Les primes pourraient baisser???

juillet 2007 modifié dans Archives (Général)
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/national ... 91609.html


SAAQ

Les primes des motocyclistes pourraient baisser

TVA a appris que la Société de l'assurance automobile du Québec n'exclut pas la possibilité de revoir à la baisse, pour 2009 et 2010, les primes d'assurance des motocyclistes.
De quoi soulager les concessionnaires de motos, pour qui la dernière année a été très difficile.

Dès l'an prochain, tous les motocyclistes devront payer plus cher leur prime d'assurance de la SAAQ. Pour une moto régulière de type custom, il en coûtera 88 dollars de plus en 2008, 182 dollars de plus en 2009 et 282 dollars en 2010.

Pour une moto sport, la hausse sera plus marquée: 319 dollars de plus en 2008, 652 dollars en 2009 et 1000 dollars en 2010.

Par contre, nous avons appris que la SAAQ pourrait revoir sa tarification à la baisse pour 2009 et 2010, à la suite de pourparlers avec les regroupements de motocyclistes et les concessionnaires.

Durant la dernière année, les inscriptions dans les écoles de conduite ont chuté jusqu'à 50%. Certains concessionnaires ont vu leurs ventes s'écrouler de 30%. Et tout ça, à cause du climat de panique entourant les hausses de la SAAQ qui n'étaient même pas encore coulées dans le béton.

Réponses

  • C'est effectivement ce à quoi les représentations de ces groupes travaillent, en ce moment. La SAAQ a effectivement montré un intérêt certain en cela. Mais, toutefois, rien n'est acquis et en fait, jusqu'à septembre 2008, il ne faut pas lâcher la pression.

    Les deux prochaines semaines vont être tranquilles, vacances obligent. Mais après ça, ce dossier va s'activer un brin beaucoup.

    :twisted:
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • Ils parlent de personnalisation des primes, a ce que je comprends c'est que ceux qui sont a risque( accidents, point de démérite ect) vont payer plus cher. Enfin ils y a des cervaux qui fonctionnent a la SAAQ :roll: Mais je crois que ce sont surtout de fortes pressions des concessionaires qui perdent beaucoup de chiffre d'affaire qui ont fait bouger la SAAQ, non pas les motocyclistes qui eux n'ont rien fait de très convaiquant encore :? Me semble que ce n'est pas trop compliqué pourtant.....tu fais le fou, tu payes le prix, mais c'est trop simple c'a l'air :roll:
    image
  • Rider,

    Si tu as vu les nouvelles comme moi, c'est M. Normand Noiseux président de la Coalition moto qui parlait au nom de ce regroupement (il est également porte-parole du CAPM. Coalition moto regroupe autant les marchands que l'industrie et le CAPM dans ce dossier ; donc oui les motocyclistes ont toujours été présents dans ce dossier contrairement à ce que tu laisses entendre. Je te suggère de lire le bulletin d'information du CAPM en date du 13 juin dernier sur le lien suivant:

    http://www.motodirect.net/article/1/286 ... _juin_2007
  • Salut Monik, je salue le travail fait par les membres du CAPM, donc je suis membre en passant. Quand j'écris que les motocyclistes n'ont pas passés a l'action c'est que seul la journée du loup a réuni plusieurs motards pour démontrer une solidarité, a moin que j'en ai manqué un bout. Si le but est atteint c'est tant mieux, mais ce sont les finances des concessionaires et non la solidarité des motocyclistes qui auront eu le poids nécessaire pour ramener la SAAQ a la raison. Comme quoi c'est toujours l'argent qui mène et non le bon sens, c'est sans doute ca qui me fruste. Mais soit sur que j'apprécie le travail qui est fait, ce qui compte c'est le résultat et non la manière d'y arriver finallement 8) CIO
    image
  • Bonjour

    Je ne peux laisser aller cette discussion sans m'en mêler comme porte-parole du CAPM. Ayant été présent lors de toutes les rencontres avec le PDG de la SAAQ (soit plus de 5), je peux confirmer que les concessionnaires n'ont assisté à aucune, puisque depuis août 2006 ils ne veulent plus que le CAPM parle des hausses car ce n'est pas bon pour leurs affaires. Les motocyclistes se battent donc seuls depuis près d'un an. En outre, le CAPM lors de ses représentations au conseil des experts en mai 2006 et lors de toutes les rencontres avec les élus, a toujours demandé la tarification selon le comportement, soit la tarification personnalisée. La baisse des chiffres d'affaire étaient pire l'an passé que cette année et pourtant la SAAQ ne s'en est jamais préoccupé. Alors ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer. De plus, pour ceux qui ne suivent pas les nouvelles, mais qui aiment bien mettre leur petit grain de sel sur tout, la nouvelle de la tarification personnalisée a été annoncée 2 jours après la Journée du loup suite aux questions des journalistes qui pressait le PDG de la SAAQ pour savoir ce qu'il avait à répondre. Alors ceux qui viennent de se réveiller en apprenant la nouvelle aujourd'hui auraient dû suivre l'actualité bien avant, acr ce qui a été dit aujourd'hui est une nouvelle qui date de deux mois.

    Alors se faire dire aujourd'hui que ce sont les concessionnaires qui ont faits changer les choses est tout simplement non fondés et insultant pour le CAPM qui a continué à se battre seul et contre la volonté des concessionnaires. Le CAPM ne veut pas se donner tout le crédit de ce qui arrive, mais il y a des limites à dire n'importe quoi.

    Normand Noiseux
    Porte-parole du CAPM
  • Merci M. Noiseux, j'apprécie grandement ces informations.

    Je suis heureux de lire que c'est grâce aux CAPM et aux motocyclistes que des prises de consciences semblent se produire du coté de la SAAQ.

    Je suis heureux que la Journée du Loup ait eu des effets positifs pour nous, motocyclistes, malgré la mauvaise température, j'étais fier de participer à cette rencontre.

    Je vous encourage à continuer votre excellent travail et soyez assuré de mon appui comme motocycliste membre du CAPM.



    Faites-vous une belle journée.

    Midi. [smilie=VroumVroum07.gif]
    Pourquoi prendre le chemin le plus court quand la route est belle...

    On n'apprivoise pas les chats sauvages...
    Tout doucement je veux voyager
    En te jasant d'amour et de liberté
  • Encore MERCI Normant, maudi que j'aime ça quand c'est claire net et préci. :twisted:

    Hadoc :wink:
    image
    Sur la face de la tablette ou reposait une panoplie de pièces de moto de toute sortes Burt Munro avais inscrit " hommage au Dieu de la vitesse"
    Je te salut toi homme des grand espaces.
    HADOC
  • [smilie=Forum02.gif] Tout mes respect à M. Noiseux et les autres du CAPM pour leur travail, c'est pas donné à tout le monde de s'impliquer de la sorte dans une cause tel que celle là. Ça demande beauoup de temps et de travail et malgré cela il n'y a que très peu de reconnaissance (sauf d'une poignée d'intéressé, combien de % de motocyclistes savent qu'existe le CAPM ? ) [smilie=clappingsmilie.gif]
  • Intéressant de voir que les motocyclistes s'occupent de leurs affaires :D


    En passant, j'ai entendu dire que les cies d'assurances réviseraient à la baisse leurs primes d'assurances. Je ne sais pas si c'est coulé dans le béton mais c'est quelqu'un dans le domaine qui me disais ça hier. On veut alléger le portefeuille des motocyclistes...ils ont intérêt puisque les hausses des immatriculations vont faire grimper le nombre de motos à vendre sur le bord du chemin, donc, fera en sorte que les cies d'assurances perdront des clients....quelqu'un peut confirmer cette nouvelle?
    Je cherche de mon côté.

    Ha oui, d'abord qu'on va subir les augmentations de la SAAQ, je suis d'accord pour qu'on ajuste le coût au dossier du conducteur. De cette façon, ceux qui sont "raisponsables" de ces fameuses hausses auront à répondre de par leur portefeuille.

    Question à M. Noiseux:

    Il emblerait que ces hausses annoncées par la SAAQ ne seraient pas chose faite encore. Je me suis laissé dire que rien n'était encore final de ce côté. Est-ce vrai?
  • Concernant les concessionnaires, peut-être que l'on devraient acheter nos motos des particuliers en guise de remerciement si l'augmentation à lieu ..

    Comme j'ai mentionné au CAPM lors d'une rencontre, Motodirect est toujours là pour diffuser l'information et l'a toujours été.

    Certaines revues (je connais pas le pourcentage) ont été "obligées" de ne plus afficher la chronique du CAPM par une pression des manufacturiers/marchands, avec menace de ne plus afficher de pub !

    Pourtant, il me semble que les revues se doivent de transmettre l'information aux motocyclistes.

    Ici, on vous l'as dit et redis, vous avez tribune sur notre page d'accueil !
    Nous avons plus de lecteurs que n'importe quelle revue au Québec.

    Personellement, je n'encouragerais pas un concessionnaire qui se soucit que des nouveaux clients potentiels, et se fou de la galère de ses clients qui ont déjà acheté.

    Je vois d'ici un beau collant dans la porte du commerce du marchand "NON aux augmentations, j'appuie le CAPM"

    Ainsi, le marchands qui n'as pas cet auto-collants ... nous somme libre de ne pas rentrer.

