Scooters, très très populaires

katkat
mai 2008 modifié dans Archives (Général)
Outre les avantages qu'apportent la propriété d'un scooter (économie d'essence, bas prix du cyclomoteur), la hausse de la popularité de ces engins fait aussi grimper les accidents de ceux qui les possèdent.....
En 2001, on dénombrait 483 accidents impliquant des cyclomoteurs et qui ont fait 462 blessés (graves et légers) et deux morts. L’an passé, le bilan s’était considérablement alourdi : on a recensé 1081 accidents dans lesquels étaient impliquées 1076 bles­sés et cinq morts. À la police de Québec, on sait que la période printanière est critique, particulièrement chez les jeunes.
Est-ce que ces accidents sont compilés avec ceux des motocyclistes?

http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... /CPDMINUTE
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Réponses

  • sans oublier que les dommage physique des gens en scooter sont toujours plus severe que ceux des gens en moto,,(selon une amie ambulanciere qui en ramasse a tout les ete sur la 117),,equipement primaire, casque cheap, pas de gans, short, running shoes,juste en t shirt,,,bref,,,,tout pour chercher les probleme,,,

    petit site qui porte a reflexion

    http://home1.gte.net/res0ak9f/bike.htm

    ame sensible,,,,prenez une gravol
    gs-boy,,,,,Frédéric pour les chummy
  • C'est vrai ce que tu dis. Les jeunes à scooter ne porte aucun équipement de protection outre le casque bien sûr. Les jeunes filles qui ont un scooter rouelnt en gougounes!

    Outre le manque d'expérience, il faudrait peut-être leur expliquer l'importance des vêtements protecteurs à moto. C'est à cet âge que les bonnes habitudes doivent s'enseigner.

    Faut dire que certains motocyclistes ne sont ps plus prudents à ce niveau...pas rares les mon oncles en gougounes sur leur goldwing.... :wink:
  • gs-boy" said:
    sans oublier que les dommage physique des gens en scooter sont toujours plus severe que ceux des gens en moto,,(selon une amie ambulanciere qui en ramasse a tout les ete sur la 117),,equipement primaire, casque cheap, pas de gans, short, running shoes,juste en t shirt,,,bref,,,,tout pour chercher les probleme,,,

    petit site qui porte a reflexion

    http://home1.gte.net/res0ak9f/bike.htm

    ame sensible,,,,prenez une gravol
    A ne pas regarder si vous venez de mangé....mais ayoye...

    En scooter c'est souvent aussi des ado qui non pas suivi aucun cours de conduite.
    I'm not bossy... I just have better ideas!
    Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
  • gs-boy" said:
    sans oublier que les dommage physique des gens en scooter sont toujours plus severe que ceux des gens en moto,,(selon une amie ambulanciere qui en ramasse a tout les ete sur la 117),,equipement primaire, casque cheap, pas de gans, short, running shoes,juste en t shirt,,,bref,,,,tout pour chercher les probleme,,,

    petit site qui porte a reflexion

    http://home1.gte.net/res0ak9f/bike.htm

    ame sensible,,,,prenez une gravol
    wash les 2 dernieres :S

    Sinon je suis d'accord que les scooters c'est des cas a part. J'en ai vu un passer devant chez moi, avec son gamin derriere lui... TOUT L'HIVER avec la neige et tout. non mais oh...
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  • En plus en scooter! Ils ont souvent un sac a dos, ce qui n'est pas ideal pour le dos en cas d'accident.
  • Moi le vidéo qui m'écoeure le plus c'est celui du motocycliste qui attend sa lumière et qui se fait bêtement rentrer dedans par en arrière par un pick-up. Les autres travaillaient peut-être à terminer un jour leur vie de cette façon mais pas lui.
    Alors je crois que dorénavant pour ma protection je vais circuler dans la voie de gauche, ainsi je verrai toujours venir les véhicules... :roll: Non mais sérieux, la route devrait être interdite aux automobiles, ce serait moins dangereux...
  • C'est le genre d'accident qui arrive plus souvent qu'on pense. Ici meme, sur notre forum, nous avons quelques motodiectistes qui ont conservé un mauvais souvenir d'une telle mésaventure.

