BMW GS1200 adventure

juin 2008 modifié dans Archives (Général)
Je pense à changer de style de moto...l'adventure m'intéresse mais je me pose des question est-ce une moto vivable dans les courbe??? avec quel pneus rouler??? les knobbies semblent dangereux sur l'asphalte(sur l'angle... je crois qu'à 2x la vitesse dans une bretelle d'autoroute j'aurais un peu peur... les pneus orientés route semble inutiles sur les sentiers...

j'ai une bonne expérience en moto sportive...hors-route=aucune

les sentiers,le côté pratique et le comfort de la béhème m'intéresse, mais je ne voudrais pas regretter mon choix. ESA ??? ABS??? quelles option sont un must?

un pilote de zx-10 qui pense à changer de bécane...
disponible comme accompagnateur

Réponses

  • Salut, rassures-toi personne à ma connaissance n'a été déçu...

    Stou est un gars de sport bike et adore sa 1200GS, avec les Tourances de Metzeller il la conduit de façon très sportive.

    Les knobbies c'est certain ont un comportement moins extrême sur route, mais te mettent en confiance sur la gravelle et les autres éléments que le bitûme.

    Premier constat : plusiuers dont moi avont 2 sets de roues pour rouler des Tourance et un autre pour les TKC80 (knobbies)

    Première hypothèse : j'imagine qu'un racer plus exigent sur la route, les courbes, pourrait se monter un set de roues de dimensios autres afin d'y chausser ses pneus de route préférés...

    Voici un texte tiré de http://www.ridaventure.com
    Swatch" said:
    J'ajoute (enfin !) mes commentaires sur le TKC.

    Donc, sur un KTM 950 Adventure 2004.
    90-90R21 & 150/70R18 (à noter que l'avant est un tubeless, vu le format universel vs le format unique à KTM derrière).

    Sur l'asphalte : mieux que je pensais ! Ça grip bien, facile à mettre sur l'angle, les freinages sont bons. Côté bruit et vibration : ça vibre en bas de 10 km/h, ensuite rien à signaler, et à peine un petit sillement à 100 km/h.

    Sur le gravier : la grip est allucinante ! Le nez de la moto est beaucoup plus stable. L'arrière a plus de traction, mais c'est pas vraiment plus stable que les Pirelli d'origine du KTM.

    Sur la boue et la neige :lol: : Très bonne grip (évidemment). Le nez de la moto va où je veux quand je veux. Aujourd'hui j'ai passé dans de la neige, et sans les TKC ont aurait poussé un coup c'est certain.


    Point fort : ça semble aller bien partout, au point que je me demande si je vais rouler les Pirelli Scorpion comme j,avais prévu pour quelques rides asphaltes en juin - début juillet

    Point faible : parti comme c'est là, je fais pas 5000 km avec l'arrière :shock: On dirait que ça va être un ratio 3 pneus arrières pour un avant. Une chance qu'ils sont pas cher...
    L'ABS est en option sur la R1200GS et vient en équipement standard sur la R1200GS adv il me semble, et pour un usage routier considérable l'ABS me semble très efficace (jamais essayé) alors que sur la gravelle il faut impérativmeent le désengager, un must.
  • l'adventure m'intéresse mais je me pose des question est-ce une moto vivable dans les courbe???
    Vivable? J'ai eu un R1150GS Adventure et en courbes c'est phénoménale! C'est d'ailleur ce que je préférais sur cette moto. Alors, pour ce qui est des courbes, y'a pas a t'en faire tu sera charmé j'en suis certain, surtout avec nos routes d'après bombardement...

    Pour les pneus, moi j'avais beaucoup aimé les "Avon Distanzia". J'ai trouvé que c'est le pneu qui me permettais le plus de chose et avec lequelle je me sentais le moins limité. Moins durable que le "tourance" (faut s'entendre pas ben ben) mais beaucoup moins cher et meilleur sur la gravelle.