    Félicitations au CAPM pour les efforts ! On voit que la SAAQ écoute un peu !

    P.S en mon nom personnel
    Je refuse de me contenter des augmentations qui seront prévues en 2008 quand même, c'est innaceptable, nous devons agir cette année et ne pas attendre une journée du loup pour se faire entendre en masse.
  • Très bien dit ! :D
    DL'S ANGEL ;)


    image
  • ZeR0" said:
    Concernant les concessionnaires, peut-être que l'on devraient acheter nos motos des particuliers en guise de remerciement si l'augmentation à lieu ..

    Comme j'ai mentionné au CAPM lors d'une rencontre, Motodirect est toujours là pour diffuser l'information et l'a toujours été.

    Certaines revues (je connais pas le pourcentage) ont été "obligées" de ne plus afficher la chronique du CAPM par une pression des manufacturiers/marchands, avec menace de ne plus afficher de pub !

    Pourtant, il me semble que les revues se doivent de transmettre l'information aux motocyclistes.

    Ici, on vous l'as dit et redis, vous avez tribune sur notre page d'accueil !
    Nous avons plus de lecteurs que n'importe quelle revue au Québec.

    Personellement, je n'encouragerais pas un concessionnaire qui se soucit que des nouveaux clients potentiels, et se fou de la galère de ses clients qui ont déjà acheté.

    Je vois d'ici un beau collant dans la porte du commerce du marchand "NON aux augmentations, j'appuie le CAPM"

    Ainsi, le marchands qui n'as pas cet auto-collants ... nous somme libre de ne pas rentrer.

    Félicitations au CAPM pour les efforts ! On voit que la SAAQ écoute un peu !

    P.S en mon nom personnel
    Je refuse de me contenter des augmentations qui seront prévues en 2008 quand même, c'est innaceptable, nous devons agir cette année et ne pas attendre une journée du loup pour se faire entendre en masse.
    Et pourquoi pas une manifestation des membres de motodirect et autres forums??? On est nombreux sur Montreal et je suis sûr que ce serait possible...
  • wanoo" said:
    Et pourquoi pas une manifestation des membres de motodirect et autres forums??? On est nombreux sur Montreal et je suis sûr que ce serait possible...
    Huntingdon ??? Ils sont TRÈS acceuillant !!
    Mieux vaut être patient sur la route que patient à l'hôpital
    2x1: Passé: CB400SS ~ GS550E ~ AN650A / Présent: ST-1100
    4x4: Passé: YJ 6cyl. / Présent: Xterra OffRoad & Frontier KC
    www.xperience4x4nissan.ca
  • J'arrive tout juste de St-Hyacinthe pour aller zyeuter les sports-touring (résigné que j'étais) en inventaire... C'est alors que la proprétaire (charmante, en passant) m'informe de la nouvelle d'aujourd'hui. J'étais heureux comme un enfant... Alors, je vais reconsidérer les sports pour mon choix très prochain (sûrement la semaine prochaine)... Sti que j'ai hâte! :lol: Il y avait une CBR 600 2005 flambette à 8 500$ Il me semble que ça a de l'allure?
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="wanoo"]Et pourquoi pas une manifestation des membres de motodirect et autres forums??? On est nombreux sur Montreal et je suis sûr que ce serait possible...
    Huntingdon ??? Ils sont TRÈS acceuillant !![/quote]

    Ça s'en vient... Ça reste encore à confirmer, mais ça regarde très bien pour le début octobre, au pays des belles couleurs d'automne. Juste avant la rentrée parlementaire, au moment où tous les députés seront sur les dents...

    8)

    Effectivement, les projets de révision des tarifs saaquiens sont sur la table, pour 2009 et après. Mais aussi, rien n'est fait, ni acquis: si on veut que la concessionnaire de St-Hyacinthe ait raison dans ses prévisions, ben il ne faut pas lâcher la pression.
    ...
    On repeuple un pays exactement comme on reboise une forêt. Ça prend 20 ans. Après, le premier imbécile venu y met le feu, on ramène le compteur à zéro et les affaires reprennent.
    (Greg)
  • eXTra-fORt" said:
    [quote="wanoo"]Et pourquoi pas une manifestation des membres de motodirect et autres forums??? On est nombreux sur Montreal et je suis sûr que ce serait possible...
    Huntingdon ??? Ils sont TRÈS acceuillant !![/quote]Soyez passient, les demarches sont deja entreprise, j'attend les reponses de personnes clef.
    image
    On dit que seulement dix personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprend. Suis-je un génie ?

Ajouter une réponse

bolditalicunderlinestrikecodeimageurlquotespoiler