    :(
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • DontrustheDevil" said:
    Moi le vidéo qui m'écoeure le plus c'est celui du motocycliste qui attend sa lumière et qui se fait bêtement rentrer dedans par en arrière par un pick-up. Les autres travaillaient peut-être à terminer un jour leur vie de cette façon mais pas lui.
    Alors je crois que dorénavant pour ma protection je vais circuler dans la voie de gauche, ainsi je verrai toujours venir les véhicules... :roll: Non mais sérieux, la route devrait être interdite aux automobiles, ce serait moins dangereux...
    ça mérite la chaise électrique une négligence de même :roll:
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  • ont a pas fini d'en voir des scooters avec le prix de l'essence et l'augmentation du parc automobile et le trafic que cela engendre.

    y'a des pays européens qui ont près de 60% des véhicules qui sont des scooters ou petites motos.

    ici à Québec y parait que c'est la folie furieuse chez certains dealers 8)
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  • DontrustheDevil" said:
    Moi le vidéo qui m'écoeure le plus c'est celui du motocycliste qui attend sa lumière et qui se fait bêtement rentrer dedans par en arrière par un pick-up. Les autres travaillaient peut-être à terminer un jour leur vie de cette façon mais pas lui.
    Alors je crois que dorénavant pour ma protection je vais circuler dans la voie de gauche, ainsi je verrai toujours venir les véhicules... :roll: Non mais sérieux, la route devrait être interdite aux automobiles, ce serait moins dangereux...
    bin c'est un peu ce que souhaite la SAAQ et sa table de concertation avec toute leurs fabulations et solutions extravagante au point de leur conseiller de retirer simplement les autos de la circulation afin de régler leur fameux problème de bilan routier.
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  • Personnellement je suis contre l'idée de partager les mêmes statistiques que des enfants sans cours et sans permis. Surtout s'ils prennent de l'ampleur! Si selon la SAAQ, c'est si dangereux la route, pourquoi laisser les jeunes aller jouer dans le traffic si simplement! Parce qu'ils n'ont que 49cc? Ben voyons! Ils sont pourtant capable de rouler à 100 km/h! Chose que je n'ai tant bien que mal jamais réussi à faire avec ma mobylette! [smilie=VroumVroum08.gif]
  • c'est si dangereux la route, pourquoi laisser les jeunes aller jouer dans le traffic si simplement! Parce qu'ils n'ont que 49cc? Ben voyons! Ils sont pourtant capable de rouler à 100 km/h!
    Parce que la sécurité du public c'est du vent. On va plutôt voir à la sécurité des plus payants avant aussi alors..... Parce que lorsqu'ils nous disent vouloir notre sécurité, c'est pour justifier des dépenses pis justifier des hausses ici et là...jamais une machine à ramasser l'argent n'a eu des sentiments et des préoccupations autre que de ramasser la piastre.... C'est pas un OSBL que gère Harbour.....
  • kat" said:
    c'est si dangereux la route, pourquoi laisser les jeunes aller jouer dans le traffic si simplement! Parce qu'ils n'ont que 49cc? Ben voyons! Ils sont pourtant capable de rouler à 100 km/h!
    Parce que la sécurité du public c'est du vent. On va plutôt voir à la sécurité des plus payants avant aussi alors..... Parce que lorsqu'ils nous disent vouloir notre sécurité, c'est pour justifier des dépenses pis justifier des hausses ici et là...jamais une machine à ramasser l'argent n'a eu des sentiments et des préoccupations autre que de ramasser la piastre.... C'est pas un OSBL que gère Harbour.....
    c'est quoi un OSBL ??

    Organisme Sans But autre que Lucratif ??? :wink:
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  • Lacer" said:
    ont a pas fini d'en voir des scooters avec le prix de l'essence et l'augmentation du parc automobile et le trafic que cela engendre.

    y'a des pays européens qui ont près de 60% des véhicules qui sont des scooters ou petites motos.

    ici à Québec y parait que c'est la folie furieuse chez certains dealers 8)
    Heu ! C'est une fausse idée de croire qu'un scooter 49,9 cc deux temps ne consomme pas surtout que la plus part sont modifié, mais même si on retire ce dernier point ça consomme quand même bien plus que ce qu'on pourrait penser, si en Europe il roule en scoot c'est surtout et avant tout pour une question de traffic. D'ailleurs à Paris les scoots deux temps sont interdits ou à la veille de l'être pour des question écologique et de smog.
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • franckm" said:
    [quote="Lacer"]ont a pas fini d'en voir des scooters avec le prix de l'essence et l'augmentation du parc automobile et le trafic que cela engendre.

    y'a des pays européens qui ont près de 60% des véhicules qui sont des scooters ou petites motos.

    ici à Québec y parait que c'est la folie furieuse chez certains dealers 8)
    Heu ! C'est une fausse idée de croire qu'un scooter 49,9 cc deux temps ne consomme pas surtout que la plus part sont modifié, mais même si on retire ce dernier point ça consomme quand même bien plus que ce qu'on pourrait penser, si en Europe il roule en scoot c'est surtout et avant tout pour une question de traffic. D'ailleurs à Paris les scoots deux temps sont interdits ou à la veille de l'être pour des question écologique et de smog.[/quote]

    ça se peut, mais j'ai toujours entendu dire que ça consommait 3 à 5l /100km c'est zézette là !
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  • Je vous renverrais vers mon post: http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=14851:
    Mes premiers 1000km avec une Vino 125cc 2008
  • gs-boy" said:
    sans oublier que les dommage physique des gens en scooter sont toujours plus severe que ceux des gens en moto,,(selon une amie ambulanciere qui en ramasse a tout les ete sur la 117),,equipement primaire, casque cheap, pas de gans, short, running shoes,juste en t shirt,,,bref,,,,tout pour chercher les probleme,,,

    petit site qui porte a reflexion

    http://home1.gte.net/res0ak9f/bike.htm

    ame sensible,,,,prenez une gravol


    Est-ce que je me trompe ou c'est presque tous des racers,,,je n'ai pas vu de scooter en tout cas....

    Je vous avoue que ça ne donne pas le goût de rider... Assez dure a regarder, mais c'est la réalité... En tout cas certain sont morts heureux.

    Ça me laisse avec un drôle de feeling...
    :roll:
    Une seule passion, vivre ses passions passionément...

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  • Jopet" said:
    [quote="gs-boy"]sans oublier que les dommage physique des gens en scooter sont toujours plus severe que ceux des gens en moto,,(selon une amie ambulanciere qui en ramasse a tout les ete sur la 117),,equipement primaire, casque cheap, pas de gans, short, running shoes,juste en t shirt,,,bref,,,,tout pour chercher les probleme,,,

    petit site qui porte a reflexion

    http://home1.gte.net/res0ak9f/bike.htm

    ame sensible,,,,prenez une gravol


    Est-ce que je me trompe ou c'est presque tous des racers,,,je n'ai pas vu de scooter en tout cas....

    Je vous avoue que ça ne donne pas le goût de rider... Assez dure a regarder, mais c'est la réalité... En tout cas certain sont morts heureux.

    Ça me laisse avec un drôle de feeling...
    :roll:[/quote]

    moi je préfère ne pas trop regarder, ça sème des doutes inutiles dans mon esprits lorsque je roule à moto par la suite et dès que le doute si minime soit-il s'installe, c'est la que tu te mets à faire des gaffes.
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  • Et voila une remorquese en ramasse un car il l'avait pas vue...

    Ballade tragique
    Accident de scooter mortel
    Le Journal de Québec
    28/05/2008 09h16


    Un adolescent de seize ans qui circulait en scooter avec ses copains est décédé hier soir après avoir été heurté par une remorqueuse qui l'a traîné sur plusieurs dizaines de mètres sur le boulevard Wilfrid-Hamel.


    L'adolescent était le dernier du groupe et circulait en direction est sur le boulevard Wilfrid-Hamel vers 20h20 lorsqu'il aurait voulu effectuer un changement de voie à la hauteur de l'autoroute Laurentienne. Selon toute vraisemblance, le conducteur de la remorqueuse ne l'aurait pas aperçu et l'a heurté. Des témoins de la scène ont raconté que le jeune homme était demeuré coincé sous le camion un bon moment avant que ce dernier ne s'en aperçoive et immobilise son véhicule.


    «J'étais en train de donner quelques conseils de conduite à mon fils qui vient d'avoir son permis d'apprenti conducteur. Nous étions arrêtés et nous avons vu la remorqueuse passer sur la rouge. Quand nous sommes repartis, mon fils m'a dit qu'en plus, la remorque perdait des morceaux et qu'il y avait des étincelles. En arrivant à sa hauteur, je me suis aperçu que c'était un jeune qui était coincé sous le camion. J'ai tout de suite communiqué avec le 911», a expliqué un automobiliste témoin de la scène.


    Les amis de la victime qui roulaient devant elle ne se sont rendus compte de rien. C'est un automobiliste qui leur a dit qu'un des leurs avait été heurté par une remorqueuse un peu plus loin.


    Les services d'urgence sont rapidement intervenus et ont conduit l'adolescent à l'hôpital de l'Enfant-Jésus où les médecins n'ont pu que constater son décès. Le conducteur de la remorqueuse a lui aussi été conduit à l'hôpital pour un violent choc nerveux.


    Enquête


    La police de Québec a fait appel aux spécialistes en reconstitution d'accident afin de déterminer les circonstances exactes de la tragédie. «Nous avons plusieurs témoins à rencontrer. Selon des témoins, la vitesse et un mauvais changement de voie pourraient avoir provoqué l'accident», a expliqué Sandra Dion de la police de Québec.
    I'm not bossy... I just have better ideas!
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  • Evil EX" said:
    Et voila une remorquese en ramasse un car il l'avait pas vue...

    Ballade tragique
    Accident de scooter mortel
    Le Journal de Québec
    28/05/2008 09h16


    Un adolescent de seize ans qui circulait en scooter avec ses copains est décédé hier soir après avoir été heurté par une remorqueuse qui l'a traîné sur plusieurs dizaines de mètres sur le boulevard Wilfrid-Hamel.


    L'adolescent était le dernier du groupe et circulait en direction est sur le boulevard Wilfrid-Hamel vers 20h20 lorsqu'il aurait voulu effectuer un changement de voie à la hauteur de l'autoroute Laurentienne. Selon toute vraisemblance, le conducteur de la remorqueuse ne l'aurait pas aperçu et l'a heurté. Des témoins de la scène ont raconté que le jeune homme était demeuré coincé sous le camion un bon moment avant que ce dernier ne s'en aperçoive et immobilise son véhicule.


    «J'étais en train de donner quelques conseils de conduite à mon fils qui vient d'avoir son permis d'apprenti conducteur. Nous étions arrêtés et nous avons vu la remorqueuse passer sur la rouge. Quand nous sommes repartis, mon fils m'a dit qu'en plus, la remorque perdait des morceaux et qu'il y avait des étincelles. En arrivant à sa hauteur, je me suis aperçu que c'était un jeune qui était coincé sous le camion. J'ai tout de suite communiqué avec le 911», a expliqué un automobiliste témoin de la scène.


    Les amis de la victime qui roulaient devant elle ne se sont rendus compte de rien. C'est un automobiliste qui leur a dit qu'un des leurs avait été heurté par une remorqueuse un peu plus loin.


    Les services d'urgence sont rapidement intervenus et ont conduit l'adolescent à l'hôpital de l'Enfant-Jésus où les médecins n'ont pu que constater son décès. Le conducteur de la remorqueuse a lui aussi été conduit à l'hôpital pour un violent choc nerveux.


    Enquête


    La police de Québec a fait appel aux spécialistes en reconstitution d'accident afin de déterminer les circonstances exactes de la tragédie. «Nous avons plusieurs témoins à rencontrer. Selon des témoins, la vitesse et un mauvais changement de voie pourraient avoir provoqué l'accident», a expliqué Sandra Dion de la police de Québec.



    En tant que mère d'un fils de 16 ans, conducteur d'un scooter, et prof au secondaire...ça vient tellement me chercher pauvres parents et amis....:cry: :cry: :cry:
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  • J'aimerais connaître le nombre d'utilisateurs de scooter en 2001 versus 2007. Est-il resté sensiblement le même ?
  • toudg

    à ta question: Est-il resté sensiblement le même ?

    non pas vraiment: augmentation de 46%

    cyclomoteur : 16 939 18 091 20 068 22 788 25 967 30 456 soit 46,6 % d'augmentation de 2001 à 2006

    http://www.saaq.qc.ca/publications/doss ... n_2006.pdf
    page 149

    et aux pages 114 et 115 tu y trouveras les résultats routiers pour la même période accidents mortels à accidents matériels tout compris

    Monik
  • Il n'y a qu'à voir tous les efforts déployés par les concessionnaires pour la mise-en-marché des scooters. Dans plusieurs cas, le gros des efforts est mis sur cette catégorie.

    Normalement, le commerçant met ses eforts sur ce qui se vend.

    Ajoutons à cela que depuis quelques semaines, on voit dans les médias des maxi-scooters de 150cc; jusqu'à maintenant, ce type de moto passait totalement inaperçu dans ces médias. Avec les efforts tout nouveaux des grandes villes pour favoriser les déplacements quotidiens à moto, il semble que cette classe de 150cc va prendre sa place sur nos trajets dodo-boulot.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Mais s'il y a le double d'utilisateurs et que le nombre d'accidents doublent, a-t-il une nouvelle ?
  • À ma compréhension, la classe C existe déjà: les 125 à 250cc.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Une question: Les Vespa c'est combien de CC ?? Est-ce pareil qu'un petit scooter ordinaire?

    Merci!!!
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  • Journal de Québec... Les amis s'expriment on pourrait faire un texte la dessus aussi, combien de fois que moi j'ai fais signe a un conducteur de pas nous coller au derriere....

    Accident
    «Les automobilistes ne font pas toujours attention» - Une amie de la victime
    Le Journal de Québec
    29/05/2008 10h19


    L'émotion était à son comble hier sur les lieux de l'accident qui a coûté la vie à Jean-François Lévesque, 16 ans, alors que ses copains dont plusieurs jeunes conducteurs de cyclomoteur se sont rendus sur place pour se recueillir et déposer une gerbe de fleurs.


    La voix nouée par l'émotion, ils étaient nombreux à dénoncer le comportement de certains automobilistes à l'égard des cyclomoteurs. «Il n'y a pas seulement les conducteurs de» scooter «à blâmer. Les automobilistes ne font pas toujours attention. Moi aussi j'en ai fait des accidents et je me suis ramassée en ambulance deux fois. Fréquemment on se fait coller, même dans les zones de 30 km/h. Ils ne nous voient pas, c'est comme pour les motos», a expliqué Émilie, une conductrice de scooter et amie de l'adolescent décédé.


    PLUS PUISSANTS, PLUS SÉCURITAIRES ?


    À l'instar de plusieurs utilisateurs de cyclomoteur, les copains de l'adolescent décédé mardi soir, que le Journal a rencontrés sur les lieux de l'accident, croient que leurs véhicules seraient plus sécuritaires s'ils étaient un peu plus puissants. «Les chars nous collent de trop près parce qu'on ne va pas assez vite», racontait l'un d'eux.


    Un point de vue que partage Daniel Auclair qui vend des motos depuis 40 ans à Québec. «Pour être sécuritaire, il faut être capable de suivre le trafic. Pas nécessairement pouvoir le dépasser, mais au moins rouler à la même vitesse. Il faut aussi pouvoir décoller à la même vitesse après un feu rouge», a expliqué Daniel Auclair dont le commerce est situé à moins d'un kilomètre de l'endroit où l'accident a eu lieu.


    D'autres émettent une opinion opposée. «Je ne suis pas certaine qu'augmenter la vitesse des scooters soit la solution. Il y en a qui sont peut-être trop irresponsables pour conduire et ça risquerait d'entraîner encore plus d'accidents. La solution c'est que tout le monde respecte la limite de 50 km/h, tant les scooters que les voitures», croit Émilie.
    I'm not bossy... I just have better ideas!
    Everyone as the right to be stupid...but you're abusing the privilege!
  • Une question: Les Vespa c'est combien de CC ?? Est-ce pareil qu'un petit scooter ordinaire?

    Merci!!!
    Y'a plusieurs modèle VESPA, dont un de 49cc aussi. Y'a un modèle 250 cc qui a l'air asser performant!
  • Malheureusement avec les Vespa, c'est qu'elles sont très populaires donc très intéressantes à voler. Le coût d'assurances est aussi sensiblement plus important.

    Puis-je me permettre aussi de croire que la réparation et l'entretien coûte plus cher? Si c'est pour une utilisation boulot-dodo, il y a de très beaux scooters qui sont peut-être plus fiable, moins cher... et qui n'ont pas le look de jeune ados.

    My two cents.
  • Moi j'aime bien les petits Vino, il font le 49 cc aussi je pense. Ils ressemblent au Vespa mais bien moins cher et plus fiable.

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