    A+
  • merci pour les commentaires 8)

    reste à me départir de ma ninja...pas facile ces temps-ci! :cry:
    disponible comme accompagnateur
  • mozart" said:
    merci pour les commentaires 8)

    reste à me départir de ma ninja...pas facile ces temps-ci! :cry:
    j'ai vu bcp de moto partir en ce début de Mai (dont la mienne)... soit patient ;)
  • 5 pieds et 9 pouces en gs1200 adventure c'est possible? je me suis assis sur une au salon de québec; ca me semblait ok, mais comme la moto était pris la dans plancher c'est peut-être différent...je me suis inscrit pour une démo ride..reste à voir si il y aura de la place...
    disponible comme accompagnateur
  • je veux pas foutre la merde hein les double usagistes, alors vous fachez pas !

    Mozart, tu parle de prendre l'entrée d'autoroute a 2x la vitesse etc...
    Passes tu au double usage à cause du prix des plaques ? Si c'est le cas c'est totalement compréhensif... !

    Maintenant, venant d'une moto sportive, tu as surement l'esprit "sport" et compétitif... si tu veux essayer de garder ces sensations de vitesse, et virages penchés etc.. t'a pensé au Supermotard ?

    Je fais juste proposer, les mec de D-U, ne vous enervez pas hein, j'ai pas de quote sur la vente de SM au Qc :D

    Mais Mozart, peut etre tu devrais d'informer... jai fait a peu pres la meme chose que toi, j'adore les moto sports mais j'ai pas les moyens de payer les plaques, alors je suis passer sur le SM, qui permet aussi de faire de la garnotte de temps en temps (pas autant qu'un BM je suis d'accord) tout en restant sur le wheel et sportif sur la route/circuit comme avec un super sport ;)

    Voilà, juste my 2cents !

    mais sinon, DU c'est super cool aussi hein, je dis pas le contraire, juste offrir une alternative pour un motocycliste qui change pas specialement par choix !
    image
  • mozart" said:
    merci pour les commentaires 8)

    reste à me départir de ma ninja...pas facile ces temps-ci! :cry:
    Je te comprends donc !!!

    Il m'a passé l'idée de me défaire de ma buse ce printemps. J'ai magasiné un peu ( mais juste un peu ) et les prix que je pouvais en tirer étaient rien de mieux que " RIDICULE"...

    Donc, j'ai pris une autre décision, je vais finir de la payer et ensuite je regarderai pour autre chose. En attendant, rien ne m'empêche de commencer à magasiner, faire des essais, etc... et je m'oriente aussi sur une ADV.

    J'ai vraiment aimé la KTM 990 Adventure, lors des essais KTM le 3 mai.

    Là, dernièrement, il m'est passé une autre idée... vendre mon CB1100F... mais pour le peu que j'en aurais, çà serait vraiment insuffisant pour m'acheter une autre moto neuve... donc je vais attendre un peu.

    Dans l'usagé, çà pourrait être trouvable, mais va savoir l'état de la machine... je préfère du neuf.

    Va faire un essaie routier, tu pourra voir par toi-même si çà te conviens.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • LEbauf pourtant la hayabusa n'est pas vu comme sport mais sport touring je me trompe ? Ca devrait garder une grosse quote non ?
    image
  • JoNaThaN-" said:
    LEbauf pourtant la hayabusa n'est pas vu comme sport mais sport touring je me trompe ? Ca devrait garder une grosse quote non ?
    ni le faucon hayabusa, ni le zx14 est "touring"... Et pourtant, selon le bauffe lui -meme et plsuieurs autres, cest des TRES bonne machine pour les long trajets et par mal confortable...

    mais cest SS selon les imbéciles des plaques...
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • Mon concessionaire m'a proposé une super-motard mais ce n'est vraiment pas pour moi....aucun comfort, côté pratique=0 et moteur souvent vibreux...c'est dommage car j'ai un excellent service chez A. Perusse à Trois-Rivières! Un KLR pourrait faire l'affaire mais la moto la moins puissante que j'ai possédé était un SV1000S (donc sur la route je vais me croire au commande d'un vulgaire scooter).

