question double usage ......

décembre 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonjour a tous ..... je suis un petit nouveau dans le monde double usage. J'ai toujours rouler avec des sportive gros cylindré et j'aimerais bien acheter une nouvelle moto ce printemps. C'est pas que je n'aime plus mes sportives mais je désire passer a autre chose et le style enduro m'intéresse pas mal. Mais comme je ne connais vraiment rien a ce style de moto ; j'aimerais avoir les pour et contre un peu de certains modeles. Je regarde pour une usagé, et je vais faire plus de bitume que de hors route. Ca prends un moteur 4 temps ... et le reste je peut vivre avec ... que me conseilleriez vous ??
Evil Twin 98

Réponses

  • Une question double-usage, c'est moi ça! :D

    En passant il n'y a plus de moteur 2 temps dans cette catégorie.

    le style enduro m'intéresse pas mal
    Il faut alors exclure les grosses avanturières.

    je vais faire plus de bitume
    Il faut alors exclure les petites cylindrées 250cc

    Donc,

    Je regardrais tout d'abord pour la Kawasaki KLR 650.

    Si tu préfère plus légé, maniable et plus près d'une Enduro, alors je regarderais la Suzuki DRZ400 double usage

    Si tu préfère moins haut et moins gros que le KLR, je regardrais la Suzuki DR650.

    N'ésite pas à ajouter des précisions à tes besoins.
  • J'irais avec un DRZ650 vue que tu veux faire plus de route.
  • Soldierofrock" said:
    J'irais avec un DRZ650 vue que tu veux faire plus de route.
    DRZ650, ça n'existe pas dans l'usager. Parlais-tu de la DR?
  • des options

    Chez Yamaha: rien

    Suzuki DRZ 400S et DR 650

    Honda: XR 650 L

    Kawasaki KLR 650

    KTM 640 adventure (plus cher habituellement mais toute une machine)

    si vous pensez a autre chose ajouter le svp!

    DAN400S
  • N'y a-t-il pas quelques variantes du côté taïwanais et/ou coréen?

    Quoique... en usagé, peut-être moins.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • On pourrait ajouter dans la liste: BMW F650GS
  • BMW f800gs aussi...
  • pour aider une idée du budget pourrait aider! est-ce-que tu veux vraiment une enduro ou c'est le terme que tu utilise pour dire double-usage. j'ai fait cet erreur au debut! pour ce qui est du choix j,irais avec KTM 950 ADV de ce que j,ai lu c'est ce qui se rapproche le plus du solide coup de pieds au c.. que tu as avec tes sport! :)
  • double-usage" said:
    [quote="Soldierofrock"]J'irais avec un DRZ650 vue que tu veux faire plus de route.
    DRZ650, ça n'existe pas dans l'usager. Parlais-tu de la DR?[/quote]

    Euh... Oui! :P

    Moi les Z, RT, SE, LE, SX, GT, etc... On s'y perd! :?
  • Comme dit Othello, si tu utilises le terme enduro mais que tu penses au double usage, ben ajoute à ta liste et même envisage celles-ci:

    V-Strom 650 et 1000
    BMW R150GS et R1200GS
    KTM 950 adv et 990 adv

    Ces grosses double usage toutes différentes les unes des autres vont t'offrir de belles sensations en hors route (et crois moi j'ai brassé ma 1200GS pas mal) tout en te permettant d'aller voyager en tout confort sur les grandes routes et ce même avec un passagère et plein de bagages.

    J'ai un partie pris basés sur ma grande satisfaction pour la R1200GS :roll:
  • merci des reponses ... pour le budget je n'ai rien de precis ... mettons jusqu'a $5000 pour une usagé en bonne condition. Je crois que je me suis trompé dans l'utilisation des termes ... double usage versus enduro dans mon livre de non connaisseur ... les deux termes étais pas mal synonyme. Je crois que je viens de faire erreur .....

    j'apprecie beaucoup suzuki et honda .... ca prends de quoi de solide ( je pese 260 lbs ) et qui as une certaine tenue de route ( j'ai jamais rouler un double usage sur l'autoroute ... uniquement essayer un full cross sur un sentier de terre ) Le pourquoi d'une telle monture est justement de pouvoir s'aventurer sur un petit chemin meme si on ne sait pas vraiment si il est asphalté jusqu'au bout ... Une machine avec une mécanique fiable , et quand meme asser de torque pour m'amuser ... pas necessairement une moto qui est grosse ... de quoi d'assser agile et bas de terre

    J'ai souvent entendu ses modeles Suzuki DRZ 400S, 650 Honda: XR 650

    Mais comme je ne connais pas vraiment grand chose je veut juste prendre le temps necessaire afin de me renseigner et de prendre la bonne decision ..

    Aussi je ne sais pas si c'est comme ca également sur les double usage mais j'apprecirais un modele qu'a vitesse d'autoroute la vibration au niveau des main soit le plus bas possible afin de ne pas engourdir en dedans de 10 minutes comme sur mon tl1000r ... ben le fun un v twin mais des désavantage de vibrations asser inconfortable !!

    merci de vos conseils !! très apprecier !!
    Evil Twin 98
  • je regardais sur les pacs avec les modeles stipulés plus haut ... et je me suis appercu qu'il y avais deux sortes de systeme de refoidissemnt tout dependant des années ... liquide ou air/huile .... lequel serais le plus appropriés ??
    Evil Twin 98
  • dl1000 tu connais deja le moteur! pour la fiabilite y'en a 2-3 que je sais qui sont a 300 000km ou a peux pres sans probleme! donc pour la gravier leger ! un peux plus que 5000! mes je sais pas si les 650 que tu nomme tu aura le torque que tu veux pour t'amuser! tu passe de tl1000r a klr! c pas les meme machine! au pire dl650 anyway les stromer pourront plus t'aider.@+ bienvenue dans le monde des indecis j'en fait partie!! :)
  • Moi avant de te répondre je te demanderais si tu garde ton TL...

    Ça semble peut-être "bizarre" mais si tu conduit un tl1000R tu dois probablement aimé recevoir des violents coup de pied au derrière. Tu dois aussi aimé sentir la réponse moteur "snap"... Les connaisseurs de moteur en "v" sportif sont un peu dans un monde a part et aime les moteurs caractériels... Je présumes que tu n'a pas choisit un TL1000R pour rien... Pourquoi je demande ça, si tu vends ton TL et que tu te retrouve avec seulement un gros trail (genre 400 ou 650) j'pense que tu vas t'ennuyé sur l'asphalte...

    Voilà ce que j'en pense... Si tu garde ton TL ne vas pas vers les KLR ou DR, vas-y plus radical... Plus petit cylindré, plus léger et plus maniable style drz400 avec un peu de stéroîde... Et là tu ne dépassera pas trop ton budget.

    Par contre, si tu vend ton TL... Ouf, je n'aimerais pas être a ta place pour faire un choix en bas de 5000$... Pour le côté sportif pas trop cher c'est a coup sûr le DL1000, par contre, tu n'auras pas un bike vraiment "hors-route" et si tu pousses un peu en trail tu feras le tour de la suspension en un été. Mais si tu prévois faire plus d'asphalte et du chemin de gravel de temps en temps c'est ton bike...

    MAis si tu ne veut pas de compromis (ben le moins possible) si tu veux un bike sportif, qui te donneras des coup de pied au cul comme tu connais (pas tout a fait mais...) et que tu veux vraiment bardassé partout partout partout c'est le KTM 950 ADV...Mais tu n'en trouveras pas en bas de 5000$
    Tu as le KTM 640 ADV aussi, mais plus de monté en régime du "V" et si tu es tanné des vibrations toche pas à ça...

    Entre les deux tu as le R1200GS... Mais lui c'est vrai que tu en auras pas en bas de 5000$

    J'ai fait face a la même décision que toi dans le passé et je me suis trompé dans mes choix... J'avais un ZRX et je l'ai changé pour un gros trail... Très gros trail... Et j'ai perdu le côter "joueur" qui me faisait aimé la moto alors j'ai changé après un an ce qui m'a couté beaucoup de $$$$ pour aller sur un KTM 950 adv...

