Probleme math, prise de tete.......

janvier 2008 modifié dans Archives (Général)
Donc voila le probleme mathematique :

Si j'ai une roue de 21' a l'avant de ma moto, que mon compteur indique des km/h et que mon aimant est a une distance x du sol, a quelle distance doit etre celui-ci sur une roue de 17' pour que mon compteur indique la meme vitesse reel??? Alors??? :idea:

Attention ya un piege dans la question..... :twisted: :twisted: :twisted:

J'espere qu'il n'y a pas un de mes profs de math qui va me lire sinon je l'entends d'ici : " Tu vois Franckm, j't'l'avais bien dit que les math peuvent servir dans la vie de tous les jours........ :twisted: :twisted: :twisted: "
Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
que de controler 50% de 100HP......
Membre de l'Association Supermoto Québec #1

Réponses

  • Je n'ai absoluement aucune idée, je suis très pauvre en mecanique et je n'ai aucune idée du fonctionnemEnt d'un compte tour.....

    toutefois.... ma logique me dicte que l'importance serait la distance par rapport au moyeu ( le centre de la roue) .... afin que ton bidule parcoure la meme distance ( CIRCONFÉRENCE) peut importe la grosseur de la roue....

    donc.... si sur ta roue de 21 pouce de diametre ton bidule est à X du sol... et que tu cherche Y ( soit la distance au sol sur un roue de 17 po) tout en restant à la meme distance du centre...........

    on arrive donc avec l'équation suivante : 21/2 - X = 17/2 - Y

    ce qui donne Y = 17/2 + X - 21/2 = soit à X - 2

    donc si ton bidule est a 5 pouces du sol sur ta roue de 21 po ...il faudrait qu'il soit à 3 po du sol sur ta roue a 17 po..


    bon.. les maths , je crois bien qu'elles sont bonnes.... mais je n'ai aucune idéée si cela fait un sens ou pas pour ton compteur de vitesse
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Je viens de me relire..et je crois bien que je me suis fourvoyer royalement....


    moi j'ai oublié de tenir compte que pour une vitesse de rotaion donnée la petite roue franchira moins de distance que la grande roue..

    je me remet sur ma feuille de calcul...............
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • question piege en effet ..car ton bidule ne peut que compter les tours de roues... et peut importe la distance du sol le nombrede tour ne change pas pour une vitesse donnée... donc installe ton bidule où tu voudras..(peu importe la distance au sol)....il te faudra le recalibrer en fonction dela nouvelle circonférence de ta roue
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Hebe, (ya des accents sur les "e") ya pas moins d'une vingtaine de personnes qui ont vu le prob. et yen a qu'un qui s'est risque a repondre :shock: :shock: ...
    Moi je pensais qu'il y avait plus de matheux sur le faux rhum... :lol:

    Pour Goper : En fait je n'ai pas la reponse absolue, j'en ai une reponse mais..........
    On va attendre encore un peu, hehe (ya des accents sur les "e").
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • Goper" said:
    question piege en effet ..car ton bidule ne peut que compter les tours de roues... et peut importe la distance du sol le nombrede tour ne change pas pour une vitesse donnée... donc installe ton bidule où tu voudras..(peu importe la distance au sol)....il te faudra le recalibrer en fonction dela nouvelle circonférence de ta roue


    OOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIII......
    FELICITATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Tu m'as grille, effectivement c'est ce que je pensais !!!!!!!!!!!!!!!
    Bon alors passons au deuxieme probleme !!!!!!!!!!


    EST-CE-QUE TU N'AURAIS PAS UN COMPTEUR ELECTRONIQUE (de preference KTM) POUR ROUE DE 17' CONTRE UN DE 21'...........???????
    Bah oui faut compliquer un peu les choses t'es trop fort ca m'a pris la nuit pour comprendre..............!!!!!!!!!!!!!!!!!!???????????? :shock: :oops: :shock: :idea:

    Sinon un peu plus serieusement est ce qu'il y a une facon de reconfigurer le compteur en 17 pouces, je sais que ca se fait mais je ne sais pas comment ???????
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • Habituellement dans les manuels des comptes-tour il y a une grille de référence avec une donnée constante à enregistrer pour chaque grandeur de "rim"...un peu comme les speedomêtres de vélo!


    Y en a pas avec le tien?
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • lolobee" said:
    Habituellement dans les manuels des comptes-tour il y a une grille de référence avec une donnée constante à enregistrer pour chaque grandeur de "rim"...un peu comme les speedomêtres de vélo!


    Y en a pas avec le tien?
    Alors oui effectivement il y a un panneau derriere avec inscrit :

    21 wheel - mph
    17 wheel - km/h
    21 wheel - km/h X
    17 wheel - mph

    Et c'est ce qui me fait penser que je peux changer la config, mais comment je ne sais pas !!!!!!! Je n'ai pas d'autre manuel, quoique en y reflechissant, je vais aller voir encore...............
    Merci
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • franckm [/quote]Et c'est ce qui me fait penser que je peux changer la config, mais comment je ne sais pas !!!!!!! Je n'ai pas d'autre manuel, quoique en y reflechissant, je vais aller voir encore...............

    lolobee a raison, tu peut certainement reconfiguré ton "conteur", j'ai un COSO sur ma moto et il peut être instalé sur n'importe qu'elle moto, motocros, v.t.t. et je le reconfigure moi même.
    --------------------:wink:

    ----------------------------- [smilie=action-smiley-066]
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • stop cassé ton tête!
    prends un GPS!
    ou un compter d'heures
    :wink:

    p.s.: edit #2 regarde chez TrailTech ils ont des produits spécifique pour KTM http://trailtech.net/
    :wink:
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • Fullthrottle" said:
    stop cassé ton tête!
    prends un GPS!
    ou un compter d'heures
    :wink:

    p.s.: edit #2 regarde chez TrailTech ils ont des produits spécifique pour KTM http://trailtech.net/
    :wink:
    Oui le GPS je vais en adapter un c'est pratiquement sur, depuis que j'en ai un dans la voiture je trouve ca genial (je vais surement faire un post la-dessus d'ailleurs).

    Ton site est vraiment bien Full, je ne connaissais pas par contre ca m'embete un peu d'acheter un adaptable sachant que j'en ai un qui marche tres bien et qui correspond a ce que je veux, il me faut trouver seulement le moyen de le convertir en 17 pouces............. :wink:
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • En fait, l'endroit où est l'aimant n'importe peu. Qu'il soit plus à l'intérieur de la roue ou plus à l'extérieur, ne chagera rien car le centre de la roue ne tourne pas plus vite que le pneu. Il faut seulement savoir la circonférence de la roue pour calculer la distance parcourue en un tour de roue. Une petite roue va parcourir une distance plus courte en une revolution qu'une roue plus grande. Quand je faisait du vélo, mon cyclomêtre me demandait la circonférence de la roue pour bien calculer ma vitesse et mon kilomêtrage.
  • oui ca ne fait que compter les tours en effet. Et oui l'ancien compteur pouvait changer entre 17 et 21 pouces alors ca doit etre la meme chose pour les nouveaux sinon il faudrait qu'il en crée un pour les 17" et 21". La question a souvent été posé. Regarde sur ktmtalk ou AdvRider, tu auras ta réponses
  • Oui effectivement tu as raison j'ai trouve un lien qui explique comment le faire........
    J'ai pas eu encore le temps car je ne l'ais pas encore traduit par mon GPS qui fait traducteur que je dois achete sur EBAY en attendant une occase....... :lol: :lol: :lol:
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
    que de controler 50% de 100HP......
    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
Cette discussion a été fermée.