dimension des pneus

janvier 2008 modifié dans Archives (Général)
salut a tous, je suis nouveau sur le forum, quelqu'un peut me dire ce que represente les chiffres et les lettres sur un pneu. Exemple 130/80/b16.
Quelle difference y a t il entre un 130/80/b16 et un 130/90/b16. Merci pour les reponses

Réponses

  • C'est pas comme un char? Au milieu, c'est la largeur?
  • Extrait des catalogues de Motovan:

    http://www.motovan.com/cat/2007moto_fr/images/0106.jpg

    La cote "B", demandée ici, me semble être réservée pour un usage spécial...

    ... moto tracteur?

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Tiré du site du repaire des motards:
    Le premier nombre (ex: 110) indique la largeur du pneu en millimètres, le 2e nombre (ex: 70) indique le rapport en pourcentage entre la largeur et la hauteur du pneu, le 3e nombre (ex: 17) indique le diamètre intérieur du pneu (en pouces! 1 pouce = 2,54cm), le 4e nombre (ex: 54) indique l'indice de charge.

    A noter, que monter un pneu plus large que la monte d'origine n'apporte rien, sans compter les pertes de vitesse, de maniabilité et de stabilité à basse vitesse.
    Indice de vitesse

    La première lettre - par ex. Z - détermine la vitesse maximale pour laquelle le pneu a été conçu, soit pour :

    * Z : +240 km/h
    * V : 240 km/h
    * H : 210 km/h
    * U : 200 km/h
    * T : 190 km/h
    * R : 170 km/h
    * P : 150 km/h

    La deuxième lettre - par ex. R - détermine le type de construction du pneu à structure radiale (il n'y a aucune indication pour les pneus à structure diagonale) :

    * R : carcasse radiale (X chez Michelin)
    * B : carcasse semi-radiale

    Abréviations usuelles

    * TL : Tubeless
    * TT : Tube type (avec chambre)
    * SW : Flanc blanc
    * RWL : Lettres blanches
  • Bonjour ma question est : présentement sur ma custum mon pneu arrière est un 180/70-15 si je le remplace par un 170/70-15 donc moin large est ce que je vais gagner de la maniabilité et un peu de puissance au départ et p-e aussi sur la consommation?? Merci
    Rotule" said:
    Tiré du site du repaire des motards:
    Le premier nombre (ex: 110) indique la largeur du pneu en millimètres, le 2e nombre (ex: 70) indique le rapport en pourcentage entre la largeur et la hauteur du pneu, le 3e nombre (ex: 17) indique le diamètre intérieur du pneu (en pouces! 1 pouce = 2,54cm), le 4e nombre (ex: 54) indique l'indice de charge.

    A noter, que monter un pneu plus large que la monte d'origine n'apporte rien, sans compter les pertes de vitesse, de maniabilité et de stabilité à basse vitesse.
    Indice de vitesse

    La première lettre - par ex. Z - détermine la vitesse maximale pour laquelle le pneu a été conçu, soit pour :

    * Z : +240 km/h
    * V : 240 km/h
    * H : 210 km/h
    * U : 200 km/h
    * T : 190 km/h
    * R : 170 km/h
    * P : 150 km/h

    La deuxième lettre - par ex. R - détermine le type de construction du pneu à structure radiale (il n'y a aucune indication pour les pneus à structure diagonale) :

    * R : carcasse radiale (X chez Michelin)
    * B : carcasse semi-radiale

    Abréviations usuelles

    * TL : Tubeless
    * TT : Tube type (avec chambre)
    * SW : Flanc blanc
    * RWL : Lettres blanches
    :arrow: :arrow:
    LA VIE EST BELLE,ALORS CÉLÉBRONS-LÀ
  • OUTCH" said:
    Bonjour ma question est : présentement sur ma custum mon pneu arrière est un 180/70-15 si je le remplace par un 170/70-15 donc moin large est ce que je vais gagner de la maniabilité et un peu de puissance au départ et p-e aussi sur la consommation?? Merci
    tu va gagner en maniabilité mais la puissance en tant que tel sera pas différente. Tu devrais gagner aussi en économie d'essence puisque la consomation est en partie relative a la friction donc moins de friction puisque moins de caoutchouc qui touche au sol devrais théoriquement se répecuter sur la consomation.

    ceci reste mon opinion mais je crois pas me tromper
    la colle au veaux lents, cé criminel... con sel dize !
  • Moi je garderais les dimensions d'origine. Ta moto a été fait pour avoir un rendement optimum en fonction de ceux-ci.

    Tu peux toujours changer un peu tes dimensions sans rendre la moto dangereuse mais les avantages obtenu à un niveau risque d'être gommer à un autre niveau ... À toi de voir.

    (À mon idée, un pneu plus mince rend la moto plus maniable à basse vitesse mais rend la moto moins stable à haute vitesse ?)
  • RIPUS" said:
    [quote="OUTCH"]Bonjour ma question est : présentement sur ma custum mon pneu arrière est un 180/70-15 si je le remplace par un 170/70-15 donc moin large est ce que je vais gagner de la maniabilité et un peu de puissance au départ et p-e aussi sur la consommation?? Merci
    tu va gagner en maniabilité mais la puissance en tant que tel sera pas différente. Tu devrais gagner aussi en économie d'essence puisque la consomation est en partie relative a la friction donc moins de friction puisque moins de caoutchouc qui touche au sol devrais théoriquement se répecuter sur la consomation.

    ceci reste mon opinion mais je crois pas me tromper[/quote]
    Rotule" said:
    Moi je garderais les dimensions d'origine. Ta moto a été fait pour avoir un rendement optimum en fonction de ceux-ci.

    Tu peux toujours changer un peu tes dimensions sans rendre la moto dangereuse mais les avantages obtenu à un niveau risque d'être gommer à un autre niveau ... À toi de voir.

    (À mon idée, un pneu plus mince rend la moto plus maniable à basse vitesse mais rend la moto moins stable à haute vitesse ?)
    Si tu amincis le pneu arrière de 10mm, je ne suis pas trop certain que tu gagneras tant que çà en maniabilité. Peut-être un poil, mais je crois que çà sera à peine perceptible... Çà ne sera pas jour et nuit comme différence. Il y a des pneus plus facile à manier que d'autres, alors si tu choisis un plus "agile" et le prends plus mince, là peut-être que la somme fera une petite différence, mais il se peut que tu perde en stabilité.

    Aussi, tu vas par le fait même amincir légèrement la surface de la bande de roulement ( la partie en contact avec la route ), mais très légèrement là encore, toutefois, en aminciçant celà, ma crainte est qu'en cas de freinage prononcé, que tu aïe une perte d'adhérence par rapport au dimentions d'origine. Donc une distance d'arrêt accrue.

    Pour ce qui est de la consommation, OUI une surface de friction accrue augmente la consommation, mais la révolution moteur aussi... et si tu aminci ton pneu de 10mm, avec un ratio de 70 ( 130/70-15), tu enlève aussi 7mm en hauteur à ton pneu, alors si tu fais le savant calcul scientifique ( parce que çà l'est ) de calculer la circonférence de ton pneu, tu noteras une perte, ce qui fait qu'à chaques tour de roue, ta distance parcourue sera réduite, donc tu rouleras moin vite qu'indiqué, pour le même régime moteur... de là une consommation accrue, donc le gain d'un coté est cancellé de l'autre coté.. C'est pas un facteur à considérer pour ta décision.

    Pour ce qui est d'avoir plus de puissance au décollage, tu en auras peut-être un peu plus, encore là çà sera peu considérable... puis qu'à la base ton moteur n'est pas un moteur "explosif" qui monte en régime aisément et atteint des régimes de fou... c'est un moteur qui travaille en couple ( torque ) et une telle différence lui sera probablement pas notable.

    Bref, je ne suis pas ingénieur, ni mécano, ni spécialiste... mais j'y vais de mes expériences personnelle.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Merci à tous pour les excellentes précisions,je pourai prendre ainsi une décision plus éclairé au printemps.
    LA VIE EST BELLE,ALORS CÉLÉBRONS-LÀ
  • J'aimerais savoir la difference entre un pneu #130/80/b16 et un pneu 130/90/b16. Le pneu 130/90/b16 sera t il plus large et haut? Presentement sur ma moto, j'ai un 130/80/b16 , il passe assez pres dans l'aile sur le coté. Est ce que le 130/90/b16 risque de frotter dans l'aile?
  • Caillou" said:
    J'aimerais savoir la difference entre un pneu #130/80/b16 et un pneu 130/90/b16. Le pneu 130/90/b16 sera t il plus large et haut? Presentement sur ma moto, j'ai un 130/80/b16 , il passe assez pres dans l'aile sur le coté. Est ce que le 130/90/b16 risque de frotter dans l'aile?
    Pas plus !

    Le nombre 130 indique la largeur du pneu en millimètres.

    Le second nombre, ici 80 ou 90 indique la proportion en % par rapport à la largeur. Ici nous parflons de 80% ou de 90% de 130mm. Donc 80% de 130mm donne 104mm de hauteur et 90% de 130mm donne 117mm de hauteur.

    Donc le flanc du pneu sera plus haut de 13mm. ce qui te donnera en bout de compte, un peut plus de vitesse pour une même révolution du moteur.

    Le dernier nombre indique la grandeur de la roue, donc du pneu aussi.

    Bon magasinage de pneus.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Il faut faire attention avec les cotations des pneus. Si vous comparez la référence du Repaire des Motards avec celle de Motovan, on constate que les cotes (lettres) ne sont pas les mêmes. Le système européen utilise des lettres et normes différentes du système nord-américain.

    Ceci étant écrit, on ne retrouve la lettre "b" dans aucune des deux références. Je me demande bien ce que cettre lettre signifie, dans la question de Caillou?
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille8" said:
    Il faut faire attention avec les cotations des pneus. Si vous comparez la référence du Repaire des Motards avec celle de Motovan, on constate que les cotes (lettres) ne sont pas les mêmes. Le système européen utilise des lettres et normes différentes du système nord-américain.

    Ceci étant écrit, on ne retrouve la lettre "b" dans aucune des deux références. Je me demande bien ce que cettre lettre signifie, dans la question de Caillou?
    Le" b " signifie bias en anglais, donc "plis en biais" traduit en français Chichille, donc un pneu pas radial.

    Mais il y a une erreur car la lettre va avec le pourcentage . ex: 130/80 b 16

    Sur ma K-100 rs j'avais la mention VB, V comme cote de vitesse et B pour bias.

    Sur un pneu moto sport tu verras 160/60 ZR 17, le Z comme cote de vitesse et le R pour radial. :wink:
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  • C'est aussi ce que j'avais vu, Binoxx, d'où ma question subsidiaire...

    8)

    Il y a erreur dans la transcription du code. Peut-être est-ce un "S" qui est transcrit ici comme un "b". Faudrait voir.

    Autrement, pour la question posée, ici, le "130" indique la largeur du pneu. Les deux pneus cités ont donc la même largeur.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Sur les sites où j'ai été le B signifie = Semi-radial mais inscrit comme mentionner la vitesse maximal serait de 50km/h [smilie=1poke.gif]

    Cliquez sur voir la table des indices de vitesse en rouge La liste complète y est deA-Z, incluant les cotation du RDM et autres constructeurs et distributeurs de pneu.


    http://www.gouletmoto.com/default.asp?idpage=1272
  • Rotule" said:
    Sur les sites où j'ai été le B signifie = Semi-radial mais inscrit comme mentionner la vitesse maximal serait de 50km/h [smilie=1poke.gif]

    Cliquez sur voir la table des indices de vitesse en rouge La liste complète y est deA-Z, incluant les cotation du RDM et autres constructeurs et distributeurs de pneu.


    http://www.gouletmoto.com/default.asp?idpage=1272
    Le B ne signifie pas la cote de vitesse, mais la construction de la carcasse qui est en biais, donc c'est un pneu avec des toiles disposées en biais, donc en X superposées les unes sur les autres.

    Semi radial, c'est la première fois que j'entend parler de ça :roll: et je doute de l'exactitude de cette fiche de Goulet moto.

    Un pneu c'est radial ou bias c'est tout. :wink:
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  • Le semi-radial et en Biais serait la même chose, dépandemment des sites ... Donc B est une construstion en biais et lorsqu'il est mention de semi-radial on parle effectivement de la même chose. :)
  • Rotule" said:
    Le semi-radial et en Biais serait la même chose, dépandemment des sites ... Donc B est une construstion en biais et lorsqu'il est mention de semi-radial on parle effectivement de la même chose. :)
    Ça bien l'air ... :lol:
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  • Reprennez-moi si je me trompe...

    Me semble qu'un pneu radial, a ses plis dans le sens radial de la roue... de là son appellation.

    Qu'est-ce le sens radial ?

    C'est le sens de rotation de la roue, donc un pneu radial a ses plis alignée dans le sens de rotation. Alors qu'un pneu en biais a ses plis alignés à angle, par rapport au sens de rotation.

    Si je ne me trompe pas, un pneu radial a quand même besoin de certains plis en biais, pour maintenir les plis radial en place.
    Roulez prudemment, on aimerais pas vous perdre !
  • Lebauffe" said:
    Reprennez-moi si je me trompe...

    Me semble qu'un pneu radial, a ses plis dans le sens radial de la roue... de là son appellation.

    Qu'est-ce le sens radial ?

    C'est le sens de rotation de la roue, donc un pneu radial a ses plis alignée dans le sens de rotation. Alors qu'un pneu en biais a ses plis alignés à angle, par rapport au sens de rotation.

    Si je ne me trompe pas, un pneu radial a quand même besoin de certains plis en biais, pour maintenir les plis radial en place.
    Dans un radial les plis sont d'un talon à l'autre pour la carcasse, et il y a la ceinture qui est elle dans le sens de la rotation.

    C'est pour ça que le radial travaille plus dans son flanc latéralement, et qui fait la moindre rigiditée que le pneu conventionnel.
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