    Si tu veux mon humble avis, garde ton TL et va te cherché un "vrai" bike de trail usagé pas cher et essais. Tu sauras si tu aime la Trail ou les chemin de gravel. Après seulement un été tu seras plus fixé sans que cela te coute des milliers de dollard comme moi et tu pourras investir là ou tes sensations te mène... En plus, le F800GS auras fait sont apparition et tu auras une autre option...

    C'était mes deux cents... Ben peut-être 3 finalement!!!
    Enjoy! :wink:
  • kamikaze" said:
    je regardais sur les pacs avec les modeles stipulés plus haut ... et je me suis appercu qu'il y avais deux sortes de systeme de refoidissemnt tout dependant des années ... liquide ou air/huile .... lequel serais le plus appropriés ??
    Les différents systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le refroidissement par air est beaucoup plus léger et beaucoup plus simple à travailler, tout en étant moins coûteux à tous les égards. Par contre, le moteur est sensible à la température ambiante, signifiant qu'il faut changer l'huile selon les saisons.

    Les refroidissements liquides permettent un meilleur dégagement de la chaleur, permettant un meilleur rendement du moteur. Mais cela en fait des moteurs plus lourds et plus difficile à travailler.

    Le refroidissement par air respecte difficilement les prochaines exigences environnementales, ce qui signifie sa baisse rapide du marché.

    Mais dans tous les cas, ce sont d'excellents moteurs, avec leur + et leurs -.

    Personnellement, je préfère la légèreté du "moteur à air" et je fais moi-même mes changements d'huile.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • yanfiveten" said:
    ...............
    Par contre, si tu vend ton TL... Ouf, je n'aimerais pas être a ta place pour faire un choix en bas de 5000$... Pour le côté sportif pas trop cher c'est a coup sûr le DL1000, par contre, tu n'auras pas un bike vraiment "hors-route" et si tu pousses un peu en trail tu feras le tour de la suspension en un été. Mais si tu prévois faire plus d'asphalte et du chemin de gravel de temps en temps c'est ton bike... .............

    Oui effectivement je vais me débarasser de mon TLR ... j'ai passer d'un gsxr1100 a mon TLR et je n'aime pas trop ... oui ca donne un bon coupe de pied mais c'est ca également que je n'aime pas .... surtout avec les chagements de sprokets ... c'est un méchant bike a wheely mais justement ca le trouble ... ca leve meme en sortie d'autoroute si tu le cochonne et j'ai jamais vu un bike aussi sensible au condition de la route ... mon but n'est pas la vitesse mais plutot le facteur FUN ... oui j'adore l'accélération d'un sport mais mon temps est passé ... je cherche quelque chose de plus pratique .... surtout avec nos belles routes !! De pouvoir aller n'importe ou tout simplement sans restriction .. leger et maniable ..


    Et je me demandais a propos du Suzuki DRZ400S .. c'est un 398 en réalité ... donc moins touché par les plaques également ??
    Evil Twin 98
  • kamikaze" said:


    Et je me demandais a propos du Suzuki DRZ400S .. c'est un 398 en réalité ... donc moins touché par les plaques également ??
    Oui car moins de 400cc. C'était 250$ cette années et en 2010 ça devrait être autour de 350$.
  • je suis passer voir chez le dealer une drz400SM 2008. J'aime bien le bike ... par contre je me demande pour une sortie sur l'autoroute si ce genre de moto est capable de prendre certaines longueurs de trajets. J'aime bien me promener dans le nord ... mais pour me rendre je fais 45 minutes d'autoroute ... et pour aller travailler uniquement de l'autoroute pendant 20 minutes. Pour le reste elle me plait bien ... je me demandais juste les performance a 120 km/h ... suis je a 60% de sa capacité ou je me rapproche pres de 90% de ca capacité ?? Je suis conscient que c'est un petit cylindré ... mais comme je veut changer mon TLR a cause de trop forte vibrations sur l'autoroute .... je ne veut pas me ramasser avec un monocylindre qui vire 8000 rpm a 120 km/h sur une capacité de 9000 rpm. J'ai deja eu un petit twin 650 qui virais tjs au max .... pouvais pas faire 30 minutes d'autoroute avec ce bolide la sans devoir arreter 15 minutes pour dégourdir au complet.

    Au pire je vais aller voir au salon de la moto 2008 .... il dois surement avoir des essaie routier au courant de la nouvelle saison ....
    Evil Twin 98
  • Le 400 est parfait si tu n'as pas d'autoroute à faire. Pour un long trajet sur autoroute, il est un peu juste.

    Personnellement, pour m'amuser en tout-terrain, je préfère une 250 et même une 125. Mais pour les longs déplacements sur la route, la 125 n'y est pas et la 250 est un brin juste. Pour l'autoroute, ça prend définitivement une 500 à 110kph en long terme et une 650 pour faire du 120kph en long terme.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • merci ca confirme ce que je pensais ..... un dr650 serais plus approprier . Ma regarder de ce coté la ... mais le dealer ne l'avais pas en stock .....

    Merci de vos conseils !!
    Evil Twin 98
  • J'ai une DL650 et mon conjoint une DL1000. Nous aimons voyager en moto et elles sont super confortables pour ça. Nous aimons faire aussi des petites routes de gravel ou de terre battue et encore là c'est excellent. Maniable et assez léger.

    Par contre, même si certains le font, je n'irais pas personnellement sacré une telle moto dans un trou de bouette(J'admire d'ailleurs ceux sur ce forum qui n'ont pas de limites à imposer à leur monture et à eux même :D :D ). Mais nous, on a le Vtt pour ça. :wink:
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • Ouais Yan a pas mal dit ce que j'en pensais aussi. J'oublierais par contre le 400 surtout si tu veux faire plus de route et désolé mais elle aura un peu de difficulter a tirer te 260lbs :oops: Ca te prends une vrai moto d'Homme :twisted:

    La KTM 640 je l'oublierais aussi a cause de la vibration. il te reste pas mal de choix dans la catégorie 650 a savoir si tu préfère plus hors route ou route:
    en ordre croissant ca donne a peu pres:

    dr650
    XR650L
    KLR650
    GS650
    DL 650 vstrom 650
    la Versys? ca peut faire un peu de hors route ca?


    On peut ajouter la Yamaha 660 mais elle sortira seulement en 2008
  • a date .... il ne reste que le dr650 qui me semble un choix logique pour le prix .... Avant d'acheter quoi que ce soit ... je veut en essayer un .. faire une ride d'autoroute pour ME confirmer le degree de vibration ... je ne veut pas changer mon TLR pour la meme chose ( niveau vibration ) car un monocylindre et v twin sur les autres versions devrais donner pas mal le meme resultats.
    Evil Twin 98
  • Le Kawasaki KLR 650 est aussi un choix logique pour 6599$. Le réservoir d'essence a 23 Litres.

    image
  • GregVince" said:
    la Versys? ca peut faire un peu de hors route ca? On peut ajouter la Yamaha 660 mais elle sortira seulement en 2008
    La versys n'est pas un double usage même si Kawa a tenté de nous le vendre comme tel 8)
  • J'avoue que le Kawasaki KLR 650 est pas si pire ..... et est utiliser par les soldats US ....

    Le best va vraiment falloir faire un road test lors d'une journée d'essaie chez les manufacturiers .... car vue le prix de ceux ci .. j'irais probablement avec une monture 2008 .... et surement que vers le salon de la moto les prix devrais être assez agressifs .... je vais en profiter pour magasiner .... pis je vais aller voir également de l'autre bord de la frontière afin de comparer les prix de vente ... car a ce que j'ai pu lire dans certain article ca peut valoir la peine .... surtout qu'une 2008 ou meme un 2007 neuf dealer ne dois pas etre trop difficile a passer l'inspection canadienne si elle est pré-approuvée selon leurs listes !!

    Mais bon .... un essaie routier me convaincrais d'avantages ..... au pire ma faire une autre saison avec mes TLR. Ca va me donner l'occasion de faire les essaie routier des differents manufacturiers . De toute facon j'ai fais environ 1000 kms cette saison avec le tlr a cause du tuning de la suspension et 2000 avec mon défunt gsx1100.
    Evil Twin 98
Cette discussion a été fermée.