au fond c’est eu les principales victimes dans toute l’aventure.

    Il reste à mon avis la proposition de Mr Arbour de revoir les couts d’immatriculation en fonction du dossier de conduite. C’est une vraie proposition qui règle la question de responsabilité et qui ajoute enfin une conséquence directe au délinquant.

    Quant à moi , tout le reste est peine perdue, le gouvernement est en manque d’argent et personne ne veut changer sa façon de faire... il reste les hausses de tarifs.

    voilà mon humble avis
    qui sont les vrais délinquants, ceux qui sont vraiment téméraire en racers et qui ne se font jamais pincés parce qu'il fuit dès que les polices partent après eux ????? ou les gens normal qui arrête et paie pour leurs infractions ????

    je connais bien des gars qui ont, ou ont eu des racers et qui n'ont jamais eux le moindre point de démérite et qui ont fait le cave comme ça se peut pas, la joke c'est qu y'a pas une police qui est capable de pincé ces gars là.

    faut vraiment être stupide pour croire que les vrais délinquants vont payer la facture, les récidivistes de l'alcool ne le font même pas et vous croyez que les racers vont le faire.... common, wake up !!!

    le seul point intéressant dans ceci est que ceux qui ont des années d'expérience sans accident seront favorisés, mais jamais les vrais cons ne paieront le bill qui leur reviens de droit


    :?
    image
  • Lacer,

    Quand on te lit Lacer, on a l'impression que tu crois que la SAAQ veut s'en prendre aux délinquants, mais cela n'a rien à voir… c'est à la police de faire ce bouleau (via les contraventions notamment). Ce que la SAAQ veut, c'est augmenter ses revenus et elle dit vouloir le faire selon le principe de l'utilisateur payeur en facturant ceux qui, selon elle, réclament le plus soit les conducteurs de racers. Tu dis en connaître plusieurs qui ont fait les caves sans que jamais rien ne leur arrive… bravo… jusqu'au jour où ils se casseront la gueule. Probablement que ce jour là, ils n'auront toujours pas accumulé de points de démérite ni de contraventions… mais points ou pas points au dossier, ce sera la même facture pour la SAAQ.

    Mouton,

    Pas de Racers hier? Parce qu'ils ont abdiqué? Chichille marque un excellent point quand il dit que CAPM a besoin d'une source universelle et obligatoire de financement pour être vraiment efficace et représentatif. J'imagine q'avec un vrai budget, CAPM pourrait engager un ou deux vrais lobbyistes qui sauront mieux adapter leur discours à la rhétorique des élus et/ou des fonctionnaires et aussi j'espère mieux s'exprimer que certains ici (qui ne cessent de sacrer ou de traiter les dirigeants de la SAAQ de trou de cul etc..) Puis un psychologue et/ou un bon négociateur pour aider à comprendre et régler le différent qui existe depuis des lustres entre les conducteurs de motos sports et CAPM. Pas de racers hier, ni l'année passée, ni l'autre d'avant ni jamais, pas juste les internautes qui l'ont vu, les élus et la SAAQ aussi. Il faudrait vraiment être de mauvaise volonté pour refuser de reconnaître qu'il y a un malaise profond entre Racers et CAPM, malgré la communauté des intérêts pourtant évidente.

    CAPM nous dit que la situation serait bien pire n'eut été de son action persistante depuis plusieurs années déjà et je suis prêt à le croire, malgré que mes positions diffèrent souvent des leurs. Mais un avantage indéniable qu'aurait le type de financement proposé par Chichille (coût sur les plaques), serait d'ouvrir la porte à une éventuelle remise en question de ses politiques… car si on était tous tenus de payer une contribution, ceux qui ont d'autres idées viendraient les exprimer (dans l'égalité au droit de parole) plutôt que de se tenir à l'écart et malgré les divergences d'opinion, force est de reconnaître que les bonnes idées naissent du débat.
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Shadance" said:
    Lacer,

    Quand on te lit Lacer, on a l'impression que tu crois que la SAAQ veut s'en prendre aux délinquants, mais cela n'a rien à voir… c'est à la police de faire ce bouleau (via les contraventions notamment). Ce que la SAAQ veut, c'est augmenter ses revenus et elle dit vouloir le faire selon le principe de l'utilisateur payeur en facturant ceux qui, selon elle, réclament le plus soit les conducteurs de racers. Tu dis en connaître plusieurs qui ont fait les caves sans que jamais rien ne leur arrive… bravo… jusqu'au jour où ils se casseront la gueule. Probablement que ce jour là, ils n'auront toujours pas accumulé de points de démérite ni de contraventions… mais points ou pas points au dossier, ce sera la même facture pour la SAAQ.

