Liste moto Saaq

juillet 2008 modifié dans Archives (Général)
Bonjour,
je voudrais savoir si il est possible de trouver une liste concernant les catégories de moto a la saaq.

Savoir si tel ou tel modele est considéré sport ou touring.

J'ai fait quelques recherche mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance

Réponses

  • Bienvenu sur motodirect en passant!

    T'as essayé là ?:

    http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10092
    Deals Gap 2009, 2010, et 2011 à venir :)
    Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de motos!
    image
    http://www.youtube.com/user/stormriderST
  • Cherché fort le monsieur! :cry:
  • Il y as eu une mise à jour le 20 déc 2007 ... :roll: Certaine auraient disparues! (zzr600)

    :arrow: http://www.saaq.gouv.qc.ca/contributions_assurance/documentation/liste_moto.pdf
  • STORMRIDER" said:
    Bienvenu sur motodirect en passant!

    T'as essayé là ?:

    http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=10092
    je sais pas si t'as regarde la liste mais les VFR's 1990 etait sur la liste mais pas les 1991, d'apres mes connaissance c'est le meme model....

    edit
    never mind c'est le 750R c'est moi qui a mal regarde
  • OH MY GOD! Y'ont enlevé mon Katana 2006. YOUHOU!!!!!! C'était les seuls avec le numero de série. Yahoo! On se voit sur la route en avril les amis. J'capote, j'capote, j'capote! Ca me tentait pas de payer 660$!
  • Ok

    y a quelque chose que je comprendpas..

    le katana 100 et kle fj1100 et 1200 ne son pas la pourtant c est la meme classe que le cbr100f , est ce qu'il y ont été avec le nom, mon assureeur condidère ma moto standard.... il es ou l'expert au qui a fait celle liste..je crois qu'il s'est fier au nom des moto, aussitôt qu'il voit un r z ou x dans le nim il le met dansla liste attention aux honda vtx1800

    xcusez ma boutade mais fallait que cela sorte, cela doit être un actuaire il doit être trop habitué a travailler avec xyzet r
  • cbr100088" said:
    Ok

    y a quelque chose que je comprendpas..

    le katana 100 et kle fj1100 et 1200 ne son pas la pourtant c est la meme classe que le cbr100f , est ce qu'il y ont été avec le nom, mon assureeur condidère ma moto standard.... il es ou l'expert au qui a fait celle liste..je crois qu'il s'est fier au nom des moto, aussitôt qu'il voit un r z ou x dans le nim il le met dansla liste attention aux honda vtx1800

    xcusez ma boutade mais fallait que cela sorte, cela doit être un actuaire il doit être trop habitué a travailler avec xyzet r
    `pendant une discussion corsé avec un responsable de la $AAQ il m'a répondu que ce n'était pas eux qui déterminait que la moto soit classé sport, mais le constructeur. Ce qui veux dire que si Suzuki décident que les GSX ne sont plus sport la $AAQ les retirerait de la liste, c'est aussi stupide que ça.

    ça n'a rien à voir le R, Z et le X ......

    ne demandé pas trop à la SAAQ, réfléchir est trop exigeant pour eux
    image
  • salut lacer,

    la personne de la saaq qui t'a donné cette réponse a dit n'importe quoi car ce sont les ingénieurs de la SAAQ qui ont monté cette liste à partir de plusieurs éléments dont ceux que la saaq cite sur son site auxquels on devrait retrouver les assureurs. D'ailleurs, c'est la SAAQ qui actualise cette liste à partir de toutes ces informations dont les caractéristiques que les ingénieurs ont retenus. Alors svp ne parlez pas d'actuaires à ce niveau! :? :shock: 8)

    http://www.saaq.qc.ca/contributions_ass ... _sport.php

    Les motos sport ou les motos sport extrême sont des motos conçues pour la performance et reconnues comme telles par les constructeurs et les spécialistes (chroniqueurs, auteurs, etc.). Elles présentent des caractéristiques visuelles et techniques comme :

    carénage profilé pour en améliorer l'aérodynamique, couvrant les côtés du moteur, avec pare-brise bas;
    position de conduite penchée vers l'avant;
    guidon court et bas;
    repose-pied placés haut vers l'arrière;
    silencieux placés à l'arrière et orientés vers le haut;
    deux freins à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière;
    roue arrière entraînée par une chaîne;
    rapport poids/puissance supérieur à 0,50 cv/kg;
    absence de béquille centrale;
    cadre surdimensionné.


    Monik
  • Monik" said:

    carénage profilé pour en améliorer l'aérodynamique, couvrant les côtés du moteur, avec pare-brise bas;
    position de conduite penchée vers l'avant;
    guidon court et bas;
    repose-pied placés haut vers l'arrière;
    silencieux placés à l'arrière et orientés vers le haut;
    deux freins à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière;
    roue arrière entraînée par une chaîne;
    rapport poids/puissance supérieur à 0,50 cv/kg;
    absence de béquille centrale;
    cadre surdimensionné.
    C'est mes 3 meilleurs critères ... Question de se donner de la lattitudes dans leurs choix ben, ils y ont pas été avec le dos de la main morte ... :roll: :lol:
  • Rebonjour

    Mon cbr a été classé sport en 87et en 88 ils ont changé la vocation , honda l'appelalit une gt, ma position de conduite n'est pas surbaissée, j'ai une béquille centrale et les échapements sont assez bas et les repose pied sont placées normalement aussi... la Suzuki Katana est de la meme classe et pourtant elle n'y est pas...bizarre. Il ya une difference entre une 1000f et une cbr1000rr

    en tout cas on devrait avoir une petition au salon et faire du bruit la bas..entre vous et moi les concessionnaire et les gens de l'insdustrie .ils n'ont pas peur pour leurs gagne-pain ?

    On a besoin d'un lobby maintenant c'est tout...
  • Monik" said:
    salut lacer,

    la personne de la saaq qui t'a donné cette réponse a dit n'importe quoi car ce sont les ingénieurs de la SAAQ qui ont monté cette liste à partir de plusieurs éléments dont ceux que la saaq cite sur son site auxquels on devrait retrouver les assureurs. D'ailleurs, c'est la SAAQ qui actualise cette liste à partir de toutes ces informations dont les caractéristiques que les ingénieurs ont retenus. Alors svp ne parlez pas d'actuaires à ce niveau! :? :shock: 8)

    http://www.saaq.qc.ca/contributions_ass ... _sport.php

    Les motos sport ou les motos sport extrême sont des motos conçues pour la performance et reconnues comme telles par les constructeurs et les spécialistes (chroniqueurs, auteurs, etc.). Elles présentent des caractéristiques visuelles et techniques comme :

    carénage profilé pour en améliorer l'aérodynamique, couvrant les côtés du moteur, avec pare-brise bas;
    position de conduite penchée vers l'avant;
    guidon court et bas;
    repose-pied placés haut vers l'arrière;
    silencieux placés à l'arrière et orientés vers le haut;
    deux freins à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière;
    roue arrière entraînée par une chaîne;
    rapport poids/puissance supérieur à 0,50 cv/kg;
    absence de béquille centrale;
    cadre surdimensionné.


    Monik
    Salut Monik,

    C'est la plus grande discrimination de ma vie (et j'ai 53ans) que j'ai vu à date.... Tabarn... C'est pas parce qu'une moto est puissante qu'elle est dangereuse !!!! C'est la SAAduCul qui est responsable en grande partie du bilan moto sport car c'est """"EUX"""" qui délivrent des permis à un paquet de jeunes sans expérience aucune qui roulent ces machines qui demande des motards au moins intrmédiaire avancés et experts pour être piloté comme il se doit. !!!!

    Il serait grand temps qu'il y ait une réforme majeure au niveau des permis pour jeunes inexpérimenté qui roulent avec des motos inappropriés.

    Et le CAPM est dans le champ quand ils mattent les rapports Hurt et Maids pour dire que la vitesse n'est pas en cause dans les accidents.... Il y a une nuance ici.... La vitesse et l'inexpérience, ça c'est un coctail dangereux et c'est plus sur ce point que le CAPM devrait travaillé, car c'est ça qui donne une mauvaise image à la moto sport.

    Et on devrais regarder du côté de la France ou là c'est pas n'importe qui qui roulent des motos sports, et ça prend 2 ans d'expérience avant d'en rouler une sport.

    C'est pas normal de mettre des ti-culs sans expérience sur des motos de 180 hp. voyons donc !!!! :roll:

    Et maintenant tout le monde paye pour ces idioties gouvernementales !!!!
    image
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  • Binosxx" said:


    Salut Monik,

    C'est la plus grande discrimination de ma vie (et j'ai 53ans) que j'ai vu à date.... Tabarn... C'est pas parce qu'une moto est puissante qu'elle est dangereuse !!!! C'est la SAAduCul qui est responsable en grande partie du bilan moto sport car c'est """"EUX"""" qui délivrent des permis à un paquet de jeunes sans expérience aucune qui roulent ces machines qui demande des motards au moins intrmédiaire avancés et experts pour être piloté comme il se doit. !!!!

    Il serait grand temps qu'il y ait une réforme majeure au niveau des permis pour jeunes inexpérimenté qui roulent avec des motos inappropriés.

    Et le CAPM est dans le champ quand ils mattent les rapports Hurt et Maids pour dire que la vitesse n'est pas en cause dans les accidents.... Il y a une nuance ici.... La vitesse et l'inexpérience, ça c'est un coctail dangereux et c'est plus sur ce point que le CAPM devrait travaillé, car c'est ça qui donne une mauvaise image à la moto sport.

    Et on devrais regarder du côté de la France ou là c'est pas n'importe qui qui roulent des motos sports, et ça prend 2 ans d'expérience avant d'en rouler une sport.

    C'est pas normal de mettre des ti-culs sans expérience sur des motos de 180 hp. voyons donc !!!! :roll:

    Et maintenant tout le monde paye pour ces idioties gouvernementales !!!!
    parfaitement d'accord avec toi !

    et en ce qui concerne la réforme des permis, je crois quel devrait commencer par le personnel de la SAAQ en premier, car après tout ces années, il est évident qu'ils n'ont pas compris le phénomène de la moto.

    n'importe quel motocyclistes expérimentés sait très bien qu'une moto sport, tout ce joue derrière le guidon, car entre les mains de quelqu'un d'habile, ces motos sont de loin plus sécuritaire que bien des customs du à leur maniabilité, freinage et tenu de route.

    mais personnes à la SAAQ ne semble comprendre ça et qu'il n' y'a aucun autres moyens plus efficace que de restreindre l'accès à ces bolides au personne ayant prouvé leurs compétences a piloter ces bolides.

    y'en a qui sont dur de l'oreille faut croire !!!!!! :?
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  • salut Yvon,

    mon propos visait à rectifier une affirmation de Lacer à l'effet que la liste des motos sportives ait été montée par des actuaires, ce qui n'est pas le cas.

    Toutes vos argumentations pourront être discutées au kiosque du CAPM lors du Salon de la Moto de Montréal mais il serait utile de rappeler que le CAPM s'oppose à toute catégorisation des motocyclettes donc l'important n'est pas dans la compréhension des caractéristiques des motos à l'allure sportive mais plutôt à savoir qu'il n'y a pas lieu de faire une telle catégorisation au niveau des contributions d'assurance.

    Quant à l'accès aux permis, c'est un autre dossier 8) :lol:
  • Monik" said:
    salut Yvon,

    mon propos visait à rectifier une affirmation de Lacer à l'effet que la liste des motos sportives ait été montée par des actuaires, ce qui n'est pas le cas.

    Toutes vos argumentations pourront être discutées au kiosque du CAPM lors du Salon de la Moto de Montréal mais il serait utile de rappeler que le CAPM s'oppose à toute catégorisation des motocyclettes donc l'important n'est pas dans la compréhension des caractéristiques des motos à l'allure sportive mais plutôt à savoir qu'il n'y a pas lieu de faire une telle catégorisation au niveau des contributions d'assurance.

    Quant à l'accès aux permis, c'est un autre dossier 8) :lol:
    reste que la SAAQ se contredit à tour de bras dans ce dossier ou du moins les personnes avec qui j'ai discutés.

    Selon les explications que j'ai reçu, ils ne peuvent partager la facture avec les autres classes de véhicules les couts des indemnités versés aux motocyclistes et ce même si ceux-ci s'avéraient responsables de l'accident à cause du No Fault. "Faute de responsable chaque classes doit assumer les couts encouru" qu'ont m'a dit !

    Alors comment expliquent-ils que les racers paient plus chère que les customs ?

    si à cause du No Fault ils ne peuvent partager les couts avec les autres classes de véhicules alors comment ce fait-il qu'ils chargent beaucoup plus cher au racers, à ce que je sache les motos font partie de la même classe 6 que les tourings ??????????

    y'aurait-il une 6R, 6Z ou 6X que je ne connais pas :wink:

    dans le No Fault personne n'est responsable, donc les racers ne le sont pas plus responsable que nous avec nos touring donc les hausses devrait être partagés à part égal.

    puis si l'ont poussent plus loin ce raisonnement, s'il n y'a pas de responsable donc toute les classes devrait absorber les déficits !!!!

    chercher la logique ??????
    image
  • Il y a plusieurs façons différentes d'expliquer la catégorisation qui est faite des motos, selon les critères des actuaires, des manufacturiers, des concessionnaires, des assureurs, des regroupements d'assurances, etc...

    Mais fondamentalement, ce n'est pas cette explication que l'on veut. Ce que l'on veut, c'est la fin de la catégorisation. Point.

    On s'en fout, des diverses méthodes de calcul pour la catégorisation.

    Que l'on remplace cette catégorisation par une meilleure approche des permis de conduire, d'une part et d'une plus grande sensibilisation du risque de la conduite agressive, d'autre part.

    C'est ça, que l'on veut.

    Point.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Monik" said:
    salut Yvon,

    mon propos visait à rectifier une affirmation de Lacer à l'effet que la liste des motos sportives ait été montée par des actuaires, ce qui n'est pas le cas.

    Toutes vos argumentations pourront être discutées au kiosque du CAPM lors du Salon de la Moto de Montréal mais il serait utile de rappeler que le CAPM s'oppose à toute catégorisation des motocyclettes donc l'important n'est pas dans la compréhension des caractéristiques des motos à l'allure sportive mais plutôt à savoir qu'il n'y a pas lieu de faire une telle catégorisation au niveau des contributions d'assurance.

    Quant à l'accès aux permis, c'est un autre dossier 8) :lol:
    Oui je sais Monik que tu répondais à Lacer, je m'en excuse car les montées de lait sont fréquentes ces temps-ci vu que je suis dans black list de la SAAduCul, mais si la SAAduCul disent qu'ils paient 8 fois plus pour les claims de moto sports, bien qu'ils soient conséquents et qu'ils débarquent les ti culs sans expérience sur des motos de 120- 140- 160- 180 hp et +, ce sont eux qui se plantent et ce la première et deuxième année s'il ne se tuent pas à la première accident.

    Et je sais pertinamment que c'est pas la job du CAPM, mais de la SAAduCul d'écouter les experts moto par exemple, mais Bulldog Harbour l'actuaire a plutôt décider de nous éliminer à petit feu, ça c'est clair qu'il ne nous aime pas cet host... de bulldog là. :evil:
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  • mais Bulldog Harbour l'actuaire a plutôt décider de nous éliminer à petit feu, ça c'est clair qu'il ne nous aime pas cet host... de bulldog là
    Je l'ai entendu dire à la télé, quand ça commencait à parler d'augmentation de plaque, que quant à lui, les motos sports disparaitraient des routes du Qc.....
  • bon matin Yvon,
    mais Bulldog Harbour l'actuaire a plutôt décider de nous éliminer à petit feu,
    ça paraît juste un ti peu que tu l'apprécies pas :lol: lollllllllllllll

    en passant c'est pas un actuaire ce mesieur, c'est un comptable agréé ! la SAAQ a des actuaires à son service et le Conseil d'experts en a; par contre, lui il préside et dirige la SAAQ :? 8)

    Monik
  • Monik" said:
    bon matin Yvon,
    mais Bulldog Harbour l'actuaire a plutôt décider de nous éliminer à petit feu,
    ça paraît juste un ti peu que tu l'apprécies pas :lol: lollllllllllllll

    en passant c'est pas un actuaire ce mesieur, c'est un comptable agréé ! la SAAQ a des actuaires à son service et le Conseil d'experts en a; par contre, lui il préside et dirige la SAAQ :? 8)

    Monik
    Merci Monik pour la précision encore.... Cliss que je t'aime toi. :)

    Ps: Et je me retiens pas mal au sujet de notre Bulldog national... :twisted:
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  • Bonjour

    Le commentaire sur les actuaires c'est moi quil l'ai fait, désolé pour ma montée de lait...(en plus j'en ai un dans ma famille lol) mais, comme Chichille, en passant bonjour Chichile, j'ai bien hâte de rejaser avec toi devant un café, je pense que l'on doit catégoriser les permis et faire un systeme de graduation, je reprend la moto apres 20 ans et dans les années 80 j'ai vendu mon kawa turbo à 23 ans car je me suis aperçu que je n'avais pas la maturité pour avoir une sortive comme cela. à 43 j'en ai pas mal plus et me contente de rouler 100 km/h et surtout Selon les conditions du moment. Un paralele vous rappeler vous du jeune qui s'est tuer en voiture en roulant 250km/h sur la 15 avec 3 passagers, c'est le même principe, il n'avait pas la maturité pour avoir une Porche, pourtant on n'a pas blamer le typede voiture mais le conducteur ,son ego était plus gros que son cerveau. et poutant les peite voiture commence a être puissantes. Le principe des classes devrait être appliquer a tous les véhicules. Et surtout tu te fais prendre pour conduite dangereuse tu te fais enlever voiture, moto et permis. Si tu veux roulez va sur un circuit dans un environnement controlé et sécuritaire c'est une question de respect envers les autres utilisateurs de la route.


    Tu sais dans les mauvaise main tout deviens un danger.

    Carl aka Dragon64
  • cbr100088" said:
    Bonjour

    Le commentaire sur les actuaires c'est moi quil l'ai fait, désolé pour ma montée de lait...(en plus j'en ai un dans ma famille lol) mais, comme Chichille, en passant bonjour Chichile, j'ai bien hâte de rejaser avec toi devant un café, je pense que l'on doit catégoriser les permis et faire un systeme de graduation, je reprend la moto apres 20 ans et dans les années 80 j'ai vendu mon kawa turbo à 23 ans car je me suis aperçu que je n'avais pas la maturité pour avoir une sortive comme cela. à 43 j'en ai pas mal plus et me contente de rouler 100 km/h et surtout Selon les conditions du moment. Un paralele vous rappeler vous du jeune qui s'est tuer en voiture en roulant 250km/h sur la 15 avec 3 passagers, c'est le même principe, il n'avait pas la maturité pour avoir une Porche, pourtant on n'a pas blamer le typede voiture mais le conducteur ,son ego était plus gros que son cerveau. et poutant les peite voiture commence a être puissantes. Le principe des classes devrait être appliquer a tous les véhicules. Et surtout tu te fais prendre pour conduite dangereuse tu te fais enlever voiture, moto et permis. Si tu veux roulez va sur un circuit dans un environnement controlé et sécuritaire c'est une question de respect envers les autres utilisateurs de la route.


    Tu sais dans les mauvaise main tout deviens un danger.

    Carl aka Dragon64
    43 ans....

    Maudit que j'aimerais être sage comme ça quand j'aurai 43 ans moi . :wink:
    image
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  • LOL binox


    Tu sais je suis sage à 43 parce que je ne l 'ai pas topujours été quand j'avais 20 ans et la , quand il fait humide, j'ai mal partout !


    LOl

    Cbr100088
  • Ouin, mais à 100kmh, tu risque de t'endormir sur ta moto. :lol:
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  • kat" said:
    mais Bulldog Harbour l'actuaire a plutôt décider de nous éliminer à petit feu, ça c'est clair qu'il ne nous aime pas cet host... de bulldog là
    Je l'ai entendu dire à la télé, quand ça commencait à parler d'augmentation de plaque, que quant à lui, les motos sports disparaitraient des routes du Qc.....
    Comme chez nos amis les Francais :?
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  • J'vois pas la Street ni la Speed Triple de Triumph dans la liste. Je me plaind pas, mais c'est drole comment ils se base sur des morceaux de plastique pour classer la moto. Les naked bikes vont faire un retour en force :D
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