Batterie

BOnjour,

Ma batterie à 3 ans, elle se recharge à 12.67v pour ensuite redescendre à 12.3v en quelques jours. Par la suite, elle se stabilise et baisse de .02v / jours.

Devrais-je la remplacer tout de suite pour ne pas prendre de chance?

Merci.
Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.

Réponses

  • Tu mentionnes pas si la batterie est sur ta moto ou pas?

    Prend note de ceci:

    A voltage of 12,2V is equivalent to 50% charge in a STD / Filler cap battery. NOTE: on sealed AGM (absorbed glass mat) or GEL starter battery a voltage of 12,2V is equivalent to 30 – 40% capacity, depending on the manufacturer

    Ensuite:

    If the same condition occurs, then the battery is worn. A simple test is measure the voltage of the battery once it has been left to stand for 12 to 24 hours. A battery in good health should display the following voltage levels:
    STD / filler cap: 12,6V or higher
    Sealed AGM: 12,9V or higher
    Sealed GEL: 12,8V or higher

    If the vehicle has an alarm or LCD display / trip computer / electronic fuel & ignition control, a few milli-amps of drain current can be expected. Check with the manufacturers how much is normal. Check for further information on the internet (vehicle owner chat sites, Google etc.) for indication of abnormal drain current for your vehicle or accessories!


    Ce qui va arriver si elle se tient a 12.3 selon tes dires après un certain temps arrêter, elle devrait partir, mais crank pas trop longtemps, tu auras une surprise malheureusement.

    La pluspart du monde achète un chargeur régulier, mettre un peu plus de $ et en prendre un qui peut possiblement enlever le sulfage.

    Autre test: tout en crankant, test le voltage de la batterie, doit pas être en bas de 9.5

    Pour te donner une ptite idée,

    Présentement j'en ai trois de motos sur mon établie et je m'amuse a l'occasion a faire des tests et recharger, deux sont assez identique et l'autre est mieux. De 12.3 a 12.7 après quelques jours
    La quatrième est sur ma moto, mais le procédé est différent, c'est une Odysey
  • Merci.

    À la lumière des informations présentées, je vais la changer...
    Je ne voudrais pas me retrouver en panne de batterie à la sortie d'un motel dans le fond des USAs :wink:
    Nous devons accepter que certains jours nous soyons le pigeon et d'autres jours, la statue.
  • Je comprend pas... les batteries sont pas supposées sortir 12 volts? Vous parlez de valeur supérieure en disant que c'est pas assez. Je suis perdu là...
  • a du vrai 12 v. mais a cause de tous les accessoires que cela soit auto/moto ils doivent la garder a un certain niveau pour pas en bas d'un certain voltage établi, la batterie fournira plus en étant trop faible.

    Regarde ton système de charge soit auto/moto: cela vari normalement aux alentours de 14.5 v

    d'autres sera entre 13.5-15 v. bas ou trop haut endommagera la batterie.
    Dans ton manuel donne les données.

    Simple, prend un test avec un multimètre sur la batterie, moteur pas en marche, met le sur la plage 20v. cc et regarde, tu vas avoir plus de 12 v.

    moteur en marche accessoires allumées, ton alternateur va fournir plus :lol:

    Ta moto sort pas présentement: alors test et quelques jours après, tu vas voir tu dépasses le 12 v.

    Je viens justement d'aller mettre chargeurs sur deux batteries de motos:
    une avait 12.28 pas FORT l'autre que je touche pratiquement jamais 12.6

    Tu vas être content la meilleure est sur un super motard :lol:
  • Merci pour le complement d'infos Slim... moi et l'électricité jamais été capable ;)
  • la seul chose que je peut dire c,est que sur une voiture si la batterie ce rend a 15 v voiture en marche et bien l'alternateur fourni trop et niveau accessoire la voiture doit perdre jusqu'a 0.5 v je crois pour que le test sois bon sinon il y a un accessoire qui prend trop de jus donc la batterie s'affaiblie dites le si je me trompe
  • Il y a beaucoup d'idées préconçues au sujet des batteries. L'une d'entre elle est que le voltage au repos est représentatif de l'état de la batterie. Pourtant une batterie complètement finie peut indiquer un voltage au dessus de 12V alors qu'une autre, pourtant en bonne santé mais pas à pleine capacité, peut présenter moins de 12V.

    Une analyse simple du système électrique général aide à comprendre ce qui se passe. Au repos il va de soi que la batterie se vide dans les accessoires et le voltage se situera nettement en bas de 12V, mais que se passe t'il lorsque le moteur roule. Si l'alternateur fournit un voltage dans les normes (déterminé par l'état de santé du système de charge et les caractéristiques du régulateur choisies par le fabricant), il s'opposera à la batterie qui a un voltage "naturel" plus bas. Le courant circulera donc du point haut vers le point bas et l'alternateur chargera la batterie tout en faisant fonctionner les accessoires. Si pour une raison quelconque (alternateur, redresseur ou régulateur défectueux, mauvais câblage, oxydation, etc.) le voltage est bas, la batterie ne chargera pas suffisamment ou, dans les pires cas, elle se videra plutôt.