    Mouton,

    Pas de Racers hier? Parce qu'ils ont abdiqué? Chichille marque un excellent point quand il dit que CAPM a besoin d'une source universelle et obligatoire de financement pour être vraiment efficace et représentatif. J'imagine q'avec un vrai budget, CAPM pourrait engager un ou deux vrais lobbyistes qui sauront mieux adapter leur discours à la rhétorique des élus et/ou des fonctionnaires et aussi j'espère mieux s'exprimer que certains ici (qui ne cessent de sacrer ou de traiter les dirigeants de la SAAQ de trou de cul etc..) Puis un psychologue et/ou un bon négociateur pour aider à comprendre et régler le différent qui existe depuis des lustres entre les conducteurs de motos sports et CAPM. Pas de racers hier, ni l'année passée, ni l'autre d'avant ni jamais, pas juste les internautes qui l'ont vu, les élus et la SAAQ aussi. Il faudrait vraiment être de mauvaise volonté pour refuser de reconnaître qu'il y a un malaise profond entre Racers et CAPM, malgré la communauté des intérêts pourtant évidente.

    CAPM nous dit que la situation serait bien pire n'eut été de son action persistante depuis plusieurs années déjà et je suis prêt à le croire, malgré que mes positions diffèrent souvent des leurs. Mais un avantage indéniable qu'aurait le type de financement proposé par Chichille (coût sur les plaques), serait d'ouvrir la porte à une éventuelle remise en question de ses politiques… car si on était tous tenus de payer une contribution, ceux qui ont d'autres idées viendraient les exprimer (dans l'égalité au droit de parole) plutôt que de se tenir à l'écart et malgré les divergences d'opinion, force est de reconnaître que les bonnes idées naissent du débat.
    je faisait référence avec le bout ou mouton parle que Harbour est ouvert à la possibilité de peut être réviser le prix des plaques selon le dossiers de conduite !

    quel valeur a le dossier de conduite, lorsque l'ont sait que les gars les plus déliquant se sauvent tous lors de délits majeurs, c'est seulement ça mon point. Permet moi aussi de douter que les racers soit ceux qui réclame le plus ou qui coute le plus cher à la SAAQ alors que pour la tôle c'est parait-il les baby boomers qui réclament le plus, donc si tu brise la tôle y'a des chances que tu te blesse, y'a pas rien que des pieds qui cale dans l'asphalte chaude qui cause des bris de tôle.
    image
  • Salut Lacer ,

    je suis d'accord avec toi sur les points , j'ai un racer et j'ai déja fait une ou deux folie je l'avoue . mais j'ai aussi 22 ans de conduite automobile et un permis de classe 1 , je roule près de 80000 km par année avec aucune contravention a mon actif , mais malgré tout on me considere comme un délinquant car je conduit une moto de type sport .

    voila ou je suis en accord avec une politique juste sur le niveau de danger que représente un usager de la route si on tient compte de son historique de conducteur .

    au plaisir de lire ta réponse .

    amitié
  • mai 2008 modifié
    Pardon...

    Ce n'est pas le "racer" comme plusieurs les appellent ici qui causent les accidents, mais les gens inexpérimentés qui les conduisent en majorité, c'est là qui est le plus gros du problème.

    Je ne suis pas un ange non plus quand je roule, pour ceux qui me connaissent, mais quand tu sais piloté une moto, bien, les chances d'accident diminuent de beaucoup et deviennent pas plus pire que la moyenne nationale.

    Si en Europe on a adopter des limites de cylindrée aux novices, bien c'est pas pour rien et ils ont comme par hazard de très bons résultats.... Bizarre hein ???

    La SAA du Cul ne fait tout simplement pas ses devoirs à mon humble avis.

    À mon âge vénérable, à mes débuts, on avait pas le choix de débuter avec de petites motos 250, 350, et les 650 et 750 du temps étaient très respectées même s'il avaient que 65 ou 70 hp. , mais on ne se cassaient pas la gueule pour rien dans le temps (70s).

    À preuve, je n'ai jamais planté en moto, à part que sur piste, mais j'ai débuter au bas de l'échelle avec des 50 et 80 cc à l'âge de 13 ans. :wink:

    Donc, non ..... la SAAdu Cul ne fait pas sa job de préventionnisme avec la possibilité de mettre dans les mains des novices, des motos d'experts et d'intermédiaire avancé .... C'est un vrai scandale à mon avis !

    Ils sont capable de pondre des listes de motos sports qui s'applique souvent à des pilotes vétérans, pourquoi ils ne s'appliqueraient pas à en pondre une pour des motos de novices, je crois que ce serait plus approprié plutôt que de punir ceux qui savent piloter une moto... NON ? :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • entierement d'accord avec Binosxx . mon CBR 900 je l'aurais planter si j'avais commencer avec ca . J'ai eu la descence de commencer avec un vieux Hurricane 600 89 , qui fesait meme pas 90hp . Pourquoi les novices commence avec des motos de 150hp ??? ca pas de sens !!!
    courriel:martinhockey02@hotmail.com
    Iron Butt Association: World Touhgest Riders member
    image
  • C'est quoi un racer?? (terme utiliser de façon négative par les journalistes pour parler des motos de type sportive) :roll: :roll:

    PUISSANCE ET ACCIDENTS, Mythes et légendes de la route.

    En matière de sécurité, les idées les plus cartésiennes ne s'avèrent pas toujours vraies. Ce qui ne les empêche pas de faire leur petit bonhomme de chemin dans l'opinion publique et parmi les spécialistes. À cause de leur logique apparente. Ainsi, depuis quelque temps, on entend parler d'accès par étape à la moto (avec une limite de cylindrée de 400 cc pour les nouveaux motocyclistes). Pourtant de nombreuses études démontrent qu'il n'existe aucune corrélation entre la réduction du nombre d'accidents et la puissance (ou la cylindrée) des motos.

    Pour la suite:
    http://www.motoplus.ca/puissance.html
  • katkat
    mai 2008 modifié
    ...
  • très intéressant comme article qui confirme ce que je pensait relativement à la puissance des motos.

    j'aimerais bin ça que nos policiers soit formé justement à analyser les scènes d'accident et d'être en mesure de trouver les vrais causes et d'avoir de vrai statistique fiable et non basé sur des croyances et mythes ou sur du n'importe quoi.

    si je regarde les fois ou j'ai passé tout près d'avoir un accidents "3-4 fois en 10 ans", aucune fois n'était relié à la puissance de ma moto "ZX7, R1, Z1000", mais plutôt à la chaussé ou une gaffe d'inattention de ma part. Pis je peux vous garantir que j'ai abusé de la puissance de ces motos en masse et surtout le R1.

    mais jamais ont ne parleras de la chaussé, pis pourtant j'ai eu mal au 2 poignet dimanche toute la journée après être tombé dans un cratère sur la 132 que je n'ai pu évité, mais qui probablement causera un accident avant longtemps s'il n'est pas réparé rapidement. J'ai même pas osé regardé ma roue avant encore, mon mag est probablement fossé

    :cry:
    image
  • Lacer" said:

    mais jamais ont ne parleras de la chaussé, pis pourtant j'ai eu mal au 2 poignet dimanche toute la journée après être tombé dans un cratère sur la 132 que je n'ai pu évité, mais qui probablement causera un accident avant longtemps s'il n'est pas réparé rapidement. J'ai même pas osé regardé ma roue avant encore, mon mag est probablement fossé :cry:
    Où le cratère, on ne voudrait pas tomber dedans nous non plus :shock:
    Je suis surpris qu'un pilote comme toi n'ait pas pu éviter un trou dans le pavé... qu'est-ce qui s'est passé?
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!
  • Shadance" said:
    [quote="Lacer"]
    mais jamais ont ne parleras de la chaussé, pis pourtant j'ai eu mal au 2 poignet dimanche toute la journée après être tombé dans un cratère sur la 132 que je n'ai pu évité, mais qui probablement causera un accident avant longtemps s'il n'est pas réparé rapidement. J'ai même pas osé regardé ma roue avant encore, mon mag est probablement fossé :cry:
    Où le cratère, on ne voudrait pas tomber dedans nous non plus :shock:
    Je suis surpris qu'un pilote comme toi n'ait pas pu éviter un trou dans le pavé... qu'est-ce qui s'est passé?[/quote]

    presque face au circuit de Ste Croix, ça bin l'air qu'il est maintenant rendu totalement impossible de regarder le paysage autre que celui devant nous sinon c'est à nos risque et péril :?
    image
  • Shit Lacer arrange toi pas pour faire partie des stats d'la saaq... on a pas besoin de ça icitte :wink:
    Avec elle, même aller travailler c l'fun!

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler