Examen sur la route "Stationnement en parallèle"

avril 2008 modifié dans Archives (Général)
Qui peux m'expliquer exactement la bonne façon pour passer à l'examen sur la route du stationnement en parrallèle?

Est ce qui faut fermer le moteur après être sur le neutre ou bien que non? Est ce qui faut se stationner en L ou bien on peut longer le trottoir comme en U et ca fait la jobe pareil?

J'aimerais savoir la procédure exact pour le stationnement en parrallèle pour l'examen sur la route.

«1

Réponses

  • P70 du livre Votre Moto!

    Tu roule! La personne te dit de te parker a un endroit précis. La ou il y a un trou et un char la plupart du temps. Tu dois être sur le neutre! Je crois que tu dois devancer d'une place le parking que tu veux! Couvre ton frein avant de commencer la manoeuvre. Histoire de te protéger si une voiture arrive derriere toi et assimile que tu es arrêtée... Brake, vérification visuelle, flasher, reverifie, neutre, manoeuvre. En S a reculons! Tu dois etre a 45 degré et pas trop reculé pour que les voitures voit que tu occupe l'espace. Et que tu sois visible quand tu sortiras.

    Ca va arriver que tu devras te mettre entre 2 voitures. C'est pourquoi tu ne dois pas y aller direct par l'avant. Dans la vie de tous les jours, c'est un arrêt en bordure. Ce sera ton choix d'y aller ainsi ou en paralelle.
  • Soldierofrock" said:
    Dans la vie de tous les jours, c'est un arrêt en bordure. Ce sera ton choix d'y aller ainsi ou en paralelle.
    C'est ce que je fais aussi dans la vie de tous les jours. Mais ce que je veux savoir pour l'examen c'est quoi la vraie version????? Et encore là, je veux savoir on éteint la moto après le neutre ou pas?

    Merci pour les infos :wink:
  • La vrai version? Lis ce que je viens d'ecrire. C'est pas bien différent des voitures... Recule en S, c'est ce qui en est grosso modo! Si t'es en plein examen, tu arrête pas la moto a moins que le gars le précise! C'est le parking que tu vas avoir a faire... L'arrêt en bordure n'existe pas le temps de cet examen. Héhé!
  • Moi dans mon cours chez tecnic, on me disais d'éteindre la moto avant de reculer et de faire signe a l'évaluateur avec la main de la clutch pour lui démontrer que j'étais bien au neutre avant la manoeuvre.
  • Bender" said:
    Moi dans mon cours chez tecnic, on me disais d'éteindre la moto avant de reculer et de faire signe a l'évaluateur avec la main de la clutch pour lui démontrer que j'étais bien au neutre avant la manoeuvre.
    C'est en plein ça que je voulais savoir, c'est sûr ca??? Parce que je vas passer le mien pis je veux être sûr de pas me tromper!!

    Merci à toi :) :) :)
  • Au pire, met les points sur les i avant l'examen! Tu lui demande comment il veut cela! Mais si tu eteints la moto j'espere qu'elle est sur le neutre car tu vas pas reculer longtemps. Arrêtez de vous en faire avec l'examen! On a réussit le circuit fermé, c'est probablement 20x pire ce qu'on a traversé a date. Le test de la SAAQ, c'est juste une promenade tranquille! Pensons plutot a la saison qui commence avec un petit examen a faire au debut, c'est tout!
  • Nataly39" said:
    [quote="Bender"]Moi dans mon cours chez tecnic, on me disais d'éteindre la moto avant de reculer et de faire signe a l'évaluateur avec la main de la clutch pour lui démontrer que j'étais bien au neutre avant la manoeuvre.
    [/quote]

    J'ai appelé à l'école de conduite et on m'a répondu que ca n'a pas d'importance que la moto fonctionne ou non un coup sur le neutre.

    La seule importance c'est de ne pas mettre la main sur la clotche pour montrer que le bécik est bien au neutre, pour le reste tout est ok. Que se soit un stationnement en U ou en L pas d'importance.

    Merci à vous 2 pour vos réponses :wink:
  • pour ma part, ca la été comme suit : serre a droite quand y ma fait savoir que cetait la qu'il fallait que je me park. ensuite remonte en position pour reculer a 45 degrés, la clutch au fond, recule (toujours la clutch au fond), accote mon tire sur le bord du trottoir, met ca sur le neutre, lache ta clutch, vire ta clé a off, met la béquille, débarque du bike, regarde le ti gars dans le char qui me suivait en faisant signe ctu correct ? OK rembarque sur le bike, part le bike, embraye, REGARDE AUTOUR DE TOI et voila, tu repars.

    Mon conseil sur lexam sur route ANGLES MORTS!!!!!!!!!!!

    regarde PARTOUT, exagere tes mouvements et assure-toi d'y donner l'impression que tu regardes partout parce que cest CA qui veut savoir. Surtout avant de repartir de ton parking !

    mais dans le fond, je suis vraiment pu sur de me rappeler si javais la clutch au fond quand jai reculer a lexam... Je sais par contre qu'aurjoudhui, cest comme ca que je me park et jai tendance a laisser le bike embrayé meme quand il est arreter, tout comme mon auto...

    edit : joubliais le clignotant quand tu repars, ben iimportant me semble..
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • Pour être bien franc , je ne me souviens absoluement pas de la procédure.... et je veux bien croire ce que Bender mentionne ci-haut...je ne serasi pas surpris que c'est bel et bien cela la bonne procédure, telle que demandée par les 'examinateurs'.....

    toutefois.... dans la vie courante, moi j'hésiterasi beaucoup à éteindre le moteur et de me mettre au neutre avant de reculer.... je peux comprendre le principe qui veut que cela peut éviter que tu échappe ta clutch et que tu partes en wheelie en travers du chemin...mais mon expérience personelle me dit que c'est justement dasn ces manoeuvres a basse vitesse en reculant avec le guidons tournées que kles risques d'échapper ta moto sont les plus grands... et la seule façon que je connaiise d'éviter d'échapper ces 650lbs et plus, c'est justement de relacher la clutch et de donner du gaz pour faire avancer ta moto , ele cherchera alors a se remettre debout d,elle même....

    qu'en pensez-vous ? mais comme j'ai dit plus haut, je serais pas surpris que l,examinateur voit les choses bien différement
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • +1 goper ca la ben du sens ce que tu dis
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • spaceroger" said:
    pour ma part, ca la été comme suit : serre a droite quand y ma fait savoir que cetait la qu'il fallait que je me park. ensuite remonte en position pour reculer a 45 degrés, la clutch au fond, recule (toujours la clutch au fond), accote mon tire sur le bord du trottoir, met ca sur le neutre, lache ta clutch, vire ta clé a off, met la béquille
    Je pense qui a plusieurs façons de le faire mais j'aimerais savoir celle que les moniteurs acceptent [smilie=icecreamsmilie.gif]
  • Goper" said:

    toutefois.... dans la vie courante, moi j'hésiterasi beaucoup à éteindre le moteur et de me mettre au neutre avant de reculer....
    Ha ben là chu fourrer :roll: :roll: l'école de conduite m'a dit qui faut que je sois au neutre pis montrer que ma main n'est pas sur la clotch pour reculer :roll: :roll:
  • Nataly39" said:
    [quote="Goper"]
    toutefois.... dans la vie courante, moi j'hésiterasi beaucoup à éteindre le moteur et de me mettre au neutre avant de reculer....
    Ha ben là chu fourrer :roll: :roll: l'école de conduite m'a dit qui faut que je sois au neutre pis montrer que ma main n'est pas sur la clotch pour reculer :roll: :roll:[/quote]

    dapres moi, FAUT mettre la moto au neutre avant de reculer. Ensuite une fois en position arrêté, tu met ta clé a off, béquille et debarque.

    ensuite quand y te dit de rembarquer, tu t'installe sur la moto, tu enleve ta béquille, tu pars la moto, tu fais un tour d'horizon de la tete, tu MET TON CLIGNOTANT GAUCHE, tu REFAIT un tour d'horizon et tu pars... L'évaluateur est pas la pour te couler, mais pour savoir si tu es apte a rouler, aussi simple que ca. Ya vriament aucun stress durant cet exam, comparé a celui en circuit fermé ou la, javais vraiment la patate qui etait déchainée.
    Avant j'étais kayakiste... maintenant je suis kawakiste ! ;)
    image
  • Oui, une chose est certaine c'est le neutre...Eteindre le moteur cé secondaire selon moi, mais dans la vie de tous les jours, oui le neutre. Cé pas mal mieux échapper ton bike que de repartir dans la circulation sans le vouloir! ahahah (Anyway té pas supposé l'échapper)
  • Bender" said:
    oui le neutre. Cé pas mal mieux échapper ton bike que de repartir dans la circulation sans le vouloir! ahahah (Anyway té pas supposé l'échapper)
    c'est dur à relever un 1200 quand ca tombe :lol: :lol: ha ha ha
  • Garde la chose simple et fie toi à ce que l'école te mentionne ou préférablement tu vérifie avec l'examinateur avant de partir. Mais si tu suis le livre tu n'auras aucun problème.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Garde la chose simple et fie toi à ce que l'école te mentionne ou préférablement tu vérifie avec l'examinateur avant de partir. Mais si tu suis le livre tu n'auras aucun problème.
    Ouin :oops: Je sais même pu ou yé rendu mon livre pour ca je posais la question :roll: :roll:
  • Alors ça vaut la peine que tu vérifie, par un simple coup de téléphone la bonne réponse. Au cas ou!. On ne sait jamais
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Éteindre la moto n'est pas securitaire selon moi! Tu fais quoi si tu dois avorter la manoeuvre pour aller te parker plus loin? Faut tu retire la clutch, remet le piton rouge, pese sur start, etc.
  • Soldierofrock" said:
    Éteindre la moto n'est pas securitaire selon moi! Tu fais quoi si tu dois avorter la manoeuvre pour aller te parker plus loin? Faut tu retire la clutch, remet le piton rouge, pese sur start, etc.
    Oui ok...mais en koi ce n'est pas sécuritaire??? Cé plus de gossage repartir ton moteur, ok, mais c'est aussi sécuritaire. Par contre, je suis d'accord que cé du gossage pour rien.

    P-e qu'une fois le moteur fermé, tu peux entendre si té entrain de reculer sur quelqu'un, quand y crie t'arrête de forcer! ahahah :D
  • Si ton moteur tourne, tu peux te tirer plus vite d'un imprévu! 8)
  • Bon OK, j'ai compris... à la demande générale... Voici ce qu'y est inscrit sur le stationnement dans le guide Conduire une moto, éditions 2002, page 76 :

    "Pour stationner en bordure de la chaussée. il faut placer la moto en oblique au centre de l'espace libre, dans le même sens que la circulation, la roue arrière étant plus près de la bordure. Le motocycliste s'assure évidemment qu'elle soit stable, une fois installée sur la béquille latérale."

    En vert sur la page 77 :
    "Lors d'une marche arrière, le motocycliste devrait s'assurer que la moto est au point mort. Ainsi, s'il perd l'équilibre et qu'il relâche le levier de débrayage, la moto ne risque pas de bondir vers l'avant."

    ---- mes conclusions----

    On ne parle de couper l'alimentation du moteur ou pas. Mais je dirais que s'il faut s'arranger pour éviter que le moto ne bondisse en avant, ils supposent que le moteur tourne encore.

    Ceci dit, si lors d'un stationnement je décidais d'arrêter le moteur (ce que je ne fais pas), je m'assurerais de laisser le courant pour que les lumières (flasher, break), de même que le klaxon soient fonctionnels. Chose certaine, si tes lumière ne fonctionnent pas, c'est certain que tu es moins visible et que tu es plus à risque. C'est encore plus évident le soir, lorsqu'il y a pas mal de circulation et pleins de lumière pour distraire les conducteurs.

    Aussi, lorsque tu te stationnes ainsi, il est clair que c'est jamais une bonne idée de t'attarder sur le chemin. Raison de plus, selon moi, pour ne pas couper le moteur et attendre d'être stationné pour le faire.

    Mais ça reste un avis personnel.
  • Quand tu reprend la route :

    Regarde bien la route. (Enclenche la 1° vitesse)
    CLIGNOTTANT GAUCHE !
    ANGLE MORT.


    Après tu y vas ...
  • L'hiver a été long, dimanche je savais plus ou etait la 1ere vitesse... :roll:

    Ca du prendre un bon 10 secondes avant de me rapeller que tu kick en bas et vers le haut par la suite.
  • Ce que les examinateurs veulent voir, c'est que tu sois constamment en contrôle de ta moto. Signale à droite pour montrer ton intention de stationner. Tu n'arrêtes pas le moteur. Tu recules au neutre (idéalement )et si tu as une moto pesante, tu seras heureuse de la remettre en vitesse pour la ré-avancer. Stationne tjrs avec un angle de 45 degrés, ca sera plus facile de repartir si une voiture s'est collée sur ta roue avant. La moto doit dégager le trottoir. Pour repartir, signale à gauche, couvre ton frein, fais tes angles morts des deux côtés, il peut y avoir un piéton à côté. Attention aux bornes fontaine et aux zones de stationnement interdites.
    Mieux vaut arriver en retard dans ce monde que trop de bonne heure dans l'autre.
  • avril 2008 modifié
    Yves" said:
    Ce que les examinateurs veulent voir, c'est que tu sois constamment en contrôle de ta moto.
    Merci pour les infos c'est très apprécié pis ca va être exactement ca, je vais suivre la directive que tu viens de m'écrire je pense que c'est le mieux :wink: :wink:
  • Soldierofrock" said:
    remet le piton rouge, pese sur start, etc.
    J'en ai pas de piton rouge moi (stun vrai bike que j'ai) ahhaha stune jocke :lol: :lol: :lol:

    Je te remercie pour les infos c'est très apprécié :wink: :wink: :wink:
  • Nataly39" said:
    [quote="Soldierofrock"]remet le piton rouge, pese sur start, etc.
    J'en ai pas de piton rouge moi (stun vrai bike que j'ai) ahhaha stune jocke :lol: :lol: :lol:

    Je te remercie pour les infos c'est très apprécié :wink: :wink: :wink:[/quote]

    Elle est quelle couleur la kill switch alors? Mon beau-pere a un harley mais je me souviens plus.
  • Je crois quelle est noire sur les Harleys.
  • Pino" said:
    Je crois quelle est noire sur les Harleys.
    Exact :wink:
Cette discussion a été fermée.