Passez l'examen pratique avec un scooter?!

février 2008 modifié dans Archives (Général)
Question, peut-on passer son examen pratique avec un scooter de plus de 49cc, par exemple un Burgman 650 (Suzuki) ou une Reflex 249cc (Honda)?

Je parle bien sûr autant de l'examen d'apprenti que l'examen final.

Merci d'avance!

Réponses

  • Tu auras le permis qui va avec la cylindrée utilisée..

    Si tu fais ton examen avec un 250cc, tu ne pourras conduire un 500cc et plus...

    Par contre si tu prend un 500cc, là, toutes les classes motos seront ouvertes.

    Pour le Burgman, informe toi, je ne suis pas sûre...

    Bonne chance!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Il faudrait vérifier auprès de la SAAQ. Il y a quelques années, les tests ne pouvaient pas être concluants avec une moto à CVT. Cela a surement changé, depuis.

    Bonne chance dans tes démarches: mes meilleurs voeux t'acompagnent!

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Vérifies les règles pour ta province auprès de la SAAQ. Ici, au N.-B. peut importe la grosseur du moteur, si tu fais ton test sur un scooter tu ne peux conduire que des scooters. J'ai un ami qui évalu les tests de moto. Il m'a expliqué que c'est à cause de la transmission automatique. Pour avoir un permis de moto au N.-B., il faut faire le test de route avec une moto à clutch. C'est peut-être la même chose chez-vous. Mieux vaut vérifier.
  • BennyBToy


    Si la moto n'est pas immatriculé à ton nom elle doit ABSOLUMENT être plus de 400 CC :wink:

    Mais si elle est elle immatriculé a ton nom bien elle peut être MOINS de 400 CC

    Mais pour le test sur la route oui cela est important.

    Car pour ton «vrai» permis le 6A tu conduis TOUTE cyclindrée
    le 6B tu conduis une cyclindrée de moins de 400 CC
    et le 6C tu conduis une cylindrée de moins de 125 CC
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Stiiv

    en ce qui concerne le test most va voir sur le site la page 11 de 28 et tu vas voir que sait la même chose que j'ai écrit :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Anyway, les test de la SAAduCul sont assez facile à passer que presque tout le monde se plante la première année. :roll:


    Un peu sarcastique, mais pas mal véridique....
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • N'est-ce pas une bonne chose dans ce cas? Cela permet de s'assurer que ceux qui prennent la route possède un minimum de bonne connaissance?!
  • BennyBToy" said:
    N'est-ce pas une bonne chose dans ce cas? Cela permet de s'assurer que ceux qui prennent la route possède un minimum de bonne connaissance?!
    Oui MINIMUM en majuscule serait plus approprié, et ça prend en plus un très bon accompagnateur qualifié, ce qui est rare aussi. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="BennyBToy"]N'est-ce pas une bonne chose dans ce cas? Cela permet de s'assurer que ceux qui prennent la route possède un minimum de bonne connaissance?!
    Oui MINIMUM en majuscule serait plus approprié, et ça prend en plus un très bon accompagnateur qualifié, ce qui est rare aussi. :wink:[/quote]

    Je suis d'accord avec ça, j'ai eu la chance d'avoir mon frère (30 ans de moto et bon prof) surtout la première année, assez important. :wink:
    image
  • Moi j'ai pas eu la chance d'avoir un accompagnateur ...De temps en temps pour aller travailler avec mon beau-père qui ne sait pas vraiment conduire. J'avais contacter un accompagnateur sur le forum mais il ne m'a jamais apellé... J'ai eu 100% théorique et j'ai accroché une ligne au MOST. Pour la route j'espère survivre... ca sera pas évident!
  • Tu sais wilson la loi de l'accompagnateur a pas toujours été facile pour beaucoup, tu vas t'en rendre compte pour les nouveaux ce pringtemps.

    Pour toi je connais pas ton expérience, certains ont eu la chance de faire du moto cross dans les champs et cela a aidé pour l'équilibre.

    Bon ben vas y graduellement et toujours te gardé une marche de sécurité, des fois ce n'est pas toi, mais les autres, surtout les maudits point morts.

    A peu près tout le monde peut rouler rapide en ligne droite, mais le problème quand a des courbes, alors au début vas y molo, a des documents qui montre la facon de prendre les courbes, ptite pratique ainsi de suite. L'expérience va rentrée et ce qui est bon, rouler a peu près a toutes le conditions ( température ) pour t'habituer a la facon de procéder.

    Au début un cours moto pro t'aiderai, d'ailleurs beaucoup de clubs au début du pringtemps le font ( cours semblable )

    Tiens ta moto en parfaite ordre,
    surtout de bons pneus et freins naturellement

    Bonne chance



    erreur: achat du plumeau, elle me force a le passé :cry:
  • wilson" said:
    Moi j'ai pas eu la chance d'avoir un accompagnateur ...De temps en temps pour aller travailler avec mon beau-père qui ne sait pas vraiment conduire. J'avais contacter un accompagnateur sur le forum mais il ne m'a jamais apellé... J'ai eu 100% théorique et j'ai accroché une ligne au MOST. Pour la route j'espère survivre... ca sera pas évident!
    Fais une demande sur le site ici, (section exprès), il y en a de très bons en estrie comme Barbouilleux par exemple. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Pour ma part j'ai été superrrrrrrrrr gâté en ce qui concerne les accompagnateurs :P

    le fait d'avoir été si bien accompagné a joué en ma faveur je suis certaine mais comme j'ai souvent dit je ne me metterais JAMAIS dans la merde pour personne ma VIE compte trop.

    Si j'ai un seul conseil à te donner BennyBToy sait va y à ton rythme à TOI :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • M'appeller Hot Legs et être une demoiselle, je suis sur que je n'aurais pas de misère non plus a trouver quelqu'un pour m'accompagner! Ahahah!
  • Soldierofrock" said:
    M'appeller Hot Legs et être une demoiselle, je suis sur que je n'aurais pas de misère non plus a trouver quelqu'un pour m'accompagner! Ahahah!
    Bon point ça ... hihihi
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    [quote="Soldierofrock"]M'appeller Hot Legs et être une demoiselle, je suis sur que je n'aurais pas de misère non plus a trouver quelqu'un pour m'accompagner! Ahahah!
    Bon point ça ... hihihi[/quote]



    ma gang de tannant :wink:
    J'ai suivi mon cours et je suis maintenant agent de voyages !! faite moi signe
    Chaque petit mot gentil.... rend notre monde un peu plus joyeux !!


    image

    NE ROULE PAS PLUS VITE QUE TON ANGE GARDIEN PEU VOLER...........
  • Salut à tous :D ,

    Oui, mets-en Hot Legs, moi aussi j'en aurais pas eu de misères à en avoir des accompagnateurs... Comme tu vois, on est pas tous gâté par la nature nous ... [smilie=sprint]

    Au plaisir de se revoir à l'été ,

    Ghyslain(GL-1100)
    Je suis le gars que tu ne te rappellais pas de son nom au restaurant Grec à Trois Rivières ... [smilie=sport-smiley-001]
    Soyez prudent sur les routes, il y a des automobilistes ... et le "Frisé" veut nous faire payer cher notre passion ...
  • Donc, l'obtention du 6A vaut vraiment la peine et avec un scooter, c'est impossible. Bien.

    Mon objectif était de m'acheter un 250cc de Honda et d'en profiter au maximum pendant mon 3 mois avec mon accompagnateur préféré. Par contre, mon cours se fera sur une moto conventionnelle.

    Croyez-vous que je prendrai des mauvais plis en scooter qui, une fois à l'examen avec la moto que j'ai utilisée pour le coura, l'habitude de conduire un scooter pourrait me pénaliser?
  • Plus ou moins... En cour de circuit fermé, tu fais des changements de vitesse, apprend le point de friction de chaque bike, etc. Peut etre quand viendra le temps de faire ton examen sur route, tu auras besoin de faire un petit rafraichissement. Mais une fois que c'est apprit, changer les vitesses, c'est une habitude. Tu ajuste au son et c'est tout!
  • Je ne suis pas d'acc Soldierofrock.

    Le scooter permettra de continuer à developper l'équilibre, oui, mais pas les bonnes réactions sur les leviers de clutch et de freins.

    Pour répondre à la question originale, le tests pratiques se font avec des MOTOs (transmission manuelle). Pas avec des scooters (automatique).

    Par contre, si une moto 250cc est immatriculée à ton nom, oui, tu peux faire l'examen MOST (circuit fermé) avec et prendre un grosse (PLUS de 400 cc) pour l'examen de la route. Si la 250 cc n'est pas à toi, là, il te faudra une grosse pour le circuit fermé aussi, sinon, tu seras limité à la classe de permis de la 250cc, soit le 6B (400 et moins) pour faire ton examen de route, et, par le fait-même la même classe pour rouler SEUL.

    Quoiqu'il en soit, il faut faire le test routier avec une grosse pour avoir le privilège d'en rouler une grosse SEUL.

    Voilà. :wink:
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs... :wink:
    Parcours Policiers - http://www.motoprecision.ca/parcours-motards-policiers/
    Quelques mythes sur la moto - http://www.motoprecision.ca
    Vision VS Position du corps - http://www.youtube.com/watch?v=_TP7bLzNcr4
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie - http://www.motodirect.net/coupe2009
    Un Vmax qui ne tourne pas... http://www.youtube.com/watch?v=fLs6IUz_-k8
Cette discussion a été fermée.