2 stroke

2»

Réponses

  • Salut Interceptor,

    La RS250 est effectivement une machine fantastique. Il y a quelques années Andrew Trevitt faisait le championnat national Superbike sur sa 250 et se tenait près de la tête, faisant même des podium à l'occasion. Le problème majeur est le coût d'opération qui est de 3 à 4 fois supérieur à sa petite soeur 125.
    Keep the rubber side down...
  • novembre 2007 modifié
    Intéressant ton petit comparo Slim. :wink:


    Si on fait 10 ou 12 track days dans une saison, sans faire de courses, ça devrait être pas si pire que ça Lanhet pour les coûts d'opérations de la 250.? :?:


    Disons que ça commence à me rendre malade cette bibitte là surtout depuis que je surveille un beau projet de restauration sur un autre forum moto sport. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Binosxx" said:
    Intéressant ton petit comparo Slim. :wink:


    Si on fait 10 ou 12 track days dans une saison, sans faire de courses, ça devrait être pas si pire que ça Lanhet pour les coûts d'opérations de la 250.? :?:
    les pieces viennent du HRC, donc deja la machine à YEN est ouverte en grand....
    de ce que je sais, le 125 est ultra technique mais pour apprendre a piloter c est le best car le manque de power sanctionne chaque erreur...
    mais idealement sur un 125 il ne faut pas etre trop lourd, ni trop grand, cela parait bcp sur les performances....
    le 250 est super beau en plus d etre ultra performant
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • X-CESS" said:
    [quote="Binosxx"]Intéressant ton petit comparo Slim. :wink:


    Si on fait 10 ou 12 track days dans une saison, sans faire de courses, ça devrait être pas si pire que ça Lanhet pour les coûts d'opérations de la 250.? :?:
    les pieces viennent du HRC, donc deja la machine à YEN est ouverte en grand....
    de ce que je sais, le 125 est ultra technique mais pour apprendre a piloter c est le best car le manque de power sanctionne chaque erreur...
    mais idealement sur un 125 il ne faut pas etre trop lourd, ni trop grand, cela parait bcp sur les performances....
    le 250 est super beau en plus d etre ultra performant[/quote]

    C'est plus le 250 que j'ai dans ma mire, en tk si le prix serait raisonnable. :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • en fouillant dans les vidéos que tu as mis Binosxx a une 250 1993
    il demande $7,800 doit être usa aucune idée quand cela a été mis???

    Cette moto semble assez dispendieuse :cry:
  • Slim" said:
    en fouillant dans les vidéos que tu as mis Binosxx a une 250 1993
    il demande $7,800 doit être usa aucune idée quand cela a été mis???

    Cette moto semble assez dispendieuse :cry:
    Ouin pas mal cher, mais une neuve serait combien pour le fun ?
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Hum, on dirait qu'il y en a quelques uns qui sont en train d'attraper la fièvre du GP...

    Le véritable attrait des véritables machines GP est le fait que ce sont de vrais pur-sang et non des motos de route modifiées. Leur performance sur piste est absulument incroyable. Tant qu'on n'a pas essayé une machine GP on peut difficilement avoir une idée valable de leur tenue en piste, leur freinage, etc.

    Comme pour toute chose par contre il y a aussi des côtés négatifs. Une 125 neuve vous coûtera environ $14,000 et une 250 aux environs de $20,000. Par contre, contrairement à une machine de route adaptée pour la course, la vraie GP ira directement à la piste sans le moindre investissement supplémentaire. En plus elles arrivent avec un "kit" de pièces de remplacement très complet incluant habituellement pistons, cylindres, vilbrequin, etc. D'autre part, étant des 2 temps, ces machines exigent un travail de mise au point de la carburation plutôt pointu. Les suspensions très ajustables demandent aussi qu'on soit à l'écoute des réactions de la machine pour l'ajuster convenablement. La bonne nouvelle est que ves machines sont entièrement conçues pour offrir un accès facile et rapide à toutes les composantes.

    Les moteurs sont évidemment très poussés (au-delà de 350 chevaux au litre...) et s'usent par conséquent rapidement. Il n'est pas question de faire une saison complète sans toucher au moteur. La bête est exigente mais tout de même extrêmement fiable si bien entretenue. Encore une fois, la bonne conception fait qu'on peut reconstruire un moteur de 125 en 3 heures environ, incluant l'extraction et la ré-installation dans le cadre.

    Au niveau du coût d'opération il demeure tout de même raisonnable selon les standards de la course sur circuit routier. Comme je mentionnais précédemment, les 250 sont beaucoup plus dispendieuses à rouler. Puisqu'on parle de bicylindres plutôt que de monocylindre dans le cas des 125, de nombreuses pièces se trouvent doublées. D'autre part, la puissance étant beaucoup plus élevée, certaines pièces commes les embrayages, les couronnes, pignons et les chaînes sont beaucoup plus dispendieux et durent moins longtemps. Toutes les pièces sont en général plus chères et, le poids étant relativement plus élevé, un "crash" s'avère beaucoup plus onéreux que sur une 125. Le dernier point est les pneus. Compte tenu de la combinaison du poids et de la puissance plus élevés, la durée de vie est au mieux la moitié de ceux des 125 et leur prix presque le double.

    Sur le marché canadien on retrouve principalement des Honda RS125 et RS250. Yamaha a aussi ses versions qui sont les TZ125 et TZ250. Il y a aussi Aprilia mais là les prix sont encore plus élevés et la disponibilité problématique, sans compter qu'elles sont notoirement difficiles à mettre au point.

    Je terminerai en précisant qu'il ne faut pas se laisser arrêter par le petit gabarit de la 125. Je mesure un peu plus de 6' pour 150 lbs (ce qui est identique au poids de la moto) et je n'ai aucun problème sur ma RS125. Il faut évidemment être souple et pouvoir rouler avec la poitrine appuyée sur le réservoir dans les bouts droits. On est un peu plus confortable sur une 250 mais à un coût. Au niveau du pilotage pur, la 125 est par contre ce qu'il y a de plus précis, exigeant et satisfaisant. Pas question de compenser une mauvaise entrée en courbe en "tordant" la poignée à la sortie, il faut être "sur la ligne". Ç'est un pilotage en finesse et subtilité et non un "trip" de testostérone. Il ne faut pas oublier que ces machines ont une plage d'utilisation plutôt réduite. En bas de 9000 RPM il ne se passe rien, vraiment rien... C'est le prix à payer pour un rapport puissance / cylindrée élevé. Quand on arrive "on the pipe" par contre, les choses changent rapidement. On se tient donc entre 9k et 13k environ et on joue du levier de vitesse allègrement. On est loin du couple omniprésent d'un bicylindre 4 temps...

    En souhaitant que ça puisse vous éclairer...

    PS: il est possible de trouver de très bonnes machines usagées à un prix raisonnable en cherchant un peu. La meilleure chose à faire est d'assister à une course et de discuter avec les pilotes.
    Keep the rubber side down...
  • Merci Lanhet pour ces précisions. :wink:

    À la lumière de ton texte et des prix assez exhobitant de ces modèles 14k pour un 125 et 20k pour le 250, je crois que je vais continuer mes recherches dans les 600SS pour faire des track days. :wink:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler