Amerique centrale en moto

guyguy
novembre 2007 modifié dans Archives (Général)
Hier lors d'une randonnée (marche en montagne) de 18 km avec un copain,nous avons discuté de la possibilité d'un voyage de quelques mois
U.S. Mexique et amérique centrale.

Un tel voyage ou rêve se prépare des mois voir des années à l'avance....

Avec ma Venture c'est faisable lui a un Big Burg, Chichille affirmera sans doute haut et fort que c'est la "moto idéale" pour un tel voyage mais m'enfin quoi?......

Toujours est-il que je commence ma recherche d'info qui de mieux que la gang pour me conseiller, c'est un appel à tous , mes principales interrogations portent sur:
la meilleure période pour un tel voyage
les assurance
les formalitées de douanes pour entrer dans les divers pays avec une moto
L'équipement de base nécessaire pour l'entretient de la moto(mécanique)

nous voyageront principalement en camping
nous seront sans doute 2 moto et quetre personnes pour les bagages qui devront être minimaux conseillez-vous un side-car ou une remorque

Le principal avantage de la remorque et que cela se desaccouple facilement et se revend mieux qu'un side au retour de voyage
Dans le cas d'une remorque je pense à une deux roues car capacité de charge plus grande.

C'est mon projet pour les prochaines annéesrestera-t-il au stade du rêve ou se consrétisara-t-il dans environ 2 ans c'est toute la somme de conseils et d'information qui m'aidera.

C'est un appel à tous.

Réponses

  • Pour ma part, aucune remorque ou side-car. Et surtout pas la Big Burg de Chichille. D'ailleurs son morceau de remplacement est encore au Japon.... Faque :oops: :oops: :oops: :oops:

    Bon passons au chose plus sérieuses. Je voyage léger. J'apprte du linge de remplacement pour 4 jours tout au plus que ce soit pour une ou 2 personnes.
    J'ai un sac de moto camping qui s'ajuste très bien sur l'arrière du siège du passager ( rack à bagage ) et qui est entièrement imperméable, et il est très résistant. ( une tente peut aisément se placer sur le dessus du sac. )
    Il est très facile de s'arrêter dans une buanderie locale pour y faire une brassée de linge et de repartir, cela nous donne simplement un petit break de 1 heure environ.
    Si le bike à besoin d'entretien, j'arrête au dépositaire le plus prêt. Pas question que j'apporte de l'huile ou outil encombrant. De toute façon je ne saurais pas m'en servir adéquatement :wink: et je préfère garder le maximum de place pour le linge

    Pour les assurances, j'ai les assurances groupe de la compagnie, mais si je n'avais pas ça je me tournerais vers la croix Blue.

    La meilleure période serait de partir en mai, tu partirais au froid d'ici mais tu arriveras dans des températures de plus de 100 degrés assez rapidement, et bordel que ce n'est pas facile de rouler sous ce genre de température.

    Pour le Mexique tu pourrais rencontrer pas mal de problème en essayant de traverser la frontière en moto, ils ont des règlement assez particuliers et si tu réussis, attache ta moto, ils ont une fâcheuse tendance là-bas.

    Toujours garder en mémoire que ce sont des pays pauvre et que vos machines vont être une sérieuse tentation.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Avec le problème d'approvisionnement des pneus de Bigburg...c'est un pensez-y bien de faire un voyage d'une telle envergure...

    Faudrait quasiment qu'il soit capable de partir avec 2 pneus dans ses bagages!!!

    Pas évident!!!
    "A good long ride can clear your mind, restore your faith, and use up a lot of fuel."
  • Salut Guy,

    c'est un beau projet. Je te souhaite de le réaliser, sinon c'est qu'il y aura quelque chose de mieux qui se présentera.

    Mais c'est vrai que dans ces pays, les gens sont assez démunis. Il faut être vigilent. Mais quelle richesse de rencontrer ces personnes! Ça vaut la peine d'y aller.

    Fran6
  • Merci pour les commentaires,
    Je pensait plus à un départ mi-octobre mi-novembre retour en février/mars avec la possibilité de se rendre en caroline ou floride avec les motos un trailer laisser le véhicule en quelque part et poursuivre la route en moto. au retour on remet les motos sur le trailer et retour à la case de départ.

    C'est vrais que dans ces coin de pays les risques de vol sont présent.
    certaines précautions de base tel éviter les grandes villes pour y coucher ou y séjourner tard le soir réduisent les risques de vol.

    Co^té mécanique avoir un filtre à l'huile de réserve et un cable de gaz et clutch m'apparâit être sage.
  • méchant voyage,

    j'ai pris cela sur le voyage d'Emilio.

    . A VALID INTERNATIONAL MOTORCYCLE DRIVER’S LICENSE. It must be valid at list through the all year of 2008.

    2. ALL VACCINATIONS. Proof of vaccination will be requested by the Organization.

    3. A VALID PASSPORT. It must be valid at list through the all year of 2008.

    4. VISAS. Appropriate visas for the various countries visited during the journey. *Note: the Organization will get involved with passports and visas, if needed, but only as a last resort.



    j'ai répondu a un d'ici déjà,

    contact par É mail Emilio Scotto, fais toi en pas, il maitrise et parle 6 langues :lol:

    lui mon opinion, il connait cela, tu vas tout trouver en mentionnant son nom dans google.
  • Merci Slim
    J'ai consulté le site dÉmilio sans doute que je poursuiverai ma recherche dans ce sens mes interrogations vont surtout dans le sens des précaution à prendre pour un tel voyage et à quoi m'attendre aux frontières.

    A titre d'exemple je sait qu'Une assurance spéciale couvrant la moto au mexique est requise pour traverser la frontière.
    Je sait aussi que pour les motorisées uns dépot doit être donné pour guarantir le retour du véhicule en est-il de même pour une moto?
  • Pour le Mexique et L'Amérique Centrale concentre toi de revenir en un seul morceau le reste. ..........

    J'ai fait ce voyage et nous étions 4. Disons que le voyage fut Rock & Roll par endroit et que nous sommes revenus avec nos bécannes. Ce fut dans les années 80, et je suis convaincu que la situation n'a guère évolué.
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • tiens guy si cela peut aider des fois? Vaut mieux en connaître plus :lol:

    http://voyageforum.com/voyage/quebec_me ... o_D759517/
  • Yo Slim
    Je viens de lire le lien que tu as mis. On semble d'accord pour le bien être de la moto :oops: :oops: :oops:

    Faut faire gaffe en calvince :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • oui Wolfman faut en connaître le plus possible :lol:

    Peut être moins rapport mais si cela peut aider.
    Un ami voila deux ans l'hiver, roulotte au Texas, près de la frontière du Mexique, me souviens plus de la place :cry:
    Il me disait par é mail, car il traversait a l'occasion le Rio Grande.

    Pas croyable la différence de tout, la pauvreté, jeunes enfants qui demande des $ pour manger.
    Lui qui a vu cela en revenait pas.

    J'ai pas tout lu, mais toujours entendu dire, attention aux bandits sur les chemins.
    Je pense aussi qu'une connaissance de l'espagnol aiderait,

    Alors guy tu commences :D
  • C'est un projet interessant.....moi je suis parti 4 mois rider l'Ouest Canadien et Americain .....en solo

    voici le lien de mon voyage
    http://www.motodirect.net/forum/viewtopic.php?t=8

    Sur mon lien tu peux voir le stock que j'avais sur ma moto pour etre autonome en camping alors avoir ete 2 un trailer aurait ete necessaire.
    Il existe des mini tente-roulotte pour moto ca serait possiblement une idee interessante.Mais le stock peut varie tout dependant si tu manges en camping ou au resto. Moi j'avais du stock pour etre autonome et faire ma bouffe a ma tente. Ce qui inclus vaisselle et bouffe sechee.

    je sais pas si c'est votre 1er long voyage mais si vous avez pas fait l'ouest canadien et americain je vous le conseille........c'est en terrain connu et de magnifiques chose a voir!

    En plus cote mecanique c'est facile avoir des morceaux....facile traverser les douanes....et l'argent est bonne..........cote assurance j'avais pris la
    Croix Bleue et je m'etais pris un CAA au cas ou........

    voici mon avis sur la question....
    La vie est trop courte alors faut en profiter!!!!!
  • Mon dernier voyage au long court remonte déjà à loin, malheureusement!