    Le voltage de charge normal pour une batterie LSI (Lighting, Starting, Ignition) tourne aux environs de 2,2V par cellule, soit 13.2V pour une 12V nominale. En général les manufacturiers optent plus pour une valeur autour de 13.8V afin de permettre un taux de charge acceptable quand le moteur tourne au ralenti. À basse température un système de compensation thermique montera le voltage de charge (jusqu'à près de 15V dans certains cas) pour compenser pour la "paresse" de la réaction chimique à froid. Lorsque le moteur est sur le point de s'auto-détruire par la chaleur du mois d'août, le voltage peut facilement se retrouver en dessous du 13V.

    Pour une température donnée, le courant de charge est proportionnel à la différence entre le voltage de charge et celui de la batterie au repos. Il est déterminé entre autres par la capacité de l'alternateur et des composantes prériphériques, et la résistance interne de la batterie. Cette dernière est très basse sur une batterie neuve mais tend à augmenter lorsqu'elle vieillit et commence à se sulfater. La conséquence est que la batterie se remet moins rapidement d'une décharge profonde et qu'elle ne fournit plus autant de courant pour le démarrage, ce qui peut être un problème par temps froid ou pour les moteurs à haute compression et/ou de grosse cylindrée unitaire.

    La seule façon d'avoir une bonne idée de l'état d'une batterie est de vérifier son voltage en situation de demande importante de courant. Il faut d'abord la charger à bloc, puis lui faire tourner le moteur en mettant le "kill switch" en position "OFF". Le voltage ne devrait en aucun cas descendre en bas de 9V et encore, celà indiquerait une batterie qui commence à penser à la retraite. Une batterie fatiguée aura une moins bonne réserve d'énergie, c'est à dire qu'elle pourra faire tourner le moteur moins rapidement et moins longtemps avant de montrer des signes de faiblesse.

    En conclusion, quelques chiffres: à température "normale" (20°C), une charge rapide se fera aux environs de 15V, une charge normale à 13.8V, une charge lente à 13.2 et une charge de maintien à 12.6V. Remarquez que ce ne sont pas là des chiffres absolus mais qu'ils donnent une bonne idée du principe. Il va de soi qu'une batterie soumise à un voltage de charge de 15V deviendra rapidement très chaude à cause du courant important qui y circulera. À ne pas faire si vous n'êtes pas très familier avec ce genre de chose...

    Bonne mise en marche du printemps !!!
    Keep the rubber side down...
  • salut Francis, je peux pas dire que tu te trompe, normalement c'est près de
    14.5,
    mais le manuel technique de chaque auto/moto donne les coordonnées.

    Tu prends comme exemple ma grosse bertha,

    Toutes lumières allumées et en marche, rpm a 2,000, a la batterie doit donner max, 15.5 v.
    plus haut des questions a se poser, régulateur.

    Autre moto que j'ai ici, dans le manuel donne
    a 4,000 rpm 14 a 15 v.

    Je me souviens l'été passé, j'ai aidé une Mademoiselle :lol: sportive de quelques années, au début j'ai été un peu sceptique, cela me donnait a la charge 13.-13.5 mais dans son manuel cela était normal.

    Mon opinion il est bon de connaître chaque coordonnée.
  • Je constate que notre lanhétique ami conserve son excellente forme clavierraire! Il est toujous plaisant de lire ton propos très technique sur ces questions. Et je suis heureux de constater ainsi ta bonne forme.

    Vivement que le printemps fasse son office!

    Pour répondre à la question du 12 Volt "nominal"... C'est nominal, justement! Les appareils électriques sont dits "12V nominal" ou simplement "12V" lorsqu'il peuvent fonctionner adéquatement à un voltage allant de 10Volts jusqu'à 15 Volts, environ. Le voltage d'un système n'est jamais précis, car il dépend essentiellement de l'énergie qui y est présente. En électricité moto, cette énergie est une combinaison du voltage et de l'ampérage ( Volt X Ampère = Watts) et la batterie contient la réserve d'énergie. Le "12 Volts" dépend, en bonne partie, de l'état de la batterie et de l'énergie qui y est contenue.

    Le 12 Volt nominal est une norme qui permet de calculer les effets électriques des éléments d'un système, en supposant que le voltage du système est à 12Volt précis. Toutes les capacités des composantes sont ainsi exprimées en considérant le voltage précis de 12 Volts (lampe de 100W, générateur de 450W, etc...).
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
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