Embouteillage et moto

septembre 2007 modifié dans Archives (Général)
Bonjour à tous

Je revenais des Cantons de l'Est cette semaine sur la 10 et j'ai été pris dans un méga-bouchon avant d'arriver au pont Champlain. Je suis resté bein sagement dans ma voie, avançant lentement comme tout le monde. Un collègue motocycliste a pour sa part décidé de passer entre les deux rangés de voiture pour éviter le bouchon. Je suppose que c'est contraire au code de la route? Vous, vous faite quoi dans un embouteillage??

Merci
Cesar
«13

Réponses

  • Moi j`attend bien sagement dans ma ligne, question de pas faire rager les cageux. :wink:

    Ici le code de la route interdit cette manoeuvre. Mais en France et dans certain pays Européen cela est légale ou à tout le moins entré dans les moeurs et toléré. Au Québec, j`ai peur de la réaction de certains enragés de la route, ils y en a qui croient que la route leur appartient malheureusement. :?
  • Au Québec c'est effectivement interdit tout comme à plusieurs autres endroits...

    Si tu vivais en Californmie ce serait une autre histoire... ..la-bas c'est accepté..


    il en est de même de l'accotement ...interdit d'y rouler au Québec


    donc la seule option légale qui reste ... attendre sagement dans le flot du traffic

    maintenant... à partir de là tu fait comme tu veux....



    Personnellement, bien que parfois je peux enfreindre le code de la route parce que je roule plus vite que la limite....ou parce que je que je fais à l'occasion des dépassement sur des lignes doubles....
    jamais je ne roulerais entre deux voies ou sur l'accotement au québec...

    je considère que ce serait trop dangereux, puisque que les automobilistes d'ici , non seulement n'y sont pas habitué.... il y en a même certains, plusieurs , beaucoup qui se sentiraient insulté et pourraient te barrer le chemin ..et cela aux risques de te faire ''crash''er
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • Pino... tu tape plus vite que moi.. :lol
    image
    L'esprit du Loup Gris Solitaire
  • je change de route si possible , sinon j'attend comme les autres. 8)
  • Même chose ici, j'attends mon tour. Et en auto, si je vois une moto qui s'essaie, je ferai pas planter le pilote c'est certain mais, si je l'apperçoit assez rapidement pour le faire sans danger, je le bloque.

    J'ai conduit en Californie et je peux dire que les gens ne conduisent pas comme ici, loin de là! La courtoisie est de rigeur, le "couper-coller" est pour ainsi dire inexistants et les gens ne croient pas que les "angles morts" c'est de la géométrie... Bref, beaucoup plus agréable de conduire là-bas et moins stressant. Surprenant mais vrai!

    J'y ai vu beaucoup de motos passer entre les lignes de voitures, y compris des policiers et franchement, avoir eu une moto, je me serais laissé tenté pour plusieurs raisons: les routes sont 100 fois plus belles qu'ici; les voies sont en général plus larges; les gens sont plus attentifs; les gens conduisent moins aggressivement; les gens sont habitués à ce comportement et ne sont pas surpris de voir apparaitre une moto presque dans leur auto.

    Ici, je ne le conseille pas et, si possible, j'essais de le dissuader parce que c'est simplement dangereux, pour les raisons opposées à ce qui le rends sécuritaire en Californie. Imaginer le p'tit vieux ou la "soccer mom" qui a déjà de la difficultée à conduire qui soudainement, se retrouve avec un "straight pipe" a quelques pouces de ses oreilles... Assez pour qu'ils donne un coup de roue majeur!
  • Moi je fais du lane splitting si ma boss n'est pas avec moi... :twisted:

    En regardant bien au loin pour ne me faire prendre par la popo, mais je ne voit pas ce qui a de mal a faire du lane splitting à part enrager un peu les " BY THE BOOK" ... :roll:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Ici en californie, le "lane sharing" est parfaitement legal et pratiquer par beaucoup de motorcyclistes. Je ne le fais pas a toutes occasions mais il m'arrive de le pratiquer si je suis dans un embouteillage et que j'ai pas envie de respirer les "fumes" de la voiture qui est devant moi. Je n'ai jamais roule au Quebec en moto, mais effectivement les routes sont plus belles et assez larges. Le "lane sharing" est bien entrer dans les moeurs et je n'ai jamais rencontrer un automobiliste qui a essayer de me couper la route. Il est bien evident aussi que je ne roule pas vite quand je le fais et que je calcule bien mon coup :wink:

    Pour ma part, ce serait interdit que je ne m'y aventurerais pas. Ca donnerait une autre excuse a un automobiliste de me couper la route ou de le mettre en rogne et ca n'en vaut pas la peine.

    my .02 cents.
    image


    RIP Amanda et Jean-Pierre
  • moi je reste a ma place et je suis le trafic si je suis tanner je prend la sortie et break times , comme aujourd'hui je vais me promener dans le coin de st-anne de beaupré sur le chemin du retour , a la lumiere sur la rue ces une voie double dans les 2 sens , moi je suis dans mon tiers gauche dans la voie de droite , en arriere de moi y a une autre custom , la lumiere devient verte je part , j,entend une grondement fort en arriere de moi je regarde a ma droite dans mon angle mort et au meme moment la moto custom me dépasse a ma droite , dans ma tete je me parle , et comme hasard plus loin une lumiere rouge il ralenti et je vais me placer a coté de lui a la lumiere oui juste a coté je le regarde et je lui tu est un criss d'épais de me dépasser par la droite la il me dis tu est pas obliger de me dire suis un cris épais , alors je lui répete tu est un cris épais pareil , avoir un peu bifurqué vers ma droite lors du départ de la lumiere on se serai entrer dedans , née avec un cerveau est pas du a tlm , et en passant le gars avais pas loin de 45 ans alors les épais sont de tout les ages.
  • cesar31" said:
    Un collègue motocycliste a pour sa part décidé de passer entre les deux rangés de voiture pour éviter le bouchon. Je suppose que c'est contraire au code de la route? Vous, vous faite quoi dans un embouteillage??
    Cesar
    Salut César!
    Je le fais parfois quand le flot est arrêté. Quand ça repars, je me range entre deux autos... Mais j'ai toujours le chienne de pogner un ticket :oops: ! Je ne suis plus souvent dans le traffic de toute façon. A mon avis, c'est con que ce soit interdit...
    Goper" said:
    je considère que ce serait trop dangereux, puisque que les automobilistes d'ici , non seulement n'y sont pas habitué....
    Il n'y a pas de danger quand on le fait entre des autos immobiles... :)
    Viva Strom" said:
    Et en auto, si je vois une moto qui s'essaie, je ferai pas planter le pilote c'est certain mais, si je l'apperçoit assez rapidement pour le faire sans danger, je le bloque.
    Ben ça, je trouve ça vraiment pas fort, surtout de la part d'un motard :roll: :roll: :roll:
  • ici, c'est plus ou moins toléré (des fois ça coute cher, des fois pas) ... mais j'avoue avoir du mal à le mettre en pratique ... en général, je le fais uniquement véhicule par véhicule, une fois qu'ils m'ont vu et se sont légèrement serrés sur la droite pour me laisser passer ... pas envie de refiler une crise cardiaque à un "mossieur à chapeau"en passant à côté !
    le moteur 6 temps DUCATI , très connu des possesseurs de la marque:
    Admission, Compression, Détente, Echappement, Démontage, Remontage.
  • Binosxx" said:
    Moi je fais du lane splitting si ma boss n'est pas avec moi... :twisted:

    En regardant bien au loin pour ne me faire prendre par la popo, mais je ne voit pas ce qui a de mal a faire du lane splitting à part enrager un peu les " BY THE BOOK" ... :roll:


    je fais comme toi........avec prudence , mais ce, sans hésiter .....
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • J'attend bien sagement en file :)
    image
  • Ce genre de pratique est a vos risques et perils...

    Je le fait parfois quand je suis vraiment pogne dans du traffic arrete pour me sortir de l'autoroute afin de ne pas surchauffer mon moteur qui est refroidi a l'air / Huile

    Je me suis deja fait pogner et m'en suis tire avec cette excuse.

    Faut etre 100% sur ces gardes par contre parce que des cageux on de droles de facon de reagir. En general ca se passe bien.

    Bien que... mon pied a deja accidentelement arrache des mirroirs de cageux rageux dans mon plus jeune temps ( vous en parlerez a un certain proprietaire de Busa gris).

    Un cageux a deja essaye de sortir de son char pour avoir une "ahem" "discussion" avec moi a cause que je roulais sur l'accotement. A 6'3" et 220 livres quand je suis decendu de ma becanne (mon ex chopper) avec mon look de biker a barbe et cheveux longs... Je lui avait tout simplement dit d'un air calme mais ferme " t'as un probleme?" Le povre est retourne peinard dans sa bagnole...

    Intelligent? pas vraiment mais drole a en pisser de rire.

    J
    I'm done talking, so i'll shut up now...

    http://www.otoprotec.com
    image

    image
    "Harley Davidson. Converting gasoline into obnoxious noise, without the harmful effects of horsepower, since 1903."
  • Viva Strom" said:
    Même chose ici, j'attends mon tour. Et en auto, si je vois une moto qui s'essaie, je ferai pas planter le pilote c'est certain mais, si je l'apperçoit assez rapidement pour le faire sans danger, je le bloque.

    Woow belle mentalite de je-connais-tout et pour etre franc trou de cul
    occupe toi du traffic et laisse les autres en paix ils le font a leur risque et perile... t'est tu rendu policier fantome ? comme tu peux juger si c'est dangereux pour le motard ?



    quand je vois un moto me colle car il check le traffic je me tasse pour lui laisse la voie libre...ca rien change pour moi, ca va l'aide a mieux faire son "lane sharing"
  • Woow belle mentalite de je-connais-tout et pour etre franc trou de cul
    occupe toi du traffic et laisse les autres en paix
    Et la politesse tu en fais quoi :?: :?: :?:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Wolfman" said:
    Woow belle mentalite de je-connais-tout et pour etre franc trou de cul
    occupe toi du traffic et laisse les autres en paix
    Et la politesse tu en fais quoi :?: :?: :?:
    je suis poli sur les routes, je coupe pas le chemin des autres, je suis pas jaloux et j'en prend pas de décisions pour eux...

    c'est ca la politessse que tu parlais ?

    bloque le chemins c'est comme roule dans la voie de gauche a la limite légale et tu bouge pas quand qqn arrive plus vite...
  • J'ai fait un trajet quotidien, aller-retour de 17 kms et 52 feux de carrefour pendant 8 années, de Laval-Est jusqu'au centre-ville de Montréal. Avec une machine à l'aise sur ce genre de parcours composé de rues et boulevards citadins, la conduite sur la voie de stationnement, ou encore entre les lignes arrêtées, ou encore entre les deux bagnoles arrêtées au rouge, deviennent vite monnaie courante avec la familiarité grandissante du parcours. Je variais ce parcours avec les journées, ayant un choix Nord-Sud d'une 10zaine de rues et boulevards et même chose dans la direction EST-OUEST. Malgré cela, la familiarité des parcours ainsi que la connaissance des habitudes policières aux mêmes heures font que l'on devient vite un habitué du comportement limite et des zones grises.

    Pour l'exemple du propos, je mettais environ 40 minutes pour faire à moto un trajet qui me prenait un bon 20 minutes de plus en auto.

    J'évitais absolument les autoroutes: toujours bloquées ou ralenties, je n'osais tout simplement pas rouler entre les lignes, tellement je sentais les gens mal-à-l'aise derrière leur volant. Avec une bonne connaissance du parcours citadin, je "faisais" un meilleur temps en ville que sur l'autoroute et ce, malgré le fait que mes points de départ et d'arrivée étaient tous deux tout près des points d'entrée et sortie de l'autoroute.

    J'avoue m'ennuyer un peu de ces parcours quotidiens qui représentaient, en fait, un véritable défi à chaque fois.

    8)
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • septembre 2007 modifié
    c'est ca la politessse que tu parlais ?
    La politesse dont je parlais est de traité les autres de T.C. Il y a d'autres façon d'exprimer son désacord
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • FrozenSun" said:
    [quote="Viva Strom"]Même chose ici, j'attends mon tour. Et en auto, si je vois une moto qui s'essaie, je ferai pas planter le pilote c'est certain mais, si je l'apperçoit assez rapidement pour le faire sans danger, je le bloque.

    Woow belle mentalite de je-connais-tout et pour etre franc trou de cul
    occupe toi du traffic et laisse les autres en paix ils le font a leur risque et perile... t'est tu rendu policier fantome ? comme tu peux juger si c'est dangereux pour le motard ?



    quand je vois un moto me colle car il check le traffic je me tasse pour lui laisse la voie libre...ca rien change pour moi, ca va l'aide a mieux faire son "lane sharing"[/quote]


    bien evidemment, je fais comme toi Frozensun, je me tasse pour liberer un passage de maniere à laisser passer une moto, ou un big Burg, ca me parait tellement logique, ce n est pas parce que je suis dans mon char que je deviens , on va dire Weird pour rester poli , au point de faire des actes et comportements qui nuisent aux motos....
    anyway, il y aura toujours 2 types de riders,,,,, ceux qui vivent la moto ,et,,,, les fashion victims qui ne catcherons jamais ce que c est que d etre passionné de moto, mais ca fait tellement COOLLLL de faire de la moto :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
    Think different, go your own way, and be a Rebel fab psaume 69 verset 34
    SupeMotoQuébec member since day one
    imageimage
    http://www.dailymotion.com/video/x3s04q ... %5D%5Bi%5D
    http://www.youtube.com/watch?v=lNQC_amZRJg
  • Parlant embouteillage, vendredi soir nous arrivons au poste frontalier, celui près de Philisburg, et les ordinateur des Américains étaient en panne pour au moins 90 minutes.

    Bizarre personne n'a essayé de doubler ceux qui attendaient :P :P :P
    Il n'y avait rien d'autres à faire que d'attendre, car ce n'est pas nous autres qui avions le bon boutte du bâton n'est ce pas :wink:
    Est grand non pas qui gagne toujours, mais celui qui n'abdique jamais
  • Mes vielles habitudes europeenes me forcent parfois a faire des percees illegales lors des arrets en ville. Mais j''ai deja vu un chauffeur de taxi monter les roues sur le trottoir pour m'enpecher de passer. La prudence est donc de mise surtout à Montréal. il ya a aussi les vélos et autres betes à deux pattes...
    Twinview
    La vie est courte, la route longue et le plaisir intense…
  • twinview" said:
    La prudence est donc de mise surtout à Montréal. il ya a aussi les vélos et autres betes à deux pattes...
    [smilie=smiley-hahaha.gif]
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • FrozenSun, ton attitude nombriliste, tu peux en faire ce que tu veux, mais à condition de la garder pour toi. C'est toi qui a une attitude de "Je sais tout et les autres sont épais"! Moi, je suis la loi, toi tu suis ton petit nombril et insulte ceux qui ne sont pas d'accord, c'est tout. J'ai tout les droits de donner mon opinion, que tu le veule ou pas. Tu veux faire quelque-chose que je considère dangereux? Ton choix! Mais si je peux t'en empècher, j'ai aussi le droit de le faire car, mon action à moi est légale, la tienne non. Oui, je me suis déjà fait accroché un mirroirà une occasion, et grafigné ma peinture à une autre, par un "lane splitter", avant que je décide de bloquer. Non, les "trous du culs" qui ont accrochés mon mirroir et graffigné ma peinture n'ont pas arrêtés, oui j'ai du payé la réparation. Maintenant, ça ne passe plus!

    Se promener entre les véhicules est simplement illégal et dangereux au Canada, point à la ligne. Un cageux qui change de ligne sans regarder, même si le traffic est arrêté, c'est possible. Une moto qui se fait "squeezer" entres 2 autos, peu importe la vitesse, ça fait du dommage. Un "lane splitter" qui juge mal ses distances, ça fait aussi du dommage. Et un accrochage causé par quelqu'un qui ne voit pas de problèmes à se promener entre des voitures, ça affecte pas seulement cette personne si elle a un accident, ça affecte TOUT LE MONDE PRIS DERRIERE L'ACCIDENT! Et CA AFFECTE MES PRIMES D'ASSURANCES ET LE COUT DE MES PLAQUES! Et ça affecte aussi l'opinion des gens sur les motocyclistes alors, me dire de me mêler de mes affaires, surprise C'EST DE MES AFFAIRES!!

    Je ne perdrai plus mon temps à argumenter avec quelqu'un qui a une mentalitée aussi bornée que la tienne sur ce sujet. Pas la peine que tu me réponde, quoi que tu n'acceptera certainement pas de ne pas avoir le dernier mot...
  • En situation urbaine, le principal danger à prévenir est l'ouverture d'une portière.

    En 8 années d'aller-retours quotidien, j'en ai évité plusieurs, de ces portières. Les enfants et les piétons, probablement une dizaine de fois, alors que les portières... plusieurs dizaines de fois!
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • En 1995, Mes chums de mon petit cartier étais partis sur un tripe de moto, ils avaient tous des racers et partaient pour la rive nord a tout les fin de semaines. 10 15 motos montaient la 15 jusqu'au chalet d'un des gars. Un momen donné ils pogne un trafic d'enfer sur la 15 à 30 degré celcius sans humidex, le leader décide de partir comme une balle sur la voie d'accotement de la vois de gauche, il se dit que rien devrais arriver car il y a pas de char qui va se tasser vers la gauche, il y a juste un fossé à gauche alors....

    Le 2e le suit et le 3e insi de suite, le 6e désside de partir mais avec quelque seconde de retard, rendu au moin a 60-70km ya un char qui se tasse vers la gauche. Je sais pas se qui ces passé dans la tête du gars dans le char? Ya tu voullu voir plus loin? Ya tu voullu faire sa police pour bloker les autres moto? Coup de chaleur au cerveau? Une chose est sûr le gars pouvait pas aller ben loin y avais un fossé sti! J'en ai aucune idée mais je sai qu'il a mangé un saint sale de vollé, pus aucune vitre dans son char étaient encore là pis mon chum a eu juste le coude dans le plâtre, perdu son permis, et de la marde avec ben des flics et avoca pendant 2 ans LOL :lol: .

    Ils ont tous changé leur moto, y en a qui on laissé tombé et d'autre on partis vers des Harley, moi je me dis que un H-D passe autant sur une voies d'acotement qu'un autre marque de moto mais si ca peu sauver la vie a une coupe de mes chums pourquoi pas :wink: De toute manière cé la marque que j'utilise. :lol: :wink: En plus grace a MA MARQUE mes chum font pus de vitesse et reste plus tranquile, cé bon non :twisted: :roll:
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • J'oubliais, moi je reste trenquilement dans ma voie et j'en profite pour prende les appelles que j'ai manqué! :twisted: Si je suis accompagner ben on part une ptite game de carte ou quelque chose dans le genre [smilie=cheerssmilie.gif] [smilie=gatheringsmilie.gif] [smilie=deathmetal.gif] . :lol:
    Ferme ta bouche en moto!

    http://forumharleyrider.com/ Le seul vrais forum français québécois pour proprio de H-D d'ici.
  • Ce qui me déprime, c'est de lire ici les gens qui s'enguirlandent et se chantent des bêtises parce que l'un ou l'autre n'est pas d'accord avec tel ou tel commentaire.

    En fait, c'est exactement l'attitude - peu importe de qui elle vient - que tout le monde déplore sur nos routes: l'intolérance, l'incapacité à réagir calmement, bref un minimum de civisme et de savoir-vivre.

    Il est très facile de dire «ça se fait là, alors moi je le fais ici». Sauf qu'ici, tant les lois que les moeurs disent que c'est interdit et, socialement, pas accepté. Non seulement on n'a pas vraiment les routes pour se le permettre, mais en plus on a une mentalité - en tant que société - qui empeste le nombrilisme à plein nez.

    Effectivement, on a beau «bitcher» contre les Américains, force est d'admettre qu'ils ont compris drôlement plus que nous le fait que nous vivons en société et ont adopté un comportement en conséquence sur les voies publiques. Ici, c'est le chacun pour soi, que ce soit à pied, sur deux roues ou sur quatre.
    image

    Design courtoisie de VarloDesign
  • Viva Strom" said:
    Mais si je peux t'en empècher, j'ai aussi le droit de le faire car, mon action à moi est légale, la tienne non. Oui, je me suis déjà fait accroché un mirroirà une occasion, et grafigné ma peinture à une autre, par un "lane splitter", avant que je décide de bloquer. Non, les "trous du culs" qui ont accrochés mon mirroir et graffigné ma peinture n'ont pas arrêtés, oui j'ai du payé la réparation. Maintenant, ça ne passe plus!

    Se promener entre les véhicules est simplement illégal et dangereux au Canada, point à la ligne.
    c'est gentil de ta part de me dire de pas repondre..
    je vois que t'est un policier sans license, tu devrait changer de job et circuler a 70km/h sur le pont champlain car c'est la loi..et il faut la respecte

    desole les loi concernant le code de la route dans ce tiers monde qu'on appele quebec sont faite pour finance le gouvernement et non pas pour notre securite mais ca c'est une autre point...


    bravo continue a faire ta popo a temps partiel

    svp circule dans la voie de gauche a 100km/h et surtout tasse toi pas car je me suis fait rentre dans mon auto par un gars qui roule vite, fais la loi et la justice mon grand.....
  • Svp, modérez vos ardeurs les boys, c'est normal, dans la société il y en a qui aiment jouer à la popo, et d'autres qui sont plus contrevenants naturel, je fais parti du deuxième groupe, ce qui ne m'empêche nullement de respecter les autres même si je fais du lane splitting ou de la vitesse ou dépasser sur des doubles, il y a une manière propre et polie de le faire, mais ça enrage toujours les " by the book" ça c'est sûr... :wink:

    Ici au Québec il y a beaucoup de sang Latin, allez en Italie, vous verrez que c'est de la petite bière icitte. :lol:
    image
    Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com
  • Mais si je peux t'en empècher, j'ai aussi le droit de le faire car, mon action à moi est légale, la tienne non.

    Lui aurrait un "ticket" pour circulation sur vois interdite et toi, une parution a comparaitre en cours pour conduite dangereuse ayant pour but de blesser autruis...

    Je me demande lequel est le mieux???
    image

    Le filet apparait à ceux qui ôsent sauter
Cette discussion a été fermée.