    Hors des contrées dites "développées", je n'irais pas en aventurier avec une grosse machine. Les routes s'y prêtent mal et le service, en cas de problême, est loin d'être évident.

    Le Mexique, avec une grosse machine, probablement. Au-delà, cela me paraît fort... utopique.

    La moto aventure, ce n'est pas les kms au long des autoroutes: c'est bien plus des longues routes de gravelle, des routes en construction où aucun bagage ne reste attaché, ce sont les quartiers pauvres où toutes ces mains se tendent pour piger dans les bagages, ce sont ces petits ponts de 2 mètres de large, sans parapet, Les étroites routes de montagnes sans gardes-fous, etc...

    Pour ce type de voyage, je préparerais une moto moyenne, pas trop lourde, de mécanique facile à travailler, idéalement que je puisse la réparer moi-même, avec des boîtes (coffres) rigides qu'une lame de couteau ne peut pas ouvrir et ce, même par en-dessous!, avec des portes bagages à l'épreuve des pires cahots qui existent sur des très longues distances.

    Et pas de remorque, ni de side-car: dans les coins difficiles, ça aide pas, bien au contraire!

    4 jours de linge, le moins de bagage possible, 1 chandail et non 2, etc... Et rien de grand prix: le vol d'un article à bas prix dérange peu, alors que le vol d'un truc de grand prix signifie généralement la fin du voyage!

    Miroirs de bas de gamme, par exemple: cela se vole facilement. Les lampes et clignotants de grand prix sont à éviter, pour les mêmes raisons.

    La Big Burg ne me paraît pas un bon choix pour un tel projet. Non pas pour sa qualité: c'est probablement la meilleure machine qui soit pour ce genre de périple! Pour les pneus, tu en mets des neufs avant de sortir des USA et tu en mets d'autre en revenant. Mais le problème, c'est le service: personne ne pourra travailler cette machine au sud de la frontière mexicaine. Et ça, c'est un gros, gros problème.

    En fait, il faut regarder ce qui se vend le plus dans les pays visés et choisir une machine dans ces marques.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Je ne me suis jamais vraiment préoccupé des assurances: dans ces pays traversés, il n'était pas évident que cela serait réellement utile.

    :(

    Les papiers doivent être en règle partout. Et il faut être prêt à tout. Il m'est déjà arrivé d'attendre 4 heures à un poste douane où j'étais tout seul avec le douanier: ça ne se faisait pas, tout simplement, laisser passer un voyageur en peu de temps.

    Un truc qui m'a beaucoup servi: les magazines. J'avais une pile de magazines "EasyRider", choppers et filles en page centrale... À chaque poste de douane, je mettais un exemplaire sur le dessus du deuxième sac à être fouillé. Ça marchait à tout coup: magazine confisqué et le reste, "ça va, allez".

    Autre truc: les T-shirts de Montréal et/ou du Canada. Ça coûte pas cher, ça prend pas beaucoup de place dans les bagages et ça fait une monnaie d'échange très, très intéressante. Dans ces pays au loin, tout article venant du Canada vaut son pesant d'or.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • salut GUY ROYALE VENTURE
    Bien beau projet...
    va sur ce lien http://www.ambl.net/fr99457/viewtopic.php?t=2542
    ils vont dans l'amérique central eux ..l'an prochain mais l'été.
    ils sont de st-jérôme.
    bonne chance dans ton projet
  • Suis-je dans le champs...un voyage de reconnaissance avant de partir??

    J'ai entendu des histoires aussi belles que moins belles de la part de voyageurs qui ont franchi les frontières mexicaines. Parait que les voyageurs en wenebago préfèrent voyager en groupe question de sécurité.

    Si c'est comme dans les recoins de la République....je suis partie pour une visite dans le pays avec un short, un t-shirt, une calotte et quelques gugusses (montre cheap, quelques bonbons, de quoi boire, un ti pack sac finalement)....suis revenue avec mon short et ai pu garder mon haut de bikini!! Pis là, j'étais pas en danger, juste qu'un moment donné on rencontre des gens pas mal moins bien nantis que nous et ce que nous avons les intéressent pas mal....même pas eu besoin d'ôter mon t-shirt, on l'a fait pour moi...en équipe en plus!!! J'ai pas vraiment aimé ça.

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler