Suggestion d'achat: Burgman vs Reflex

avril 2008 modifié dans Archives (Général)
Oui, le scooter m'intéresse et oui, j'ai l'âme d'un motard. J'ai eu la chance d'en conduire de toute sortes. J'ai essayé et j'ai goûté. Par contre, plusieurs avantages m'amène vers les scooters. Pourquoi? Peut-être que cela vaut un autre «fil» de message dans ce forum. Bref...

Dans les deux qui m'intéresse coté budget, qualité, et «cc, il y a la burgman et le Reflex. Laquelle? Quels sont les avantages? La qualité générale? La fiablité et le coût de réparation?

Je suis un urbain qui voudras naviguer à travers le Québec et suivre parfois une Goldwing au besoin.

C'est à vous, je suis tout ouie.

Réponses

  • vérifie le guide de la moto, et fait une recherche internet, on peut tout trouver sur le web...
  • Mmm...Un reflex(250cc) me semble que c'est un peu petit pour suivre une Goldwing, surtout sur l'autoroute et sur des longues distances? Le Silverwing serait plus approprié à la tâche, je pense. Burgman (650), pas de problème tant qu'à moi...mais je crois que les Burgmanistes sur le forum pourront mieux te le dire que moi.
    AH BEN!...cé ça
  • Le gros avantage des scooters de 250cc est leur incroyable agilité en ville, couplée à leur capacités utilitaires qu'aucune moto ne peut égaler en milieu urbain. Le scooter de 250cc est assurément le véhicule qui bat tous les records en déplacement quotidien en milieu urbain, avec ou sans bagages, avec ou sans passager!

    Le scooter de 650cc est fait pour la longue randonnée, sur ou hors autoroute. Cette machine est faite pour voyager: grand confort au long cours, seul ou à deux, grande capacité en bagages, grande aisance de conduite, excellente agilité de conduite sur toutes les routes, petites ou grandes. Le Big Burg (B.B.) n'a aucun mal à suivre les autres motos en voyage, pour autant que celles-ci ne dépassent pas 187kph, sa vitesse maximale (compteur).

    En milieu urbain, le B.B. se comporte très bien. Comparé aux motos de longue randonnée, il y est beaucoup plus agile; alors que comparée aux scooters de 250cc, il apparaît alors pachidermique, avec les défauts inhérents. Question de point de vue, quoi!

    Le Reflex est une machine fabuleuse pour la vie en milieu urbain. Elle est suffisamment puissante pour des sorties hors du milieu urbain, avec ou sans autres motos. Par contre, elle sera un peu juste pour la longue randonnée ou pour les sorties fréquentes hors de la ville, car son moteur sera trop souvent sollicité à sa pleine capacité, ce qui amène un inconfort de conduite certain.

    En résumé, on peut écrire que la Réflex est championne en milieu urbain et se débrouille bien sur les grandes routes, alors que la Big Burgman est championne sur les grandes routes et se débrouille bien en milieu urbain.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • J'dis comme mon confrère ci-dessus...

    Et j'ajouterais qu'il n'y a que le BB qui pourra assouvir ta soif de motard... (dans la catégorie MaxiScoot).
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Le p'tit Burgman ou le Yamaha Majesty (les deux 400cc) seraient peu-être de bon compromis?
    AH BEN!...cé ça
  • neodium" said:
    Le p'tit Burgman ou le Yamaha Majesty (les deux 400cc) seraient peu-être de bon compromis?
    Pour la différence de $$, j'préfère une BB-650 construit comme une moto qu'un Burg-400/Majesty construit comme un scoot...

    Les 400 se débrouillent mieux sur la route qu'un 250. Disons que tu peux agrandir le cercle des sorties pour inclure les campagnes proches au lieu de te contenter de la ville et des banlieux.

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Le Honda SilverWing 600cc est dans la même classe que le Big Burg.

    Autrement, les 500cc sont généralement présentés comme plus "sportifs" que les 600/650cc, alors que les 400cc sont présentés comme le compromis entre les grosses routières de 600cc et les très agiles de 250cc.

    Une 400cc peut faire une randonnée au long cours, par exemple, un périple de 2 semaines sans aucun problème, à 2 avec bagages et tout ça. Sa vitesse de pointe sera plus basse, probablement vers les 120kph et sa plage de vitesse confortable sera aussi plus basse, probablement vers les 90 à 110kph.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • chichille tu es partit toé la hahaha

    ou est Michel 47? Un incontournable du Burgman
    Bigbus qui a les deux un 650 et un 400 Burgman.