    Les prix des plaques est bien dommage pour les motos sports mais je serais stupide de considérer l'achat d'une BMW de 24,000$ plus les taxes à cause du prix des immatriculations...surtout que mon bike est payé...

    Je me cherche une moto fiable, pas à chaine( tanné de laver ma roue), qui me permet de m'amuser en courbe :wink: , assez performante, pratique (saccoches rigide) et me permettant d'aller explorer les routes de gravelles.

    Je vois juste la béhème à date et l'adventure est plus équipée que la gs 1200 alors je penche pour l'adventure....

    J'entretien déjà la moto de ma blonde alors je ne veux pas garder la mienne et m'acheter une klr ou autre double-usage sans compter que je trouve stupide d'avoir à payer 2 plaques pour 2 bikes dont je serais le seul conducteur!

    merci pour vos idées....des fois on ne pense pas à tout! :D
    disponible comme accompagnateur
  • Avec ce que tu décris comme préférence il n'y a pas grand choix! On dirait presque que c'est à partir de la BMW que tu as dictés tes priorités . :lol: :wink:

    En partant double-usage à driving-shaft c'est assez rare... J'pense même que c'est la seul!!! Donc...
  • Moi je suis cette discussion avec beaucoup d'intérêt.

    Parce que je veux faire sensiblement le même "move", j'adore les SM, mais coté pratique, valises rigides, longue routes, c'est pas pour ca.

    Ah mon dieu, ca prendrait une moto de chaque type :-)

    De mon coté, j'attends vivement l'essaie du GS800
  • Baff !... Une GS ça s'traîne pas... pis c'est bon rien dans les courbes... ben presque... :wink:
    http://www.youtube.com/watch?v=z3Cu8BZJ_hw
  • Je me suis sorti le genou quelques fois du divan :-)
  • et encore... c'est une 1150 avec 16 hp de moins et 30 kg de plus que la R1200GS :twisted:
  • Pas évident de saluer, les autres motos, avec la conduite inversé, tu dois relaché le gaz à chaque fois. À moins que les commodos soient eux aussi inversés dans ces régions?
  • La GS, c'est une option, pour moins $$$, j'opterais pour la Honda Varadero 2008 (entrainement par chaîne), cliss, ça fait un bout quand même, une moto qui a fait ses preuves en Europe. C'est presque 2/3 du prix de la GS. Si tu t'oriente plus extrême, oui la BMW GS, et la GS Adventure est mieux pourvu, mais un peu plus lourde, et demande une adaptation, et des cours d'apoints ne sont pas à négligés non plus.

    Juste pour moi, j'irais avec la Varadero, parce que le côté + extrême du hors route m'intéresse pas, j'ai fait du vtt pendant 3 ans, la bouette et la poussière, je passe mon tour. Mais ne pas être limité par sa moto, quand le chemin n'a plus d'asphalte, c'est intéressant.
    Deals Gap 2004, 05, 06, 07, 08, 09, héhé!
    GSX-R 750 K6 (track)
    IBA 27744
  • Je suis pas mal d'accord avec gillesRrider, il décrit assez bien la différence entre les deux.

    Un poitn cependant, nous qui avons des GS et faisons du double-usage, même ceux qui ne font rien d'extrême, avons remarqué donc que la Varadero... tu veux vraiment pas l'échapper... y a du plastique après ça... :shock: et non un crashbar règle pas tout, dans la garnotte y a toujours des cailloux pour frotter à côté de la protection...

    La GS avec son moteur boxer, avec les protections de tête de cylindre (qui viennent standard sur la adv) et un crash bar en 22,000 km je l'ai laissé aller à terre des dizaines et des dizaines de fois sans jamais rien briser, j'ai remplacé mes protecteurs à 20,000 km et le tout est comme neuf, sans compter que la moto s'appuie sur le moteur et va moins bas donc moins difficile à relever...

    Ça mon homme c'est des commentaires d'un gars qui aime mieux laisser aller la moto à terre que de se blesser à la retenir... 300 $ de protection aux 20000 km en faisant pas ben ben attention... imagine si je faisais attention....
  • Mozart t'a pas penser a quelque chose de plus sportif ( vu que t'a un zx10!) comme une Triumph tiger, Buell ulysses, Ducati multistrada, et pour beaucoup moins chère la Varadero, par contre j'ai essayé une Triumph Tiger ,le moteur et la tenu de route sont incroyable!! bonne chances il y a tellement de choix.....
  • merci à tous! à toi aussi Big J mais tes choix sont orientés pas mal trop route pour moi à l'inverse une ktm enduro serait trop sentier à mon goût pour de longues balades sur la route!

    Touche: pour l'adventure est-elle presque aussi maniable que la gs 1150 que l'on voit dans le vidéo...car dans les twisties c'est mon genre de conduite...je crois la comandée avec les tourrances car les pneus hors-route semble overkill pour mon niveau en sentier...on verra plus tard pour des tkc80 ( si je m'assagis sur la route et devient délinquant en hors-route :roll: j'aurai sûrement d'un cours pour apprendre les rudiments de la conduite en surfaces molles)
    disponible comme accompagnateur
  • mai 2008 modifié
    mozart" said:
    Touche: pour l'adventure est-elle presque aussi maniable que la gs 1150 que l'on voit dans le vidéo...car dans les twisties c'est mon genre de conduite...
    Absolument, 101 hp au lieu de 85 hp

    R1200GSA 30 kg de moins que la R1150GSA...

    Tu peux pas regretter c'est certain.

    Sur des tracks comme mecaglisse il est pas rare de voir des GS battre les racers parce que sur sentier court la GS est très maniable et les racers n'ont pas l'espace pour aller chercher leur pointe de vitesse...

    Tourance c'est OK, elle vient standard sur des 80/20 any way.

    Ma théorie sur les TKC's, j'en ai parlé souvent... si ton fils apprends la conduite automobile hivernale tu mettras quel type de pneus sur son auto ? des pneus d'été parce qu'il neige pas si souvent que ça ou des pneus d'hiver pour être certain que la fois où il neigera il prendra pas le décor ?

    Les TKC ça fait frotter les pegs dans les courbes, ça vibre à basse vitesse et après c'est pas si mal, la distance de freinage est légèrement plus longue du à la surface de contact moindre.

    Bref les 80/20 c'est bon pour la prise en main de la GS, mais quand viendra l'automne et que tu voudras suivre tes nouveaux copains double-usagistes dans des petits chemins pouvant être humide, ben tu voudras des TKC à ce moment là pour te sentir plus en confiance. Cet été tu vas t'amuser avec les Tourances.
  • merci d'avoir pris le temps de répondre si vite!
    tes commentaires sont grandement appréciés comme toujours!
    disponible comme accompagnateur
  • Finalement j'ai rencontré les dealers BMW du Québec et la meilleure offre que j'ai reçu pour ma moto en échange d'une adventure toute équipée était de 5400$... [smilie=banginsmilie.gif]

    pour voir ma moto: http://forum.m4e.com/motos-vendre-ou-re ... 007-a.html

    Donc j'ai acheté une klr 2008 verte neuve....c'est pas une bmw mais je vais voir si j'aime les double-usages....et en bonus ben j'aurai encore ma ninja pour aller me faire plaisir sur la route! :twisted:
    disponible comme accompagnateur
  • 2 motos c'est toujours un bon setup :D

    Bonne découverte de la double-usage, au plaisir de rider
Cette discussion a été fermée.