recharger une batterie

voila, je me suis rendu compte que ma batterie avait plus de jus, donc pour le plaisir j'ai voulu la recharger pour demarrer un petit coup la moto.

J'ai mis ma batterie branchée a mon truc motomaster a 12V-6A pendant environs 1h30. (sans la démonter, juste débranchée de la moto).

Apres ca, jai mis le contact, tout est correct, tout s'allume, mais quand vient le temps de démarrer, la moto ne démarre pas, la lumiere de mon tableau de bord diminue, mes phares aussi, et la batterie fait claclaclaclaclaclaclac.

Je l'ai alors enlevé pour lire dessus
Méthode de charge :
normale : 0.7A 5~10h
rapide : 3A 1h.

Est-ce que je l'ai cassée ? mon motomaster n'a que 3 positions; 6V-3A, 12V2A et 12V6A.
Or ma batterie est une 12V.

J'espere que c'est juste qu'elle n'est pas encore assez remplie... d'apres les instructions de la battiere je ne peux faire la méthode normal a 0.7A, et la je reteste, elle est branchée a 12V2A, je vais la mettre 1h en voyant ce qui arrive...

mais a votre avis c'est quoi le truc ? jai trop bourré la batterie avec l'1h30 a 12V6A ?!
image

Réponses

  • bon je pense que jai fais une connerie et que j'ai ma réponse lol.
    Ma batterie est branchée a la moto, mais quand je met le contact, plus rien.
    Donc je l'ai brisée je pense.

    alors va faloir que je m'en rachete une...

    C'est bien, j'ai toujours dis que j'apprends mieu de mes erreurs :roll:
    image
  • Pas de panique Jonathan, c'est normal ou tout du moins pas grave...
    Laisse-la branchee toute la nuit sur le 12V2A et demain matin elle sera OK.
    Sache cependant que les batterie de DRZ ne sont pas tres fiable et qu'en plus elles sont dispendieuses. Regarde sur ton contrat de vente car sur le mien la batterie etait garantie a vie...

    Voili voila.
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • Idéalment c'est d'avoir un chargeur automatique de 1 amp qui maintient la charge de la batterie durant le remisage,c à dire à l'automne d'installe le chargeur sur la bat & tu l'oublie jusqu'au printemps ainsi t'évite d'avoir le probleme que tu as!!
  • franckm" said:
    Pas de panique Jonathan, c'est normal ou tout du moins pas grave...
    Laisse-la branchee toute la nuit sur le 12V2A et demain matin elle sera OK.
    Sache cependant que les batterie de DRZ ne sont pas tres fiable et qu'en plus elles sont dispendieuses. Regarde sur ton contrat de vente car sur le mien la batterie etait garantie a vie...

    Voili voila.
    ok super merci Franck tu me rassure !
    Je vais essayer ca ;)
    image
  • Moi je me suis fait pogner de meme lannee passe exactement la meme chose et jai attendu plus longtemps et... FRATTTT ca partie il a juste pas assez de charge dedans mais le truc que jai pris cest que jenleve la batterie apres chaque fois que je vas le faire partir et je la met au chaud en haut dans la maison alors dememe elle se decharge pas!!!
    parce que meme debrancher pi quelle reste au frette un peu ici cest genre 15deg celcius elle se decharge meme depluger!!
    alors charge la genre 12 a 24 heures a 2ampere apres elle va etre ok :lol:
  • Ahhh super !
    je trouvais ca bizare, moi aussi mon garage est chauffé a 15 degres a peu pres, je l'avais meme pas débranchée :lol:

    Bon ca me rassure, elle va etre chargée toute la nuit la alors ca devrait etre correct !!
    Je testerai voir si elle demarre et si oui, je la garde au chaud dans ma chambre ;)
    image
  • Le secret pour une batterie heureuse c'est la douceur et prendre son temps.
    Un charge rapîde n'amènera pas la batterie à son climax...


    :wink:


    Sérieusement j'ignore si ta batterie est ''cassée'' ... j'espère bien que non.... mais a retenir... une charge...la plus légère possible pour une durée la plus longue possible....


    J'aime bien mon ''battery tender'' pour cela... une charge minimale en bas de 1A.... laisser en permanence tout l'hiver sur ma batterie

    c'est un batterie tender ''intelligent'' qui charge lorsque la batterie est en bas de 10V et la ramène tout doucement à 12 V avant de s'interrompre .... au printempos ma batterie est heureuse ...même si elle a couchée dehors tout l'hiver

    j,ai encore ma batterie originale ( 2004)... et la fds passée je suis aller faire ronronner mon engin.... ah la douce mélodie

    P.S.: AH oui j'oubliais...... même si je laisse la batterie sur ma moto .... je débranche les bornes...afin d'éviter toute perte de la charge ........
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Il est aussi possible, Jonathan, que ta batterie était déjà amochée avant ta mésaventure.

    Si ton test n'est pas satisfaisant, te casse pas la tête: batterie neuve. C'est pas gratis, mais ça règle définitivement le problème. Et de toute façon, une batterie qui se comporte ainsi n'en a plus pour longtemps.

    En batterie neuve, prend la peine de regarder: il y a beaucoup de choix, en qualité diverse. Si ton budget te le permet, la batterie haut-de-gamme vaut largement son investissement: beaucoup plus puissante et dure beaucoup plus longtemps.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Bah c'est a dire que ma batterie a 500km, alors si elle est deja morte ou qu'elle avait deja un probleme, a mon avis, elle va etre changée sous la garantie ;)
    image
  • s'il te la change alors casse toi pas a tête :lol:

    Le gros problème souvent, les dépositaires prennent pas le temps de recharger la batterie neuve ( trop vite ) se fiant a qu'elle soit recharger par le système de la moto. Erreur, souvent faisont pas assez de longue ride, alors la batterie dure pas le temps qu'elle devrait durer.

    Tu as appris qu'il ne faut jamais se servir d'un chargeur a auto, a moins de le mettre au plus bas A max 2A

    La tienne tu vas le savoir dans un certain temps, elle peut avoir un bon volt mais si tu cranks trop la moto, pourrait pas toffer longtemps, des tests restera a effectuer, si tu as un multimètre cela peut se faire.

    De plus combien de temps en poste? Me semble que ta moto a pas beaucoup d'appareillage électrique, je pensais si supposons la batterie bonne, elle se draine???? Quand ta batterie celle la ou une nouvelle fait la même chose, un ptit test pour voir si a pas de drainage sera nécessaire.

    Pour en apprendre et cela facile, va voir soit sur le site de Tecmate ou Yusa, donne beaucoup de conseils.

    Goper: regarde ce qu'indique Tecmate sur les ptits chargeurs, vrai ou pas ??? Je peux te dire que j'ai les deux produits et j'ai sauvé a date deux batteries avec le Tecmate.
    <Serait trop long a énumérer, mais si nous nous rencontrons, fait moi penser de te parler des deux testers par rapport a une batterie de marque Odysey :lol:

    Lecture:


    Fact #7: There are a number of smart chargers on the market with a controlled maintenance mode which will probably do the job if you have a filler cap battery (a battery that can be topped up with distilled water).
    However, automatic smart chargers are typically designed not to overcharge those batteries for which the lowest maintenance charge voltage setting is appropriate, meaning filler cap batteries, which require long term maintenance voltages of between 13,1 and 13,6V (depending mostly on storage temperature). This is why most smart chargers have their maintenance voltage set at 13,2V. However, sealed AGM/VRLA (including motorcycle MF type) batteries require maintenance voltages of minimum 13,5V to remain at 100%. This means that these more modern batteries are undercharged by most smart chargers during long term maintenance. This of course eventually results in a flat battery.
    Any battery manufacturer will tell you: A chronically undercharged battery will slowly develop sulfation resulting in a shorter service life.
  • JoNaThaN-" said:
    Apres ca, jai mis le contact, tout est correct, tout s'allume, mais quand vient le temps de démarrer, la moto ne démarre pas, la lumiere de mon tableau de bord diminue, mes phares aussi, et la batterie fait claclaclaclaclaclaclac.
    ton bruit ne serait pas plutôt au niveau de la roue libre de démarreur (collé) ou du relais de démarrage ?
    vérifies tes fusibles également
    t'as pas un ami proche qui aurait une batterie similaire pour t'assurer que c'est bien de la batterie que provient le problème ?
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Et voila tout est réglé merci pour les conseils :D
    je suis rassuré, et la batterie va venir dormir dans ma chambre au chaud maintenant !
    image
  • Salut JoNaThan,

    Il n'y a rien de bien sorcier dans une batterie. Dans une situation comme la tienne il n'y a que deux possibilités: batterie défectueuse ou charge incomplète et j'opterais pour la première alternative. Une charge de 1h30 comme tu l'as fait avec ton type de chargeur aurait dû être suffisante pour au moins faire enclencher le démarreur et faire tourner le moteur un peu. En passant, si ta batterie fait "claclaclaclaclac" tu viens de découvrir la batterie musicale :wink: Ce que tu entends est ton démarreur qui tente d'entrer en fonction mais ne réussit pas par manque de capacité de courant.

    Comme le propose Chichille, une batterie ne devrait jamais être laissée branchée durant les longues périodes d'inactivité au risque de la drainer très lentement par certains accessoires électroniques qui ne sont pas commutés. Une DR ne comporte rien de ce genre à ce que je sache mais les fuites internes finissent par la drainer complètement à la longue, d'où l'importance des charges de maintien durant la saison hivernale.

    Le problème est qu'une batterie LSI (Lighting, Starting, Ignition) n'est pas conçue pour subir une décharge profonde de ce genre. Il arrive alors fréquemment qu'une cellule tombe en polarité inverse et refuse obstinément de reprendre une charge normale par la suite. Habituellement ce phénomène est accompagné de l'augmentation de la résistance interne des cellules qui fait que la batterie semble normale tant que la demande en courant n'est pas très élevée (les lumières par exemple), mais aussitôt que la demande augmente, comme c'est le cas au démarrage, rien ne va plus.

    Pour ce qui est de la garantie, si ton revendeur est particulièrement sympathique, il essaiera peut-être de faire passer ta batterie, mais il ne faut pas trop compter là-dessus. Certains tests permettent de déceler la cause du problème et les fabricants ont tendance à être de moins en moins permissifs pour les cas litigieux.

    Bonne chance quand même
    Keep the rubber side down...
  • et pour ma culture personnelle, le "clac clac clac" évoqué par Jonathan plus haut correspondrait à quoi ?

    pour info ma batterie est sur la moto dans garage non chauffé, mais branché sur optimate avec un timer à raison de 30 minutes par cycle de 24h.
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Salut Al,

    Le bruit qu'entend JoNaThaN provient du relais de démarrage qui alimente le démarreur. La batterie est suffisamment forte pour faire enclencher le relais mais, aussitôt que le contact se ferme et que le démarreur embarque dans le circuit, à cause de la grande demande de courant le voltage tombe assez bas pour que le relais se désenclenche, ce qui fait que le voltage revient à son niveau normal, et le cycle continue, ce qui fait "applaudir" le relais.

    Pour ce qui est de ta méthode de charge elle devrait convenir. Même un garage non chauffé est beaucoup moins froid que l'air extérieur. La charge est définitivement moins efficace à basse température mais un cycle comme celui que tu mentionnes me paraît convenable. Par conséquent le taux de charge sera plus élevé par temps doux et plus bas par temps froid à cause de la réaction chimique ralentie.
    Keep the rubber side down...
  • Enfin une explication sur le relais de démarreur claire et précise, super, merci !

    Le chargeur que j'utilise est une chargeur dit "intelligent", il teste la tension aux bornes et décide s'il doit envoyer la pleine charge ou juste une charge d'entretien, afin d'éviter les effets de mémoire et prolonger la durée de vie de la batterie. C'est devenu un réflexe chez moi, une fois la sortie moto terminée en saison froide, la moto est à nouveau nettoyée, remise en condition de "remisage" (lavée, essuyée, pleins et niveaux faits, bâche tissus) et branchée jusqu'à une prochaine utilisation, ainsi pas de risque de panne batterie après un arrêt prolongé.
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Slim" said:

    Goper: regarde ce qu'indique Tecmate sur les ptits chargeurs, vrai ou pas ??? Je peux te dire que j'ai les deux produits et j'ai sauvé a date deux batteries avec le Tecmate
    .

    ma batterie viens de passer son 4ième hiver sans problème ( et même si la batterie est demeurée sur la moto dasn un endroit non chauffé ) ... j'ai donc l'impression mon ''battery tender'' fait la job

    voici mon battery Tender ... http://batterytender.com/product_info.php?products_id=4

    et ils semblent savoir de quoi ils parlent... :) ... mieux que moi en tout cas :)
    http://batterytender.com/battery_basics.php
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • puis que moi aussi Goper :lol:
    ce que j'ai vu semble ben ok 13.2-13.6

    le dernier gros chiffre selon un fournisseur a une importance.
  • Hey boy, si avec ces 18 messages (19 avec celui la) pour ton probleme de recharge de batterie tu n'as pas trouve de solution, arrete la moto Jonahtan et fait du tricot... :lol: :lol: :lol:
    Yen a qui n'ont pas autant de chance !!!!! :cry: :cry: :cry:
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • Et, comme tout le monde le sait, le truc, en tricot, c'est de maintenir la tension entre 13,2 et 13,6 mailles.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • franckm" said:
    Hey boy, si avec ces 18 messages (19 avec celui la) pour ton probleme de recharge de batterie tu n'as pas trouve de solution, arrete la moto Jonahtan et fait du tricot... :lol: :lol: :lol:
    Yen a qui n'ont pas autant de chance !!!!! :cry: :cry: :cry:
    elle fait vroum vroum et a démarré super correctement ELLE :D
    image
  • JoNaThaN-" said:
    ... elle fait vroum vroum et a démarré super correctement ELLE :D
    Et quand elle démarre normalement, il n'y a qu'une ou deux mailles à refaire.

    :lol:

    Remarquons que si c'était une Big Burgman, une demie-maille serait amplement suffisante pour assurer un démarrage normal.

    :lol: :lol: :lol:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
Cette discussion a été fermée.