    Pour avoir roulé plusieurs années avec scooters et maxis du Yam 50cc ,Honda Helix 125 au Burgman 650.
    Avantage: économique, maniable, entretien ben correct.

    Naviquer a travers le Québec et suivre ton chum avec une Gold Wing.
    Oubli les deux que tu mentionnes a moins de faire de la ville ou a peu près, manque de ju.
    Les deux un cylindre et si tu dépasses a l'occasion les vitesses indiquées de 15-20 klm hummm bonne chance, sa le fait mais le piston se promème hihi

    Alors par ordre mon opinion:
    Burgman 650 Executive abs, Burgman 650, Silverwing 600.

    A tire indicatif les perforrmances écritent de ces bolides, pas des oui dire :D
    Burgman 400: 17-18 sec. 1/4 de mille 150 klm top speed
    Burgman 650 et Silverwing: 15 sec. le quart de mille, 162-170 top speed corrigé
    Avec ceux la tu vas suivre n'importe qui, si naturellement a pas de follerie :D
    En plus si tu embarques une passagère encore plus :?
    Trop cher neuf? Certainement tu peux en trouver un avec pas grand klm.
    Je me souviens en avait un dans le groupe un Burgman 400, avait regretté
    de ne pas avoir pris le 650, avait été voir pour changer, mais il perdait trop.
    Je persiste prend pas de chance.





    Tanné en crime de l'hiver, toujours sur la souffeuse.
  • Avec un maxi-scooter, c'est quoi le casque qui est le plus utilisé? Une question je me pose. Ahahah!
  • tu trouves ca comique soldier... :lol:

    avec ceux que j'ai déja ridé, au début casque ouvert a l'avant.

    Mais par la suite la pluspart ont changé pour un full face oui oui full face :lol:
    un ou deux même le casque que la mentonnière se soulève, me souvient plus de nom, mon altzeimer refait surface ce soir :cry:




    Moi je ride avec n'importe sorte ou model, me dérange pas, moulin a coudre compris. Aucun problème :lol:
    L'importance, le respect entre individus.
  • Beaucoup d'informations. Très apprécié. Ils feront vraiment tous la différence dans mon choix. Bien évidement, je ferai honneur au salon de la moto d'aller les voir, les toucher, sans le vendeur colleux.

    Question dans la même veine: est-ce qu'il y a une réelle différence de consommation entre une 250 et 600/650? Si bien sûr, j'aurai le plaisir d'aller me promener à deux sur les grandes routes pour des voyages de quelques jours, je serai souvent en paysage urbain. 50/50 je dirais même.

    P.S.: Des suggestions pour une blonde qui trouve pas ça sexy un maxiscooter pour un gars qui trouve ça vraiment intelligent et classe? ;)
  • Des arguments pour la compagne:
    Espace de rangement gargantuesque
    Confort pour la passagère: changement de vistesse sans à-coups
    Niveau sonore réduit

    Côté inconvénient (Burg-650) la selle arrière est très grande ce qui fait que le passager est relativement loin en arrière s'il veut profiter du dossier. Ça rend la conduite par grand vent un peu fatigante (double effet de voile).

    Consommation d'un Burg-650 sur route (90 à 115 km/h) aux alentour de 4 litres aux 100km (même moins si conduite relaxe). À 130km/h ou plus sur autoroute, la consommation s'approche du 5l/100... tout comme en ville...
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Slim" said:
    tu trouves ca comique soldier... :lol:

    avec ceux que j'ai déja ridé, au début casque ouvert a l'avant.

    Mais par la suite la pluspart ont changé pour un full face oui oui full face :lol:
    un ou deux même le casque que la mentonnière se soulève, me souvient plus de nom, mon altzeimer refait surface ce soir :cry:




    Moi je ride avec n'importe sorte ou model, me dérange pas, moulin a coudre compris. Aucun problème :lol:
    L'importance, le respect entre individus.
    Ce que je trouve drole, c'est ma question! Casque ouvert? C'est un open-full face ca? J'ai checké sur le web et j'en vois avec des casques genre policier.
  • Soldierofrock" said:
    Ce que je trouve drole, c'est ma question! Casque ouvert? C'est un open-full face ca? J'ai checké sur le web et j'en vois avec des casques genre policier.
    Je ride généralement avec un full-face transformable (Nolan N102) et à l'occasion avec un casque open-face (Bell Mag8). Je crois me souvenir que Chichille ride avec un casque type policier...

    À+
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • Bon me voilà Slim :) :) .

    Bonjour Benny, oui nous avons les deux (ma conjointe a le Burgman 400 et moi un Burgman 650 exécutif).

    Si tu compte suivre un Goldwing et que pour se soit agréable pour toi, je te conseil le 650. Le 400 fait la job comme on dit, mais le mono-cylindre peinera à atteindre sa vitesse de croisière (surtout à deux, va falloir un sablier pour chronomètrer). La 650 a des accélération plus vive et tu peux affectuer des dépassements plus sécuritaire ayant pas besoin d'attendre une côte avec un bon vent de dos pour dépasser :D . Ayant eu quelques Gold et changé mon dernier gros V-Star pour mon Burgman, je dois dire que je le trouve maniable en toute circonstance. Je dirais même plus, je m'amuse au guidon de ce maxi-scooter que je laisse en position full automatique (peut être aussi semi-automatique avec changement de vitesse au guidon, 650 seulement).

    Côté consommation, sur grand route et autoroute le 400 consomme autant que le 650, le moteur du 400 forcant plus à maintenir le rythme. En ville le 400 l'emporte mais le 650 n'est trop loin.

    Côté confort, avec leurs selles très large, les deux sont super confortable en plus de pouvoir ajuster d'avant-arrière le petit dossier du conducteur. Seul la suspension avant est un peu sèche et n'apprécie pas trop bosses et trous du centre-ville de Montréal. Le pare-brise du 650 executif étant électrique, la position la plus haute convient bien à protéger de la turbulance sur l'autoroute. Une fois rendu sur votre petite route de campagne préférée, on peut abaisser le pare-brise pour profiter de la brise de la campagne (surtout dans les régions des tas de fumiers :lol: :lol: ).

    Si jamais tu cherches dans l'usagé, nous vendons justement nos deux Burgman au printemps. Pas que l'on n'aime pas nos Burg, mais je veux me diriger possiblement vers un trois roues de Bombardier, le Spyder semi-automatique.

    Ayant eu, voilà quelques années une grave accident qui m'a laissé avec une faiblesse à la jambe droite (le pourquoi de l'achat du Burgman), je vais me sentir plus en sécurité sur un trois roues n'ayant pas peur lors d'un arrêt que le genou droit me flanche.

    Pourquoi acheter le 400 à ta conjointe :wink: :wink: . Comme ça tu pourrais lui emprunter pour tes déplacements en ville :P .

    Si tu es intéressé envoie-moi un MP.

    Bigbus
    Un ami, c'est quelqu'un qui t'aime même si il connait tout de toi !!!
  • Il en pleut pas des Honda 250 sur MotoDirect.
    Moi j'ai le modèle 1986, le Helix, mais qui est exactement le même moteur.

    Un peu auparavant, j'ai eu le Honda Elite 250 (encore le même moteur) et j'ai eu la chance de faire quelques randonnées avec MotoDirect en région. Résultat: plaisant, mais très juste!

    Avec une pointe vers les 115 km/h, ce n'est pas très à l'aise sur autoroute, là où les dépassements en groupe sont requis. J'imagine que le Reflex plus aérodynamique que les modèles 1986, mais la légèreté est le principal défaut: tous sont très sensibles au vent, à vitesse d'autoroute. On tasse lorsqu'on rencontre une van!

    Avec mon Helix, le confort est plus grand, à cause du long empattement (longueur totale: 95") !!! ...et la protection accrue contre les éléments.

    Comme Chichille l'a mentionné, idéal en ville, sur route de campagne (pas trop maganée, car petites roues), et tronçons d'autoroutes pas trop longs.

    L'été je voyage St-Jean / Mtl à tous les jours et c'est bien plaisant, sauf lorsqu'il vente/pleut. Consommation: environ 3,5 l/100 km.

    La différence de grosseur / rangement est pas si grande p/r à un SilverWing. Le Burgman est pas mal plus gros, lui.

    En espérant éclairer...!
  • Bonjour, moi j'ai fais le test avec le 600 honda,moteur qui a aucune puissance a bas régime et c,EST PAS NORMAL, par contre boucoup de haute a 100km et plus , le confort est pas mauvais , mais un scooter a pas roulé lorsqu-il vente de coté, il est tres dangerux imprévisible !!! mon Burgman 400 est boucoup moin sensible au vent et plus rapide 0-80 km,le moteur est plus torqueux a bas régime,le confort de la suspension est tres similaire au Honda 600 !!! :roll:

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler