Ya t-il un pro en electronique dans la salle ???!?

février 2008 modifié dans Archives (Général)
AVANT QU'ON DEPLACE MON SUJET POUR H-S, LISEZ !!!!!!!

Bon bah voila je vais changer les clignotants sur la 625 a ma femme, je lui ai mis des diodes a l'avant et j'ai remarque que ca clignotait plus vite donc si j'en mets aussi a l'arriere je pense que ca ne va plus clignoter, alors comme je l'ai deja lu kekepart il faut mettre des resistances, et c'est la que ca se complique....... Ou ? Comment ? Combien ? et tout et tout.......

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Merzzzzzi beaucoup
Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
que de controler 50% de 100HP......
Membre de l'Association Supermoto Québec #1

Réponses

  • Salut,

    il faut avoir la valeur en ohms de la résitance que tu as besoin.

    En fait, il faut émuler la résistance de l'ampoule qui devrait être mesurable avec un ohmètre.
    La résitance doit être pouvoit tolérer le voltage de 12 volts.

    Regarde ce forum et donne nous des nouvelles.
    http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 153974.htm
  • chuis intéressé...
    mais je voudrais mettre des LEDs sur une moto dont le voltage à la batterie est de 6volts. le lighting coil et celui d'allumage produise X volts qui passe dans un redresseur puis dans la batterie 6volts. si je désire mettre 2 ampoules/LEDs à l'arrière sans brake switch... car c'est pas une moto pour la route. ces LEDs serviraient de "feux de position".

    y a qqu'un qui peut expliquer... dessiné un schéma rapide
    merci!
    Caisseux n.m. : Individus étranges se déplaçant sur la route à l'aide de véhicules à quatre roues et trois roues(brp shake bédaine). Les caisseux sont généralement considérés par les pilotes comme des obstacles. (JoeBarTeam)
  • J'avais lu quelque part qu'il existe des circuits déjà tout préparé pour installer des Leds sur un véhicule. Il me faudrait retrouver cette information.

    Mais au vu de la popularité grandissante des Leds en "tuning", il me semble que cet important accessoire doit être disponible quelque part dans ces domaines spécialisés.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Perso j'avais changé mes clignotants avant et arriere sur mon z1000, et ca clignotait aussi rapidement que lorsque j'avais juste changé l'avant (ou l'arriere).
    Du coup, si la vitesse de clignotement que tu as actuellement ne te gene pas et que tu veux changer l'arriere, t'embetes pas, changes les, ca ne devrait pas changer la vitesse que tu as maintenant ;)
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  • La formaule la plus importante dans ce cas ci c'est
    la lois d'ohm soit Volt/Résistance= Courant
    Tout dépendant le courant que tes Led Tire tu applique
    La formule plus haut pour trouver la résistance nécessaire

    Mais étant donné tes connaissances en électroniques limitées
    je te conseillerais plutot d'acheter un système complet.

    Moi j'achèterais le système pour moi meme donc..

    Si je peu t'aider :D
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  • Ben, dîtes donc, slimmissîme ami, c'est une véritable caverne d'Ali-Baba, que ce lien que tu nous amènes ici sur kuryakin !

    Et effectivement, avec ce que l'on voit là-dedans, moi aussi, je ne me casserais pas la tête: quelques items en commande et hop! on installe tout ça, vite fait et sans problème!

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Super lien Slim !!
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  • Ah bah voila ! Alors keskon dit :



    MERZZI !! Mr Slim
    Vaut mieux maitriser 100% de 50HP
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    Membre de l'Association Supermoto Québec #1
  • Et aux modos, qui n'ont pas déplacé la discussion, on n'écrit rien?

    Ça vaut ben la peine de s'forcer, tiens...

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • la mémoire me revient un peu :lol:
    J'ai déjà vu cela sur l'automobile, les gars changeaint le relais ou le régulateur a clignos pour un semblable ( nombres de pines ) chez Canadien Tire. ILs changeaint pour une autre marque.

    Mais une Ktm??? Le principe devrait être semblable.

    Y doit en avoir un certainement sur une Ktm, le trouver, défaire et apporter, en trouver un électronique qui a le même nombres de pines.
    Faudrait essayer si le prix est abordable.

    Aux promenades St Bruno, la voie de service de la 30, je sais pas le nom de la rue, avant d'arriver au Chemin Chambly, tu as un gros dépositaire d'articles électronique, avec ton machin, expliquer au commis et si a une certaine compétence et a le morceau des fois????

    Si tu regardes sur un site de manor56 en a pour différentes compagnies de motos, mais pour une Ktm en fait pas mention, par contre en a un universel.

    Beau projet pour avant les fêtes :D
  • Les différences entre les différents systèmes électriques, tant pour motos, automobiles, camions et même tracteurs! sont au niveau des générateurs et régulateurs de tension: ce sont les capacités qui diffèrent d'un système à l'autre. Au-delà de ces items, on arrive sur le conducteur (fil) principal à 12 Volts, soit, celui qui est connecté à la borne + de la batterie et à partir de là, tous les systèmes à 12 Volts fonctionnent pareillement, à quelques exceptions près. La grande majorité des accessoires électriques universels fonctionnent sur tous les systèmes à 12 Volts. L'important est de ne pas dépasser, au total, la capacité de génération électrique de la machine.

    Le même constat s'applique sur les système à 6 Volts et aussi, bien évidemment, sur les systèmes à 24 Volts.

    Plusieurs constructeurs travaillent sur des systèmes électriques à 50Volts (48 à 52Volts, dépendant des systèmes). Mais il y a longtemps que je n'ai pas lu sur ces projets.

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    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Un kit complet c'est du genre qu'on trouve sur ebay? HID Conversion kit?
  • Allo

    Je me souviens, quand je faisais de la mécanique sur les camions, ceux-ci avaient des relais de clignotants pas mal plus puissant que ceux retrouvés sur les automobiles.

    Donc quand il y avait une remorque tiré pas une auto, le relais des clignotants ne fournissait pas assez, les clignotants étaient très lent, alors j'installais un relais pour camion et il n'y avait plus aucun problème.

    Je ne sais pas si ce problème dont il est question ici, mais si ça peut aider quelqu'un.


    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Soldierofrock" said:
    Un kit complet c'est du genre qu'on trouve sur ebay? HID Conversion kit?
    Non. HID (High Intensity Discharge) ce sont des lampes pour éclairer ta route. Des phares quoi!
    Les led dont il parle sont pour remplacer ses clignotants.
    Si j'avais les ailes d'un ange, je partirais pour Québec et je roulerais dans la nuit en chantant cette jolie mélodie...

    Ride safe!
  • essais d'avoir accès un manuel de service avec tous les diagrammes
    de montage, tu trouvera une section pour le fillage électrique.

    Tu as besoin de cette information avant tout !

    Après tu regardes sur le net afin de trouver le kit que tu cherches
    pour ta moto.

    Kit +info= solution
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  • Beaucoup de motos ont des relais-clignoteurs de clignotants intégrés à quelque-chose d'autre donc, impossible de changer le clignoteur...

    Un "clignoteur" normal à 2 pattes n'est pas un relais. Meme chose pour beaucoup d'autres à 3 pattes! Je ne dis pas que certains n'incluent pas de relais mais qu'il n'est pas nécessaire.

    Le principe de fonctionnement de base est simple: le courant passe par une patte, rencontre un contact attaché à une languette composée de 2 métaux différents qui réagissent à la chaleur, et ressort par un autre contact attaché à l'autre patte. Les 2 clignotants (avant-arrière) consomment environ 3-4Amps ensemble. Ce courant fait chauffer la languette, qui se détache du contact #2, ouvrant le circuit. Comme le circuit est ouvert, la languette se refroidit et le circuit se referme, allumant les lumières à nouveau, et le cycle se répète.

    Si un clignotant est brulé, la languette chauffe moins (les Ampères consommés diminuent de moitié) donc, elle s'éloigne moins loin et refroidit plus rapidement et le clignotant va plus rapidement. Si on ajoute des lumières, (remorque par exemple) La languette chauffe plus rapidement donc se décolle plus rapidement. Mais elle chauffe moins, vu que le cicuit coupe plus rapidement donc, elle refroidit plus vite, ce qui rends le clignotement plus rapide, pas plus lent.

    En remplaçant les lumières par des LEDs, on réduit le courant à moins de 1/10 du courant original donc, le circuit est déséquilibré et clignote plus rapidement ou pas du tout. Pour rétablir la situation, c'est soit de remplacer le clignotant par un de type électronique ou compenser avec des résistances à la place des lumières. Ce qui importe dans le cas des résistances, c'est la consommation électrique de ces dernières doit être équivalente à ce que les lumières avaient donc, un WATTAGE équivalent. Un feu clignotant est d'environ 18W donc, 2 résistances qui absorbent 18W par côtés sont requises, en parralèle avec l'ensemble de LED. Pour 18 W, P=VI donc P/V=I, 18W/12V=1.5A; V=RI donc V/I=R, 12V/1.5A=8Ohms.
    Pour rester dans les valeurs commerciales, on choisit 4 résistances de 10 Ohms @ 25Watts.

    ATTENTION!: Ces 25W sont dissipés en chaleur! Ne pas mettre les résistances près d'emplacement qui ne supporterait pas la chaleur! Et ne pas mettre des résistances d'un wattage inférieur ou elle vont bruler, et possiblement mettre le feu à la moto! :shock: C'est pas des lumières ces résistances donc le wattage n'est pas négociable!

    Tout ceci implique que tes LEDs sont pré-montées comme un remplacement direct des lumières originales, juste en enlevant l'ampoule original et en installant celle avec des LEDs.
  • C'est bien mais le gars est pas ferré en électronique !

    A mon humble avis il est préfèrable qu'il se procure la solution complète !
    Il y gagnera en temps en argent et il évitera un paquet de problème..

    A+
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  • ben salut moi je te dit que quand tu mets des LED tu change la resitence de ton circuit electrique et ton relais de clignotant est consus pour fonctionner avec une certaine résistence et une LED ne contiens presque pas de résistence donc tu devras changer ton relais en conséquence que tu trouveras surement chez ton fournisseur de LED.
    bye et bonne route a tous.
    bobby
    Si il existe un problème il existe aussi une solution!
  • Pour rester dans les valeurs commerciales, on choisit 4 résistances de 10 Ohms @ 25Watts.
    C'est exactement la résistance que nous avons installé sur le kit de clignotant d'une SV650 la semaine passé. Une grosse résistance en céramique de 25W. Ca venait avec le kit de clignotant arrière. J'ai essayer plusieurs valeur (une 7 ohm je crois) juste pour essayer différente vitesses de clignotant... Pas besoin de kit ou de relais...c'était très simple a installer.
  • Et puis franckm? As-tu essayer quelque chose?
  • Mon fils a mis des flashers leds à l'arr. sur sa moto, j'ai donc mis des sockets avec une bulb normal de 12 volts (anciennes) caché sous le siège en guise de résistance, et ça flash a la vitesse normale. :wink:

    Mais le bidule de Slim, ça l'air d'avoir de l'allure ça...
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  • Mon fils a mis des flashers leds à l'arr. sur sa moto, j'ai donc mis des sockets avec une bulb normal de 12 volts (anciennes) caché sous le siège en guise de résistance, et ça flash a la vitesse normale. Wink
    C'est une bonne idée ca, ca fait le même principe que de cacher une résistance... Sinon on peut mesurer la résistance de l'élément de l'ampoule et remplacer par une résistance en céramique de la même valeur.

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